Qui sommes nous ?

UniFrance films est l'organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde.

Créée en 1949 sous la forme d'une association loi 1901, UniFrance films est sous la tutelle du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée). L’association compte près de 1000 adhérents, producteurs de longs et de courts métrages, exportateurs, réalisateurs, comédiens, auteurs (scénaristes) et agents artistiques.

UniFrance films en 6 points :

Une expertise unique

Depuis sa création, UniFrance films a mis en place des outils d’études des marchés internationaux et de leur évolution et peut ainsi offrir aujourd’hui une expertise unique. 50 pays sont ainsi sur les tableaux de bord de l'association qui suit la carrière des longs métrages français en salles et à la télévision, tout au long de l'année. Ce suivi (gestion des informations et analyse des marchés, production de statistiques, accompagnement et suivi de la vente et de la distribution des films, connaissance des entreprises et de leurs dirigeants...) fait l'objet d'études économiques, diffusées auprès des membres de l'association et de l'ensemble des partenaires du cinéma français. 

Présence à l’international

UniFrance films accompagne les films français sur les marchés internationaux, de leur vente à leur distribution. UniFrance films est présente à toutes les étapes de la vie d'un film français à l'étranger : de sa sélection dans un festival reconnu ou son exposition dans un marché international à sa sortie commerciale sur un ou plusieurs territoires étrangers. UniFrance films valorise ainsi tous les films français récents. UniFrance films participe à plus de 60 festivals et marchés internationaux dont : Festival international du film de Cannes, Festival international du film de Berlin (Berlinale), TIFF, Mostra internationale de cinéma de Venise, Festival international du film de Rotterdam, Festival International du Film de San Sebastian, BIFF, RIFF, Festival international du film de Locarno, AFM… Lors de ces manifestations, l'association facilite la présence des équipes artistiques, engage des attachés de presse locaux et met à la disposition des professionnels français des espaces de promotion et de commercialisation.

Organisation d'événements

UniFrance films organise des manifestations dédiées au cinéma français où se conjuguent, en un même espace et un temps limité, les trois objectifs fondamentaux de la promotion : action auprès des acheteurs, auprès des médias et auprès du public.

Box-office international

UniFrance films suit les sorties commerciales des films à l'étranger.
Avec les distributeurs, UniFrance films met en œuvre des actions diversifiées au service d'un élargissement de la diffusion des films français sur les principaux marchés mondiaux (organisation des déplacements des équipes de films, suivi des relations avec la presse, conditions d'élargissement des plans de sortie...).
Avec le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), UniFrance films gère la commission de soutien à la sortie des films français à l’étranger.

Chiffres clés

Chaque année, le cinéma français dans le monde c’est :

  • La seconde cinématographie à l'export
  • Les 2/3 de la production exporté sur au moins 1 territoire.
  • Plus d'1 film français nouveau par jour sur les écrans cinématographiques du monde.
  • 40 films français par jour diffusés sur les télévisions étrangères.
  • 65 millions de spectateurs de films français chaque année en moyenne, dans les salles de cinéma.
  • 350 millions d'euros de recettes dans les salles étrangères.
  • Un cinéma fort sur son propre territoire (environ 35%), une exception en Europe.

UniFrance films, pour les longs métrages c'est chaque année :

  • 80 festivals de films français aidés.
  • Plus de 60 festivals internationaux de longs métrages soutenus.
  • 300 déplacements de comédiens et réalisateurs.
  • Un réseau international de 800 distributeurs, acheteurs TV de films français, et programmateurs de festivals dans le monde ainsi que 1 200 journalistes étrangers.
  • 2 500 interviews organisées chaque année.
  • Les résultats des films français en salles dans 50 pays et à la télévision sur 200 chaînes de 30 pays.

Et pour les courts métrages :

  • 5000 envois de courts métrages en pré-sélection dans 100 festivals étrangers.
  • 500 films, soit 1 300 copies, sélectionnés dans 170 festivals de 45 pays.
  • 100 prix décernés à 70 films.
  • 45 voyages de réalisateurs et/ou producteurs.
  • 200 films visionnés en 17 commissions de courts métrages.
  • 60 aides sélectives et 45 aides automatiques de sous-titrage.

Historique d'UniFrance films

1949 : Création d’UniFrance films (initialement dénommée "AFDEC" (Association Française de Diffusion et d'Expansion Cinématographique) 

Présidents d’UniFrance films :

1949 : Georges Loureau-Dessus
1955 : Raoul Ploquin
1961 : Georges Loureau-Dessus
1965 : François de Chavanne
1966 : Francis Cosne 
1969 : Georges Loureau-Dessus
1969 : Marcel Lathière
1970 : Gilbert de Goldschmidt
1973 : Raymond Danon 
1975 : Georges Dancigers 
1979 : Yves Rousset-Rouard
1981 : Adolphe Viezzi 
1983 : Jacques Dorfmann 
1986 : Gilbert de Goldschmidt
1988-2003 : Daniel Toscan du Plantier  (décédé le 11/02/2003)
2003 : Margaret Menegoz
2009 : Antoine de Clermont-Tonnerre

2012 : Jean-Paul Salomé

C'est au sein de ses instances composées de professionnels : Comité directeur, Comité exécutif et Commissions, que se décide la politique d'UniFrance films.

Les comités et commissions d'UniFrance films :

Les Comités :

Les commmissions :


Tutelles et Comité directeur d’UniFrance films

UniFrance films est placée sous la tutelle directe du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) qui est en charge de la politique de soutien au cinéma français sous l'autorité du Ministère de la Culture. L'association fonctionne sur la base d'un budget annuel présenté par son Comité directeur au CNC qui lui réserve une subvention. Le budget d'UniFrance films est complété par le soutien du Ministère des Affaires Etrangères pour des opérations menées conjointement avec les relais diplomatiques dans le monde, par le soutien d'UniFrance films et par des ressources propres (cotisations, partenariats...).


