L'actualité des films français à l'international - Newsletter #53

Mars 2015 (FR)


Cliquez ici pour imprimer

Edito

Festivals et marchés internationaux nous confirment régulièrement que les films français voyagent toujours autant à travers le monde, même si force est de constater qu’il n’en est pas toujours de même de nos artistes… Si les réalisateurs se mobilisent sans relâche pour accompagner leurs œuvres à travers le monde, les comédiens sont parfois plus difficiles à convaincre. Manque de visibilité à long terme, emplois du temps à géométrie variables, tournages modifiés… les causes objectives existent.  Pourtant les études de notoriété attestent d’un constat que nous faisons depuis longtemps à UniFrance : la carrière d’un film hors de nos frontières bénéficie toujours du soutien de ses artistes. Le bénéfice personnel est également vrai : les comédiens qui voyagent sont ceux qui s’exportent mieux par la suite et se voient proposer davantage de projets venus d’ailleurs. Une réalité que nous avons partagé avec de nombreux acteurs et actrices ces derniers temps pour les inciter, avec succès, à venir présenter leurs films à l’occasion de sorties commerciales chez nos voisins européens, en priorité en Allemagne où le cinéma français (les comédies en particulier) conserve de belles parts de marché. La commission artistique d’UniFrance films entend poursuivre ce travail de sensibilisation et nous aurons l’occasion de proposer prochainement des actions en ce sens.
A bientôt donc !

Jean-Paul Salomé
Président d'UniFrance films

Sommaire

  @ D'un événement à l'autre   @ Informations économiques   @ Espace court-métrage   @ Ciné-chiffres internationaux

Rubriques

  @ D'un événement à l'autre
> Clap de fin pour les 20e Rendez Vous with French Cinema in New York

Parrainée par Martin Scorsese et Nathalie Baye, cette 20e édition de Rendez-Vous With French Cinema à New York s'est conclue le 15 mars avec un public fidèle, toujours au rendez-vous.

Cette édition 2015 en quelques chiffres :

• 22 longs métrages et 4 courts présentés
• Une délégation de 53 talents français venus présenter, défendre, parfois vendre leurs films
• 12 000 spectateurs dans 5 lieux partenaires
• 15 masterclasses (parmi lesquelles Nathalie Baye, Mélanie Laurent, Guillaume Canet, Thomas Cailley, les productrices Kristina Larsen et Anne-Dominique Toussaint...)
• 4 films vendus (Respire, acheté par Film Movement ; Fidelio, l'odyssée d'Alice par First Run Features, Qu'Allah bénisse la France ! par Strand Releasing, Party Girl par DistriB Films USA)

Une attention particulière à la musique de films
Grâce à l’appui de la Sacem, UniFrance a fait venir deux groupes musicaux pour des Q&A après la projection de trois films de la sélection, a organisé un déjeuner autour de professionnels américains (compositeurs et superviseurs musicaux), un showcase pour la clôture du festival avec LoW Entertainment et Quentin Dupieux, et un concert à SXSW à Austin, Texas.

Des rencontres avec les étudiants américains
UniFrance et l’Ambassade de France ont développé pour la première des rencontres avec élèves et étudiants new-yorkais. Les invités français ont accepté de partager leur savoir-faire, leur expérience d’acteur, de producteur, de réalisateur, et a su conquérir un public jeune en l’incitant à s’ouvrir au cinéma français tant sur un plan artistique qu’économique. C’est un exercice qui plaît aux invités et qui leur permet de prendre le pouls des nouveaux publics étrangers et qui séduit la curiosité des jeunes, en leur donnant accès à des personnalités de grande qualité.

