En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Les Trois mousquetaires

Les Trois mousquetaires

Un Long métrage de Henri Diamant-Berger

Produit par Les Films Diamant

Sortie en France : 09/12/1932

  • Sommaire

Acteurs (30)

Production et distribution (2)

Production Déléguée :

Les Films Diamant

Synopsis

Le cardinal de Richelieu, premier ministre du royaume, poursuit de sa haine la reine de France, Anne d'Autriche. Il a fait renvoyer le duc de Buckingham, ambassadeur d'Angleterre à Paris, qui était amoureux d'elle, et exiler sa confidente, la duchesse de Chevreuse. La souveraine n'a pour soutien que sa confidente, Doña Estefana, et sa lingère, Constance Bonacieux.

Pour perdre Buckingham, Richelieu lui a fait envoyer une lettre imitant l'écriture de Mme de Chevreuse et lui demandant, de la part de la reine, de venir la voir secrètement. Au reçu de cette lettre, Buckingham est parti, seul, sans escorte. Mais Rochefort, capitaine des gardes du cardinal, lui a dressé une embuscade. Milady, espionne du cardinal, le guette sur la route de Tours.

À Meung, Rochefort et ses hommes attendent son signal pour se précipiter sur le duc et l'arrêter. De la fenêtre de l'auberge, Rochefort voit passer D'Artagnan, un Gascon courageux et rusé, pauvre mais ambitieux. Aspirant à devenir mousquetaire, il entre à Paris en relation avec trois mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis, au moyen d'un triple duel qui s'achève par un commun assaut contre les gardes de Richelieu, ennemis traditionnels des mousquetaires du roi.

La reine supplie Buckingham de partir et lui fait don de douze ferrets de diamants offerts par le roi. Milady, l'espionne de Richelieu, s'empresse de dévoiler à son maître le don des ferrets. Richelieu conseille à Louis XIII d'ordonner à celle-ci de porter les bijoux au bal des Échevins.

Par l'entremise de Constance, D'Artagnan est chargé de récupérer les ferrets à Londres. Milady arrive avant lui et coupe discrètement deux des ferrets du pourpoint de Buckingham qu'elle ramène au cardinal.

Les quatre mousquetaires entreprennent un périlleux voyage, mais seul d'Artagnan mènera la mission à bien. Au moment où le cardinal est sûr de son triomphe, la reine entre dans la salle de bal, parée de ses ferrets. Le Cardinal, battu, jure de se venger.

Milady tente de piéger D'Artagnan, réussit à faire poignarder Buckingham par le fanatique Felton et empoisonne Contance. Retrouvée par les mousquetaires, Milady est tuée par Athos, dont elle avait jadis été l'épouse. Peu après, Richelieu offre un poste de lieutenant des mousquetaires, attribué à d'Artagnan.

Propos

Après son feuilleton réalisé en 1921, Henri Diamant-Berger réalise cette version sonore en 2 parties, avec certains des interprètes des épisodes muets.

Ce film, dont les copies ont été détruites pendant la Seconde Guerre mondiale, est aujourd'hui considéré comme perdu.

Générique détaillé (7)

Adaptateur / Dialoguiste :

Henri Diamant-Berger

Directeur de la photo :

Maurice Desfassiaux

Cadreur :

Henri Gondois

Auteur de la musique :

Jean Lenoir

Auteur de l'œuvre originale :

Alexandre Dumas

Assistants opérateurs :

Marcel Fradetal, Henri Janvier

Décorateur :

Marc Lauer

Mentions techniques

Long métrage

Genre(s) :

Fiction

Sous-genres :

Aventure, Adaptation littéraire

Langue de tournage :

Français

EOF :

Inconnu

Nationalité :

100% français

Année de production :

1932

Sortie en France :

09/12/1932

Durée :

4 h 6 min

Etat d'avancement :

Sorti

Agrément :

Formats de production :

35 mm

Type de couleur(s) :

Noir & blanc

Cadre :

1,33

Format son :

Mono