En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

18 juillet 2011 à 20:57

Lancement officiel de l’Académie franco-russe du cinéma

Le CNC se félicite du lancement de l’Académie franco-russe du cinéma qui a eu lieu à Saint Petersbourg, le 11 juillet dernier.

Le CNC se félicite du lancement de l’Académie franco-russe du cinéma qui a eu lieu à Saint Petersbourg, le 11 juillet dernier, en présence de sa Présidente d'honneur, Mme Carole Bouquet, de son Président, le réalisateur russe Pavel Lounguine, et de ses signataires, du Président du Centre national et de l’image animée (CNC), M. Eric Garandeau, du Directeur général du Fonds fédéral russe pour le soutien au cinéma, M. Sergueï Tolstikov, du Directeur du cinéma au ministère russe de la culture, M. Viatcheslav Telnov, du Président d'Unifrance, M. Antoine de Clermont-Tonnerre , ainsi que des représentants du Ministère des affaires étrangères et européennes et de l'Institut français.

La France et la Russie entrent, grâce à ce nouvel outil, dans une nouvelle ère de leur coopération cinématographique. Ces deux pays entretiennent  une relation et une complicité très profonde, qui remonte à l'invention du cinématographe des Frères Lumière en 1895, et qui s’est appuyée sur  un accord de coproduction signé dès 1967.

L’objectif de l’Académie est de relancer la collaboration artistique entre ces deux grands pays de cinéma, et de favoriser l’émergence d’œuvres emblématiques de nos deux cultures dans le domaine de la création et de l’industrie cinématographique.
L'Académie encouragera les contacts entre les professionnels des deux pays et mettra en œuvre des initiatives conjointes. Ses interventions porteront sur la formation aux métiers du cinéma, sur la conservation et la valorisation du patrimoine, sur le soutien à la création et à la production cinématographique, ainsi que sur la diffusion et la coopération internationale.

Les travaux de l'Académie franco-russe prendront appui sur un calendrier d'échange très dynamique entre les deux pays, que ce soit avec le Festival du film russe d'Honfleur en novembre prochain, ou avec la Semaine du Cinéma russe qui sera organisée pour la première fois au Forum des images de Paris en janvier 2012.

Le CNC encourage tous les professionnels français  - acteurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs, techniciens... - intéressés par l’Académie franco-russe du cinéma, à rejoindre les membres fondateurs, en adressant une demande motivée à la Direction des affaires européennes et internationales  du CNC.

Consulter le communiqué de presse diffusé à l’occasion du lancement de l’Académie franco-russe du cinéma le 11 juillet dernier à Saint Petersbourg :
http://tinyurl.com/6f89jsk

Consulter le texte de l’intervention d’Eric Garandeau à l’occasion du lancement de l’Académie franco-russe du cinéma :
http://tinyurl.com/3gnako9

Consulter les statuts de l’Académie franco-russe de cinéma :
http://tinyurl.com/3upku7m

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 19 juillet 2011 à 20:57 CEST

Photos