Edito

Hier soir, dimanche 10 mars, une belle soirĂ©e Oscars Ă  Los Angeles ! Avec 5 nominations et un Oscar pour le meilleur scĂ©nario original, "Anatomie d'une chute", le film de Justine Triet, co-Ă©crit avec Arthur Harari confirme son extraordinaire parcours. Les presque 3,5M d’entrĂ©es Ă  l’étranger et des prix en cascade depuis la Palme d’Or font entrer le film dans l’Histoire du cinĂ©ma français ! Bravo Ă  toute l’équipe.

Et n’oublions pas les autres nommĂ©s de cette belle soirĂ©e, "Les Filles d’Olfa" de Kahouter Ben Hania, les deux courts-mĂ©trages d'animation, "Pachyderme" de StĂ©phanie ClĂ©ment et "Letter to a Pig" de Tal Kantor, mais aussi "Robot Dreams" de Pablo Berger et "Moi, capitaine" de Matteo Garrone en coproduction minoritaire. Une reconnaissance internationale qui traduit la force et la diversitĂ© de la production française en ce dĂ©but 2024, aprĂšs les parcours remarquables de "Miraculous", "Une belle course", "Les Trois Mousquetaires", "AstĂ©rix et ObĂ©lix - L'Empire du Milieu"


Particularité de cette soirée des Oscars : parmi les nommés français, il y avait une majorité de films réalisés par des femmes.

Car cette liste ne s’arrĂȘte pas lĂ  : Unifrance a eu le plaisir d’accompagner beaucoup de films de femmes dans leur conquĂȘte des Ă©crans du monde, comme tout rĂ©cemment Ă  New York et bientĂŽt au Japon : "Le Ravissement", "Le Temps d’aimer", "L’Amour et les ForĂȘts", "Àma Gloria", "Banel et Adama", "Rien Ă  perdre", "HLM Pussy", "Le Consentement", "La VĂ©nus d’argent", "Little Girl Blue", mais aussi "Dahomey" de Mati Diop, consacrĂ© par l’Ours d’Or Ă  Berlin il y a deux semaines. Une rĂ©compense qui s’ajoute ainsi aux autres, nombreuses ces deux derniĂšres annĂ©es, venues mettre en valeur le talent et l’audace des rĂ©alisatrices françaises aux cĂŽtĂ©s de Justine Triet et de Kaouther Ben Hania : Audrey Diwan, Alice Diop, Claire Denis, Julia Ducourneau


CinĂ©ma de femmes, femmes dans le cinĂ©ma, solidaritĂ© et sororitĂ©. Les femmes s’expriment Ă  l’écran, derriĂšre et devant la camĂ©ra. La parole qui se libĂšre et le regard critique envers le passĂ© ne peuvent plus nous laisser indiffĂ©rents. Collectivement, nous devons accepter de regarder en arriĂšre et de constater nos Ă©checs, notre silence voire notre complicitĂ©.

Ensemble, nous pouvons faire en sorte qu’aujourd’hui et demain les choses ne se rĂ©pĂštent plus. Le ton a changĂ©, notre vigilance aussi tout comme notre maniĂšre de protĂ©ger les un.e.s et les autres, de prĂ©voir et surtout de prendre au sĂ©rieux les plaintes et les accusations. Ne pas laisser une victime seule chercher sa propre vĂ©ritĂ©, l’écouter et agir sont devenus nĂ©cessitĂ©.

Nous nous devons aujourd’hui de prendre en main et d’accompagner l’avenir les nouvelles gĂ©nĂ©rations de cinĂ©astes, producteurs/trices, exportateurs/trices, distributeurs/trices qui ne transigent plus.

Car c’est cette nouvelle gĂ©nĂ©ration qui gagnera, espĂ©rons-le, les Oscars, les CĂ©sar, les Ours, Lions et Palmes du futur – c’est elle qui fera rayonner, aux quatre coins de la planĂšte, notre idĂ©al de cinĂ©ma, faisant ainsi vibrer nos valeurs culturelles et politiques en particulier le respect et la comprĂ©hension de l’autre. Soyons collectivement Ă  la hauteur de ce changement, salvateur pour toutes et tous, soyons Ă  la hauteur de l’ambition humaniste que notre cinĂ©ma porte et dĂ©fend !

Vive le cinéma français !

Gilles Pélisson et Daniela Elstner
Président et Directrice générale d'Unifrance

SOMMAIRE
Icon list Focus Unifrance dévoile les 7 séries de son Coming Next from France et met en lumiÚre la sélection française à Séries Mania 2024
Icon list D'un événement à l'autre Justine Triet et Arthur Harari décrochent l'Oscar du Meilleur scénario original pour 'Anatomie d'une chute' Le documentaire français à CPH:DOX 2024 - Délégation Unifrance et soutien aux films et aux professionnels Clap de fin pour la 14e édition de MyFrenchFilmFestival
Icon list Entretiens 'Fortune de France', une saga historique et familiale au cƓur du PĂ©rigord Le parcours international de 'Simon', du livre jeunesse aux Ă©crans du monde entier
Icon list Box office international Box-office international des films français - Janvier 2024 Top 20 - Janvier 2024
Icon list Revue de presse internationale Revue de presse internationale - Février 2024
Focus
Unifrance dévoile les 7 séries de son Coming Next from France et met en lumiÚre la sélection française à Séries Mania 2024

La 14e Ă©dition de SĂ©ries Mania aura lieu Ă  Lille du 15 au 22 mars 2024. À cette occasion, le public est invitĂ© Ă  dĂ©couvrir une riche sĂ©lection de 52 sĂ©ries inĂ©dites, en provenance de 21 pays, parmi lesquelles 13 sĂ©ries françaises.
Le Series Mania Forum, volet « industrie » du festival, se déroulera quant à lui du 19 au 21 mars, et accueillera plus de 4 000 professionnels, en provenance de 60 pays des cinq continents. C'est dans ce cadre qu'Unifrance organisera le Coming Next from France le mardi 19 mars, de 15h30 à 16h30. Le Forum se clÎturera avec les Dialogues de Lille le 21 mars.

Les chiffres de la derniĂšre Ă©tude menĂ©e par le CNC et Unifrance ont dĂ©voilé un niveau historique pour la fiction française avec 80,7M€ de ventes, soit une hausse de 40,9% entre 2021 et 2022. Pour la premiĂšre fois depuis 1999, dĂ©but du suivi statistique de l'export par genre, la fiction devient le premier genre Ă  l’export, reprĂ©sentant 37,6 % des ventes totales.

C’est dans ce contexte particuliĂšrement porteur qu’Unifrance organisera la neuviĂšme Ă©dition du Coming Next from France, dans le cadre du Series Mania Forum, et sera prĂ©sente Ă  la fois au Forum et au festival pour valoriser la diversitĂ© de la crĂ©ation française en matiĂšre de fiction.

 

Unifrance présente pour la premiÚre fois sept séries françaises inédites lors du Coming Next from France (vs cinq les années précédentes)

Le Coming Next from France, qui aura lieu le mardi 19 mars de 15h30 Ă  16h30 Ă  l'Auditorium Marie Curie (Lille Grand Palais) permettra de mettre en lumiĂšre sept sĂ©ries françaises bientĂŽt disponibles sur le marchĂ© international devant un parterre de dĂ©cisionnaires et d’acheteurs Ă©trangers. L’occasion pour les Ă©quipes de distributeurs, producteurs et parfois artistes, d’accroĂźtre la notoriĂ©tĂ© de leur programme sur le marchĂ© international.

Les sept séries présentées en 2024 :

  • Une amitié dangereuse, distribuĂ©e par Mediawan Rights
  • Ça, c'est Paris, distribuĂ©e par Federation Studios
  • Carpe Diem, distribuĂ©e par Newen Connect
  • L'Éclipse, distribuĂ©e par About Premium Content
  • Au-dessus de tout soupçon, distribuĂ©e par Film & Picture
  • Rivages, distribuĂ©e par France tv distribution
  • Zetwal Caraïbes, distribuĂ©e par Trace Studios

Ces sept sĂ©ries tĂ©moignent de la diversitĂ© et de l’audace des propositions françaises en matiĂšre de fiction. Elles proposent un vaste Ă©ventail d’écritures, d’univers, de genres (policier, drame sociĂ©tal, histoire, thriller, science-fiction, young adult
) et sont portĂ©es Ă  la fois par des comĂ©diennes et comĂ©diens confirmĂ©s, mais aussi par de nouveaux visages prometteurs. Ces Ɠuvres explorent, chacune Ă  leur maniĂšre, des univers singuliers et parfois mĂ©connus, et offrent un condensĂ© de la sociĂ©tĂ© française d’hier et d’aujourd’hui.

