En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

10 septembre 2018 à 13:04

Festival de Toronto : Piers Handling et Cameron Bailey honorés par la France

Le directeur du Festival International du film de Toronto, Piers Handling, et le directeur artistique Cameron Bailey (sur la photo aux côtés de Serge Toubiana, président d'UniFrance, et de Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada) ont été décorés de l'insigne d'Officier de l'Ordre des Arts et Lettres pour le premier, et de Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres pour le second, samedi 8 septembre au cours du cocktail donné chaque année par UniFrance pendant le festival canadien.

Piers Handling, directeur du TIFF depuis 1994, est pour grande partie responsable du développement du festival : sous sa direction, l’organisation est devenue une institution culturelle de renommée internationale. Grand cinéphile, particulièrement friand de la Nouvelle Vague, il a aidé le cinéma français à gagner en visibilité au Canada à de nombreuses reprises, mettant très régulièrement en lumière les réalisateurs, réalisatrices et artistes français dans ses programmations.

Cameron Bailey, en tant que directeur artistique du festival, est responsable de la vision globale de l'événement, mais aussi des activités de l'industrie du TIFF. La mise en valeur et l'autonomisation des femmes ont été au cœur de son engagement, à la fois en tant que directeur artistique du TIFF et en tant que professeur. Fervent défenseur et promoteur de la diversité au cinéma, Cameron Bailey met en lumière des films peu vus ailleurs au Canada.

Dans un communiqué, Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada, a tenu à remercier Piers Handling "pour avoir attiré les réalisateurs français, ainsi que les artistes et les sociétés au Canada et dans toute l'Amérique du Nord. Véritable amoureux du cinéma, il a toujours soutenu les films indépendants et a poussé vers la lumière les personnages féminins et les femmes en général en programmant leurs histoires." Kareen Rispal a également tenu à féliciter Cameron Bailey pour "avoir valorisé les femmes dans tous les secteurs de l'industrie du cinéma. [...] En tant qu'ambassadrice, je suis heureuse qu'il ait conduit cette initiative. L'égalité des sexes est une priorité pour la France et je souhaite renforcer notre coopération dans ce sens."

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 11 septembre 2018 à 13:04 CEST

Lié à cette actualité

Personnes liées (3)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Zones géographiques (1)