A Tarascon, Tartarin s'exalte aux récits des chasseurs de fauves. Il possède les armes les plus modernes, s'exerce à leur maniement et pousse parfois de terribles cris. Au retour d'une chasse où l'on n'a fusillé que des casquettes, toute la troupe des chasseurs entre dans une ménagerie et, devant le lion. Tartarin murmure : ça, c'est du gibier. C'en est fait la rumeur publique annonce qu'il va partir en Afrique chasser les fauves. Tartarin trouve qu'on a beaucoup amplifié ses propos ; il voudrait bien rester tranquille près de son baobab. Mais l'honneur de la ville est engagé. Cédant aux instances du commandant Bravida, après un homérique conflit entre Tartarin-pantoufle etTartarin-chasseur, il part pour l'Afrique. Dès son arrivée en Algérie, il est la proie d'un aventurier et de sa complice qui le soulagent d'une partie de son argent. Cependant, après avoir tué un âne qu'il a pris pour un lion, il descend vers le Sud, toujours accompagné de l'aventurier. Il tue un vieux lion aveugle, propriété de la mosquée, tandis que son compagnon s'enfuit lui emportant le reste de son argent. Ses bagages sont vendus pour indemniser le propriétaire du lion et Tartarin prend tristement le chemin du retour, suivi, malgré lui, d'un chameau qu'il repousse en vain. Il songe à aller habiter Nîmes, mais à Tarascon toute la population, qui a vu la peau de lion arrivée depuis quelques jours, l'attend à la gare et lui fait une ovation triomphale.