 

La prĂ©sence d’Unifrance au Series Mania Forum

Unifrance s’associe une nouvelle fois au Series Mania Forum pour prĂ©senter le Welcome Drink, le cocktail d’ouverture des rencontres professionnelles, accueillant un public majoritairement international.
L’association offrira Ă©galement Ă  ses adhĂ©rents un espace pour accueillir leurs rendez-vous au sein du Business Lounge.

 

Une belle représentation de la création française dans la programmation du festival

En 2024, les crĂ©ations françaises sont trĂšs bien reprĂ©sentĂ©es au sein de la programmation, avec 13 Ɠuvres françaises rĂ©parties dans toutes les sections du festival : CompĂ©tition internationale, CompĂ©tition française, CompĂ©tition comĂ©dies, CompĂ©tition formats courts, SĂ©ances spĂ©ciales, mais Ă©galement SĂ©ries documentaires, une nouvelle catĂ©gorie créée cette annĂ©e.

Pour la premiĂšre fois, on retrouvera parmi les principaux jurys du festival deux des nouveaux visages du cinĂ©ma et de l’audiovisuel français accompagnĂ©s par Unifrance dans le cadre de son opĂ©ration 10 to Watch. Un programme qui met chaque annĂ©e Ă  l’honneur 10 artistes Ă  suivre Ă  l’international. Le comĂ©dien Sofiane Zermani fera ainsi partie du jury de la CompĂ©tition internationale et la comĂ©dienne Suzy Bemba du jury Panorama international.

Unifrance sera Ă©galement mobilisĂ©e sur le festival pour valoriser cette belle prĂ©sence française et aller Ă  la rencontre des Ă©quipes artistiques des sĂ©ries en sĂ©lection : comĂ©diens, comĂ©diennes, scĂ©naristes, rĂ©alisateurs, rĂ©alisatrices, showrunners

De courtes vidĂ©os, Ă  l’attention du grand public, seront diffusĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux d’Unifrance, durant toute la durĂ©e du festival.

 

Retrouvez toute la sélection française à Séries Mania 2024

Compétition internationale

  • Dans l'ombre de Pierre Schoeller, Guillaume Senez, France 2
  • Rematch de Yan England, ARTE / Disney + / HBO Europe
     

Compétition française

  • Homejacking de Hervé Hadmar, OCS
  • Le Monde n’existe pas de Erwan Le Duc, ARTE
  • Machine de Fred Grivois, Thomas Bidegain, ARTE / Prime Video 
  • Murder Club de Renaud Bertrand, M6
  • Ourika de Clément Godart, Prime Video
  • Une amitié dangereuse de Alain Tasma, France 2

Compétition formats courts

  • Ceux qui rougissent de Julien Gaspar-Oliveri, ARTE /RTS
  • Bouchon de Éléonore Costes, Amaury Dequé, ARTE

Compétition comédies

  • Extra. de Jonathan Hazan, Matthieu Bernard, OCS
     

SĂ©ances spĂ©ciales — Hors compĂ©tition

  • HPI — Saison 4, TF1

Séries documentaires

  • Insoupçonnable de Elie Wajeman, France 2

 

D'un événement à l'autre
Justine Triet et Arthur Harari décrochent l'Oscar du Meilleur scénario original pour 'Anatomie d'une chute'

Grande et belle nuit à Hollywood pour le cinéma français, au cours de laquelle Anatomie d'une chute a posé un nouveau jalon dans son incroyable carriÚre internationale en décrochant l'Oscar du Meilleur scénario original pour ses auteurs, Justine Triet et Arthur Harari.

NommĂ© dans cinq catĂ©gories, dont celle du Meilleur film, Anatomie d'une chute, qui se situe Ă  la jonction parfaite entre le cinĂ©ma d'auteur et le film grand public, continue d'ĂȘtre cĂ©lĂ©brĂ© dans le monde entier depuis sa Palme d'or au Festival de Cannes.

"C'est un rĂȘve mais c'est aussi une campagne (pour dĂ©crocher l'Oscar)", a rappelĂ© Justine Triet, visiblement Ă©mue, au sortir de la prestigieuse cĂ©rĂ©monie. "C'est vraiment du travail. Je ne m'attendais pas Ă  ce que cela allait ĂȘtre. J'ai dĂ©couvert plein de choses." Cet Oscar est l'aboutissement, comme le rappelle la rĂ©alisatrice, d'une longue campagne de promotion entamĂ©e Ă  l'automne dernier et menĂ©e par le distributeur amĂ©ricain Neon.

Produit par David Thion (Les Films Pelléas) et Marie Ange Luciani (Les Films de Pierre), vendu Ă  l'international par mk2 films, Anatomie d'une chute a rĂ©unit plus de 1,7 millions de spectateurs en France, et cumule Ă  ce jour 3,43 millions d'entrĂ©es Ă  l'international dans une soixantaine de pays. Il sortira courant mars au Maroc, dans les Pays baltes et en Chine, quelques pays restant encore Ă  dater (Serbie, Inde, Philippines, Tunisie...)

Unifrance félicite chaleureusement toutes les équipes qui ont permis un tel succÚs.

Unifrance fĂ©licite Ă©galement Kaouther Ben Hania, rĂ©alisatrice du film Les Filles d'Olfa, nommĂ© dans la catĂ©gorie Meilleur documentaire, ainsi que les Ă©quipes des deux courts-mĂ©trages français nommĂ©s Ă  l'Oscar du Meilleur court-mĂ©trage d'animation, Letter to a Pig, de Tal Kantor (Miyu Productions) et Pachyderme de Stéphanie Clément (TNZPV Productions et Folimage).

Lire la suite Icon arrow
Le documentaire français à CPH:DOX 2024 - Délégation Unifrance et soutien aux films et aux professionnels

Unifrance apportera un soutien essentiel aux films et aux professionnels français présents à CPH:DOX, avec des dispositifs personnalisés incluant des aides au voyage, une aide à la promotion individuelle, la remise de l'Unifrance Doc Award et l'accompagnement d'une délégation de producteurs et productrices. Ces derniers auront l'opportunité de participer aux activités "industry" du festival tout en renforçant leurs réseaux professionnels.

L'Ă©dition de cette annĂ©e verra la prĂ©sence au sein de la dĂ©lĂ©gation d'Unifrance de : Dominique Barneaud (Bellota Films), Agathe Barré (Deuxième Ligne Films), Rémi Grellety (Warboys Films), Emmanuelle Lepers (Haut et Court Doc), Joséphine Mourlaque (Mabel Films), Victoria Pace (TV ONLY - Distrib Films), Christian Popp (Tag Film) et Myriam Weil (Federation Studios France).
 

