En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

05 décembre 2018 à 17:11

2es Rencontres du cinéma francophone en Afrique

C'est dans le cadre du Festival Dakar Court, dont la première édition se tiendra du 10 au 15 décembre, qu'UniFrance organise ses 2es Rencontres du Cinéma Francophone, le 12 décembre dans la capitale sénégalaise.

La production africaine se traduisant actuellement par un dynamisme du format court (les longs métrages sont beaucoup plus compliqués à concrétiser), UniFrance a décidé de s'associer au festival Dakar Court (initiative de l'Institut français du Sénégal et de l'association professionnelle sénégalaise CINEMAREC) pour l'organisation de ces nouvelles Rencontres, qui rassembleront de nombreux jeunes cinéastes sénégalais, mais aussi en provenance d'autres pays d'Afrique subsaharienne francophone.

Ces Rencontres, qui bénéficient du soutien de la Fondation ENGIE, se matérialiseront par trois programmes de courts-métrages élaborés par UniFrance, dont un (Talent en Court) réalisé avec l'aide du CNC, et de deux tables rondes, qui en constitueront le volet professionnel.

Les tables rondes
Côté exploitation, les conditions actuelles du développement des réseaux de salles de cinéma en Afrique francophone seront à l'étude, ainsi que les atouts que représentent les groupes (Majestic, CanalOlympia, Pathé-Gaumont…) mais également les freins à l’expansion rapide des salles obscures (transport, douane, taxes) qui font le quotidien d’une salle de cinéma.

Côté production, la table ronde portera sur le constat très positif du dynamisme actuel de la création cinématographique africaine, mesuré notamment lors du dernier Ouaga Film Lab et à l’occasion des réunions du Fonds pour la jeune création francophone (FJCF). Sera posée la question du français comme langue de tournage en Afrique subsaharienne francophone, pour les courts comme pour les longs.

Par ailleurs, l'avant-première mondiale de Yao, de Philippe Godeau, aura lieu le 11 décembre à Dakar, en présence d'une très grande partie de l'équipe technique et artistique, notamment Omar Sy.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 06 décembre 2018 à 17:11 CET

Lié à cette actualité

Films liés (1)

Voir tout

Voir moins

Personnes liées (2)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Sociétés liées (4)

media

CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée)

Activités hors film :  Institution, Partenaire d'Unifrance

CanalOlympia

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Filmographie récente : Wallay, La Vie de Château

Institut Français - Sénégal

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Institution

Filmographie récente : Félicité, Wùlu

Majestic Ivoire

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Chacun sa vie, Félicité, Les Nouvelles Aventures de Cendrillon, ...

Manifestations Liées (1)

media

Dakar Court - 2018

Type : Festival court-métrage