Deux témoignages d'artistes français présents à ces Rendez Vous
Thomas Cailley, réalisateur des Combattants :
« Ma présence aux "Rendez-vous with french cinema" à New York a été courte - 72 heures - mais intense. Le temps de faire deux très belles projections du film au Lincoln Center et à l'IFC, devant un public intéressé et venu en nombre. Le temps de quelques interviews avec la presse américaine. Le temps enfin de rencontrer le distributeur du film, Marcus Ho (Strand Releasing) et commencer à parler de la sortie aux Etats-Unis (choix du titre, affiche, bande-annonce, salles). Avec, au final, le sentiment que notre film a été bien reçu par le public et la presse. Un avant-goût encourageant avant la sortie américaine. »

Lucie Borleteau, réalisatrice de Fidelio, l'odyssée d'Alice :
"Avec Ariane Labed on est arrivées dans un avion tout bleu, un avion comme un bateau. Grâce à Unifrance j’ai rencontré Élodie Bouchez, qui venait présenter Réalité, en grimpant dans l’avion, quelle joie !
New York c’est un port, c’est donc un bon endroit pour une escale ! Les spectateurs de la projection au Lincoln Center sont venus me parler de choses hyper intimes, finalement. J’ai appris qu’on dit plutôt « freighter » en anglais pour dire cargo. Le public est chaleureux, d’âges variés, cinéphile, gourmand de cinéma français.
Notre séjour nous a permis de rencontrer notre distributeur américain First Run Features. Ils étaient ravis que la projection soit « sold out », c’était formidable de pouvoir passer un moment avec eux pour parler concrètement d’une sortie américaine dont on attend à présent la date exacte.
Faire escale c’est aussi prendre le temps de faire des autoportraits, recevoir l’énergie de la ville, déambuler dans les musées, dans les rues dont chaque angle, chaque détail, nous rappelle le décor d’un film.
So long, NY, c’était trop court. Juste le temps de tomber amoureuse de la ville et d’espérer y revenir pour la sortie !"
 

 

> 12e édition du Panorama du Cinéma Français en Chine

La douzième édition du Panorama du cinéma français en Chine, du 16 au 23 avril, sera l'occasion de présenter au public chinois 8 films français.

Section parallèle du Festival International du Film de Pékin (dont Luc Besson est cette année le président), entièrement dédiée au cinéma français, le 12e Panorama du Cinéma Français sera l'occasion de voir 8 films français récents.

Sils Maria, de Olivier Assayas
La Famille Bélier, d'Eric Lartigau
Jack et la mécanique du cœur, de Mathias Malzieu et Stéphane Berla
Hippocrate, de Thomas Lilti
Tu veux ou tu veux pas, de Tonie Marshall
Un illustre inconnu, de Matthieu Delaporte
Belle et Sébastien, de Nicolas Vanier
Aimer, boire et chanter, de Alain Resnais

Seront présents, dans la délégation artistique, Luc Besson, Hippolyte Girardot, Tonie Marshall et Stéphane Berla.

Le panorama s'ouvrira avec Aimer, boire et chanter de Alain Resnais, en présence notamment de Jean-Jacques Annaud (actuellement en préparation d'un nouveau film qui sera, comme Le Dernier Loup, tourné en Chine), et de Seng Xiaogang, réalisateur chinois superstar du box-office.

> Les Combattants et La Famille Bélier récompensés à Athènes

Le 16e Festival du Film Francophone de Grèce s'est conclu le 25 mars (à Athènes, mais avec une reprise à Thessalonique) avec la remise de deux prix.

Pour la 16e année, l'Institut Français de Grèce organisait une semaine de cinéma français, du 19 au 25 mars à Athènes, puis du 26 mars au 1er avril à Thessalonique. Etaient présents à la soirée d'ouverture Karin Viard, venue présenter La Famille Bélier, et le réalisateur Stéphane Foenkinos, membre du jury - jury présidé par le cinéaste Panos Koutras, en compétition officielle l'année dernière à Cannes avec Xenia.

A l'issue de cette semaine de projection (10 films en sélection officielle, 19 films en panorama), deux prix ont été remis :

Prix du jury TV5 pour Les Combattants (distribué en Grèce par Feelgood Entertainment A.E.), soit
3 000 euros en numéraire pour la promotion du film offerts par TV5 Monde. Des espaces affichage de la Mairie d'Athènes et une promo radio sont offerts par la Mairie d'Athènes.

Prix du public pour La Famille Bélier (distribué par Odeon), soit 6 000 euros en numéraire pour la promotion du film offerts par Fischer.

Le site de l'événement.

[Lire la suite]

> Le cinéma français très présent au 34e Festival du film d'Istanbul

31 films français (coproductions comprises) toutes sélections confondues auront les honneurs du grand événement cinématographique d'Istanbul.

