Mouvements de postes
Benni candidat allemand à l'Oscar, création de la plateforme d'informations EFM Landmark et scandale chez HessenFilm
MOUVEMENTS
Milena Hemmer a quitté ses fonctions « Acquisitions » au sein de Tobis pour rejoindre le pôle « Production » de la société. Elle est remplacée par Maria Lang (maria.lang@tobis.de).
Bernhard Zu Castell (Universum Film) devient directeur distribution de la structure Leonine, issue de la fusion de Tele Munchen Group (acquis en début d’année par le fonds américain KKR), Universum Film, i&u TV et Wiedemann & Berg Film. Sous l’ombrelle Leonine Holding se trouveront 3 départements : Leonine Production, Leonine Distribution et Leonine Lincensing.
Les sociétés de production telles que Wiedemann & Berg Film, Odeon Film et i&u TV, les chaînes de télévision Tele 5 et RTL II (ex RTL 2), et les plateformes SVOD Filmtastic, Home of Horror et Arthouse CNMA conserveront leurs noms.
Il n’en sera pas de même pour les structures de distribution et de licensing du groupe, puisque passeront sous la marque Leonine, début 2020, Tele München et ses filiales TM International, Concorde Filmverleih et Concorde Home Entertainment, ainsi que Universum Film.
Milada Kolberg (milada.kolberg@x-verleih.de) est devenu responsable des acquisitions de X-Verleih. Rappelons que X-Verleih est la filiale distribution de la société de production X Filme, fondée par Stefan Arndt, Tom Tykwer, Wolfgang Becker et Dani Levy.
Sasha Bühler (Constantin Film) rejoindra Netflix en décembre, pour y être en charge des films « Originals » pour l’Allemagne, la France et les pays nordiques.
Koch Films (filiale de Koch Media Group, établie en 2003 en Allemagne) a acheté la structure de distribution allemande KSM.
OSCARS
Benni (Systemsprenger) (Prix Alfred-Bauer lors de la dernière Berlinale) de Nora Fingscheidt est le candidat de l’Allemagne pour l’Oscar du meilleur film international.
PLATEFORME DE RENCONTRES ET D'INFORMATION
Le prochain marché de Berlin a annoncé la création de EFM Landmark (24-25 février 2020), une plateforme de rencontres et d’informations pour les producteurs et les commissions du film du monde entier.
SCANDALE CHEZ HESSENFILM
Le fonds régional HessenFilm, basé à Francfort, a renvoyé son Président Directeur Général, Hans Joachim Mendig, après la publication d'une photo sur les réseaux sociaux le montrant déjeuner avec un responsable politique de l’extrême droite. Cette publication avait alors été suivie d’une grande vague de protestations parmi les professionnels allemands.