Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

07 novembre 2005 à 10:19

Mexique : 3e Festival du Film franco-mexicain

Du 23 au 27 novembre, Margaret Menegoz, Présidente d’Unifrance, conduira une délégation de 25 artistes et professionnels français à Mexico, à l’occasion du 3e Festival franco-mexicain qui se tiendra simultanément dans deux multiplexes du circuit Cinepolis.

C’est la deuxième année que Cinepolis (l’un des deux grands circuits d’exploitation au Mexique) est partenaire de l’événement : compte-tenu du succès populaire de l’édition 2004 (13 000 spectateurs en 3 jours dans les 8 salles du multiplexe Diana situé sur Reforma), Cinepolis a demandé à Unifrance de prolonger le Festival d’une journée et d’investir un second multiplexe, situé en plein coeur du quartier étudiant.

Le Festival est organisé par Unifrance, avec le soutien de l’Ambassade de France, d' IMCINE - Instituto Mexicano de Cinema, d’EFM et de Cinepolis. Comme en 2004, les longs métrages français seront précédés par des courts métrages mexicains. L’année dernière, la sélection de courts métrages comprenait El otro sueno Americano qui a gagné trois mois plus tard le Grand Prix du Festival de Clermont Ferrand.

La sélection française proposera cette année sept films déjà achetés par des distributeurs mexicains et 18 films encore en attente d’acquisition. Seront ainsi présentés 36 quai des Orfèvres, Backstage, L’ Equipier, La Vie promise, Parlez-moi d’amour, Travaux, on sait quand ça commence..., Va, vis et deviens en présence de leurs réalisateurs et de deux comédiennes.

Emmanuelle Bercot, Olivier Dahan, Maud Forget, Judith Godrèche, Philippe Lioret, Radu Mihaileanu, Brigitte Roüan feront ainsi le déplacement et assureront un travail de promotion avec leurs distributeurs respectifs.

Une vaste palette du cinéma français sera présentée au public mexicain puisque le programme comprendra également : Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois, Zaïna, cavalière de l'Atlas de Bourlem Guerdjou, Vers le Sud de Laurent Cantet, Sans limite de Cheyenne Caron, Il ne faut jurer de rien d’Eric Civanyan, Les Mots bleus d’Alain Corneau, Peindre ou faire l’amour d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Banlieue 13 de Pierre Morel, Gentille de Sophie Fillières, Mon ange de Serge Frydman, Boudu de Gérard Jugnot, L’ Empire des Loups de Chris Nahon, La Ravisseuse d’Antoine Santana, Saint Jacques... La Mecque de Coline Serreau, Camping à la ferme de Jean-Pierre Sinapi, Les temps qui changent d’André Téchiné, Tout pour plaire de Cécile Telerman, Mon petit doigt m’a dit de Pascal Thomas.

Quatorze sociétés - Celluloid Dreams, EuropaCorp, Films Distribution, Les Films du Losange, Gaumont, Gemini Films, Pyramide, Pathé International, Rezo Films, TF1 International, UGC International, Vision International, Wide Management et Exception - Wild Bunch. - feront le déplacement afin de rencontrer leurs partenaires mexicains.

Notons enfin que le Mexique est le marché le plus important d’Amérique latine. En 2004, les films français avaient réuni 2,7 millions de spectateurs. Le top 5 des films en français était composé de Tais-toi !, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Les Invasions barbares, Swimming Pool et Décalage horaire. Pour l’année 2005, les films français ont déjà à leur actif 2,3 millions d’entrées.

Le site web officiel du festival : www.cinefrances.com.mx/

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 24 juillet 2009 à 10:19 CEST