Présidence et Comité exécutif

Le Président Jean-Paul Salomé est entouré d’un comité directeur et d’un comité exécutif composé de quatre vices-présidents, Éric Névé, producteur, Tonie Marshall, réalisatrice, Cécile Gaget, exportatrice et d’une secrétaire générale, Karine Blanc, productrice.

Les statuts ont changés le 18 novembre 2008. Le poste de Directeur Général a été créé.
Il est occupé depuis août 2013 par Isabelle Giordano.


Les Commissions d’UniFrance films

Tous les 2 ans, les 4 collèges réunissant les adhérents d’UniFrance films élisent des membres représentants qui siègent en Commission :

  • Commission artistique
  • Commission Long Métrage
  • Commission économique
  • Commission Court Métrage

Les Membres des Commissions, élus pour deux ans, se réunissent au moins tous les deux mois, sur convocation de leur Président ou de leur suppléant ou, par autorisation, du Directeur Général de l'association, qui fixe(nt) l'ordre du jour des réunions.

Les Commissions examinent et émettent des avis et propositions sur toute question relative à l’action et au programme de l’association soit de leur propre initiative, soit à la demande du Président de l’association ou du Comité exécutif.
A noter que les Présidents des quatre Commissions se réunissent aussi souvent qu'ils l'estiment nécessaire afin de traiter de thèmes particuliers ou d'actions à conduire sur des zones géographiques spécifiques.

Pour plus d’informations sur la composition des instances d’UniFrance films, vous pouvez télécharger les Statuts de l’association.


Les Comités

Le comité directeur

Composition du Comité directeur
L'association est administrée par un Comité Directeur composé de :

  • 10 Membres de Droit désignés par leur organisation professionnelle,
  • 12 Membres statutaires,
  • 23 Membres élus,
  • 3 personnalités qualifiées, dont 2 nommées par le Ministère de la Culture et 1 nommée par le Ministère des Affaires étrangères,
  • Le Directeur général du CNC qui exerce les fonctions de Commissaire du Gouvernement auprès de l’association,
  • Le Contrôleur financier près le CNC assiste, avec voix consultative, aux réunions du Comité directeur et des Assemblées générales.

Soit 50 Membres dont 48 avec voix délibératives. La durée du mandat des Membres du Comité Directeur est de deux ans.

Fonctionnement du Comité Directeur
Le Comité Directeur élit le Président de l’association. Il se réunit au moins deux fois par an et à chaque fois que la demande en est formulée par au moins un quart de ses Membres. Il approuve les orientations fondamentales de l'Association et les moyens nécessaires à leur application. Il discute le budget préparé par le Comité exécutif avant de le soumettre au vote de l'Assemblée Générale. Il discute les avis et propositions des Commissions et fixe le montant des cotisations annuelles.

Le comité exécutif

Composition du Comité exécutif
Le Comité exécutif est composé de :

  • Le Président, élu parmi les 32 Représentants élus du Collège des Producteurs de films de long métrage,
  • 4 représentants des producteurs de long métrage, soit le Vice-Président de l’Association, Président de la Commission des Producteurs de long métrage, son suppléant, et 2 membres élus de la Commission des Producteurs de long métrage,
  • 3 représentants des Exportateurs soit le Vice-Président de l’association, Président de la Commission Economique, son suppléant et 1 membre élu de la Commission Economique,
  • 2 représentants des Artistes, soit le Vice-Président de l'Association, Président de la Commission Artistique et son suppléant,
  • 1 représentant des Producteurs de court métrage, soit le Président de la Commission des Producteurs et des Distributeurs de court métrage,

Soit 11 membres, parmi lesquels seront désignés, lors de la première réunion, le Trésorier et le Secrétaire de l’Association.

Fonctionnement du Comité exécutif
Les Membres du Comité exécutif sont élus pour deux ans. Le Comité exécutif se réunit au moins quatre fois par an sur convocation de son Président et dès lors que six au moins de ses membres en expriment la demande. Il définit les orientations fondamentales de l’association et les moyens nécessaires à leur application. Il est la courroie de transmission entre le Comité Directeur et les Commissions : il étudie et débat des propositions des commissions et du programme d’actions de l’Association, il fixe les priorités au Directeur général et à son équipe et suit leur application, il évalue les actions réalisées, prépare le programme d’actions et le projet de budget qui seront présentés au Comité directeur et assiste le Président dans ses missions de représentation à l’étranger.

Les commmissions

La commission économique

Le Collège des Exportateurs élit 20 représentants constituant la Commission économique, lesquels élisent à leur tour, au cours de la même réunion, leur Président et son suppléant ainsi que 5 Membres, ces 7 personnes siégeront au Comité directeur. Le Président de la Commission économique est Vice-Président d’UniFrance films. Au cours de la même réunion, la Commission élit parmi ses cinq représentants au Comité directeur, un autre représentant au Comité exécutif.
La Commission Économique est complétée par les 4 exportateurs membres statutaires du Comité Directeur, ce qui porte à 24 le nombre de membres de la Commission.

Les candidats à ses postes de représentants en Commission doivent répondre à un certain nombre de conditions et critères d'éligibilité (étant entendu que seuls les films ayant obtenu l'agrément de production et le visa d'exploitation, et n'étant pas classés "X" pourront être pris en compte pour le respect de ces critères) soient : Les Exportateurs ayant exporté au moins deux films de long métrage d’initiative française ayant obtenu l'agrément de production et le visa d'exploitation (et n'étant pas classés "X") durant les 12 derniers mois précédant l’élection dans au moins 6 territoires majeurs, tels que définis à l’article 5 (A), et ce en excluant les mandats de vente sur le(s) territoire(s) de co-production(s).

