Edito

Je me joins au PrĂ©sident, Gilles PĂ©lisson, et Ă  toute l’équipe d’Unifrance pour vous adresser nos meilleurs vƓux pour l’annĂ©e 2024. 

Pour Unifrance la pĂ©riode est trĂšs chargĂ©e, les manifestations nous mobilisent tout particuliĂšrement avec les Rendez-vous d'Unifrance Ă  Paris, mais aussi ceux de New York en fĂ©vrier puis le Festival du film français de Yokohama en mars – une nouveautĂ© Ă  cette date – en passant par tous les festivals et marchĂ©s internationaux qui ouvrent l’annĂ©e, comme le FIPADOC, le Festival international de Rotterdam, la Berlinale e KIDSCREEN. N’oublions pas le dĂ©voilement des 10 to Watch 2024 le 18 janvier, et le lancement de MyFrenchFilmFestival 2024 le 19, un Ă©vĂ©nement trĂšs attendu par les nombreux fans du festival Ă  travers le monde.

Mardi prochain 16 janvier, lors de la matinĂ©e de l’export, nous allons dĂ©voiler les entrĂ©es du cinĂ©ma français dans le monde en 2023. Vos films ont fait mieux qu’en 2022 et c’est valable pour tous les genres : drames, comĂ©dies, documentaires, animation, films de genre. Cette annĂ©e consacre tout particuliĂšrement l’excellence du cinĂ©ma français qui repose sur l’incroyable Ă©ventail de ses propositions artistiques tous genres confondus, une pluralitĂ© qui n’a pas d’équivalent ailleurs !

Il nous tient Ă  cƓur chez Unifrance de faire voyager et accompagner le cinĂ©ma et l’audiovisuel dans cette diversitĂ©. Depuis un mois, nous avons dĂ©multipliĂ© nos canaux de communication et renforcĂ© notre politique Ă©ditoriale, afin d’amplifier nos capacitĂ©s Ă  parler de toutes et tous aux publics du monde entier afin d’élargir nos audiences Ă  l’international autour de nos Ɠuvres : des mĂ©tiers rĂ©unis dans notre association, des artistes, des scĂ©naristes, des compositeurs, des auteurs pour n’en citer que quelques-uns.

Chaque film, chaque Ɠuvre audiovisuelle connaĂźt son propre chemin, sa propre histoire. Ces particularitĂ©s font la richesse de notre travail au quotidien, le rendent infiniment variĂ©. Je souhaiterais ici remercier les Ă©quipes d’Unifrance pour leur travail et leur implication de tous les jours, afin de permettre Ă  l’association d’ĂȘtre agile, de s’adapter aux Ă©volutions en prĂ©servant nos valeurs, tout en garantissant la stabilitĂ© nĂ©cessaire en interne et en externe. Cela peut ĂȘtre un brin fatigant, mais c’est avant tout passionnant. Continuons tous ensemble d’Ɠuvrer au mieux pour cette belle maison.

Et comme rien ne serait possible sans nos membres, merci notamment Ă  celles et ceux qui s’engagent plus particuliĂšrement dans les commissions, les comitĂ©s exĂ©cutif et directeur. En ce dĂ©but d’annĂ©e, je me dois de rappeler que les cotisations sont essentielles au bon fonctionnement de notre association, nous comptons donc sur vous !

Maintenant, place aux films et aux Ɠuvres prĂ©sentĂ©s lors des Rendez-vous 2024. Nous y verrons et Ă©couterons une grande partie des crĂ©ateurs et des artistes qui vont marquer les prochains mois, ce seront les stars de l’international de l’annĂ©e Ă  venir !

Bonne année encore à toutes et à tous.