Le Festival du Film d'Istanbul se déroulera du 4 au 19 avril 2015 et présentera près d'une quinzaine de films français. Plusieurs artistes seront présents : Angélique Litzenburger et Samuel Theis pour Party Girl, Brice Cauvin pour L'Art de la fugue, Raoul Peck pour Meurtre à Pacot, Boris Lojkine pour Hope et Jean-Paul Salomé, président d'UniFrance films, qui inaugurera le 10 avril avec son film Je fais le mort la salle de l'Institut Français d’Istanbul, nouvellement numérisée grâce à l’aide du CNC.

En 2014, le cinéma français a connu sa meilleure année en Turquie (depuis qu’UniFrance suit régulièrement les résultats des films français sur ce territoire) avec 1,36 millions d’entrées, en progression de 230% par rapport à l’année 2013 et grâce à Lucy (860 000 entrées).

La sélection et la délégation françaises ici.

> Sixième édition du Cinéma Français aujourd'hui au Kazakhstan

Pour la sixième année consécutive, UniFrance organise, du 23 au 27 avril, son Festival de cinéma français à Almaty, capitale du Kazakhstan.

Le Kazakhstan est une terre d'accueil assez singulière pour le cinéma français. Une trentaine de films français (et coproductions) y sortent chaque année, le cinéma français est le troisième plus vu après le cinéma américaine et russe, et il représentait 8,7% de parts de marché en 2013.

Toujours en partenariat avec Baourjane Choukenov, distributeur et exploitant (il est propriétaire de la salle Arman où se déroule le festival), l'édition 2015 du Cinéma français aujourd'hui au Kazakhstan comprendra 6 longs métrages et 20 courts métrages.

Pio Marmaï fera le déplacement à Almaty pour présenter Dans la cour, et Cécile Telerman y défendra Les Yeux jaunes des crocodiles.

La sélection :

3 cœurs, de Benoit Jacquot
Dans la cour, de Pierre Salvadori
Les Yeux jaunes des crocodiles, de Cécile Telerman
Jacky au royaume des filles, de Riad Sattouf
Sils Maria, de Olivier Assayas
Elle l'adore, de Jeanne Herry

Une vingtaine de courts seront par ailleurs présentés en quatre programmes au cours d'une nuit du court métrage, un événement régulier du festival.

 

> 5e Rendez-Vous avec le Nouveau Cinéma Français à Rome

Fanny Ardant est la marraine de cette 5e édition, qui se déroulera à Rome du 8 au 12 avril, puis dans cinq villes italiennes.

> Le Festival de Rome se poursuit en ligne

Pendant les cinq premiers jours du Rendez-vous du Cinéma français à Rome, une séance virtuelle d'un film d'une édition précédente sera visible en ligne en Italie via un partenariat avec le site mymovies.it.

Les films concernés par la salle virtuelle :
Tirez la langue, mademoiselle, d'Axelle Ropert (Festival Rome) : 8 avril à 21h30
Une place sur la terre, de Fabienne Godet  (Festival Rome) : 9 avril à 21h30
Le Jour des corneilles, de Jean-Christophe Dessaint (Festival Rome) : à définir
A bout portant, de Fred Cavayé  (Festival Rome) : 11 avril à 21h30
Les Combattants, de Thomas Cailley (focus nouveau cinéma français): 12 avril à 21h30

Enfin, 3 films sont disponibles dans le catalogue SVOD de mymovies.it
Alceste à bicyclette, de Philippe Le Guay
Holy Motors, de Leos Carax
Le Promeneur du Champ de Mars, de Robert Guédiguian

Toutes les infos sur le site

> Quatre films français primés au Tokyo Anime Film Festival

Deux courts métrages et un long métrage français d’animation, ainsi qu’une coproduction, ont fait une moisson de prix au Tokyo Anime Award Festival.

Avec trois longs métrages français (et coproduction) sur les cinq qui formaient la compétition du Festival Anime Award de Tokyo, qui se déroulait du 19 au 23 mars, et avec quatre récompenses, l'animation française vit actuellement de beaux jours au Japon.

Les films français récompensés :

Long métrage :
Grand prix : Le Chant de la mer de Tomm Moore (France, Irlande, Luxembourg, Belgique, Danemark).
Meilleur film : Mune, le gardien de la lune d’Alexandre Heboyan et Benoit Philippon (photo)

Court métrage :
Meilleurs films (ex-aequo) : Bang Bang ! de Julien Bisaro et Beach Flags de Sarah Saidan (France).