La commission artistique

Les membres du Collège des Réalisateurs, Acteurs, Auteurs et Agents artistiques de longs métrages élisent tous les 2 ans, 20 Représentants constituant la Commission artistique, lesquels élisent à leur tour, au cours de la même réunion, leur Président et son suppléant ainsi que 5 Membres (ces 7 personnes siégeront au Comité directeur). Le Président de la Commission Artistique est Vice-Président d’UniFrance films et siège, ainsi que son suppléant, au Comité exécutif.

Les candidats à ses postes de représentants en Commission doivent répondre à un certain nombre de conditions et critères d'éligibilité (étant entendu que seuls les films ayant obtenu l'agrément de production et le visa d'exploitation, et n'étant pas classés "X" pourront être pris en compte pour le respect de ces critères) soient :

  • Les Réalisateurs ayant réalisé au moins un film de long métrage au cours des quatre années civiles précédant l'élection,
  • Les Acteurs ayant obtenu le rôle principal dans au moins un film de long métrage ou un second rôle dans au moins deux films de long métrage au cours des trois années civiles précédant l'élection,
  • Les Auteurs ayant participé à un film de long métrage qui a été réalisé au cours des trois années civiles précédant l'élection,
  • Les Agents artistiques, personnes physiques ou morales, en activité dans le secteur cinématographique et titulaires de la licence d’agent artistique, délivrée par le Ministère du Travail et datant d’au moins 5 ans,

Soit 11 membres, parmi lesquels seront désignés, lors de la première réunion, le Trésorier et le Secrétaire de l’Association.

La commission des producteurs de longs métrages

Le Collège des Producteurs de films de long métrage élit tous les deux ans 32 représentants constituant la Commission des Producteurs de long métrage. Au cours de la même réunion, ces 32 représentants élisent leur Président et son suppléant ainsi que 5 Membres : ces 7 personnes siègeront au Comité directeur. Le Président de la Commission des Producteurs de long métrage est Vice-Président d’UniFrance films. Au cours de la même réunion, la Commission élit parmi ses cinq représentants au Comité directeur, les deux autres représentants au Comité exécutif.
La Commission des Producteurs de long métrage est complétée par les 4 producteurs, membres statutaires du Comité directeur, ce qui porte à 36 le nombre de membres de la Commission.

Les candidats à ses postes de représentants en Commission doivent répondre à un certain nombre de conditions et critères d'éligibilité dont avoir produit ou coproduit au moins un film de long métrage au cours des trois années civiles précédant l'élection (étant entendu que seuls les films ayant obtenu l'agrément de production et le visa d'exploitation, et n'étant pas classés "X" pourront être pris en compte pour le respect de ces critères).

La commission des producteurs et exportateurs de courts métrages

La commission des producteurs et exportateurs de produits courts est élue tous les deux ans au cours du premier semestre et à l'issue de l'Assemblée générale ordinaire de l'année concernée.

Le Collège des producteurs et distributeurs de courts-métrages élit 12 représentants constituant la Commission des courts métrages. Ils élisent à leur tour, au cours de la même réunion, leurs Président et Vice-Président, ce dernier pouvant être un distributeur. Le Président et le Vice-Président siègent au Comité directeur. Le Président de la Commission siège au Comité exécutif.

Outre les aides au sous-titrage qu’elle accorde, la Commission examine et émet des avis et propositions sur toute question relative à l’action et au programme court métrage de l’association. Chaque réunion de la Commission fait l’objet d’un procès-verbal.

225 sociétés de production (dont 78 nouvellement entrantes) et 247 réalisateurs ont adhéré à UniFrance films en 2012

Les membres de la commission court-métrage

Alexandre CharletLes Films du Cygne – Président
Sébastien HussenotLa Luna Productions – Vice Président

Anaïs Bertrand - Insolence Productions
Guillaume Dreyfus - Année Zéro
Émilie Dubois - oriGine films (Distributeur)
Patrick Hernandez - Bagan Films
Kasia Karwan - Premium Films – (Distributeur )
Lucie Portehaut - Les Fées Productions
Fabrice Préel-Cléach - offshore
Emmanuel-Alain Raynal - Miyu Productions
Jessica Rosselet - Easy Tiger
Delphine Schmit - Perspective Films
Delphine Schmit - Perspective Films

Suppléants :

Ludovic Henry - La Mer à Boire Productions
Damien Megherbi - Les Valseurs
Marie Napoli - Lumina Films
Lucas Tothe - Punchline Cinema

UniFrance films est aussi implanté dans certains territoires dans lesquels l'association possède des bureaux servant de relais à la promotion du cinéma français et permettant par ailleurs de mener à bien des initiatives spécifiques au pays

New York

Le bureau new-yorkais d’UniFrance films assure depuis 1972 la promotion du cinéma français aux Etats-Unis. Notre mission est de fournir une assistance financière et logistique aux distributeurs et festivals qui présentent des films français récents au public américain, alimentant ainsi le lien culturel et commercial entre les industries cinématographiques française et américaine.

Tokyo
  • 3-15-17 Mejirodai,Bunkyo-ku,
  • Tokyo 112-0015
  • Japon
  • Contact : Noriko Tezuka
  • Tél : (+81) 90 7245 5419

Le bureau de Tokyo d’UniFrance films assure depuis 1990 la promotion du cinéma français au Japon. Le bureau fournit une assistance financière et logistique aux distributeurs et festivals de ces pays qui présentent des films français récents, alimentant ainsi le lien culturel et commercial entre les industries cinématographiques française et japonaise.

Mumbaï
  • Sea Breeze 3E, St. John Baptist Road,Bandra
  • West Mumbai 400-050
  • Inde
  • Contact : Valérie-Anne Christen
  • Tél : (+91) 99 3024 2122

Le bureau de Mumbai d’UniFrance films assure la promotion du cinéma français en Inde et en Corée, Thailande, Singapour, Malaisie, Philippines, Indonésie, Birmanie. Le bureau fournit une assistance financière et logistique aux distributeurs et festivals de ces pays qui présentent des films français récents, alimentant ainsi le lien culturel et commercial entre les industries cinématographiques française et asiatiques.

Pékin
  • 1-602 Hua Qiao Cun
  • 24 Jianguomenwai Dajie, Chaoyang District
  • Beijing, 100004
  • Contact : Isabelle Glachant
  • Tel  : (+86) 13 6010 892 14

Le bureau de Pékin d’UniFrance films assure depuis 2005 la promotion du cinéma français . Notre mission est de fournir une assistance financière et logistique aux distributeurs et festivals qui présentent des films français récents au public chinois, alimentant ainsi le lien culturel et commercial entre les industries cinématographiques française et chinoise. Le bureau de Pékin s'occupe de la ChineHong-Kong et Taïwan.

Tous les services, aides et contacts proposés par UniFrance films aux professionnels du cinéma.

Professionnels en France :

Professionnels hors France


Professionnels en France

Producteurs de longs métrages

Au contact quotidien des réalisateurs, des exportateurs et des professionnels étrangers, le service Étude et marché est à votre disposition pour vous apporter son expertise sur les marchés locaux, les acteurs de ces marchés, leurs évolutions, ainsi que sur les différents rendez-vous internationaux du cinéma français tout au long de l'année.

Vous êtes producteur/productrice :

Contactez le service étude et marché


Si vous décidez d'adhérer à UniFrance films dans le collège des producteurs de longs métrages, vous aurez accès à des services en lignes privilégiés.
Via un accès sécurisé vous pourrez notamment :

  • Annuaire : Accéder aux coordonnées restreintes des contacts présents dans notre annuaire des professionnels
  • Annuaire : Modifier les coordonnées de vos manifestations
  • Annuaire : Modifier les coordonnées de vos sociétés
  • Annuaire : Modifier vos coordonnées de correspondance
  • Box-office : Accéder au Box-office et aux diffusions TV de vos films
  • Box-office : Accéder aux synthèses du Box-office et des diffusions TV par zone géographiques
  • Service Pro. : Accéder a la "Short Film Gallery" (courts métrages)
  • Service Pro. : Accéder à nos documents téléchargeables (Études, bilans, publications, catalogues,...)
  • Service Pro. : Accéder aux médias HD disponibles sur notre site (Photos, images, affiches de film)

Exportateurs

Les chargés d'études du service Études et Marchés sont les interlocuteurs privilégiés des distributeurs de vos films à l'étranger. Chacun, sur ses territoires, suit au quotidien les évolutions des marchés internationaux et notamment la situation des films français sur ces dits territoires, de leur achat à leur sortie en salles, et à leur diffusion à la télévision.

C'est à partir des données collectées par le service études et marchés qu'est alimentée la rubrique Box-office international de notre site internet (sorties à l'étranger, résultats des films français à l'international, présentation des marchés, diffusions TV, Annuaires des contacts professionnels, etc.)

Les chargés d'études sont également présents sur les principaux Marchés du film (Berlin, AFM, Cannes, Hong Kong…), aux côtés des exportateurs, et suivent l'organisation des événements dédiés au cinéma français dans tous les pays dont ils ont l'expertise.

Le service gère également les demandes de prise en charge des frais de déplacements des artistes dans le cadre de sorties commerciales, et, si les artistes ne peuvent se déplacer à l'étranger, d'une partie des frais de déplacement des journalistes venus à Paris pour des interviews. UniFrance films facilite ainsi l'organisation d'environ 100 avant-premières chaque année et 150 déplacements de metteurs en scène.

Vous êtes exportateur :

Contactez le service étude et marché


Si vous décidez d'adhérer à UniFrance films dans le collège des exportateurs, vous aurez accès à des services en lignes privilégiés.
Via un accès sécurisé vous pourrez notamment :

  • Annuaire : Accéder aux coordonnées restreintes des contacts présents dans notre annuaire des professionnels
  • Annuaire : Modifier les coordonnées de vos manifestations
  • Annuaire : Modifier les coordonnées de vos sociétés
  • Annuaire : Modifier vos coordonnées de correspondance
  • Box-office : Accéder au Box-office et aux diffusions TV de vos films
  • Box-office : Accéder aux synthèses du Box-office et des diffusions TV par zone géographiques
  • Box-office : Accès "Tableau de bord" (incluant les données l'année en cours)
  • Service Pro. : Accéder a la "Short Film Gallery" (courts métrages)
  • Service Pro. : Accéder à nos documents téléchargeables (Études, bilans, publications, catalogues,...)
  • Service Pro. : Accéder aux médias HD disponibles sur notre site (Photos, images, affiches de film)

Réalisateurs de longs métrages

Les responsables du Service des relations aux festivals et aux artistes sont en contact permanent avec les directeurs des principaux festivals internationaux (une quarantaine), qu'ils accueillent à Paris pour leur permettre de visionner les films français dans la salle de projection d'UniFrance films. Le service joue un rôle de médiateur entre les ayants droit français, producteurs et exportateurs, et les directeurs de ces festivals. Lorsque les sélections sont établies, le service organise le voyage des metteurs en scène dans ces festivals et accompagne leur déplacement lors des sorties de leurs films. Pour les festivals internationaux dits de catégorie A, UniFrance films prend en charge une participation forfaitaire au sous-titrage des films français en compétition et engage sur place des attachés de presse locaux.

