En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

05 juin 2014 à 17:14

Un rapport pour l'éducation au cinéma des jeunes Européens

DG adjoint d'UniFrance, Xavier Lardoux a remis à Frédérique Bredin (présidente du CNC) et à la ministre Aurélie Filippetti un rapport visant à former au cinéma les jeunes spectateurs de l'UE.

À l'heure de l'omniprésence des écrans "dominés par les majors américaines", ce rapport intitulé "Pour une politique européenne d'éducation au cinéma", et qui a nécessité les auditions de plus d'une centaine de personnes originaires de 22 pays européens, souligne "la nécessité économique et politique" et la "défense de l'éducation au cinéma" étendue à tous les enfants scolarisés, de 3 à 18 ans. Pour Xavier Lardoux, "l'école doit être le premier lieu de l'éducation au cinéma (...) sans barrière financière ou culturelle".

À long terme, il s'agit de former "les spectateurs européens de demain et de consolider ainsi l'industrie cinématographique européenne, et de renforcer l'exception culturelle".

Faisant état de la "faiblesse" actuelle des outils pédagogiques et des actions de formation, ainsi que "l'insuffisance" des financements, ce document fait dix recommandations, parmi lesquelles figurent les préconisations suivantes :

Créer une Fondation européenne pour l’éducation au cinéma afin de générer des ressources supplémentaires via le mécénat à une échelle européenne.

Développer massivement le recours à l'utilisation des films pour l'enseignement des langues, en mêlant approches artistiques et linguistiques.

Créer un catalogue et un site de VàD de 20 films européens d'hier et aujourd'hui pour "permettre leur circulation à travers l'Europe dans le temps scolaire", en salle ou dans les écoles.

Développer la formation en matière cinématographique des enseignants, exploitants et animateurs, en créant notamment un site internet pédagogique à l'échelle de l'Union européenne rassemblant des dossiers et des extraits de films.

Autres suggestions : la mise en place d'un festival de cinéma européen en ligne pour les enfants, ou encore d'un Prix européen de cinéma des lycéens.

Consulter l'intégralité du rapport sur le site du CNC.

Auteur : Grégory Alexandre

Dernière mise à jour : 14 avril 2015 à 17:14 CEST

Téléchargement (2)

Lié à cette actualité

Personnes liées (3)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Sociétés liées (2)

media

CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée)

Activités hors film :  Institution, Partenaire d'Unifrance

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : 4 X D