Le palmarès complet sur le site du festival.

> L'AEFE remet son prix de la Meilleure Critique de Film

Le 10 avril prochain et en présence d'Isabelle Giordano, l'AEFE remettra son prix de la Meilleure Critique de film dans le cadre de MyFrenchFilmFestival.com 2015, et fêtera ses 25 ans.

C'est le 10 avril prochain, à Paris, que sera remis par l'AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger) le Prix de la Meilleure Critique de film, organisée dans le cadre de l'événement UniFrance films MyFrenchFilmFestival.com.

L'AEFE a organisé ce concours de la Meilleure Critique de Film à destination de lycéens inscrits dans un établissement français à l'étranger, appartenant à leur réseau. Soit 330 000 élèves dans près de 500 établissements sur une totalité de 135 pays représentés.

Au final, 70 critiques de films en provenance de 8 pays ont été proposées pour le concours, et l'auteyr gagnant se verra offrir une accréditation à l'un des festivals organisés par UniFrance.

Isabelle Giordano, directrice générale d'unIFrance Films, sera présente pour cette remise du prix, au cours d'une soirée qui sera également l'occasion de fêter les 25 ans de cet organisme.

 

> Sélections, palmarès et délégations des festivals de longs métrages

Comme tous les mois, retrouvez sur notre site internet l'ensemble des informations sur les festivals de longs métrages soutenus par UniFrance films.

Palmarès, sélections, délégations, actualité, une section dédiée vous permet d'effectuer tous les types de recherches liées aux longs métrages français présents dans des manifestations internationales.

[Cliquez ici pour accéder à la rubrique "Festivals et marchés internationaux de longs métrages"]

  @ Informations économiques
> UniFrance Films dévoile un rapport sur les marchés numériques pour les films français et européens

VOD, SVOD... Un rapport étudie ces plateformes de diffusion numérique pour mieux en définir les enjeux et le potentiel dans un contexte de croissance pour le cinéma français et européen.

UniFrance films a confié à EY une étude publiée aujourd’hui 25 mars 2015 (dévoilée hier à Bruxelles en avant-première en présence de Jean-Paul Salomé, président d'UniFrance films et du réalisateur Michel Hazanavicius), portant sur les nouveaux marchés du cinéma français et européen, à l’heure du développement de la vidéo à la demande (VOD) et de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD). L’objectif de cette étude est d’analyser le potentiel économique des films français et européens sur ces nouvelles plateformes de diffusion numérique dans une dizaine de territoires (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Japon, Chine, Brésil et Afrique) et de proposer des recommandations pour saisir toutes les opportunités de ce nouveau marché.

En 2020, le potentiel du marché de la VOD et de la SVOD, sur les dix territoires analysés, toutes cinématographies prises en compte, est estimé à 13 milliards d’euros (2/3 du marché global), d’où une estimation du marché mondial à 20 milliards d’euros.

Quelles opportunités pour le cinéma français et européen ?

Dans un contexte globalement favorable, l’étude EY estime que le marché international de la VOD et SVOD atteindrait 75M€ en 2020. Les revenus issus de la VOD et SVOD sont aujourd’hui encore peu significatifs pour les sociétés d’exportation françaises : moins de 5% de leur chiffre d’affaires à l’export. Pour elles comme pour leurs homologues européens, saisir les opportunités offertes par les nouvelles plateformes de diffusion numérique est un enjeu essentiel.
Pour Jean-Paul Salomé, Président d’UniFrance films, "il est important pour les producteurs et vendeurs français d'anticiper les revenus futurs de la VOD et de la SVOD pour se positionner sur ce secteur dont le développement sera essentiel à la croissance du cinéma."

VOD et SVOD : un marché global de 8 milliards d’euros

Le marché total des nouvelles plateformes numériques dans les territoires analysés par l’étude EY s’élève à 8 milliards d’euros en 2013.