Vous êtes réalisateur /réalisatrice de longs métrages :

Contactez le Service des relations aux festivals et aux artistes


Si vous décidez d'adhérer à UniFrance films dans le collège artistique (Artistes), vous aurez accès à des services en lignes privilégiés.
Via un accès sécurisé vous pourrez notamment :

  • Annuaire : Accéder aux coordonnées restreintes des contacts présents dans notre annuaire des professionnels
  • Annuaire : Modifier les coordonnées de vos manifestations
  • Annuaire : Modifier les coordonnées de vos sociétés
  • Annuaire : Modifier vos coordonnées de correspondance
  • Service Pro. : Accéder a la "Short Film Gallery" (courts métrages)
  • Service Pro. : Accéder à nos documents téléchargeables (Études, bilans, publications, catalogues,...)
  • Service Pro. : Accéder aux médias HD disponibles sur notre site (Photos, images, affiches de film)

Réalisateur ou Producteur de Courts métrages

Par leur richesse et leur diversité, les courts métrages contribuent sans cesse au renouvellement de notre cinéma. Avec la complicité étroite des producteurs élus, nous mettons tout en œuvre pour que ces films rencontrent les publics et professionnels du monde entier et pour faire découvrir et partager le talent des cinéastes de demain.

Téléchargez la brochure de présentation exposant les grandes lignes des services fournis aux adhérents court métrage d'UniFrance films

Vous êtes réalisateur ou producteur de courts métrages :

Contactez le service Courts-Métrages


Si vous décidez d'adhérer à UniFrance films dans le collège des producteur et des distributeurs de courts métrages, vous aurez accès à des services en lignes privilégiés. Via un accès sécurisé vous pourrez notamment :

  • Annuaire : Accéder aux coordonnées restreintes des contacts présents dans notre annuaire des professionnels
  • Annuaire : Modifier les coordonnées de vos manifestations
  • Annuaire : Modifier les coordonnées de vos sociétés
  • Annuaire : Modifier vos coordonnées de correspondance
  • Box-office : Accéder au Box-office et aux diffusions TV de vos films
  • Box-office : Accéder aux synthèses du Box-office et des diffusions TV par zone géographiques
  • Service Pro. : Accéder a la "Short Film Gallery" (courts métrages)
  • Service Pro. : Accéder à nos documents téléchargeables (Études, bilans, publications, catalogues,...)
  • Service Pro. : Accéder aux médias HD disponibles sur notre site (Photos, images, affiches de film)

Agents artistiques

Le Service de la relation aux Festivals et aux Artistes vous informe régulièrement sur les actions d'UniFrance films et les déplacements des artistes à l'international. Si l'un de vos artistes est contacté par un festival international ou un distributeur étranger, le Service de la relation aux Festivals et aux Artistes peut prendre le relais et assurer le suivi du déplacement.

Vous êtes agent artistique :

Contactez le Service des relations aux festivals et aux artistes


Si vous décidez d'adhérer à UniFrance films dans le collège artistique (Agences artistiques), vous aurez accès à des services en lignes privilégiés.
Via un accès sécurisé vous pourrez notamment :

  • Annuaire : Accéder aux coordonnées restreintes des contacts présents dans notre annuaire des professionnels
  • Annuaire : Modifier l'équipe de votre agence artistique
  • Annuaire : Modifier les coordonnées de vos manifestations
  • Annuaire : Modifier les coordonnées de vos sociétés
  • Annuaire : Modifier vos coordonnées de correspondance
  • Box-office : Accéder au Box-office et aux diffusions TV de vos films
  • Box-office : Accéder aux synthèses du Box-office et des diffusions TV par zone géographiques
  • Service Pro. : Accéder a la "Short Film Gallery" (courts métrages)
  • Service Pro. : Accéder à nos documents téléchargeables (Études, bilans, publications, catalogues,...)
  • Service Pro. : Accéder aux médias HD disponibles sur notre site (Photos, images, affiches de film)

Comédiens

Le Service de la relation aux Festivals et aux Artistes assure la gestion au quotidien des relations avec les acteurs de longs-métrages. Il vous informe régulièrement sur les actions d'UniFrance films et organise vos déplacements à l'étranger à l'occasion de la sélection de vos films dans certains festivals (internationaux et de films français) et de leurs sorties commerciales en accord avec les festivals et distributeurs locaux. En liaison avec le Service de communication d’Unifrance, il se charge dans certains cas de vos rencontres avec la presse internationale.

Vous êtes comédien d'un long-métrage sélectionné dans un festival du programme annuel d'UniFrance films :

Contactez le Service des relations aux festivals et aux artistes


Si vous décidez d'adhérer à UniFrance films dans le collège artistique (Artistes), vous aurez accès à des services en lignes privilégiés.
Via un accès sécurisé vous pourrez notamment :

  • Annuaire : Accéder aux coordonnées restreintes des contacts présents dans notre annuaire des professionnels
  • Annuaire : Modifier les coordonnées de vos manifestations
  • Annuaire : Modifier les coordonnées de vos sociétés
  • Annuaire : Modifier vos coordonnées de correspondance
  • Service Pro. : Accéder a la "Short Film Gallery" (courts métrages)
  • Service Pro. : Accéder à nos documents téléchargeables (Études, bilans, publications, catalogues,...)
  • Service Pro. : Accéder aux médias HD disponibles sur notre site (Photos, images, affiches de film)

Journaliste (France)

Vous êtes journaliste, vous avez besoin d’une information sur la vie du cinéma français à l’international (sélections en festivals, palmarès, résultats des sorties commerciales, filmographies, photos...), vous voulez couvrir une manifestation UniFrance films ou organiser une interview avec un artiste ou un professionnel du cinéma français, ou vous souhaitez participer à l’un de nos press junket ou toute manifestation UniFrance films :

Contactez le service communication


Espace professionnel "journalistes" sur www.unifrance.org :
Chers journalistes (France), demandez vos codes d'accès professionnels qui vous permettrons de vous connecter sur unifrance.org. Vous pourrez notament :

  • Annuaire : Modifier les coordonnées de vos sociétés
  • Annuaire : Modifier vos coordonnées de correspondance
  • Service Pro. : Accéder aux médias HD disponibles sur notre site (Photos, images, affiches de film)

Professionnels hors France

Distributeurs ou Acheteurs

Les chargés d'études sont vos interlocuteurs au quotidien et simplifient vos recherches et vos relations avec les ayants droit français. Si vous souhaitez inviter des artistes pour des avant-premières dans votre pays, UniFrance films peut participer aux frais de déplacement. Si vous souhaitez faire venir des journalistes en France pour réaliser des interviews, UniFrance films peut vous assister, tant dans l'organisation que la prise en charge partielle des frais professionnels induits, sur proposition préalable et acceptée par UniFrance films.