 

Daniela Elstner, Directrice générale d'Unifrance

SOMMAIRE
Icon list Focus Le programme des 26es Rendez-vous d'Unifrance Ă  Paris
Icon list D'un Ă©vĂ©nement Ă  l'autre MyFrenchFilmFestival 2024 : la sĂ©lection et les jurys dĂ©voilĂ©s ! French TV Screenings 2024 : 8 prĂ©sentations inĂ©dites de programmes audiovisuels Young French Cinema : bilan de l'Ă©dition 2023 et prĂ©sentation de l'Ă©dition 2024 Unifrance prĂ©sente sa 4e JournĂ©e de l’Export Le cinĂ©ma français Ă  la 53e Ă©dition du Festival de Rotterdam
Icon list ActualitĂ© VOD Indicateur des programmes audiovisuels français Ă  la tĂ©lĂ©vision Ă  l’international - Octobre 2023
Icon list Entretiens ‘GaudĂ­, l’Atelier du Divin’, une immersion dans l’atelier et l’esprit crĂ©atif du cĂ©lĂšbre architecte
Icon list Box office international Box-office international des films français - Novembre 2023 Top 20 - Novembre 2023
Icon list Revue de presse internationale Revue de presse internationale - Décembre 2023
Focus
Le programme des 26es Rendez-vous d'Unifrance Ă  Paris

Unifrance présente les 26es Rendez-vous d'Unifrance à Paris, plus grands marché et press junket au monde consacrés au cinéma et à l'audiovisuel français.

Ces Rendez-vous se dĂ©rouleront du 16 au 23 janvier. CĂŽtĂ© cinĂ©ma, plus de 420 acheteurs internationaux venus de prĂšs de 50 pays et 47 sociĂ©tĂ©s d’export sont attendus. CĂŽtĂ© audiovisuel, plus de 100 acheteurs et 51 sociĂ©tĂ©s d'export seront prĂ©sents. Au total, prĂšs de 1000 personnes sont ainsi accrĂ©ditĂ©es pour l'Ă©vĂ©nement.
Enfin, le press junket accueillera prÚs de 130 journalistes étrangers et autant d'artistes français qui se rencontreront pour des interviews destinées à accompagner la sortie et la diffusion de 68 films français et 15 programmes audiovisuels en 2024.

Les Rendez-vous d'Unifrance à Paris 2024 se dérouleront dans la capitale, en plusieurs lieux et plusieurs temps, et seront lancés officiellement le 16 janvier avec la 4e Journée de l'Export.
 

Journée de l'Export

Cette 4e Ă©dition de la JournĂ©e de l'Export rassemblera, le 16 janvier au matin et au CNC, distributeurs, diffuseurs, producteurs, exportateurs et institutionnels. Ces personnalitĂ©s seront rĂ©unies pour analyser et confronter leurs points de vue sur les dĂ©fis de l’export du cinĂ©ma et de l’audiovisuel français pour les annĂ©es Ă  venir.
 

 


 

SoirĂ©e d’ouverture

Le 16 janvier au soir aura lieu la projection du film d'ouverture des Rendez-vous, Le Tableau volé de Pascal Bonitzer (produit par SBS Productions et vendu par Pyramide International), au cinĂ©ma UGC CinĂ© CitĂ© Bercy, suivie d'un cocktail rĂ©unissant exportateurs et acheteurs (cinĂ©ma et audiovisuels), producteurs, artistes et reprĂ©sentants institutionnels.
 

Le Tableau voléLe Tableau volé


 

Marchés cinéma et audiovisuel

Les marchés (cinéma et audiovisuel) auront lieu du 17 au 19 janvier inclus, à l'HÎtel du Collectionneur pour le marché cinéma, et aux Salons Hoche pour le marché audiovisuel.

CotĂ© cinĂ©ma, sont d'ores et dĂ©jĂ  attendus plus de 420 acheteurs internationaux, en provenance d'une cinquantaine de pays, et cĂŽtĂ© français, 47 sociĂ©tĂ©s de ventes. Les projections du marchĂ© (au nombre de 78, dont 50 market premieres) se tiendront du 16 au 19 janvier dans les salles suivantes, situĂ©es dans le quartier des Champs-ElysĂ©es : Le Club de l’Étoile, Le Balzac, Le Lincoln et Publicis CinĂ©mas.

CÎté audiovisuel, les plus de 100 acheteurs présents, venus de 27 pays, pourront rencontrer 51 sociétés françaises de distribution audiovisuelle. Les acheteurs auront à leur disposition la Screening Room mise en place par Unifrance pour le visionnage de prÚs de 450 programmes.

