Baisse du BO et nouvelles plateformes VOD
Les films français en 2019
BOX OFFICE US
Le BO américain de 2019 est en baisse d'environ 500 M$ par rapport à 2018 à la même période, soit 5,7%. Certes l'automne s'annonce plutôt bien, avec les succès récents de Downtown Abbey, Ad Astra, Hustlers et les sorties prochaines de The Joker, Maleficent, Frozen 2 et le nouveau Star Wars. Mais ces films risquent de ne pas suffire à combler le manque et les experts s'accordent aujourd'hui pour dire que, dans le meilleur des cas, le BO annuel de 2019 devrait baisser d'environ 2% par rapport à celui de 2018 qui était de 11,9 milliards.
FILMS FRANÇAIS
Dans ce contexte, l’année 2019 a été assez dure pour les films français, notamment ceux en langue française (Le Livre d’images, Plaire, aimer et courir vite, Les Filles du soleil, Sauvage, Mon Garçon). Doubles vies vient néanmoins de dépasser les 700 000 $ au BO. Les films français en langue anglaise (High Life, The Mustang, Climax) ont eux plutôt bien fonctionné, bien que le résultat en salles d’Anna de Luc Besson n’ait pas du tout été à la hauteur des attentes.
Mais les sorties prochaines de Portrait de la jeune fille en feu (Neon), Les Misérables (Amazon), Atlantique (Netflix), J'ai perdu mon corps (Netflix), Zombi Child (Film Movement), Frankie (Sony Classics) augurent de beaux jours à venir pour le cinéma français aux US.
VOD
L'automne va être intéressant avec le lancement de 2 nouvelles plateformes de SVOD dont l'objectif est de concurrencer directement Netflix et Amazon : Apple+ sera lancée le 1er novembre pour 4,99 $ par mois, Disney+ suivra de près le 12 novembre avec son offre à 6,99 $ par mois. Le marché de la SVOD va encore devenir plus dense début 2020 avec le nouveau service de HBO Max et NBC Universal.
Côté films indépendants, le distributeur américain Kino Lorber dévoile pendant le NYFF son tout nouveau service de VOD Kino Now : la nouvelle plateforme a fait le choix du pay per view et de l'AVOD, dans un deuxième temps, et possède aujourd'hui plusieurs centaines de titres en catalogue.