Vous êtes distributeur ou acheteur de films français :

Contactez le service étude et marché


Espace professionnel "distributeurs étrangers, acheteurs cinéma, télévision ou VOD" sur www.unifrance.org :
Chers distributeurs, Chers acheteurs, demandez vos codes d'accès professionnels qui vous permettrons de vous connecter sur unifrance.org. Vous pourrez notament :

  • Annuaire : Accéder aux coordonnées restreintes des contacts présents dans notre annuaire des professionnels
  • Annuaire : Modifier les coordonnées de vos sociétés
  • Annuaire : Modifier vos coordonnées de correspondance
  • Service Pro. : Accéder aux médias HD disponibles sur notre site (Photos, images, affiches de film)

Directeur d'un festival international de longs métrages

Le Service de la relation aux Festivals et aux Artistes travaille avec une quarantaine de festivals internationaux. Pour les festivals qui sont inscrits dans le programme d'UniFrance films, le service vous assiste à toutes les étapes : accueil à Paris et organisation de votre planning de visionnage des films français dans la salle de projection d'Unifrance, organisation du déplacement des artistes des films sélectionnés et encadrement des équipes artistiques pendant la durée du festival.

Vous êtes directeur/directrice d'un festival international:

Contactez le Service des relations aux festivals et aux artistes


Espace professionnel "Festival" sur www.unifrance.org :
Chers responsables de festival ou de manifestation internationale, demandez vos codes d'accès professionnels qui vous permettrons de vous connecter sur unifrance.org. Vous pourrez notament :

  • Annuaire : Accéder aux coordonnées restreintes des contacts présents dans notre annuaire des professionnels
  • Annuaire : Modifier les coordonnées de vos manifestations
  • Annuaire : Modifier les coordonnées de vos sociétés
  • Annuaire : Modifier vos coordonnées de correspondance
  • Service Pro. : Accéder a la "Short Film Gallery" (courts métrages)
  • Service Pro. : Accéder aux médias HD disponibles sur notre site (Photos, images, affiches de film)

Directeurs de festival international de courts métrages

Le service court métrage d'UniFrance films est l'interface privilégiée entre plus d’une centaine de festival internationaux et les films de court métrage français. Il accompagne la relation entre les sélectionneurs de ces festivals et les ayants droit français, assure le transport des cassettes et des copies et encadre les déplacements des réalisateurs. Le service court métrage d'UniFrance films finance chaque année le sous-titrage, en fonction de barèmes établis et plafonnés, d'une centaine de courts métrages français, en sélectif (décidé par la commission court métrage au premier visionnage) ou en automatique (cinq sélections en festival étranger). Il édite une compilation de plusieurs de ces courts métrages (Short Cuts, deux éditions par an en DVD), un guide des festivals étrangers soutenus par UniFrance films et un guide des acheteurs et diffuseurs de courts métrages français dans le monde, à l'usage des producteurs et réalisateurs adhérents.

Vous êtes Directeurs de festival international de courts métrages :

Contactez le service Courts-Métrages


Espace professionnel "Festival" sur www.unifrance.org :
Chers responsables de festival ou manifestation international de courts métrages, demandez vos codes d'accès professionnels qui vous permettrons de vous connecter sur unifrance.org. Vous pourrez notament :

  • Annuaire : Accéder aux coordonnées restreintes des contacts présents dans notre annuaire des professionnels
  • Annuaire : Modifier les coordonnées de vos manifestations
  • Annuaire : Modifier les coordonnées de vos sociétés
  • Annuaire : Modifier vos coordonnées de correspondance
  • Service Pro. : Accéder a la "Short Film Gallery" (courts métrages)
  • Service Pro. : Accéder aux médias HD disponibles sur notre site (Photos, images, affiches de film)

Journaliste étranger

Vous êtes journaliste, vous avez besoin d’une information sur les films français (sélections, palmarès, biographie, filmographie, chiffres, photos...), d’organiser une interview avec un artiste ou professionnel du cinéma français, ou souhaitez participer à l’un de nos press junket ou toute manifestation UniFrance films :

Contactez le service communication


Espace professionnel "journalistes" sur www.unifrance.org :
Chers journalistes (internationaux), demandez vos codes d'accès professionnels qui vous permettrons de vous connecter sur unifrance.org. Vous pourrez notament :

  • Annuaire : Modifier les coordonnées de vos sociétés
  • Annuaire : Modifier vos coordonnées de correspondance
  • Service Pro. : Accéder aux médias HD disponibles sur notre site (Photos, images, affiches de film)

Les études & bilans d'Unifrance

En plus des bilans annuels sur les chiffres du cinéma français dans le monde, Unifrance réalise régulièrement des études thématiques ou des bilans sur certaines zones géographiques.

Voir les études & bilans réalisées

UniFrance films a mis en place des services d'envois automatiques pour permettre aux professionnels du cinéma dans le monde de recevoir toute l'information sur la vie des films français dans le monde directement dans leur boîte emails.
Ces services, réservés pour certains à l'ensemble des professionnels, pour d'autres uniquement aux membres d'UniFrance films et ses partenaires internationaux, peuvent être activés dans 'votre espace professionnel'.