Les French TV Screenings, prĂ©sentations exclusives aux acheteurs audiovisuels de programmes français inĂ©dits (documentaire et fiction) par 8 distributeurs, se dĂ©rouleront quant Ă  eux les 16 et 17 janvier au Club de l'Étoile.


 


 

Révélation des 10 to Watch 2024

CinĂ©astes, acteurs et actrices Ă©mergents : ils et elles ont fait parler d’eux dans les grands festivals internationaux en 2023 et seront sur les Ă©crans du monde entier en 2024. Ce sont les nouveaux visages du cinĂ©ma français.

Sélectionnés par les journalistes internationaux Rebecca Leffler (Screen International), Fabien Lemercier (Cineuropa), Elsa Keslassy (Variety), Jordan Mintzer (The Hollywood Reporter) et Christine Masson (France Inter), les 10 to Watch 2024 incarnent le renouveau de notre cinéma par la liberté et la singularité de leurs choix artistiques, leur ambition, leur audace, leur ouverture sur le monde


Unifrance est fiĂšre de mettre Ă  l’honneur cette nouvelle gĂ©nĂ©ration qui contribue pleinement Ă  l’effervescence de la crĂ©ation cinĂ©matographique tricolore, et d’encourager la diffusion de leurs Ɠuvres au-delĂ  des frontiĂšres hexagonales.

La liste de ces dix artistes sera révélée le 18 janvier.

 



French Cinéma Award

Le jeudi 18 janvier, au MinistĂšre de la Culture, un French Cinema Award sera remis par Unifrance Ă  Melvil Poupaud.
Créé en 2016 par Unifrance, le French Cinema Award est destinĂ© Ă  cĂ©lĂ©brer une personnalitĂ© de l'industrie cinĂ©matographique internationale ayant ƓuvrĂ© pour le rayonnement du cinĂ©ma français Ă  travers le monde, notamment aux cĂŽtĂ©s d'Unifrance.
Ont ainsi Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©s, depuis 2016, les producteurs Aton Soumache et Dimitri Rassam (Le Petit Prince), le distributeur italien Andrea Occhipinti (Lucky Red), le distributeur chinois La Peikang (China Film Group), le  distributeur allemand Torsten Frehse (Neue Visionen), les comĂ©diennes Isabelle Huppert, Juliette Binoche et Virginie Efira, la directrice de la CinĂ©mathĂšque Chinoise Sun Xianghui, le distributeur espagnol Adolfo Blanco (A Contracorriente Films), la prĂ©sidente et fondatrice de Lumière Pavilions Jane Shao, et les cinĂ©astes Éric Toledano, Olivier Nakache et Olivier Assayas.


 



Lancement de MyFrenchFilmFestival

La 14e Ă©dition de MyFrenchFilmFestival sera lancĂ©e le 19 janvier. Les membres du jury officiel (Faouzi Bensaïdi, Pierfrancesco Favino, Lillah Halla, Marie Kreutzer et Katell Quillévéré) seront prĂ©sents la veille au ministĂšre de la Culture pour le French Cinema Award remis Ă  Melvil Poupaud. Ils se rĂ©uniront dans la foulĂ©e pour la dĂ©libĂ©ration du Grand Prix Ă  un long-mĂ©trage en compĂ©tition, qui sera communiquĂ© le vendredi 16 fĂ©vrier.

Du 19 janvier au 19 février, les festivaliers du monde entier pourront découvrir une sélection de 26 films francophones qui ont marqué les grands festivals de cinéma internationaux : 11 longs-métrages (dont 9 en compétition) et 15 courts-métrages (dont 9 en compétition), le tout sous-titré en 11 langues : allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, japonais, mandarin, portugais, russe et ukrainien.

 



Press junket international

Le press junket, consacrĂ© aux films et programmes audiovisuels français amenĂ©s Ă  sortir ou Ă  ĂȘtre diffusĂ©s Ă  l'Ă©tranger en 2024, aura lieu du 20 au 23 janvier Ă  l'HĂŽtel du Collectionneur, en prĂ©sence de 130 artistes français (rĂ©alisateurs, rĂ©alisatrices, comĂ©diens, comĂ©diennes, showrunners...) qui viendront Ă  la rencontre des journalistes internationaux.

