En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

22 août 2018 à 16:15

"La Villa" et "Jusqu'à la garde" en lice pour les 31es European Film Awards

Les films de Robert Guédiguian et de Xavier Legrand représentent d'ores et déjà la France pour les 31es European Film Awards, dont la cérémonie se déroulera le 15 décembre à Séville.

Les titres des 49 films de la première sélection des European Film Awards (fiction) 2018 ont été révélés le 21 août. Avec 35 pays européens représentés, cette sélection illustre une nouvelle fois la grande diversité du cinéma européen. La France sera donc représentée par La Villa de Robert Guédiguian et Jusqu'à la garde de Xavier Legrand, mais aussi, en tant que pays coproducteur minoritaire, par 17 autres titres : Trois jours à Quiberon, Ága, Cold War, Diamantino, Dogman, Donbass, Foxtrot, Heureux comme Lazzaro, Petra, Pororoca, pas un jour ne passe, The Captain, l'usurpateur, The House that Jack Built, L'Été, Le Poirier sauvage, Touch Me Not, Transit et Woman at War.

Ces 49 films ont été sélectionnés en deux fois : dans les 20 pays comptant le plus de membres de l'EFA, ces membres ont choisi un film national directement. Puis un comité de sélection composé du conseil d'administration de l'EFA et d'experts invités (parmi lesquels Christophe Leparc de la Quinzaine des Réalisateurs) s'est réuni pour choisir les 29 autres films de ce premier tour.

Dans les semaines à venir, les 3 500 membres de l’Académie européenne du film voteront pour les nominations définitives dans les catégories Meilleur Film Européen, Meilleure Réalisation, Meilleur Acteur, Meilleure Actrice et Meilleur•e Scénariste. Les nominations seront annoncées le 10 novembre au Festival du Film Européen de Séville, en Espagne. Un jury de 8 membres décidera des lauréats des autres catégories (photographie, montage, décors, costumes, maquillage, musique, son, et, pour la première fois, effets spéciaux).

La cérémonie de remise des prix se déroulera le 15 décembre, à Séville.

Pour mémoire, les trois derniers films français à avoir remporté le Prix du Meilleur Film Européen sont Caché de Michael Haneke (2005), The Ghost Writer, de Roman Polanski (2010) et Amour, de Michael Haneke (2012).

La liste des 49 titres pré-sélectionnés est à retrouver ici.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 30 août 2018 à 16:15 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (22)

Personnes liées (5)

Zones géographiques (1)