Les films de production et coproduction française à CPH:DOX 2024

Artists & Auteurs

  • Man in Black de Wang Bing
  • Architecton de Victor Kossakovsky
  • Jeunesse (Le Printemps) de Wang Bing
  • Little Girl Blue de Mona Achache
  • Notre corps de Claire Simon
  • Rehab (From Rehab) de Ila Beka, Louise Lemoine
  • Soundtrack to a Coup d'Etat de Johan Grimonprez

Highlights

  • Bye bye Tibériade de Lina Soualem
  • Voyage au pôle Sud de Luc Jacquet
  • Edouard Louis, ou La Transformation de François Caillat
  • Cinéma Laika de Veljko Vidak
  • Dieu est une femme de Andrès Peyrot
  • Tehachapi de JR

F:ACT Award

  • Limits of Europe de Apolena Rychlíková

DOX:Award

  • Jardin noir de Alexis Pazoumian (premiĂšre mondiale)
  • The Flats de Alessandra Celesia (premiĂšre mondiale)
     

NEW:VISION Award

  • Look on the Bright Side de Yuyan Wang

NEXT:WAVE

  • The Nights Still Smell of Gunpowder de Inadelso Cossa
  • Invisible People de Alisa Berger (premiĂšre mondiale)
  • La Base de Vadim Dumesh (premiĂšre mondiale)
  • Blueberry Dreams de Elena Mikaberidze
  • KIX de Dávid Mikulán, Bálint Révész
     

CPH:Science

  • Peuple des nuages de Marius Lena, Iulian Furtuna (premiĂšre mondiale)
  • Low-Tech de Adrien Bellay
     

Special Premieres

  • I Shall Not Hate de Tal Barda

Parafictions

  • Fanon, de Abdenour Zahzah
  • Eureka de Lisandro Alonso
  • N'attendez pas trop de la fin du monde de Radu Jude
  • Music de Angela Schanelec

Sound&Vision

  • They Shot the Piano Player de Fernando Trueba, Javier Mariscal
  • Peter Doherty : Stranger in My Own Skin de Katia De Vidas

Human:Rights Award

  • Limits of Europe de Apolena Rychlíková
  • I Shall Not Hate de Tal Barda

Urgent Matters

  • Pierre feuille pistolet de Maciek Hamela
  • Intercepted de Oksana Karpovych

Backstory

  • Soundtrack to a Coup d'Etat de Johan Grimonprez
  • Dieu est une femme de Andrès Peyrot

The Youth Editorial Group

  • KIX de Dávid Mikulán, Bálint Révész
  • Bye bye Tibériade de Lina Soualem

Body Politics

  • Notre corps de Claire Simon
  • Rehab (From Rehab) de Ila Beka, Louise Lemoine

Conflicted

  • The Flats de Alessandra Celesia
  • Blueberry Dreams de Elena Mikaberidze
  • I Shall Not Hate de Tal Barda
  • Jardin noir de Alexis Pazoumian

Dox for Kids

  • Dounia et la princesse d’Alep de Marya Zarif & André Kadi
Clap de fin pour la 14e édition de MyFrenchFilmFestival

Le Grand Prix

ComposĂ© du rĂ©alisateur et acteur marocain Faouzi Bensaïdi ; de l’acteur italien Pierfrancesco Favino ; de la rĂ©alisatrice italo-brĂ©silienne Lillah Halla ; de la rĂ©alisatrice autrichienne Marie Kreutzer ; et de la rĂ©alisatrice française Katell Quillévéré, le Jury international a dĂ©cernĂ© le Grand Prix de la 14e Ă©dition de MyFrenchFilmFestival Ă  Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, produit par Insolence Productions et vendu par BAC Films. Ce prix est dotĂ© de 15 000 €, rĂ©partis Ă  parts Ă©gales entre le rĂ©alisateur, la productrice et le vendeur :

« Nous avons décidé de récompenser Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand pour sa capacité à dépeindre de maniÚre trÚs spécifique la relation intrinsÚque à la fois amoureuse et violente de ces personnages dans une campagne française, le film trouve un moyen non conventionnel et universel de s'adresser à un public plus large.

Un film de passage Ă  l'Ăąge adulte incroyablement tendre et subtil sur la difficultĂ© de communiquer, en particulier entre hommes. Surprenant, atmosphĂ©rique, authentique, simple mais avec tant de couches. Un premier film d'une maturitĂ© surprenante qui nous fait attendre avec impatience les futures Ɠuvres du rĂ©alisateur. »

Le Jury international a également décerné une mention spéciale à Polaris de Ainara Vera et a salué : « Un voyage impressionnant dans les couches et la complexité de la féminité, hors de toute contrainte et de tout cliché. Un voyage mythique d'une héroïne confrontée aux forces naturelles de la vie et de l'environnement, ainsi qu'à ses dilemmes quotidiens pour faire face à son héritage et à son destin. »
 

Le Prix de la presse internationale pour un long-métrage

ComposĂ© de sept journalistes Ă©trangers : Gabriela Bravo Chiappe (Chili), Cathy Immelen (Belgique), Pavlina Jeleva (Bulgarie), Emrah Kolukisaoglu (Turquie), Iana Murray (Royaume-Uni), Kalash Nanda Kumar (Malaisie) et Leticia Silva Queiroz (BrĂ©sil), le Jury de la presse internationale a rĂ©compensĂ© le long-mĂ©trage Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto « pour la dĂ©licatesse de son rĂ©cit, qui offre une vision de l'histoire mĂ©connue des migrations europĂ©ennes, pour sa sensibilitĂ© et sa sincĂ©ritĂ©, et pour la beautĂ© de son exĂ©cution formelle et technique : une production en stop-motion poĂ©tique et ingĂ©nieuse, avec laquelle le rĂ©alisateur lui-mĂȘme interagit en mettant ses mains dans l'image et en rencontrant l'histoire de sa famille. »
 

Le Prix des créateurs de contenus pour un court-métrage

Le Jury des créateurs de contenus, composé de Cécilia Jourdan (@hellofrenchnyc), Abdelraouf Meraga & Nadjib Adda (@cilimastation), et Alexandre Neyraud (@diversificationlitteraire), a salué deux courts-métrages de la compétition :

« Le Jury des crĂ©ateurs de contenus est heureux de rĂ©compenser le superbe court-mĂ©trage Fairplay de Zoel Aeschbacher. Cette fable satirique nous a impressionnĂ©s par son Ă©nergie, son rythme Ă©touffant et sa capacitĂ© Ă  retranscrire avec un irrĂ©sistible cynisme la futilitĂ© des comportements humains. Nous tenions Ă©galement Ă  dĂ©dier une mention spĂ©ciale Ă  un second film qui nous a particuliĂšrement sĂ©duit et n'est pas passĂ© loin du palmarĂšs. Il s'agit de La Vie au Canada de Frédéric Rosset, un film de famille Ă  la fois drĂŽle et sensible qui convainc par la justesse de ses comĂ©diens, tous absolument formidables. »
 

Les Prix du public

Les festivaliers ont encore une fois été nombreux à voter pour désigner leur long-métrage et leur court-métrage préférés.

Le Prix du public pour un long-mĂ©trage est dĂ©cernĂ© Ă  Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto et le Prix du public pour un court-mĂ©trage est quant Ă  lui attribuĂ© Ă  Charbon de David Arslanian.

Les Ă©quipes d’Unifrance et de MyFrenchFilmFestival tiennent Ă  fĂ©liciter chaleureusement les laurĂ©ats de cette 14e Ă©dition et vous donnent d’ores et dĂ©jĂ  rendez-vous en 2025 pour la 15e Ă©dition.

Entretiens
'Fortune de France', une saga historique et familiale au cƓur du PĂ©rigord

Adaptation de la saga littĂ©raire Ă©ponyme, Fortune de France est Ă  la fois une sĂ©rie historique qui plonge le spectateur au cƓur des guerres de religion du XVIe siĂšcle et une histoire familiale.

Le réalisateur Christopher Thompson, le producteur Jean Cottin (Les Films du Cap) et Julia Schulte, directrice des ventes internationales de France tv distribution, nous parlent des atouts de cette adaptation feuilletonnante aux décors et au casting remarquable, et aux enjeux intemporels.

Unifrance : Qu’est-ce qui vous a donnĂ© envie de porter sur le petit Ă©cran la saga historique de Robert Merle ? Quel est votre rapport personnel Ă  ces romans ?

  Christopher Thompson : J’ai lu "Fortune de France" quand j’étais adolescent. J’avais gardĂ© en mĂ©moire l’émotion du roman d’initiation, la saga familiale, un pays plongĂ© dans la guerre civile qui cherche une voie. Je pensais depuis longtemps que c’était une source riche pour une sĂ©rie qui raconterait des grands thĂšmes intemporels liĂ©s aux histoires de famille Ă  travers une Ă©poque qui apparaĂźt comme un lointain miroir de la nĂŽtre. Cette premiĂšre saison se concentre sur une grande histoire d’amour contrariĂ©e par des croyances qui s’opposent ainsi que le passage Ă  l’ñge adulte d’une gĂ©nĂ©ration qui doit apprendre Ă  garder son humanitĂ© dans un monde polarisĂ© et violent.