68 films et 15 programmes audiovisuels seront au centre de ces rencontres.

Le studio photo sera confié à la photographe Marie Rouge.

Enfin, profitant de la présence de nombreux journalistes internationaux aux Rendez-vous, Unifrance s'associera également à la cérémonie des LumiÚres de la presse internationale, qui se tiendra le 22 janvier.


 

Les 26es Rendez-vous d’Unifrance Ă  Paris bĂ©nĂ©ficient du prĂ©cieux soutien de : Gouvernement français, CNC, Institut français, PROCIREP, Wallonie Bruxelles Images, TitraFilm, Davines, Le film français, Variety & Cinando.
Fournisseurs officiels : Vranken Pommery Monopole & Estandon
(L’abus d’alcool est dangereux pour la santĂ©.)

Le programme 10 to Watch est soutenu par Screen International.

D'un événement à l'autre
MyFrenchFilmFestival 2024 : la sélection et les jurys dévoilés !

Premier festival en ligne entiÚrement dédié au cinéma francophone, MyFrenchFilmFestival donne rendez-vous aux spectateurs du monde entier pour une 14e édition, du 19 janvier au 19 février 2024.

Au programme cette année : une sélection de 26 films (courts et longs-métrages confondus), sous-titrés en 11 langues (allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, japonais, mandarin, portugais, russe, ukrainien).

Une programmation à découvrir en ligne sur www.MyFrenchFilmFestival.com, sur tous supports (ordinateurs, téléphones portables, TV, tablettes
) et partout dans le monde (hors géoblocages éventuels des films en fonction des territoires).

Pour que le plaisir du cinĂ©ma soit partagĂ© par le plus grand nombre, les courts-mĂ©trages seront accessibles gratuitement dans le monde entier. Les longs-mĂ©trages seront quant Ă  eux gratuits en AmĂ©rique latine hispanophone, Afrique, Proche & Moyen Orient, Russie/CEI, Asie du Sud-Est, Ukraine et dans les pays baltes (hors Lettonie). Ailleurs, ils sont accessibles Ă  l’unitĂ© pour 1,99€ ou dans leur globalitĂ© pour 7,99€ le pack (hors gĂ©oblocages Ă©ventuels des films en fonction des territoires).

En parallĂšle, les spectateurs pourront retrouver la programmation sur les plus de 80 plateformes partenaires qui diffuseront le festival, un record !

 

La sélection 2024

Drames poignants, comédies décalées, documentaires inspirants
 la programmation se veut le reflet de la richesse et de la diversité du cinéma francophone. Pour vous aider à naviguer dans cette sélection hétéroclite et nourrir votre curiosité, des collections par entrées thématiques vous sont proposées.
 

All Eyes on Docs!

Au sein d’un collectif de boxe marseillais, le temps d’un Ă©tĂ© avec 2 jumeaux, ou entre le Groenland et le Sud de la France, plongez dans ces trois documentaires singuliers, qui questionnent les barriĂšres imposĂ©es par nos sociĂ©tĂ©s.

  • La Lutte est une fin, d'Arthur Thomas-Pavlowsky, documentaire
  • Oasis, de Justine Martin, documentaire (en partenariat avec TĂ©lĂ©film Canada)
  • Polaris, d'Ainara Vera, documentaire

 

Families in Motion

Focus sur 3 familles mises Ă  l’épreuve du mouvement et saisies Ă  des instants singuliers : dans leur exil depuis les Alpes italiennes au dĂ©but du 20e siĂšcle ; en fuite Ă  travers les grands espaces canadiens ; ou Ă  la veille d’une sĂ©paration.

  • Interdit aux chiens et aux Italiens, d'Alain Ughetto, documentaire animĂ©
  • RodĂ©o, de JoĂ«lle Desjardins Paquette, road-movie (en partenariat avec TĂ©lĂ©film Canada)
  • La Vie au Canada, de FrĂ©dĂ©ric Rosset, comĂ©die dramatique

 

Heartbeats

Laissez battre votre cƓur Ă  l’unisson des hĂ©ros de ces 3 premiers longs-mĂ©trages sensibles, qui interrogent le sentiment amoureux.

  • Chien de la casse, de Jean-Baptiste Durand, drame social
  • Fifi, de Jeanne Aslan & Paul Saintillan, comĂ©die dramatique
  • Le Paradis, de Zeno Graton, drame (en partenariat avec Wallonie Bruxelles Images)

 

Mad World

Quand le monde nous emporte dans sa folie, quoi de plus prĂ©cieux que le cinĂ©ma pour affronter les dĂ©fis et les paradoxes de l’absurde ? 4 films qui dĂ©peignent, avec humour et impertinence, les maux de notre Ă©poque.

  • Fairplay, de Zoel Aeschbacher, thriller
  • Les Grandes Vacances, de Valentine Cadic, conte d’étĂ©
  • Le Parfum vert, de Nicolas Pariser, comĂ©die d’espionnage
  • Rapide, de Paul Rigoux, comĂ©die

 

Smells Like Teen Spirit

L’adolescence : un thĂšme explorĂ© en tous lieux et tous temps par le 7e Art. (Re)DĂ©couvrez cet Ăąge de la vie si singulier Ă  travers les propositions de 3 rĂ©alisatrices et rĂ©alisateur issus de la cĂ©lĂšbre Ă©cole de cinĂ©ma la FĂ©mis, et tournĂ©s entre les annĂ©es 1990 et aujourd’hui.

  • Des filles et des chiens, de Sophie FilliĂšres, comĂ©die
  • Jeanne Dinde, de Pauline Ouvrard, rĂ©cit d’initiation
  • Super bourrés, de Bastien Milheau, comedy

 

Tales of the Night

À l’abri de la cohue et des regards du jour, la nuit transcende ceux qui n’ont pas peur du noir. En virĂ©e en club, Ă  vĂ©lo, ou Ă  dos de sculptures, laissez-vous envelopper par ces 3 contes noctambules.

  • La Bête dans la jungle, de Patric Chiha, drame
  • Charbon, de David Arslanian, thriller
  • La Grande Arche, de Camille Authouart, documentaire animĂ©

 

Women Supporting Women

Une plongĂ©e dans un strip-club parisien, un face-Ă -face avec des souvenirs de jeunesse, un voyage dans les rĂȘveries d’AgnĂšs Varda : une sĂ©lection de 3 films pour cĂ©lĂ©brer le regard fĂ©minin sur le fĂ©minin.

  • À mon seul désir, de Lucie Borleteau, rĂ©cit d’initiation
  • Câline, de Margot Reumont, drame animĂ© (en partenariat avec Wallonie Bruxelles Images)
  • Jane B. par Agnès V., d'Agnès Varda, documentaire

 

Enjoy the Silence

Une sĂ©lection de court-mĂ©trages d’animation sans parole pour le jeune public.

  • Atomic Chicken, de Thibault Ermeneux, Lucie Lyfoung, Solène Polet, Capucine Prat, Morgane Siriex & Anna Uglova, jeune public
  • Dans la danse, d'Ekaterina Mikheeva, jeune public
  • Deux amis, de Natalia Chernysheva, jeune public
  • Entre deux sœurs, d'Anne-Sophie Gousset & Clément Céard, jeune public

 

Le Jury international

Pour accompagner cette riche Ă©dition, MyFrenchFilmFestival est honorĂ© d'accueillir un Jury international de renom qui remettra le Grand Prix du Jury Ă  un long-mĂ©trage de la compĂ©tition. Ce prix s’accompagne d’une dotation de 15 000€, rĂ©partie Ă  parts Ă©gales entre le rĂ©alisateur, le producteur et le vendeur.

Les membres qui composent le Jury international de cette 14e Ă©dition sont : le rĂ©alisateur et acteur marocain Faouzi Bensaïdi ; l’acteur italien Pierfrancesco Favino ; la rĂ©alisatrice italo-brĂ©silienne Lillah Halla ; la rĂ©alisatrice autrichienne Marie Kreutzer ; la rĂ©alisatrice française Katell Quillévéré.

