En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Guila Clara Kessous
media

Guila Clara Kessous

    Biographie

    Comédienne et metteur en scène, Guila Clara Kessous a mis en scène plus d'une vingtaine de spectacles portant sur la question des droits de l'Homme. Aidant la victime de violations de droit de liberté individuelles ou rescapés de génocide à s'exprimer sur scène, elle  crée la section "théâtre et droits de l'Homme" à la Kennedy School de l'Université de Harvard et le cours équivalent à SciencesPo Paris. 

    Artiste, chercheur et enseignante, elle bénéficie, en tant que comédienne d'une double approche française et américaine en travaillant avec des metteurs en scène et réalisateurs tels que Jim Spruill, John Malkovich, Peter Brook, Daniel Mesguich, Jean Pierre Vincent, .... Elle collabore également avec de nombreux auteurs et artistes sur des créations liées à des causes humanitaires et sociales : Francis Huster, Marie-Christine Barrault, Thedore Bikel, James Taylor, Marie NDiaye, Dimitri Dimitriadis, Jean-Claude Grumberg, Elie Wiesel (directeur de thèse), Michael Lonsdale, etc.

    Fondatrice de la Troupe Francophone de l'Université de Harvard, elle organise des tournées et reçoit le diplôme d'excellence d'enseignement du Harvard Derek Bok Center. 

    Pour elle, l'art théâtral et cinématographique se doivent d'être engagés pour créer une transformation sociale et donner la parole à ceux qui ne peuvent pas l'avoir ou que l'on n'entend pas. En tant que réalisatrice, elle a présenté trois courts métrages au Festival de Cannes notamment sur l'autisme et reçoit le Prix "Jeune Réalisateur" du Festival de New York pour son court métrage "Conversation privée".  Personnage principal du moyen métrage "Ma vie en chanson", elle tourne successivement dans deux longs métrages d'Amanda Sthers: "Madame" en 2016 et "Les Terres saintes" en 2017. 

    Nommée Officier Arts & Lettres par le Ministère de la Culture pour son travail de rayonnement de la culture française à l'étranger, la comédienne reçoit le titre d'Artiste de l'UNESCO pour la Paix en 2012. Pour sa collaboration avec Malala Yousafzai, Prix Nobel 2014, elle reçoit en tant que narratrice de son livre le Prix National du Livre Audio, Grand Prix sélection Document en 2017.

    Elle a reçu le prestigieux Global Gift Philantropist Award en 2015 remis par Eva Longoria pour son travail cinématographique et théâtral avec Malala Yousafzai.

    Lien pour illustrer son travail pour l'ONU avec John Malkovich :

    https://www.youtube.com/watch?v=TRkyNmJOF6Y

    Portraits (2)