Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Chiffres à l'international

21 septembre 2007 à 13:02

L'ex-URSS retrouve son engouement d'antan pour le cinéma français

Après quelques années difficiles, le cinéma hexagonal retrouve la place que lui enviaient et lui envient encore les autres cinématographies mondiales.

2007 devrait marquer un nouveau tournant. En effet, si, en 2006, quelque 900 000 spectateurs s'étaient pressés dans les salles pour voir 21 films de langue française sortis sur un total de 852 copies, ils sont déjà, sur les huit premiers mois de l'année, près de 3 millions à en avoir vu 16 sortis sur 1 500 copies. Si l'on ajoute les films français de langue étrangère, c'est au total plus de 5 millions de spectateurs qui ont choisi de voir un film français depuis le début de cette année. Certes, la palme de la fréquentation (2,5 millions de billets vendus) revient à Taxi 4, mais on compte également parmi les gros succès francophones  Hellphone, Hors de prix,  Prête-moi ta main et  Ne le dis à personne.

Les droits cédés l'étant la plupart du temps pour l'ensemble de la CEI, d'autres pays membres ne sont pas en reste, comme l' Ukraine : 19 films de langue française sortis en 2006 ; 17 depuis le début de cette année. Les grands succès sont les mêmes qu'en Russie, auxquels il faut ajouter Il ne faut jurer de rien et Paris, je t'aime, sortis l'an dernier à Moscou.

C'est pour soutenir cet effort continu des distributeurs qu'Unifrance organisera, du 3 au 9 décembre prochain, pour la huitième année, un festival d'avant-premières dans deux villes de province russe, Kaliningrad et Rostov-sur-le-Don, les films étant, comme chaque année, choisis par les distributeurs russes.

Auteur : Joël Chapron

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (7)

Zones géographiques (2)