Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

22 mai 2001 à 13:02

La France et l'Allemagne unies pour une Europe du cinéma

Deux nouveaux accords franco-allemands ont été signés jeudi 17 mai pour encourager la coproduction.


Pour renforcer "la construction de l'Europe du cinéma", la ministre française de la Culture, Catherine Tasca, et son homologue allemand, Julian Nida-Rümelin, ont signé jeudi 17 mai, en marge du Festival de Cannes, deux accords destinés à favoriser les coproductions : un nouvel accord de coproduction ainsi qu'un accord financier mettant en place une aide bilatérale sélective aux films de coproductions.

L'accord de coproduction se substitue à celui signé en 1974 et l'accord financier met en place une aide bilatérale sélective aux films de coproduction, qui bénéficieront d'une nouvelle "avance sur recettes" en vue de développer des projets conjoints.

La France et l'Allemagne consacreront chacune environ 1,5 million d'euros par an au financement de ces coproductions. Les demandes d'aides seront examinées par une commission composée de professionnels des deux pays.

Ces deux accords constituent les premiers résultats de l'Académie franco-allemande dont la première réunion a eu lieu en juin 2000 sous l'égide du président Jacques Chirac et du chancelier Gerard Schroeder.

D'autres actions de coopération ont déjà été entreprises, comme la mise en place d'une "Masterclass" qui associe l'école de cinéma de Ludwigsburg et La femis.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST