En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

28 décembre 2018 à 10:20

UniFrance aux Rencontres franco-indiennes des métiers de l'image à Bombay

Suite au succès des rencontres franco-indiennes organisées lors du Festival de Cannes en 2018, l’Ambassade de France en Inde a organisé la 2e édition des Rencontres professionnelles franco-indiennes des métiers de l’image, les 13 et 14 décembre derniers à Bombay.

Au cours de ces deux jours, les structures françaises des industries de l’image et du tourisme (UniFrance, TV France International, Film France et Atout France et l'ADEF - Association des Exportateurs de Films), ainsi que douze des principales sociétés de production et d’exportation françaises (dont Gaumont, TF1 Studio et STUDIOCANAL et Doc & Film International), ont rencontré leurs homologues indiens à Bombay. Les intérêts principaux de la participation d’UniFrance à ce mini-marché portaient, d’une part, sur les plateformes VoD (pour les exportateurs), et, d’autre part, sur les producteurs indiens en vue de l’acquisition de droits de remake (pour les producteurs).

En Inde pour une visite officielle de deux jours, le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, a présidé la cérémonie de clôture des rencontres. La star franco-indienne Kalki Koechlin était notamment présente. À cette occasion, le Ministre a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite au producteur indien Ashok Amritraj, président du groupe Hyde Park Entertainment Group, et a annoncé le lancement du premier fonds franco-indien d’aide au développement de coproductions.

Suite aux initiatives d'UniFrance portées par Isabelle Giordano et Pierre Laburthe à Cannes, la société Cinéfrance s’est en effet associée à M. Ashok Amitraj pour la création d'un fonds de développement destiné à des projets franco-indiens. Un comité rassemblant à parité des professionnels indiens et français analysera deux fois par an les projets reçus, en vue d'en sélectionner un ou plusieurs qui se distingueront par leur qualité et leur potentiel, à la fois en Inde et en France. Dès lors, le développement sera cofinancé jusqu'à une mise en production que les partenaires assureront pour leurs territoires respectifs.

Le numérique : un objectif clé pour le cinéma français en Inde
La France et l’Inde sont deux acteurs majeurs des industries de l’image : alors que l’Inde est le 1er producteur mondial de films, la France est le 2e exportateur mondial de films. La situation des salles en Inde est telle que les distributeurs traditionnels se muent progressivement en agrégateurs de contenus, afin de privilégier d’autres canaux de distribution. En parallèle, les plateformes VoD locales (OTT comme câblo-opérateurs) se multiplient, diversifient leurs contenus et cumulent plus de 70 millions d’abonnés à travers le pays. Les opérations menées localement par UniFrance ces derniers mois, notamment en AVoD et SVoD avec HotStar (1re plateforme locale), révèlent que la distribution numérique est un objectif clé pour la diffusion du cinéma français et européen indépendant en Inde. Cet événement était donc l’occasion de rencontrer ces nouveaux acteurs locaux et d’identifier clairement deals potentiels et revenus attendus.

Un compte rendu détaillé des politiques d’acquisitions des plateformes VoD rencontrées localement sera diffusé auprès des adhérents d’UniFrance dans les semaines à venir.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 15 janvier 2019 à 10:20 CET

Lié à cette actualité

Personnes liées (3)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Sociétés liées (12)

media

Ambassade de France - Inde

Activités hors film :  Ambassade / Alliance française

media

Cinéfrance

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Production Déléguée

Filmographie récente : Le Dindon, Au poste !, La Douleur, ...

media

Commission Nationale du Film France

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

media

Doc & Film International

Activités :  Exportation / Vente internationale, Distribution France

Filmographie récente : Coincoin et les Z'Inhumains, De chaque instant, Game Girls, ...

media

Gaumont

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Associée, Distribution France, Production Étrangère, Production Déléguée

Filmographie récente : J'accuse, #jesuislà, Aïlo : Une odyssée en Laponie, ...

Hotstar

Activités hors film :  VOD (Video On Demand)

media

STUDIOCANAL

Activités :  Production Exécutive, Exportation / Vente internationale, Coproduction, Distribution France

Activités hors film :  Edition vidéo / DVD

Filmographie récente : Chanson douce, Deux moi, Gaultier - Freak & Chic, ...

media

TF1 Studio (ex-TF1 International)

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Distribution France

Filmographie récente : Forte, Jusqu'ici tout va bien, Just a Gigolo, ...

media

TVFI - TV France International

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : Jean-Paul Belmondo, 4 X D

Zones géographiques (1)