Dans quelle mesure ĂȘtes-vous restĂ© fidĂšle au rĂ©cit des romans, et comment vous en ĂȘtes-vous distanciĂ© ?

C.T. : Le roman est construit comme une chronique, qui est une forme de rĂ©cit difficile Ă  adapter Ă  l’écran. Du roman, avec mes co-scĂ©naristes, nous avons puisĂ© dans la galerie foisonnante de personnages, le quotidien d’une famille dans un monde en plein chaos. Et aussi une certaine musique des dialogues.  Mais nous avons beaucoup travaillĂ© Ă  une réécriture des personnages, notamment les personnages fĂ©minins, revus au prisme des questions qui traversent et secouent la sociĂ©tĂ© contemporaine : la place des femmes, le rejet de l’altĂ©ritĂ©, la montĂ© des intolĂ©rances. Je pense que nous avons pris de grandes libertĂ©s, renforcĂ© les enjeux dramatiques, tout en restant fidĂšle Ă  l’esprit humaniste du roman.


Il s’agit de votre second projet de sĂ©rie, aprĂšs le succĂšs de Bardot en 2023. Qu’est-ce qui vous plait dans le format sĂ©riel ? Qu’est-ce que cela vous a permis en termes d’écriture pour Fortune de France ?

C.T. : Le format de la sĂ©rie offre une grande libertĂ© de rĂ©cit avec la possibilitĂ© de suivre des personnages dans le temps, de les faire grandir et Ă©voluer. J’aime aussi l’idĂ©e de renouer avec une tradition du feuilleton qui rappelle les sagas d’Alexandre Dumas ou de Dickens.


Vous avez fait le lien entre cette histoire et un western classique, est-ce quelque chose que vous aviez en tĂȘte pour la mise en scĂšne ? Quelles ont Ă©tĂ© vos inspirations de maniĂšre gĂ©nĂ©rale ?

C.T. : La rĂ©fĂ©rence au western a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e par nous dĂšs l’écriture. Il y a dans ce chĂąteau isolĂ©, loin de la capitale, quelque chose qui rappelle le fort assiĂ©gĂ© souvent Ă©voquĂ© dans les films mettant en scĂšne la mythologie de la « conquĂȘte » de l’Ouest. Il y a la proximitĂ© avec la nature, les grands espaces. Comme dans le western, nous sommes dans un monde qui dicte ses propres rĂšgles et qui Ă©chappe partiellement au pouvoir central. Pendant le tournage, les rĂ©fĂ©rences au western ont continuĂ© Ă  s’imposer, notamment ceux de John Ford. Il y a d’ailleurs une rĂ©fĂ©rence directe Ă  Fort Apache de Ford, dont la sĂ©quence du mariage est inspirĂ©e.  


Comment avez-vous rĂ©uni l’équipe artistique autour du projet, et notamment ce casting remarquable ?

  Jean Cottin : Christopher Thompson s’est entourĂ© trĂšs vite et trĂšs en amont d’une Ă©quipe de chefs de poste d’expĂ©rience avec notamment Benoît Cissilkiéwitch Ă  la dĂ©co, Benoît Chamaillard Ă  l’image et Nathalie Chesnais, cheffe costumiĂšre qui avait prĂ©cĂ©demment travaillĂ© sur ceux du film La Reine Margot.
La direction artistique Ă©tait d’avoir un rendu trĂšs rĂ©aliste en appuyant sur le fait que Fortune de France est un rĂ©cit du quotidien depuis un chĂąteau de province et non pas dans les palais royaux de la capitale.

Concernant le casting, il y a eu un travail de prĂ©paration trĂšs en amont de Christopher Thompson et du directeur de casting Michaël Laguens. Fortune de France raconte l’histoire d’une famille, les Siorac, avec les maitres et les valets. Nous avons un casting important sur trois gĂ©nĂ©rations d’acteurs : des enfants, des adolescents et des adultes.
On a d’abord priorisĂ© le choix des duos qui constituent le casting. Nous avons tout d’abord le duo des Seigneurs de Mespech avec Jean de Siorac et Jean de Sauveterre. Le choix de Nicolas Duvauchelle et Guillaume Gouix a Ă©tĂ© dĂ©terminĂ© dĂšs le dĂ©but. Nous avons Ă©galement le duo du couple Siorac, Jean et Isabelle. Le pari du casting Ă©tait de faire dĂ©couvrir au grand public un visage nouveau, ce qui a dĂ©terminĂ© le choix de l’actrice belge Lucie Debay. Enfin, nous avons le duo des « mĂ©chants » avec les rĂŽles du baron de Fontenac interprĂ©tĂ© par Grégory Fitoussi, ainsi que celui de Gamelin, jouĂ© par Antoine Gouy. 

Le reste du casting a été constitué comme une troupe de théùtre. La particularité de Fortune de France étant de faire vivre la communauté des membres du chùteau de Mespech.


Les paysages pĂ©rigourdins, le chĂąteau, les grandes chevauchĂ©es et les costumes sont impressionnants, comment avez-vous trouvĂ© ces lieux de tournage ? Comment s’est passĂ© le travail de recherche historique pour retranscrire fidĂšlement cette France du XVIe siĂšcle ?

J.C. : Le parti pris artistique et de production a été de tourner la série intégralement en décors naturels dans les décors du récit imaginé par Robert Merle.
La série a ainsi été intégralement tournée dans le Périgord, notamment dans deux chùteaux qui ont servi de décors à la série. Ainsi, le Chùteau de Fénelon a été transformé en Chùteau de Mespech, et le chùteau de Beynac est devenu le chùteau de Fontenac.
Nous avons par ailleurs recréé la place centrale de Sarlat en 1567 en utilisant le Chùteau de Biron comme un studio à ciel ouvert. La plupart des intérieurs ont été tournés au Chùteau des Bories qui se situe également dans le Périgord.
La particularitĂ© de Fortune de France, pour une sĂ©rie historique, est d’avoir Ă©normĂ©ment de dĂ©cors extĂ©rieurs naturels, cela appuie le rĂ©alisme de la sĂ©rie. 65% de la sĂ©rie a ainsi Ă©tĂ© tournĂ© en dĂ©cors naturels extĂ©rieurs. Et 100 % en dĂ©cors naturels.
Le travail d’écriture a Ă©tĂ© appuyĂ© par un travail de recherche historique effectuĂ© par Baptiste Roger-Lacan qui est co-auteur de la sĂ©rie et agrĂ©gĂ© d’histoire et qui a ainsi permis d’ajouter dans la sĂ©rie beaucoup de dĂ©tails de vie quotidienne trĂšs rĂ©alistes et historiquement justes.


Avez-vous des anecdotes de tournage Ă  partager ?

J.C. : Concernant la production de la sĂ©rie, nous avons dĂ» faire face Ă  une pĂ©nurie de costumes d’époques en Europe. Nous avons donc dĂ» mettre en place, 6 mois avant le dĂ©but du tournage, un atelier de fabrication de costumes afin de pouvoir crĂ©er les nombreux costumes de la sĂ©rie.

Cette Ɠuvre mĂȘle rĂ©cit historique et histoire intime, rendant le propos trĂšs universel. Quels sont ses principaux atouts pour l’international ?

  Julia Schulte : Fortune de France est, en effet, une sĂ©rie historique exceptionnelle qui rĂ©volutionne son genre : en mĂȘlant l’histoire captivante et cruelle de la guerre des religions en Europe et la menace extĂ©rieure qui hante les Huguenots, Ă  une histoire de famille et ses gĂ©nĂ©rations, la sĂ©rie nous projette Ă  l’intĂ©rieur mĂȘme d’un conflit qui se joue dans le couple, entre les parents et les enfants (qui jouent un rĂŽle trĂšs important), Ă  l’intĂ©rieur du chĂąteau de Mespech, ce qui offre une dimension dramatique trĂšs forte. La sĂ©rie est produite avec beaucoup d’ambition, tournĂ©e dans des lieux historiques : le chĂąteau et les environs exceptionnels du PĂ©rigord. La sĂ©rie nous amĂšne dans les villages, nous emporte dans les forĂȘts ; elle emprunte Ă©galement les codes des films de capes et d’épĂ©es, mais en les modernisant. Avec Nicolas Duvauchelle et Guillaume Gouix dans les rĂŽles principaux, cette histoire universelle est incarnĂ©e par un casting d’exception empruntant au cinĂ©ma, ce qui renforce son potentiel Ă  l’international.