Pour plus d'information à ce sujet, veuillez consulter les rubriques 'Adhérer à UniFrance films', 'Nos services aux professionnels'.

A ce jour, UniFrance films met donc à disposition des professionnels les services suivants :

Alerte personnalisée hebdomadaire

Ce service est réservé aux membres adhérents et aux partenaires internationaux d’Unifrance (internautes disposant de codes d’accès), pour plus d'information à ce sujet, veuillez consulter la rubrique "Adhérer à UniFrance films".

L'alerte personnalisée hebdomadaire

permet de recevoir toute l’actualité de l'ensemble de vos films : sorties en salles dans le monde, suivi du box-office (nombre d'entrée/recettes) par pays , sélections et prix décernés dans les festivals et marchés internationaux, actualités liées.

Voir un exemple S'abonner

Newsletter mensuelle

Ce service est réservé à l'ensemble des professionnels disposant de codes d’accès, pour plus d'information à ce sujet, veuillez consulter les rubriques "Mon espace pro" et "Nos services aux professionnels".

La Newsletter mensuelle d'UniFrance films, destinés uniquement aux professionnels permet de retrouver chaque mois un bilan nos actions, les informations utiles pour chaque festival auquel nous participons (sélections, prix et délégations), des actualités économiques et artistiques du long comme du court-métrage, des informations sur nos partenaires internationaux (distributeurs, directeurs de festival...), des études spécifiques sur un territoire ou sur un thème lorsque l’actualité le nécessitera, ainsi que le box-office du mois précédent.

Voir un exemple S'abonner

UniFrance films dispose d'une base de données extrêmement complète relative aux films français (longs ou courts) et aux professionnels travaillant dans l'industrie du cinéma à l'international.

Son annuaire des professionnels représente une référence pour les professionnels du secteur qui l'utilisent quotidiennement dans leur travail pour trouver une information sur un film, une société ou une personne en particulier en fonction de leur métier ou de leur activité. De multiples formulaires online permettent aux internautes d'effectuer des recherches précises. Pour visualiser les différentes recherches, il vous suffit de naviguer à travers les différents menus d'unifrance.org, chaque menu représentant par lui-même un site à part entière.

La base de données en quelques chiffres :

  • plus de 100.000 fiches personnes
  • plus de 10.000 fiches sociétés
  • plus de 15.000 fiches de longs métrages
  • plus de 10.000 fiches de courts métrages
  • plus de 300 fiches festivals/évènements
  • plus de 2.500 fiches d’éditions de festivals/évènements

Quelques précisions quant à notre méthodologie et à l'origine de nos données :

Notre annuaire international des professionnels

Les coordonnées nationales des contacts (personnes/sociétés) inscrites dans l'annuaire d'UNIFRANCE FILMS sont dispensées en accès libre aux internautes ; en revanche, les coordonnées internationales le sont en mode loggé (Codes d’accès fournis à nos membres).

Notre base de données "Longs métrages"

Les films de long métrage pris en compte dans notre base de données internet sont ceux ayant reçu l’agrément du CNC (Centre national de la cinématographie), qu'il s'agisse de productions 100 % françaises, ou de coproductions majoritairement ou minoritairement françaises.
Pour annoncer vos films de long métrage (en préparation, tournage, postproduction…) : nicole.fournier@unifrance.org

Notre base de données "Courts métrages"

Les films de court métrage pris en compte dans notre base de données internet sont les films français (qu'il s'agisse de productions 100 % françaises, ou de coproductions majoritairement ou minoritairement françaises) ayant reçu un visa du CNC, et tout autre film sans visa qui est sélectionné dans une manifestation soutenue par UniFrance films. Sont également référencés les films du GREC - Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques ainsi que tous les films provenant d’écoles de cinéma (La Fémis, l' ENS Louis-Lumière).
Pour l'édition ou la correction de vos fiches films de court métrage contactez : christine.gendre@unifrance.org

Nos festivals, marchés, évènements internationaux répertoriés

Seules sont répertoriées sur ce site les manifestations internationales ou d’envergure internationale (ex : Cannes) incluses dans le programme d’activités annuel d’Unifrance : les marchés internationaux de films auxquels participe UniFrance films, les festivals internationaux suivis par UniFrance films, les manifestations dédiées au cinéma français organisées ou soutenues par UniFrance films.

Nos données du box office international des films français

Les résultats complets de tous les films français, actualisés chaque semaine, sont disponibles en ligne pour les membres d’UniFrance films disposant des codes d’accès (login) appropriés.

Sources et méthodes appliquées
Les résultats indiqués pour les films de long métrage concernent le nombre d’entrées et le box-office à l’étranger (c’est-à-dire hors-France) enregistrés dans les salles de cinéma. Il ne s’agit donc pas des recettes de ventes des exportateurs et/ou producteurs français. Ces résultats n’ont pas la prétention d’être exhaustifs, le tableau de bord de l’association suit néanmoins plus de 50 pays, représentant 95 % du marché mondial. UniFrance films retient les sources les plus fiables dans chaque pays, qui peuvent être des prestataires de services statistiques, des organismes officiels, l’un de nos bureaux à l’étranger ou les distributeurs eux-mêmes. Unifrance suit également la carrière des films français à la télévision pour 30 pays (240 chaînes).
Pour toute information concernant les chiffres : quentin.deleau@unifrance.org

UniFrance films respecte les recommandations de la CNIL

Base de données déclarée à la CNIL: 1405640

Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au service multimédia : UniFrance films, 13, rue Henner 75009 Paris, France.

