
Â
Avec l’ensemble de l’équipe d’Unifrance, nous vous souhaitons une très belle année 2026. Que les œuvres françaises poursuivent leurs voyages à travers le monde !
Â
Dans un contexte international marqué par des tensions et des divisions, notre création porte plus que jamais nos valeurs et rappelle cette force singulière du cinéma et de l’audiovisuel : rassembler, susciter l’échange et ouvrir le dialogue, bien au-delà des frontières. En contribuant au renouvellement de nos récits, de nos représentations du vivre-ensemble et de nos icônes, en rendant nos œuvres toujours plus inclusives et accessibles, nous poursuivons un objectif commun : assurer le rayonnement du cinéma et de l’audiovisuel français dans le monde, auprès de tous les publics. Faire circuler l’idéal culturel et la tolérance que nos œuvres défendent avec vigueur est aujourd’hui un enjeu démocratique majeur.
Â
Les défis qui attendent Unifrance en 2026 sont nombreux. D’abord via nos actions dans les territoires : en échange constant avec vous, nous continuerons à nous adapter aux évolutions des marchés internationaux, en particulier dans le secteur audiovisuel. Mais aussi via les relais numériques : le renforcement de notre stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux, récemment soutenu par le lancement de notre nouvelle marque grand public My French Stories, illustre cette volonté de proposer des contenus créatifs, attractifs et ciblés, capables de nourrir la curiosité et l’imaginaire des spectateurs, notamment des plus jeunes.
Â
Nous poursuivrons nos efforts en matière d’intelligence économique, avec un premier rendez-vous le 12 janvier à l’occasion de la Journée de l’Export, au cours de laquelle seront notamment présentées les estimations des entrées du cinéma français dans le monde en 2025.
Â
Dès le 13 janvier s’ouvrira à Paris la 28ᵉ édition des Rendez-vous d’Unifrance. Nous sommes heureux d’y accueillir, durant une semaine, plus de 500 acheteurs internationaux, cinéma et audiovisuel, ainsi qu'une bonne centaine de journalistes étrangers et autant d’artistes pour le press junket ; c’est un outil particulièrement précieux à l’heure où la couverture presse traverse une crise profonde partout dans le monde.Â
Â
Cette dynamique collective est la preuve de l’efficacité de notre modèle de soutien à la création et à la culture, largement reconnu et envié à l’international. Un grand merci au CNC pour sa confiance indéfectible, ainsi qu’au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et à la PROCIREP. Ces soutiens renouvelés ont été déterminants, notamment pour la création du fonds de dotation d’Unifrance. Merci également à nos mécènes issus du secteur privé.
Â
Enfin, merci à vous, chers membres, pour votre engagement constant dans la vie associative d’Unifrance. Le lancement des cotisations interviendra en janvier : nous vous remercions par avance pour votre vigilance et votre réactivité. En juin, toutes nos instances seront renouvelées ; nous comptons sur votre participation et sur votre engagement précieux à nos côtés.
Â
Et pour finir, nous tenions à remercier l’ensemble de l’équipe Unifrance pour son implication et son énergie, essentiels au bon fonctionnement de notre association.
Bonne année à toutes et tous !
Â
Gilles Pélisson et Daniela Elstner
Président et Directrice générale d'Unifrance
Â