 

Le Jury de la presse internationale

Le Jury de la presse internationale rĂ©compensera, Ă  l’issue du festival, un long-mĂ©trage en compĂ©tition.

Les journalistes étrangers qui le composent sont : Gabriela Bravo Chiappe (Chili), Cathy Immelen (Belgique), Pavlina Jeleva (Bulgarie), Emrah Kolukisaoglu (Turquie), Iana Murray (Royaume-Uni), Kalash Nanda Kumar (Malaisie) et Leticia Alassë (Brésil).

 

Le Jury des créateurs de contenus

Nouveauté de cette 14e édition : 4 créateurs de contenus cinéphiles auront cette année pour mission de distinguer un court-métrage en compétition.

Les membres de ce nouveau jury sont : Cécilia Jourdan (@hellofrenchnyc), Abdelraouf Meraga & Nadjib Adda (@cilimastation) et Alexandre Neyraud (@diversificationlitteraire).

 

Les Prix du public

Les 18 films de la compétition concourent également pour les Prix du public, qui récompenseront un long et un court-métrage en compétition.

 


 

MyFrenchFilmFestival 2024 bénéficie du précieux soutien de :

Partenaires officiels :
Gouvernement français, CNC, Institut français, Téléfilm Canada, Wallonie Bruxelles Images, TitraFilm

Partenaires médias :
France MĂ©dias Monde, RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya, Variety, TV5MONDE, AlloCinĂ©, AdoroCinema, SensaCine, SensaCine LATAM, Filmstarts, El Hype, El PaĂ­s, ComingSoon.it, IONCINEMA.com, Flix.gr, kino-teatr.ua, Focus Taiwan – CNA, Quadro por Quadro, Under The Milky Way, JustWatch, Orange

French TV Screenings 2024 : 8 présentations inédites de programmes audiovisuels

Les French TV Screenings se dĂ©rouleront les 16 et 17 janvier 2024 au Club de l'Étoile, Ă  Paris, et seront ouverts aux acheteurs audiovisuels internationaux, Ă  la presse, aux invitĂ©s d’Unifrance, ainsi qu’aux invitĂ©s des sociĂ©tĂ©s qui prĂ©senteront leurs programmes.

Découvrez ci-dessous un aperçu des présentations des huit sociétés participantes.

 

ARTE Distribution

Pour les French TV Screenings, ARTE Distribution est fiĂšre de prĂ©senter la richesse de son catalogue, en prĂ©sence des talents qui en sont Ă  l’origine.
Au sein de la vaste collection nature et dĂ©couverte, la sociĂ©tĂ© de production Le cinquième rêve, Ă  l'origine de 700 requins (nommĂ© aux International EmmyÂź Awards), prĂ©sentera des images exceptionnelles de la sĂ©rie Secrets sauvages du patrimoine.
Dans la catĂ©gorie Histoire, la sociĂ©tĂ© de production Ma Drogue à Moi rĂ©vĂ©lera les dĂ©couvertes archĂ©ologiques de l’équipe du documentaire Les mystères des cerfs-volants du désert. Ensuite, les rĂ©alisateurs Jules Giraudat et Arthur Bouvart nous guideront au sein d’un thriller gĂ©opolitique sur plusieurs annĂ©es et plusieurs continents pour trouver The Thing, l'Ennemi invisible qui frappe l'Amérique.
Véronique Préault et l’équipe de Tournez S'il Vous Plaît Production rĂ©pondront Ă  la question L’argent a-t-il un sexe dans le cadre d'une grande enquĂȘte sociĂ©tale. Hauteville Productions nous aidera de son cĂŽtĂ© Ă  comprendre les mĂ©canismes de notre cerveau et de notre pensĂ©e dans Votre cerveau vous joue des tours.
Enfin, Silex Films nous transportera au cƓur du XIXe siĂšcle avec des images d’animation inĂ©dites issus de la sublime fresque artistique et historique L'Armée des Romantiques.
Un vĂ©ritable voyage dans diffĂ©rents pays et Ă©poques pour comprendre toujours un peu plus l’humain et l’humanitĂ©.
 