Propriété des contenus en ligne

UniFrance films est propriétaire exclusif de tous les droits de propriété intellectuelle tant sur la structure que sur le contenu de son site web ou a acquis régulièrement les droits permettant l'exploitation de la structure et du contenu de son site web, sans aucune limitation.

En devenant partenaire d’UniFrance films, vous associez votre entreprise à l’ensemble des actions menées par notre organisation : vous êtes présent sur les manifestations les plus prestigieuses du cinéma. Aux côtés des professionnels représentatifs du cinéma français (acteurs, réalisateurs, producteurs…), votre image recueille, ipso facto, les valeurs de sympathie et d’adhésion que le public leur accorde.

Les contacts avec les responsables de chaque pays sont largement facilités par la structure unique d’UniFrance films, seul organisme de représentation du cinéma français bénéficiant à la fois du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère des Affaires Etrangères.

Le monde du cinéma est un univers qui reflète les valeurs propres à chaque pays. Les productions françaises, partout appréciées, sont accueillies par de hauts responsables de la vie culturelle, politique et économique. En participant à ces rencontres, votre entreprise établit des contacts internationaux avec les décideurs de plus haut niveau.

Votre soutien financier à UniFrance films peut être considéré comme une action de mécénat culturel. Comme toute action de mécénat, il donne droit à des avantages fiscaux pour votre entreprise. Principalement: réduction du montant de l’impôt sur les sociétés acquitté à hauteur de 60% du montant du don; le montant du don servant de base au calcul de la réduction d’impôt est plafonné annuellement à 0,5% du chiffre d’affaires. L’excédent est reportable sur 5 ans.

UniFrance films remercie chaleureusement ses partenaires pour leur soutien apporté à la promotion du cinéma français dans le monde. 

Partenaires institutionnels

Pour plus d'information sur la charte graphique d'UniFrance films veuillez contacter :
Isabelle Simone (isabelle.simone@unifrance.org)

Téléchargez le logo dont vous avez besoin :

Logo UniFrance films (No Baseline)

2406x321, 760Dpi, 316Ko
Png, Transparency
[download .png] 
[download .eps]

Logo Unifrance films - Black

1417x190, 72Dpi, 68Ko
Png, Transparency
[download .png]
 [download .eps]

Logo Unifrance films - White

1417x190, 72Dpi, 68Ko
Png, Transparency 
[download .png]
 [download .eps]

Logo Unifrance films - Baseline

1095x183, 300Dpi, 124Ko
Png, Transparency
[download .png]
 [download .eps]

Logo Unifrance films - Baseline Black

998x177, 300Dpi, 110Ko
Png, Transparency
[download .png]
 [download .eps]

Logo Unifrance films - Baseline White

998x177, 300Dpi, 110Ko
Png, Transparency
[download .png]
 [download .eps]

UniFrance films Paris: Seuls les messages émanant de professionnels ou étudiants identifiés seront traités.

UniFrance films
13, rue Henner
75009 Paris
France
Tel: +33 1.47.53.95.80
Fax: +33 1.47.05.96.55

Horaires d'accueil des coursiers : du lundi au vendredi de 9h30 à 13h puis de 14h15 à 18h.

 

Direction

Isabelle Giordano
Directrice générale
Téléphone : +33 1.47.53.27.11
Gilles Renouard
Directeur général adjoint

en charge des études et marchés.

Service des Etudes et Marchés

Joël Chapron
Chargé des Etudes et Marchés

"Europe Centrale et Orientale"

Jean-Christophe Baubiat
Chargé des Etudes et Marchés

"Pays francophones, Pays-Bas, Grèce, Afrique, Vietnam, Proche et Moyen-Orient"

Delphine Martin
Chargée des Etudes et Marchés

"Espagne, Portugal, Amérique Latine, Océanie"

Yoann Ubermulhin
Chargé des Etudes et Marchés

"Allemagne, Autriche, Italie, Royaume-Uni, Scandinavie"
Relations avec les Institutions Européennes

Quentin Deleau
Responsable des données économiques

Analyste : Zone Monde

Service des relations aux festivals et aux artistes

Aude Hesbert
Responsable du service festivals

Etats-Unis & Canada, Leçons de cinéma

Yann Raymond
Responsable des festivals et artistes

Asie et Europe de l'Est, Proche et Moyen-Orient, Suisse

Maria Manthoulis
Responsable des festivals et artistes

Allemagne, Autriche, Italie, Japon, Royaume-Uni et Scandinavie

Mathilde Caillol
Responsable des festivals et artistes

Territoires francophones, hispanophones et lusophones, Océanie, Inde, Pays-Bas

Jean-Rémi Ducourtioux
Responsable des festivals et artistes

Responsable Promotion nouveaux médias
Responsable Myfrenchfilmfestival.com

Johanna von Hessen
Chargée de mission festivals et masterclass

Service Communication

Sébastien Cauchon
Directeur de la Communication
Brice Guezet
Chef de projet
Caroline Aymar
Attachée de presse

Presse internationale

Hélène Conand
Responsable du marketing
Grégory Alexandre
Responsable éditorial web
Nicole Fournier
Documentation / iconographie
Isabelle Simone
Chargée de mission

Chargée du suivi de fabrication, du parc informatique & de la téléphonie mobile

Service Production

Vincent Pichon
Chargé de production (société)
Erell Tanguy
Chargée de production (société)

Service Courts-Métrages

Service Comptabilité

Nadine Grandjean
Service comptabilité

Relations aux adhérents.

Service Technique

Xavier Bonnard
Responsable du matériel

Adjoint au responsable des services généraux

Bureau de New York

Adeline Monzier
Responsable du bureau

Bureau de Tokyo

Noriko  Tezuka
Chargée des Etudes et Marchés

Chargée d'études : "Japon"

Bureau de Mumbai

Bureau de Pékin

Isabelle Glachant
Responsable du bureau