En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Les brèves

08 juillet 2019 à 00:38

Daniela Elstner est nommée Directrice Générale d’UniFrance

Proposée par Serge Toubiana, président de l’association en charge de la promotion et du soutien à l’export du cinéma français à l’international, sa nomination a été validée à l’unanimité par le comité exécutif d'UniFrance lundi 8 juillet 2019.

Née en Allemagne et diplômée d’une Maitrise de Lettres Modernes (Paris VII), Daniela Elstner a commencé sa carrière professionnelle en France au sein d’UniFrance en 1996. En octobre 1998, elle rejoint Les Films du Losange pour y créer le service international de la société de production, aux côtés de Margaret Menegoz. Durant 10 ans, Daniela Elstner y développe les ventes internationales, co-productions et sélections en festivals de films signés des grands noms du cinéma tels que Éric Rohmer, Barbet Schroeder, Jacques Rivette ou Michael Haneke, pour n’en citer que quelques-uns.

En 2008, elle rejoint Doc & Film International en tant qu’actionnaire et directrice générale. Sous son impulsion, la société de distribution audiovisuelle s’ouvre aux longs métrages de fiction et de documentaire et constitue un catalogue de plus de 800 films vendus à travers le monde et reconnus par la critique internationale et les festivals (un Lion d’Or, deux Ours d’Or). Parmi les oeuvres diffusées à l'international par Doc & Film sous sa direction, citons les films de Chantal Akerman, Jacques Doillon, Nicolas Philibert ou encore Bruno Dumont.

Daniela Elstner est aussi depuis 2015 présidente de l’Association des Exportateurs de Films (ADEF), qui a joué un rôle crucial dans la mise en place, par les pouvoirs publics, d’un système de prêts pour les exportateurs (FARAP) et du fonds de soutien à l’export, représentant une avancée importante pour l’ensemble de la filière. Elle est également trésorière de l’Association des Exportateurs Européens (Europa International) et du Syndicat des Entreprises de Distribution de Programmes Audiovisuels (SEDPA).

Serge Toubiana a commenté cette nomination en déclarant : « Je me réjouis que Daniela Elstner, figure majeure de l’export du cinéma français, reconnue par l’ensemble de la profession pour sa connaissance du secteur et son réseau à l’international, rejoigne UniFrance comme Directrice Générale. Avec elle, et toutes les équipes d’UniFrance, l’association se donne les moyens de faire face aux défis rencontrés par le cinéma français sur de nombreux territoires, afin de défendre les intérêts des films, des artistes, des producteurs et de tous nos adhérents, dans un secteur en pleine évolution et plus concurrentiel que jamais. »

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 10 juillet 2019 à 00:38 CEST

Lié à cette actualité

Personnes liées (11)

Sociétés liées (4)

media

Doc & Film International

Activités :  Exportation / Vente internationale, Distribution France

Filmographie récente : Adolescentes, Des hommes, Deux, ...

media

Les Films du Losange

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Distribution à l'étranger (long-métrage), Distribution France, Production Étrangère, Production Déléguée

Filmographie récente : Haut les filles, Jeanne, L'Horizon, ...

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : Jean-Paul Belmondo, 4 X D