En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

08 octobre 2004 à 12:05

Quoi de neuf au box-office français ? Septembre 2004

Primés à Cannes, fêtés par le public français!

Après un été difficile, la rentrée apporte un nouveau lot de succès au cinéma hexagonal porté par des noms de cinéastes aussi réputés en France qu’à l’international - à l’image d’Agnès Jaoui dont le nouvel opus a connu un excellent démarrage.

Après les 3,7 millions d’entrées France de son premier film, Le Goût des autres, le retour d’Agnès Jaoui derrière la caméra était forcément attendu. Et les premiers résultats du nouvel opus de la réalisatrice-comédienne-scénariste sont à la hauteur de l’attente. Sorti le 22 septembre chez Mars Distribution sur une belle combinaison de 426 copies, Comme une image a séduit près de 600 000 spectateurs au cours de sa première semaine d’exploitation s’octroyant une excellente moyenne par copie de 1 386 entrées et prenant d’emblée la première place du box-office. Se maintenant bien en deuxième semaine, Comme une image ne devrait pas tarder à passer le million d’entrées France. Le film, produit par Les Films A4 , confirme ainsi, une fois de plus, la cote de popularité du duo Jaoui et Bacri en tant que scénaristes – le film leur a d’ailleurs valu le prix du scénario à Cannes – et en tant que comédiens. Mais le film a aussi le mérite de révéler au grand public une jeune comédienne, Marie-Lou Berry, qui s’apprête à marcher dans les pas de sa mère, Josiane Balasko.
Des résultats qui ont de quoi réjouir les nombreux acheteurs étrangers qui ont acquis le film auprès de StudioCanal dans la foulée de sa présentation cannoise et dont plusieurs s’apprêtent à sortir Comme une image dès les prochaines semaines sur leurs territoires respectifs.

Un autre deuxième film de comédien a su trouver son public en cette rentrée 2004 : Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants d’Yvan Attal avec Charlotte Gainsbourg et le réalisateur lui-même dans les rôles principaux. Sorti le 25 août chez Pathé, le film affiche un mois plus tard près de 900 000 entrées à son compteur et devrait dépasser le million d’entrées en fin de carrière. Produit par Pathé Renn Productions, le film est également vendu à l’international par Pathé.

Autre belle réussite, pour un premier film cette fois-ci, Mensonges et trahisons et plus si affinité... de Laurent Tirard qui a attiré en trois semaines près de 600 000 spectateurs. Un résultat qui doit certainement beaucoup à son interprète principal, Édouard Baer qui sait séduire le public français. Produit par Fidélité Productions, le film est vendu à l’international par EuropaCorp.

Trois films d’auteur qui ont représenté les couleurs de la France dans les plus grands festivals sont également partis à la conquête du public en ce mois de septembre. 5 x 2 de François Ozon, présenté en compétition à Venise, a attiré depuis sa sortie le 1er septembre près de 500 000 entrées – et devrait poursuivre cette belle carrière dans les nombreux territoires étrangers où Celluloid Dreams a vendu le film avec Valéria Bruni-Tedeschi et Stéphane Freiss. Sorti le même jour, Clean d’ Olivier Assayas qui a valu à Maggie Cheung le prix d’interprétation à Cannes, a attiré à son tour quelque 400 000 spectateurs dans les salles françaises. Dernier film français primé à Cannes – Prix de la mise en scène – Exils est également sorti fin août en France. Se maintenant bien, le film de Tony Gatlif avec Romain Duris et Lubna Azabal vendu par Pyramide International, atteint désormais le seuil des 300 000 entrées.

Sans oublier… Les Choristes qui ne semble toujours pas avoir épuisé son réservoir de public potentiel puisque le film de Christophe Barratier vient de passer ces jours-ci le seuil des 8 millions d’entrées – soit pratiquement l’équivalent des résultats France de films comme Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain ou Astérix et Obélix contre César.

Grâce à ses résultats, le cinéma français affiche aujourd’hui une part de marché dans la moyenne traditionnelle de 33% pour près de 43 millions d’entrées.

A l’affiche en octobre
Les derniers mois de l’année sont traditionnellement riches en sorties françaises et 2004 ne dérogera pas à la règle. Ainsi, le 6 octobre s’affrontent deux comédies, Le Carton de Charles Nemes (Roissy Films) et L’ Enquête corse d’ Alain Berberian avec Jean Reno et Christian Clavier (Gaumont). Le même jour, on retrouve également Marie-Lou Berry dans La première fois que j’ai eu 20 ans de Lorraine Lévy (Pathé International) et le nouvel opus de Philippe de Broca adapté du classique Vipère au poing avec Catherine Frot et Jacques Villeret (Pyramide International).
Le 13 octobre, Jean-Paul Salomé livrera le mystère d’Arsène Lupin avec Romain Duris et Kristin Scott Thomas (TF1 International) et le grand public découvrira l’un des coups de cœur du public cannois, Brodeuses, première réalisation d’Éléonore Faucher (Pyramide International).
Le 20 octobre, les réalisateurs de Microcosmos Claude Nuridsany et Marie Pérennou, dévoilent leur vision de la création du monde dans Genesis (StudioCanal) et Gabriel Aghion livre avec Pédale dure la suite de Pédale douce (Pathé International). Dans un autre genre, Le Mur, documentaire de Simone Bitton (Wide) sera également visible sur grand écran.
Le mois se terminera avec l’un des films les plus attendus de l’année, Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet qui retrouve à l’occasion Audrey Tautou, son Amélie préférée…

LE TOP 10 DES FILMS FRANÇAIS SORTIS DEPUIS JANVIER 2004

FilmSortieCopies *EntréesBox-office (MEUR)
Les Choristes*mars3268 077 00744,4
Podiumfévrier5543 559 51219,6
Deux Frèresmars7393 297 29818,1
Les 11 Commandementsfévrier5012 966 348 16,3
Les Rivières pourpres 2 - Les anges de l'Apocalypsefévrier6502 090 01011,5
Mariages !avril1002 004 11411,0
Double zérojuin5951 849 57310,2
RRRrrrr !!!janvier7751 703 1259,4
Malabar Princessmars2911 457 9348,0
Immortel (ad vitam)mars400996 1725,5

* nombre de copies à la date de sortie.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 01 octobre 2015 à 12:05 CEST