Les États-Unis représentent plus de la moitié (59%) de ce marché, soit 4,7 milliards d’euros. Sur ce territoire, la part du numérique y dépasse désormais la part de la vidéo physique, signe d’une transformation numérique déjà bien amorcée. Plus significatif peut-être, depuis 2012, ce sont les services de SVOD, et donc de streaming, qui tirent la croissance de la vidéo à la demande, atteignant une part de marché de 53% au premier semestre 2014.
Si la place des Etats-Unis est prépondérante, la valorisation des films français et européens sur les principales plateformes américaines reste un enjeu important. En effet, la part de marché des films français actuellement sur Netflix, Hulu Plus et iTunes oscille entre 2 et 5%.

Dans ce contexte, le marché européen, qui représente 24% (1,9 milliard d’euros) du marché, offre une capacité de valorisation essentielle.
En Europe, si la part des services de vidéo numérique augmente de manière significative (43% entre 2012 et 2013), le marché de la vidéo physique représente encore 80% du marché. On constate cependant que, parmi les plateformes numériques, et de la même façon qu’aux Etats-Unis, les services de SVOD se développent bien plus rapidement avec un taux de croissance annuel de 126% entre 2009 et 2013.

Danielle Attias, Senior Manager chez EY, conclut l’étude par une série de préconisations. “Il existe plusieurs leviers qui pourront contribuer à développer l’accès à l’offre légale pour un nombre croissant d’utilisateurs au niveau mondial, explique-t-elle, comme soutenir les efforts de promotion pour l’exploitation VOD/SVOD, adapter les aides publiques à l’export ou encore étudier de nouveaux modèles de distribution en fonction des spécificités de chaque marché.”

L’intégralité de l’étude peut être téléchargée sur le site
 

[ENG_Sumary_Cinema_March2015.pdf]
[FR_Synthèse_Cinéma_Mars2015.pdf]
[Etude VOD Version française.pdf]
[VOD Study English version.pdf]

  @ Espace court-métrage
> UniFrance aidera la promotion du court récompensé à Ici & Demain

L’édition 2015 du festival artistique étudiant de Paris Ici & Demain, dont UniFrance films est partenaire sur la section "court métrage", s’est achevée le 26 mars.
 

C’est le film "When" de Adrien Roux qui remporte la compétition court métrage. Tourné à New York par cet étudiant de l’Esra, ce film décrit avec pudeur et émotion l’histoire d’un vieux couple dont le mari essaie de rendre réalité le dernier rêve de son épouse.

UniFrance films apportera son soutien au réalisateur pour l’aider à promouvoir son film à l’étranger.

> Troisième édition des petits-déjeuners "Du court au long" à UniFrance

Le 4 mars dernier se sont réunis, de manière conviviale, professionnels reconnus de la vente et de la production de longs-métrages, et adhérents courts-métragistes.
 

> Nouveau partenariat entre UniFrance et la Humboldt-Universität Berlin

Suite à la 65e Berlinale, le service court métrage d'UniFrance films et l'université Humboldt de Berlin ont conclu un accord.

Réputée pour ses formations en sous-titrage de films (et déjà partenaire de manifestations cinématographiques), l'université berlinoise bénéficiera d'un accès privilégié à la Short Film Gallery et - sous réserve de l'autorisation des ayant-droits - pourra travailler sur les productions courtes françaises les plus récentes et en offrir la traduction en diverses langues.

En outre, des synergies seront développées entre la Humboldt-Universität, UniFrance films et les festivals berlinois partenaires tels que la Berlinale, Interfilm ou Kuki.

Chaque année, c'est donc une dizaine de films produits par nos adhérents qui pourra bénéficier de ce dispositif dont la mise en place est immédiate.

> Sélections, palmarès et délégations des festivals de courts métrages

Comme tous les mois, retrouvez sur notre site internet l'ensemble des informations sur les festivals de courts métrages soutenus par UniFrance films.

Palmarès, sélections, délégations, actualités, une section dédiée vous permet d'effectuer tous les types de recherches liées aux courts métrages français présents dans des manifestations internationales.

[Cliquez ici pour accéder à la rubrique "Festivals et marchés internationaux de courts métrages"]

  @ Ciné-chiffres internationaux
> Box office français dans le monde - Février 2015

En février, le cinéma français affiche un bon niveau de fréquentation dans les salles étrangères. Plusieurs comédies s’affirment outre-Atlantique et en Europe occidentale, tandis qu’un film familial marque le box office en Amérique latine.

