Organisé par Unifrance, l’Ambassade de France et l’Institut français d’Athènes, cette édition-anniversaire promet des avant-premières de nombreux films inédits, des rencontres avec les professionnels et des soirées exceptionnelles.
Plus de 60 films seront programmés dans le centre historique d’Athènes. Parmi eux, les avant-premières de Le Bal des actrices, Coluche, l'histoire d'un mec, Espion(s), Les Femmes de l'ombre, La Fille de Monaco, Home (Ursula Meier), J'ai toujours rêvé d'être un gangster, Lady Jane, Les Liens du sang, Mesrine : L'ennemi public n°1 et Mesrine : L'instinct de mort, Le Premier Jour du reste de ta vie, Séraphine, Vilaine, Le Voyage aux Pyrénées.
Un prix du public et un prix du jury composé de jeunes étudiants francophones seront remis à l’issue du Festival.
La 10ème édition fêtera aussi les 40 ans du film Z de Costa-Gavras .
L’anniversaire de ce film prendra donc une dimension toute particulière à Athènes. Cet hommage exceptionnel constituera un des temps forts du festival. A cette occasion, le président de la République Hellénnique, Mr Papoulias, remettra le 1er avril un prix d’honneur au réalisateur.
Par ailleurs, le Festival rendra hommage à Josiane Balasko. Cliente sera programmé en avant-première à Athènes.
Parmi les autres invités: Victoria Abril, Nicolas Bary, Édouard Baer, Rémi Bezançon, Antoine de Caunes, Léa Drucker, Nicolas Engel, Zoé Félix, Déborah François, Robert Guédiguian, Ursula Meier, Jacques Perrin, Manuel Poutte, Serge Regourd, Nicolas Saada.