Secrets sauvages du patrimoineSecrets sauvages du patrimoine

 


 

Balanga

Les Ă©quipes de Balanga sont heureuses de vous prĂ©senter le premier Ă©pisode "Se dĂ©placer" de la sĂ©rie 2080, nos futurs (4 x 52’) produite pour Canal+. 2080 est une sĂ©rie documentaire d'anticipation. Se dĂ©placer, se soigner, se nourrir, et se divertir.... Chaque Ă©pisode nous donne un aperçu des futurs possibles Ă  travers la vie d'un personnage fictif en s’appuyant sur les interviews d’experts. Des avenirs possibles pour notre monde où s’entremĂȘlent les problĂ©matiques environnementales, Ă©nergĂ©tiques ou dĂ©mographiques.

Épisode "Se dĂ©placer" : L’avenir de nos transports rĂ©side-t-il dans la diminution et la rationalisation de nos dĂ©placements, grĂące Ă  des lieux de vie, de travail et de loisirs rassemblĂ©s ? Ou bien peut-on entrevoir une Europe reliĂ©e par un rĂ©seau Hyperloop Ă  1000 km/h, comme un mĂ©tro Ă  l’échelle du continent, alimentĂ© au solaire et remplaçant totalement les vols court-courrier ? Tout le monde s’accorde en tous cas sur une chose : Ă  l’avenir, c’est le vĂ©hicule qui nous conduira, et plus l’inverse.
 

2080, nos futurs2080, nos futurs


 

Federation Studios

La boucle est bouclée ! Federation Studios revient aux French TV Screenings pour présenter en avant-premiÚre mondiale deux séries événements annoncées en 2023, en compagnie des talents qui leur sont associés : Bruno Nahon et Yan England pour Rematch, et Jean-Xavier De Lestrade et Matthieu Belghiti pour Sambre.
Ce sera Ă©galement l’occasion de prĂ©senter les sĂ©ries-phares en fiction et documentaire, dĂ©jĂ  disponibles ou en recherche de prĂ©ventes pour les plus inĂ©dites d’entre elles.
 

SambreSambre


 

France tv distribution

France tv distribution a le plaisir de prĂ©senter pour la premiĂšre fois et en exclusivitĂ© aux acheteurs internationaux le premier Ă©pisode de la sĂ©rie Ă©vĂ©nement Fortune de France (6x52’), produite par Les Films du Cap et Together Media pour France 2.
La projection sera prĂ©sentĂ©e par le rĂ©alisateur Christopher Thompson (Bardot) accompagnĂ© d’une partie du casting.
AdaptĂ©e de la saga littĂ©raire Ă©ponyme, Fortune de France est une sĂ©rie d’aventure mettant en scĂšne une famille plongĂ©e dans les guerres de religion au XVIe siĂšcle : les Siorac. La sĂ©rie est portĂ©e par un casting prestigieux composĂ© d’acteurs Ă©tablis (Nicolas Duvauchelle, Lucie Debay, Guillaume Gouix, Grégory Fitoussi, Antoine Gouy) et de jeunes talents (Simon Zampieri, Lou Lampros, Angelina Woreth, Marcel Thompson
).

Fortune de FranceFortune de France


 

Have A Good One (HAGO)

Have A Good One (HAGO) est heureux de prĂ©senter quatre sĂ©ries trĂšs diffĂ©rentes. Un thriller dystopique dans lequel un mystĂ©rieux virus efface la mĂ©moire personnelle (LT-21) ; une comĂ©die dramatique Ă©galement dystopique oĂč le rire est interdit (Rictus) ; un thriller oĂč n’importe qui peut devenir tueur Ă  gages, ou victime (Knok) ; et une sĂ©rie au traitement inĂ©dit sur le coup de foudre entre deux femmes sur un tournage, oĂč la sensualitĂ©, le sexe, le dĂ©sir et les sentiments fĂ©minins sont centraux (Split).
 