             
Rang Titre Entrées Recettes (€) Copies Nombre
Pays
Cumul
entrées
1 Taken 3 9 713 697 45 592 360 7 298 40 30 606 734
2 Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu? 944 004 5 950 455 830 12 8 637 508
3 Astérix le domaine des dieux 662 263 4 135 187 1 334 15 1 695 524
4 La Belle et la Bête 661 182 1 765 294 351 3 5 404 292
5 La Famille Bélier 387 146 1 861 725 243 7 1 030 953
6 Samba 380 455 2 671 804 764 10 937 895
7 Timbuktu 244 341 1 640 171 293 14 342 802
8 Mune, le gardien de la lune 239 385 1 524 479 288 2 239 385
9 Paradise Lost 141 308 415 135 213 6 897 040
10 Papa ou maman 104 636 844 431 45 2 104 636
11 Minuscule – La Vallée des fourmis perdues 69 842 333 055 261 4 2 227 814
12 Le Sel de la terre 68 133 446 714 158 9 704 489
13 La Ritournelle 60 182 438 945 106 4 196 181
14 Bis 58 658 461 460 47 2 58 658
15 Gus, petit oiseau, grand voyage 55 978 255 735 167 2 391 182
16 Sur le chemin de l'école 44 441 265 075 59 3 490 652
17 Gemma Bovery 39 711 229 567 47 2 110 955
18 Sils Maria 38 145 262 800 106 9 363 632
19 Les Souvenirs 29 446 241 960 39 2 44 730
20 Gett - Le procès de Viviane Amsalem 26 202 191 465 65 6 63 969

 

Ce mois-ci, 10 films français franchissent le seuil des 100 000 spectateurs à l’international, dont une majorité de comédies. Le dernier volet de la franchise Astérix s’invite dans les salles québécoises, tandis que Bis conquiert le public belge. Au rang des succès de l’année passée, Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu? met fin au suspense en Italie, tandis que La Belle et la Bête marque un nouveau record en Amérique latine. Pendant ce temps, Taken 3 passe tranquillement le seuil des 30 millions d’entrées à l’international…

Retour sur une sélection de films français s’étant démarqués en février 2015

Astérix le domaine des dieuxAstérix le domaine des dieux Astérix le domaine des dieux poursuit sa carrière internationale et débute son exploitation sur l’un des territoires de prédilection de la franchise : le Québec. Sorti par Métropole dans 79 salles, soit la 4e plus grande combinaison constatée par UniFrance films sur place, le film génère 286 000 dollars canadiens de recettes en 1re semaine (32 000 entrées environ), à la 3e place du classement local. Un score en phase avec les démarrages récents d’autres films d’animation comme Paddington ou le second volet de Bob l’Éponge. Un bond de sa fréquentation est attendu en 2e semaine grâce aux vacances scolaires, pour espérer dépasser les résultats enregistrés en 2006 par l’autre production animée de la franchise : Astérix et les Vikings (Alliance Vivafilm – 104 000 entrées). Pour mémoire, le film français le plus vu au Québec depuis 1994 est Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre (Christal Films – 637 000 entrées), également détenteur de la plus grande combinaison constatée sur place (94 écrans). Fin février 2015, Astérix le domaine des dieux totalise 1,7 million d’entrées sur 20 marchés internationaux.

Après avoir franchi le seuil des 5 millions de spectateurs à l’étranger grâce à sa remarquable performance mexicaine (Zima – 763 000 entrées après 5 semaines), La Belle et la Bête crée la surprise au Pérou. Sorti par Delta Films dans 43 cinémas (face à des blockbusters américains sortis dans une soixantaine de salles), le film rassemble 107 000 spectateurs en 2 semaines et devient le film en langue française le plus vu dans les salles péruviennes depuis près de 5 ans, devant Intouchables et ses 98 000 entrées (même distributeur). Une bonne nouvelle sur ce territoire largement conquis par les productions nord-américaines. Autre bonne nouvelle : avec plus de 650 000 entrées recensées en 4 semaines, Taken 3 est devenu la production hexagonale la plus vue au Pérou depuis qu’UniFrance films y suit les résultats du cinéma français.