Quelles sont vos ambitions pour la série ? Ciblez-vous des territoires, des publics en particulier ?

J.S. : Fortune de France s’adresse Ă  un trĂšs large public : ses hĂ©ros multigĂ©nĂ©rationnels toucheront une cible familiale. Son casting Ă©clectique et sa rĂ©alisation ambitieuse en font Ă©galement une sĂ©rie pour les amateurs de sagas et de sĂ©ries d’aventures. En tant que distributeur, nous avons des intĂ©rĂȘts et des nĂ©gociations en cours, aussi bien avec des plateformes de streaming, que des diffuseurs linĂ©aires gratuits ou payants, selon les territoires.

Fortune de FranceFortune de France

Le parcours international de 'Simon', du livre jeunesse aux écrans du monde entier

Unifrance : Pourquoi avez-vous dĂ©cidĂ© d’adapter les livres de Stephanie Blake ?

  Éric Garnet : En tant que producteur, on cherche soit des projets originaux, soit des adaptations de propriĂ©tĂ©s littĂ©raires issues de l’édition jeunesse ou de la BD. On connaissait l’univers de Stephanie Blake depuis des annĂ©es. Un jour, Anne De Galard, mon associĂ©e, lisait les livres Ă  ses enfants et a trouvĂ© ça top ! C’est drĂŽle, c’est fin, c’est rĂ©aliste, c’est intelligent et en plus il y a un look trĂšs iconique et trĂšs diffĂ©rent de ce qui se faisait Ă  ce moment-lĂ .
Nous nous sommes tout de suite bien entendus avec Stephanie et avons nouĂ© une relation assez incroyable. C’est arrivĂ© Ă  un moment oĂč elle avait dĂ©jĂ  eu de nombreuses propositions et commençait Ă  se dire que c’était peut-ĂȘtre le bon moment pour passer Ă  une adaptation audiovisuelle. Quelque fois le timing est bon, et lĂ  ça a Ă©tĂ© parfait !
 

Simon est une création internationale dÚs le départ


E.G. : Stephanie est amĂ©ricaine, elle est arrivĂ©e en France lorsqu’elle Ă©tait adolescente. Elle a ce cĂŽtĂ© trĂšs amĂ©ricain, cette culture des grands auteurs de livres jeunesse (Roald Dahl
). Et de l’autre cĂŽtĂ©, elle est arrivĂ©e dans les annĂ©es 80, en plein dans l’effervescence de la BD, trĂšs française, et elle est devenue trĂšs parisienne.
Stephanie utilise l’expression "best of both worlds", elle s’est nourrie de cette double culture et c’est sans doute pourquoi "Simon" a su toucher un public international trùs large.
 

S’est-elle inspirĂ©e de sa propre vie ?

E.G. : Stephanie a aussi Ă©tĂ© jeune maman et a pu observer ses enfants. Simon a certes une apparence de lapin, mais en rĂ©alitĂ© c’est un petit garçon. Il Ă©volue dans univers du quotidien. Les AmĂ©ricains parlent de sĂ©ries "slice of life", comme c’est le cas pour "Peppa Pig" ou "Bluey". Simon est totalement ancrĂ© dans un quotidien assez rĂ©aliste, avec l’intervention des parents, des grands-parents, de son petit frĂšre, de ses amis

 

Stephanie Blake a co-Ă©crit l’adaptation tĂ©lĂ©visuelle. A-t-elle souhaitĂ© participer au projet dĂšs le dĂ©part ?

E.G. : Quand les auteurs ont envie de participer, on est ravis et c'est d'ailleurs devenu notre marque de fabrique chez GO-N. Notamment quand nous avons travaillé avec Zep sur "Titeuf", avec Julien Neel sur "Lou!" ou encore avec Bannister et Grimaldi sur "Tib et Tatoum".
Les auteurs vivent leur Ɠuvre, ils apportent toujours quelque chose en plus, ce qui se ressent ensuite Ă  l’écran.
Avec Stephanie, il y a eu une trĂšs bonne Ă©mulsion entre nous, mais aussi avec le rĂ©alisateur, Julien Cayot, qui rĂ©alise la sĂ©rie depuis le dĂ©but. Ils inventent Ă©normĂ©ment de choses ensemble. Il y avait une vingtaine de livres et on en est Ă  la 5e saison. 52 Ă©pisodes de 5 minutes Ă  chaque fois, ça demande beaucoup d’inventivitĂ©.
 

En quoi "Simon" se distingue d’autres sĂ©ries prĂ©scolaires ? Quel message la sĂ©rie porte-t-elle auprĂšs des enfants du monde entier ?

E.G. : Ce qui touche les enfants c’est que Simon leur ressemble. Ils retrouvent chez Simon quelque chose de familier, dans son quotidien, dans ses premiĂšres fois. C’est un petit garçon qui grandit, qui se retrouve face au monde des adultes, au monde qui l’entoure. Aller Ă  l’école ou chez le dentiste pour la premiĂšre fois
 ce n’est pas toujours facile, mais il faut quand mĂȘme y aller. Il va surmonter ses peurs. Dans leur quotidien, beaucoup d’enfants retrouvent le cĂŽtĂ© "il faut y aller" et s’aperçoivent que ce n’est pas si terrible. Surmonter des dĂ©fis du quotidien, de bonne grĂące et de maniĂšre rigolote, c’est vraiment ce qui caractĂ©rise Simon. Il arrive toujours Ă  sortir d’une situation avec une pirouette.
Les parents, en regardant Simon ou en lisant les livres voient eux aussi des choses qui leur rappellent leurs enfants. Ce sont des situations vĂ©cues. On a fait des ateliers d’écriture avec Stephanie, le rĂ©alisateur, les producteurs, les scĂ©naristes, et on a tous incorporĂ© des histoires qui nous sont arrivĂ©es. Stephanie a une petite fratrie de 5 enfants et n’est jamais Ă  court d’idĂ©es.
 

La saison 4 et la saison 5 (actuellement en production), se distinguent totalement des trois premiĂšres, avec une plongĂ©e dans l’imaginaire des enfants


E.G. : AprĂšs 3 saisons sur un mode rĂ©aliste, on s’est demandĂ© avec l’équipe de France Télévisions quelle nouvelle expĂ©rience on pouvait offrir Ă  notre public. Pour la saison 4, puis 5 actuellement, on a effectivement dĂ©cidĂ© de basculer dans le monde de l'imaginaire et de montrer ce qui se passe dans celui des enfants quand ils inventent des jeux et jouent Ă  ĂȘtre des super-hĂ©ros. C’était une idĂ©e du rĂ©alisateur mais il se trouve que Stephanie avait dĂ©jĂ  envisagĂ© cela dans ses livres il y a une dizaine d’annĂ©es ! Elle a retrouvĂ© des dessins oĂč elle avait créé la base de SuperLapin et tout un univers de super hĂ©ros avec Simon. Connexion !
Cette saison 4 propose Ă©galement un code graphique trĂšs colorĂ© et une mise en scĂšne trĂšs rythmĂ©e. Ella eu Ă©normĂ©ment de succĂšs Ă  l’international.
 

Simon a été vendu dans plus de 150 territoires dans le monde, comment avez-vous convaincu les acheteurs ?

E.G. : On avait fait Ă  l’époque une grosse prĂ©paration marketing et presse pour le lancement de la saison 1 aux Screenings du MIPJunior et ça avait trĂšs bien marchĂ©. On Ă©tait arrivĂ©s dans le top des visionnages, et les acheteurs ont pris le risque.
Bien leur en a pris car il y a eu un succĂšs d’audience presque partout oĂč la sĂ©rie a Ă©tĂ© diffusĂ©e. Quand le programme a Ă©tĂ© repĂ©rĂ© par les enfants, il a Ă©tĂ© vu et revu. Ce qui a rendu les ventes des saisons suivantes plus aisĂ©es.
 

