En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Les brèves

27 juin 2019 à 11:46

États-Unis - News éco (juin 2019)

Le box office américain est en baisse : côté films français, ce sont les productions en langue anglaise qui s'en sortent le mieux. Retours presse sur les films français de mai, et sorties à venir en juillet.

BOX OFFICE

À la mi-juin, le BO américain était en baisse de 7% par rapport à la même période en 2018. Si certaines franchises, notamment les Marvel (Endgame, Capitaine Marvel) ont fonctionné au-delà des attentes de Disney, d'autres sequels ont été de cuisants échecs commerciaux : Dark Phoenix, Godzilla, Men in Black, Comme des bêtes 2 n'ont pas suscité l'excitation du public américain. La concurrence des télévisions et des plateformes de SVoD, la disparition de MoviePass qui - selon ses dirigeants - représentait 6% du BO en 2018, expliquent en partie ce manque à gagner. Il est vrai que, durant les derniers mois, on a plus entendu parler des dernières saisons de Game of Thrones, The Handmaid's Tale : la servante écarlate ou Big Little Lies que des films sortis sur les écrans US. De même, Netflix a prétendu que son film Murder Mystery avec Jennifer Aniston et Dany Boon a été vu par 30,6 millions d'abonnés.

Côté films indépendants, certaines sorties comme Late Night, acheté très cher par Amazon à Sundance, n'ont pas rencontré leur public. Suite à ce BO décevant, Amazon a annoncé que pour sa prochaine sortie à l'automne, The Report, également acheté à Sundance, le film serait disponible sur Amazon Prime 2 semaines après sa sortie : ceci représente un changement de paradigme pour Amazon, qui jusqu'alors avait toujours soutenu la fenêtre traditionnelle salles/VoD (environ 3 mois). Ce changement semble confirmé par la récente annonce du départ de Bob Berney, en place depuis 4 ans chez Amazon Studio. 

Finalement, ce sont les documentaires américains, qui, pour la 2e année consécutive, tiennent le mieux au BO : My Little Big Farm, Toni Morrison, Amazing Grace... Côté films français, ce sont les films en langue anglaise qui s'en sortent le mieux depuis le début de l'année : Nevada (Focus) a dépassé la barre des 5 M$, High Life (A24) est à 1,2 M$. Doubles vies (IFC), qui avait connu un très bon buzz à l'automne avec une sélection dans tous les festivals importants, marche correctement (650 000 $) mais les résultats sont en deça des attentes du distributeur. Quant à Anna de Luc Besson (Lionsgate), le BO du weekend d'ouverture (3 M$ sur près de 3 600 écrans) n'augure pas d'un succès franc et net pour le film.


SORTIES DE FILMS FRANÇAIS

Sorties à venir
Coincoin de Bruno Dumont - Kino Lorber - Juillet
Cassandro The Exotico ! by Marie Losier - Film Movement - 19 Juillet
L'Homme fidèle by Louis Garrel - Kino Lorber - 19 Juillet

Retours presse sur les films français sortis en mai
Voir rapport film par film : https://www.unifrance.org/actualites/15571/PJ/medias/207586

Auteur : Adeline Monzier

Dernière mise à jour : 03 juillet 2019 à 11:46 CEST

Dossier de presse