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu? Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu? débute sa carrière italienne avec succès en réunissant 214 000 spectateurs sur 321 copies, à la 2e place du box office local. Une bonne nouvelle pour 01 Distribution, historiquement peu acquéreur de comédies françaises sur ce territoire. En 2e semaine, le film de Philippe de Chauveron conserve la 2e place du classement local, face à une concurrence accrue avec la sortie de Cinquante nuances de Grey sur le nombre record de 988 écrans, mais également de Taken 3 (Fox) sur 275 écrans. Fin février, le film totalise près de 520 000 entrées, juste derrière Bienvenue chez les Ch'tis (Medusa film – 526 000 entrées en 2008). Par ailleurs, ce bon démarrage transalpin permet à Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu? de franchir le seuil des 8 millions d’entrées à l’international, devenant la 2e comédie française (hors franchise Astérix) la plus vue à l’étranger depuis plus de 20 ans derrière Intouchables (31,9 millions d’entrées hors France).

Belle entrée en matière pour Timbuktu aux Etats-Unis. Sortie exceptionnellement un mercredi par Cohen Media Group, la production majoritairement française engrange 76 000 dollars après 10 jours sur les écrans, soit 9 500 spectateurs environ dans 4 salles seulement. Fin février, le film était projeté dans 53 salles pour un total de 545 000 dollars de recettes (67 000 entrées). Un résultat encourageant pour le film nommé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Timbuktu totalise 340 000 entrées sur 14 territoires étrangers fin février. Parallèlement, on notera la belle carrière outre-Atlantique de la coproduction minoritaire Deux jours, une nuit (IFC Films), qui démarra dans 2 salles fin décembre et a été projeté dans 120 salles du territoire en février. Le film atteint 1,3 million de dollars, soit 158 000 entrées environ à la fin du mois.

TimbuktuTimbuktu Samba se hisse à la 7e place du classement québécois pour sa 1re semaine sur les écrans. Sorti dans 30 salles par Les Films Séville, le film engrange près de 300 000 dollars canadiens de recettes en 3 semaines, soit 33 000 spectateurs environ. Avec près de 1 million d‘entrées totalisées sur 16 territoires à fin février, Samba est attendu sur plusieurs marchés européens majeurs, dont l’Italie (01 Distribution) en avril et le Royaume-Uni (Koch Media) en mai.

Démarrage convaincant pour Bis en Belgique (Belga Films). Avec 34 000 spectateurs réunis sur 30 copies en 1re semaine, le film s’octroie la 6e place du classement hebdomadaire et la 3e meilleure moyenne d’entrées par copie. Sans surprise, le cinéma français est porté par la comédie depuis le début de l’année en Belgique. Avec 16% seulement d’entrées en moins en 3e semaine, Papa ou maman (Alternative) se maintient bien et totalise 77 000 entrées à fin février. Mais c’est La Famille Bélier (Belga Films) qui tire son épingle du jeu en franchissant le seuil des 250 000 entrées après 10 semaines sur les écrans belges. Avec Taken 3 (Belga Films – 270 000 entrées en 4 semaines) en tête des sorties françaises de 2015 à la fin février, suivi de ces 3 comédies à succès, l’année débute bien en Belgique.

Les sorties également remarquées ce mois-ci : Mune, le gardien de la lune en Italie (Notorious Pictures), La Ritournelle en Allemagne (Wild Bunch Germany), Gett - Le procès de Viviane Amsalem aux Etats-Unis (Music Box Films), Gus, petit oiseau, grand voyage en Corée du Sud, La Famille Bélier au Mexique (Corazon International)…
 

Pour toute information, Merci de vous adresser à : Sébastien Cauchon

Nos partenaires :

Centre national du cinéma et de l'image animée Ministère de la culture et de la communication Ministère des Affaires étrangères et européennes LVT
Marie de Paris - Mission Cinéma Procirep - Société des producteurs de cinéma et de télévision


Si vous ne souhaitez plus recevoir les push Mail d'Unifrance,
veuillez vous rendre dans votre rubrique Mes abonnements pour vous désinscrire

Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux et autres sites :

  uniFrance community on Facebook   Twitter uniFrance Films   uniFrance Channel on Youtube   uniFrance Channel on Dailymotion   MyFrenchFilmFestival.com