Quelles nouvelles opportunités offre le travail avec Federation Studios pour la distribution internationale ?

E.G. : En rejoignant le groupe Federation, avec Monica Levy et toute son Ă©quipe, on compte aller encore plus loin. Et ça commence plutĂŽt bien puisque l’un des seuls territoires sur lequel Simon n’avait pas encore Ă©tĂ© vendu sur une chaine linĂ©aire Ă©tait l’Allemagne. C’est dĂ©sormais chose faite depuis la fin d’annĂ©e avec la vente Ă  ZDF pour KIKA.

Monica LevyMonica Levy Monica Levy: Simon est comme un cadeau du ciel. On rĂ©cupĂšre un programme qui a dĂ©jĂ  un Ă©norme succĂšs et que les acheteurs adorent. Ils le renouvellent de maniĂšre presque automatique. C’est un plaisir car on retrouve les clients avec qui on travaille dĂ©jĂ  sur d’autres programmes, et on y ajoute un nouveau succĂšs. Simon s’inscrit dans cette mĂȘme veine de programmes de qualitĂ© pour enfants que nous offrons aux chaĂźnes jeunesse, et en mĂȘme temps la sĂ©rie est trĂšs diffĂ©rente de tout ce qu’on proposait jusqu’ici chez Federation Studios. Nous avons beaucoup de live action, et une sĂ©rie pre-school. Cette collaboration nous ouvre aussi des portes vers d’autres genres. Nous adorons aussi la sĂ©rie, son atmosphĂšre et le sentiment qu’inspire Simon. D’ailleurs, quand les vendeurs parlent de Simon aux chaĂźnes, cet amour pour le programme se ressent. Ce n’est vraiment que du bonheur de distribuer Simon. Et on attend avec impatience les saisons 5 et 6.

E.G. : Pour le moment, on travaille sur la saison 5, mais on espĂšre qu’il y en aura d’autres ! Federation a une Ă©quipe dĂ©diĂ©e et trĂšs efficace. Federation a Ă©galement une expĂ©rience de la jeunesse et un rĂ©seau d’acheteurs trĂšs dĂ©veloppĂ©, ce qui doit permettre de crĂ©er de nouvelles opportunitĂ©s pour Simon.
Il y a encore pas mal de pays oĂč la sĂ©rie n’a pas Ă©tĂ© diffusĂ©e en linĂ©aire et/ou sur des plateformes.

M.L. : Un de nos challenges pour Simon est la vente aux Etats-Unis. C’est un marchĂ© qui est plus difficile Ă  percer, et ça vaut pour tout le monde. On fait le maximum pour crĂ©er le plus d’opportunitĂ©s possibles sur ce territoire. Peut-ĂȘtre que ce ne sera pas sur Cartoon Network ou sur Disney, mais on pourrait trĂšs bien l’exploiter sur des services SVOD et AVOD. C’est un challenge mais la sĂ©rie marche tellement bien dans le reste du monde qu’on est certains que ça va marcher aux Etats-Unis aussi. Avec les programmes pour enfants, quand on a bien vendu, on sait qu’on va revendre par la suite. Avec la fiction, c’est tout l’inverse. Les chances de revente baissent annĂ©e aprĂšs annĂ©e. Les enfants en redemandent et les chaĂźnes rachĂštent ce qui fonctionne bien. On est donc trĂšs confiants pour l’avenir.
 

Les retours sur la série sont donc trÚs positifs dans le monde entier


M.L. : Les retours sont aussi trùs sympathiques sur la collaboration entre GO-N et Federation ! Les acheteurs nous disent qu’ils adorent GO-N et sont trùs heureux de nous voir travailler ensemble.

E.G. : C’était un trĂšs bon "matc"h, il y a mĂȘme une acheteuse de la zone Asie-Pacifique qui, lorsque je lui ai annoncĂ© que ce serait dĂ©sormais les Ă©quipes de Federation qui assureraient les ventes, nous a dit qu’elle Ă©tait ravie de voir deux de ses sociĂ©tĂ©s prĂ©fĂ©rĂ©es rĂ©unies.

M.L. : Parfois on fait aussi des rĂ©unions de vente ensemble, c’est gĂ©nial.
 

Simon est devenu une IP trĂšs forte, qui existe dĂ©sormais aussi en dehors de l’écran de tĂ©lĂ©vision. 

E.G. : Oui effectivement, le succĂšs d’audience en tĂ©lĂ© s’est aussi doublĂ© d’un succĂšs digital. GO-N a accompagnĂ© la diffusion de la sĂ©rie par la crĂ©ation d’une dizaine de chaĂźnes digitales, qui ont gĂ©nĂ©rĂ© plus de 3 milliards de vues et fidĂ©lisĂ© plus de 7, 5 millions d’abonnĂ©s.
Cette multi-exposition, aprĂšs le succĂšs littĂ©raire (+5,5 millions de livres vendus) et le succĂšs d’audience en TV, a permis Ă  Simon de devenir une vĂ©ritable IP internationale qui fait jeu Ă©gal avec des IP anglosaxonnes.
Et c’est sur cette notoriĂ©tĂ© et popularitĂ© de l’IP que nous pouvons envisager l’étape suivante : l’exploitation Licensing & Merchandising. C’est un marchĂ© trĂšs compĂ©titif mais Simon est une propriĂ©tĂ© toute jeune par rapport Ă  ses concurrents. Nous avons dĂ©jĂ  mis en place un premier rĂ©seau d’agents (France, Espagne, Italie, Chine, CorĂ©e
) qui commencent Ă  gĂ©nĂ©rer des premiĂšres licences (peluches, figurines, liseuse Tonie Box, 
).
En parallĂšle, nous organisons des partenariats pour la promotion de la propriĂ©tĂ© et nous devrions lancer en fin d’annĂ©e un premier spectacle musical en France, avant l’Espagne, l’Italie et le Portugal.

Cela suppose une liaison trĂšs Ă©troite avec l’équipe des ventes internationales car nous devons sĂ©lectionner dans chaque pays les meilleurs partenaires pour l’IP entre des opĂ©rateurs de plus en plus nombreux (chaĂźnes linĂ©aires, opĂ©rateurs SVOD, streamers
) et nĂ©gocier la possibilitĂ© d’exposer la sĂ©rie le plus largement possible, avec des fenĂȘtres de programmation et d’exclusivitĂ© flexibles. Ce qui nĂ©cessite une vraie expertise et une capacitĂ© de gĂ©rer et nĂ©gocier pays par pays.
Et lĂ  aussi nous sommes en de bonnes mains.

 

Box office international
Box-office international des films français - Janvier 2024

En janvier 2024, le cinĂ©ma français en salle Ă  l'international est reprĂ©sentĂ© par plus de 270 films en exploitation et par plus de 170 nouvelles sorties qui rĂ©unissent 2,6 millions de spectateurs et gĂ©nĂšrent 17,0 M€ de recettes.

Anatomie d'une chute conserve la tĂȘte du classement mensuel pour le quatriĂšme mois consĂ©cutif, portĂ© par 626 000 spectateurs. Les Trois Mousquetaires - Milady et Les As de la jungle 2 - Opération tour du monde complĂštent le podium.

