Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Unifrance

30 septembre 2013 à 17:51

UniFrance Films: Rapport d'activités 2012

Année exceptionnelle pour le cinéma français à l'export, 2012 va amener Unifrance films à redoubler de vigilance pour la stabilisation structurelle du marché, en 2013 et après...

Avec un total de 144,1 millions d’entrées (+93,8 % par rapport à 2011) et 888,5 M€ de recettes guichets (+103,1 %), les résultats en salles des films français à l’international ont été exceptionnels en 2012 : ils constituent d’ailleurs un record absolu depuis qu’UniFrance collecte ces données, dépassant largement le précédent record de 2008 (83,2 millions d’entrées).
Ces résultats s’expliquent d’abord par les performances exceptionnelles de trois films : Taken 2 (47,3 millions d’entrées), Intouchables (29,9 millions d’entrées) et The Artist (12 millions d’entrées et 5 Oscars), qui concentrent à eux seuls 65 % de la fréquentation globale des films français dans les salles étrangères. Intouchables est le plus grand succès en langue française à l’international, tandis que Taken 2 affiche la meilleure performance jamais enregistrée par une production française hors de l’Hexagone.

Mais ce cru exceptionnel est aussi lié aux très bonnes performances de plusieurs films millionnaires (comme Astérix et Obélix au service de sa majesté, Un monstre à Paris ou encore Amour, qui a été récompensé aux Oscars en février 2013) et d’une douzaine de films qui incarnent le cinéma français dans toute sa diversité et qui ont frôlé ou dépassé les 500 000 entrées à travers le monde (De rouille et d'os, Le Prénom, La Délicatesse, Les Femmes du 6e étage, Sur la piste du Marsupilami ou encore Les Adieux à la Reine...).

Parallèlement, autre nouvelle significative, c’est la première fois que les films français à l’international dépassent très nettement les résultats des films français dans l’Hexagone (82,1 M d’entrées en France contre 138,4 M à l’étranger), ce qui pourrait signifier à terme la nécessité de soutenir davantage encore le marché international. Enfin, le nombre de films français circulant sur les écrans étrangers (et qui regroupe plusieurs années de sorties) continue d’augmenter en 2012 avec 537 titres (contre 511 titres en 2011 et 431 en 2010).

Ces bons résultats suscitent la curiosité des acheteurs et des médias étrangers, mais ils ne doivent pas masquer la difficulté structurelle croissante à faire rayonner nos films dans le monde : l’accès aux salles étrangères et le maintien à l’affiche de nos films sont de plus en plus difficiles ; la présence des films français sur les télévisions étrangères se raréfie nettement et le marché VàD n’est encore que balbutiant. C’est pourquoi Unifrance films doit en 2013 poursuivre et intensifier le travail, tant commercial que politique, mené en 2012 afin de consolider les marchés traditionnels que sont l’Europe occidentale et l'Europe centrale et orientale, l’Amérique du Nord, le Japon et la Corée du Sud, tout en s’attachant à nouer des relations étroites sur les marchés plus émergents comme le Mexique et le Brésil ou encore la Chine, l’Indonésie ou l’Inde. Notre association, forte de plus de 900 adhérents (producteurs, exportateurs, agents, artistes...), que nous remercions ici pour leur implication, se doit enfin d’anticiper les évolutions du marché en sensibilisant les exploitants étrangers et les acquéreurs de plateformes de vidéo à la demande à notre cinéma.

Pour plus d'informations sur les actions d'Unifrance films, vous pouvez télécharger ce rapport d'activités annuel en pièce jointe.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 09 décembre 2014 à 17:51 CET

Téléchargement

Lié à cette actualité

Films liés (12)

Sociétés liées (1)

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : 4 X D

Zones géographiques (10)