# Titre EntrĂ©es Recettes (€) Copies Nombre
pays
Cumul
entrées
Cumul
recettes
1 Anatomie d'une chute 625 862 4 521 682 1 499 31 2 337 930 19 135 413
2 Les Trois Mousquetaires - Milady 214 630 1 106 133 1 031 18 403 164 2 345 723
3 Les As de la jungle 2 - Opération tour du monde 201 159 1 119 419 860 10 689 128 3 557 268
4 Dogman 192 737 992 748 1 076 19 831 701 4 833 424
5 Miraculous : Le film 104 961 475 874 252 7 7 379 910 33 191 463
6 La Passion de Dodin Bouffant 75 470 618 688 241 11 267 007 2 183 676
7 Une année difficile 48 199 320 350 272 9 169 907 1 417 168
8 À la belle étoile 40 590 263 037 206 4 146 261 865 526
9 Chasse gardée 39 763 269 894 133 3 43 841 336 959
10 Sidonie au Japon 32 377 203 110 60 1 32 377 203 110
11 Sur les chemins noirs 26 046 213 411 142 3 225 796 1 906 304
12 Soudain seuls 22 355 88 663 335 4 33 125 156 092
13 Une belle course 21 515 206 151 86 5 746 633 6 457 658
14 Kina & Yuk : Renards de la banquise 21 429 130 011 294 5 36 063 239 665
15 La Tresse 21 143 210 542 53 3 52 366 545 018
16 L'Été dernier 14 445 110 925 103 4 33 904 241 817
17 La Petite 13 942 96 420 52 3 29 332 218 361
18 Les Gardiennes de la planète 13 614 60 181 50 1 83 538 408 028
19 Couleurs de l'incendie 13 451 79 345 73 1 51 035 397 532
20 Vaincre ou mourir 12 827 57 546 32 2 33 699 180 156

Un box-office français qui se renforce à l’international

Le cinĂ©ma français rĂ©unit 2,55 millions de spectateurs et gĂ©nĂšre 17,0 M€ de recettes en salle Ă  l’international en janvier. La frĂ©quentation mensuelle se rĂ©vĂšle de 17 % supĂ©rieure Ă  celle du mois prĂ©cĂ©dent et affiche des valeurs supĂ©rieures Ă  celles de janvier 2023 (2,44 M) et de janvier 2022 (2,28 M). Et ce, alors qu’on recense un nombre de films en exploitation et un nombre de dĂ©marrages dans le niveau de dĂ©cembre.

Ce qui reste inchangĂ©, c’est le nom du film français qui attire le plus grand nombre de spectateurs Ă©trangers : pour le quatriĂšme mois consĂ©cutif, Anatomie d’une chute se hisse loin devant ses concurrents portĂ© par de nouveaux lancements et par un retour en force dans les salles des pays oĂč il Ă©tait dĂ©jĂ  Ă  l’affiche grĂące aux multiples prix remportĂ©s et Ă  l’annonce des 5 nominations aux Oscars. 102 000 nouveaux tickets vendus en Espagne lui permettent de franchir le cap des 300 000 au cumul (Elastica, 2 M€ de recettes), tandis que plus de 77 000 cinĂ©philes mexicains (Diamond, 0,35 M€) et 76 000 brĂ©siliens (Diamond, 0,34 M€) ne l’ont pas manquĂ© pendant la premiĂšre semaine d’exploitation. Anatomie d’une chute est projetĂ© sur grand Ă©cran dans une trentaine de territoires Ă©trangers situĂ©s sur les cinq continents.

Le top 3 est complĂ©tĂ© par deux titres ayant mobilisĂ© tous deux plus de 200 000 spectateurs hors de nos frontiĂšres. Le premier, Les Trois Mousquetaires – Milady, en sĂ©duit notamment 106 000 au Mexique (Zima, 0,40 M€) et autant sur 17 autres marchĂ©s, tandis que le deuxiĂšme, Les As de la jungle 2, en attire 124 000 dans la seule Pologne (Kino Swiat, 0,57 M€). Si Milady n'a pas pour l’instant marchĂ© dans les pas de D’Artagnan au Mexique (Zima, 378 000 entrĂ©es et 1,35 M€ en 2023), le deuxiĂšme volet de la saga des As de la jungle amĂ©liore considĂ©rablement le score polonais du premier volet : en l’espace d’une seule semaine, il comptabilise davantage de billets vendus que le premier en fin de course en 2018 (Best, 47 500 et 0,15 M€) !

Au total, 6 films affichent plus de 100 000 entrĂ©es Ă  l’international ce mois-ci, et 6 sont programmĂ©s par les cinĂ©mas de plus de 10 territoires. En plus des prĂ©citĂ©s Anatomie d’une chute, Les Trois Mousquetaires – Milady et Les As de la jungle 2, Dogman, le 4e classĂ©, rentre dans ce club fermĂ© portĂ© par de solides continuations en Chine (China Film, 444 000 entrĂ©es et 2,24 M€ au total) et de nouveaux lancements, parmi lesquels le mexicain (Diamond) et le sud-corĂ©en (Atnine), tous deux proches des 45 000 tickets. La production de financement minoritairement français The Old Oak rentre Ă©galement dans ce groupe. GrĂące Ă  sa carriĂšre rĂ©ussie en Roumanie (Ro-Image 2000, 83 000 entrĂ©es et 0,38 M€ cumulĂ©s) et Ă  un succĂšs qui lui a permis de coiffer le classement slovĂšne la semaine du lancement (Karantanija, 18 000 et 0,12 M€), l’incontournable Miraculous : le film conserve sa place au sein du top 5 bien que sa tournĂ©e internationale touche bientĂŽt Ă  sa fin.

La partie basse du top 10 mensuel accueille de nouveaux entrants : titre le plus plĂ©biscitĂ© du Tour de Cine FrancĂ©s 2023, À la belle Ă©toile est dĂ©sormais en programmation rĂ©guliĂšre dans les salles mexicaines (Nueva Era, 72 000 et 0,28 M€ cumulĂ©s), tandis que Chasse gardĂ©e mobilise 20 000 Hongrois (Prorom, 0,12 M€) et Sidonie au Japon se dĂ©voile en Italie trois mois avant la France (Academy Two, 32 000 et 0,20 M€).
 

L’Allemagne, le Mexique et l’Espagne sur le podium des territoires

Comme de coutume, l’Europe demeure la premiĂšre zone gĂ©ographique d’exploitation en salle du cinĂ©ma français (65 % des entrĂ©es mensuelles). La partie occidentale participe Ă  hauteur de 1,1 million d’entrĂ©es au cumul mensuel, mais, avec l’Asie, ce sont les seules rĂ©gions oĂč la frĂ©quentation tricolore baisse par rapport Ă  dĂ©cembre 2023. En revanche, elle progresse de façon exponentielle (+379 % en un mois) en AmĂ©rique latine. Les cinĂ©mas de cette zone peuvent enfin programmer des titres tricolores attendus, dont Anatomie d’une chute. L’Allemagne renoue avec le haut du classement des territoires aprĂšs l’exploit de juillet, et seules 4 000 entrĂ©es la sĂ©parent du Mexique qui revient en force aprĂšs avoir figurĂ© dans le top 3 pour la derniĂšre fois en avril 2023. 7 territoires Ă©trangers offrent plus de 100 000 entrĂ©es chacun aux productions françaises en janvier 2024.
 

Le drame se taille la part du lion, l’animation progresse

En janvier, le drame conserve le titre du genre prĂ©fĂ©rĂ© Ă  l’international (1,28 million de spectateurs, 50 % du total mensuel), et ce grĂące aux percĂ©es d’Anatomie d’une chute, de Dogman et de The Old Oak (production minoritaire). Si la comĂ©die et l’animation complĂštent toujours le podium, c’est ce dernier genre qui bĂ©nĂ©ficie d’un dynamisme retrouvĂ© affichant la meilleure progression mensuelle de ses spectateurs (+117 %). Les productions majoritairement françaises (80 % des entrĂ©es totales) et celles en langue française (77 %) se taillent encore la plus large part des entrĂ©es du mois. Elles gĂ©nĂšrent respectivement 19 % et 36 % d’entrĂ©es de plus qu’en dĂ©cembre 2023, contre +10 % pour les productions minoritaires et -20 % pour celles en langue Ă©trangĂšre. Ces deux derniĂšres catĂ©gories reposent principalement sur les trajectoires de Dogman et de The Old Oak. Pour conclure, 1 million d’entrĂ©es reviennent aux films labellisĂ©s Art et Essai (40 % du total mensuel), avec Anatomie d’une chute et The Old Oak en chefs de file.

 

Les films français dans les festivals internationaux en janvier 2024

La derniĂšre (53e) Ă©dition du Festival international du film de Rotterdam (IFFR) a une nouvelle fois offert une belle exposition aux films français dans toute leur diversitĂ©. La sĂ©lection tricolore fait la part belle aux auteurs Ă©mergents et confirmĂ©s, parmi lesquels Quentin Dupieux (Daaaaaalí !), Daniel Mann (Under a Blue Sun) ou encore le duo Julien Maury et Alexandre Bustillo (Le Mangeur d'âmes), ce dernier Ă©galement prĂ©sentĂ© au festival de GĂ©rardmer quelques jours auparavant. De nombreux genres y ont Ă©tĂ© reprĂ©sentĂ©s, allant du drame Ă  la comĂ©die, du documentaire Ă  l’animation, du biopic au film de genre. Ainsi, la liste inclut les cannois Mars Express de JĂ©rĂ©mie PĂ©rin et Les Filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania, mais Ă©galement La Bête de Bertrand Bonello, dĂ©jĂ  prĂ©sentĂ© lors des derniĂšres Ă©ditions du TIFF et de la Mostra de Venise, et qui le sera bientĂŽt Ă  la 31e Ă©dition du Festival du film français de Yokohama organisĂ© par Unifrance. Sans oublier la premiĂšre mondiale de Boléro rĂ©alisĂ© par Anne Fontaine, en prĂ©sence de l’équipe du film.
Pour terminer, deux coproductions minoritaires françaises ont Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©es : Levante de Lillah Halla (Prix du jury des jeunes) et Green Border d’Agnieszka Holland (Prix du public).
 


> Cette analyse est téléchargeable en format PDF ci-dessous (version française uniquement).

> Cette analyse est rédigée sur la base des résultats recensés au 19 février 2024. Les chiffres étant constamment consolidés, le graphique créé automatiquement par le site va différer par rapport au tableau présent dans cette actualité.

Box-office international des films français - Janvier 2024
Box office international des films français (Hors France)
- du 01/01/2024 au 30/01/2024
# Titre EntrĂ©es Recettes (€) Copies Nombre
pays
Cumul
entrées
Cumul
recettes
1 Anatomie d'une chute 625 862 4 521 682 1 499 31 2 337 930 19 135 413
2 Les Trois Mousquetaires - Milady 214 630 1 106 133 1 031 18 403 164 2 345 723
3 Les As de la jungle 2 - Opération tour du monde 201 159 1 119 419 860 10 689 128 3 557 268
4 Dogman 192 737 992 748 1 076 19 831 701 4 833 424
5 Miraculous : Le film 104 961 475 874 252 7 7 379 910 33 191 463
6 La Passion de Dodin Bouffant 75 470 618 688 241 11 267 007 2 183 676
7 Une année difficile 48 199 320 350 272 9 169 907 1 417 168
8 À la belle étoile 40 590 263 037 206 4 146 261 865 526
9 Chasse gardée 39 763 269 894 133 3 43 841 336 959
10 Sidonie au Japon 32 377 203 110 60 1 32 377 203 110
11 Sur les chemins noirs 26 046 213 411 142 3 225 796 1 906 304
12 Soudain seuls 22 355 88 663 335 4 33 125 156 092
13 Une belle course 21 515 206 151 86 5 746 633 6 457 658
14 Kina & Yuk : Renards de la banquise 21 429 130 011 294 5 36 063 239 665
15 La Tresse 21 143 210 542 53 3 52 366 545 018
16 L'Été dernier 14 445 110 925 103 4 33 904 241 817
17 La Petite 13 942 96 420 52 3 29 332 218 361
18 Les Gardiennes de la planète 13 614 60 181 50 1 83 538 408 028
19 Couleurs de l'incendie 13 451 79 345 73 1 51 035 397 532
20 Vaincre ou mourir 12 827 57 546 32 2 33 699 180 156

 

Revue de presse internationale
Revue de presse internationale - Février 2024

En ce mois de fĂ©vrier, la presse internationale s’est fait l’écho de l’actualitĂ© sur l’industrie du cinĂ©ma et de l’audiovisuel français. Voici quelques retours.

CÎté audio

D'argent et de sang arrive en Espagne sur Filmin : « À l’heure actuelle, la fiction est le meilleur moyen de raconter comment fonctionne le monde », dĂ©clare son rĂ©alisateur Xavier Giannoli dans El PaĂ­s.
âžĄïž L'article en ligne

 


En Italie, Sorrisi annonce la diffusion de la série policiÚre 66-5 sur Top Crime.
âžĄïž L'article en ligne


On apprend sur Worldscreen le retour de la série jeunesse Totally Spies !
âžĄïž L'article en ligne
 

Deadline annonce que Rivages sera distribué par France tv distribution.
âžĄïž L'article en ligne


Variety publie une interview de Jean-Xavier De Lestrade, lors la présentation de Sambre aux London Screenings.
âžĄïž L'article en ligne
 

Toujours aux London Screenings, C21 s’est intĂ©ressĂ© au line-up de STUDIOCANAL.
âžĄïž L'article en ligne


Sophie 'Kido' Prigent dévoile dans Señal News la stratégie de ventes chez Hari International.
âžĄïž L'article en ligne


Collider Ă©crit sur la sĂ©rie Tapie : « Un rĂ©cit Ă©difiant sur le carriĂ©risme et l’ambition dĂ©mesurĂ©e ».
âžĄïž L'article en ligne


Et en Pologne, le site Swiat Seriali publie un portrait de Mehdi Nebbou.
âžĄïž L'article en ligne

 

 


Prix et festivals

The Hollywood Reporter s’est fait l’écho de l’Ours d’Or remportĂ© par Mati Diop Ă  la Berlinale avec son documentaire Dahomey.
âžĄïž L'article en ligne

De son cÎté, le site japonais Screen On Line relate la conférence de presse du Festival du film français de Yokohama, organisé par Unifrance, qui aura lieu du 20 au 24 mars prochain.
âžĄïž L'article en ligne


Variety Ă©crit sur la cĂ©rĂ©monie des CĂ©sar : « Justine Triet est devenue la deuxiĂšme femme cinĂ©aste Ă  remporter le trophĂ©e du meilleur rĂ©alisateur en 49 ans d’histoire des CĂ©sar ».
âžĄïž L'article en ligne

 

Le site allemand Film Starts annonce les gagnants de MyFrenchFilmFestival - 2024 : « Ces films français valent dĂ©finitivement la peine d’ĂȘtre dĂ©couverts ! ».
âžĄïž L'article en ligne


Et sur Business Doc Europe on apprend qu'Alice Diop sera l’invitĂ©e du prochain festival suisse Visions du RĂ©el pour une masterclass et une rĂ©trospective.
âžĄïž L'article en ligne
 


En salles dans le monde

Depuis le Canada, Cinoche publie une interview de Thomas Cailley Ă  l'occasion de la sortie du RĂšgne animal : « Si on rate une seule crĂ©ature, c’est tout le film qui part avec ».
âžĄïž L'article en ligne

 

Au Mexique, Arrête avec tes mensonges arrive en salle et dĂ©passe les 30 000 entrĂ©es ! La revue A Tiempo lui dĂ©die un Ă©logieux article.
âžĄïž L'article en ligne

 

« L’amour, la perte et les carrĂ©s de veaux », c’est ainsi que le New York Times intitule son article sur La Passion de Dodin Bouffant, sorti avec succĂšs sur les Ă©crans amĂ©ricains dĂ©but fĂ©vrier.
âžĄïž L'article en ligne

 

« Il est difficile pour les hommes d’aimer les femmes qui rĂ©ussissent », dĂ©clare Justine Triet au journal Helsingin Sanomat de Finlande.
âžĄïž L'article en ligne
 

En Belgique, La Libre Belgique s’intĂ©resse au documentaire de Lina Soualem, Bye bye Tibériade.
âžĄïž L'article en ligne

 

 

Et en Norvège, la revue Cinema publie une interview d’Eric Besnard autour de son film Les Choses simples : « L’humour prend le pas sur les Ă©motions ».
âžĄïž L'article en ligne


En République tchèque, Chien et chat dĂ©passe les 20 000 entrĂ©es ! « Le divertissement le plus poilu de l’annĂ©e », lit-on dans Total Film.
âžĄïž L'article en ligne


On termine avec la sortie du Livre des solutions de Michel Gondry au Portugal : « Cela fait des années que je cherche un film qui fera oublier Eternal Sunshine of the Spotless Mind ».
âžĄïž L'article en ligne

Â