 


 

Mediawan Rights

Mediawan Rights prĂ©sentera trois de ses highlights de 2024. Venez dĂ©couvrir les premiĂšres images de ces trois fictions et plongez au cƓur de la crĂ©ation de ces programmes en prĂ©sence des diffĂ©rentes Ă©quipes crĂ©atives.
Machine, ou quand le thriller rencontre l’esprit rĂ©volutionnaire ! Imaginez Kill Bill fusionnant avec les idĂ©es percutantes de Karl Marx. Margot Bancilhon et Joey Starr vous embarquent dans cette sĂ©rie explosive, produite par White Lion Films.
Serial Hunter, une sĂ©rie crime palpitante qui met en scĂšne un duo d'enquĂȘteurs hors du commun, prĂȘts Ă  tout pour traquer un tueur en sĂ©rie insaisissable. Avec Éric Cantona et Tiphaine Daviot, produite par Atlantique Productions.
Tom & Lola, la nouvelle sĂ©rie de DEMD Productions, avec Dounia Coesens et Pierre-Yves Bon. Lorsque deux amis, chacun policier dans une brigade diffĂ©rente, deviennent colocataires, puis partenaires au sein de la mĂȘme brigade, leur amitiĂ© est mise Ă  rude Ă©preuve.
 

Serial HunterSerial Hunter


 

Newen Connect

Newen Connect a le plaisir de vous présenter son French TV Screening, en présence des équipes créatives, présentant une sélection de titres événements pour 2024. Tous les genres seront représentés.

La fiction, avec UnitĂ© 8200 (Elephant International & Keshet Studios International pour TF1 — titre provisoire), Le NĂ©gociateur (Caméra Subjective et B2films pour TF1), Dans l'ombre (Elzévir et Cie et Deuxième Ligne Films pour France 2), Mercato (Itinéraire Productions pour TF1) et Polar Park (2.4.7. Films), carton d’audience sur ARTE.

Le documentaire, avec Grands Vents (Films à Cinq pour ARTE), Hamas (Capa pour France TĂ©lĂ©visions — titre provisoire) et JĂ©sus (CAPA pour RMC Story — titre provisoire).

Et enfin, l’animation, avec la sĂ©rie Azuro et la Brigade des Dragons (La Chouette Compagnie pour TF1).
 

Grands VentsGrands Vents


 

Oble

Oble propose la projection d’un Ă©pisode de la sĂ©rie La Peste, suivie d’une discussion autour du caractĂšre intemporel du roman d’Albert Camus, de sa rĂ©sonance aujourd’hui, et du choix de la dystopie notamment.
La Peste fait en effet Ă©cho aux prĂ©occupations quotidiennes de notre sociĂ©tĂ© post-pandĂ©mie et interroge notre humanitĂ© en temps de grande incertitude. Les intervenants, crĂ©ateurs et acteurs de la sĂ©rie, Ă©changeront sur la maniĂšre dont a Ă©tĂ© rĂ©actualisĂ©e l’histoire du Dr. Rieux, celle des hĂ©ros Ă  ses cĂŽtĂ©s ainsi que leurs antagonistes. Ils reviendront en particulier sur les enjeux sociĂ©taux traitĂ©s dans le roman et introduits dans la sĂ©rie Ă  travers des histoires contemporaines et universelles (libertĂ©s, dĂ©mocratie, surveillance gĂ©nĂ©ralisĂ©e
).
Chacun partagera Ă©galement son expĂ©rience de tournage et sa relation Ă  l’Ɠuvre originale d’Albert Camus.
 

La PesteLa Peste
 

Young French Cinema : bilan de l'édition 2023 et présentation de l'édition 2024

Le programme Young French Cinema, proposĂ© par Unifrance et Villa Albertine, met une nouvelle fois un accent particulier sur une jeune gĂ©nĂ©ration de cinĂ©astes, aux commandes de films mĂȘlant innovation visuelle et influences culturelles.

ƒuvres indĂ©pendantes, documentaires de haut niveau et dĂ©couvertes insolites, l'Ă©dition 2024 de Young French Cinema met une fois de plus en avant 10 longs-mĂ©trages et un programme de courts-mĂ©trages sĂ©lectionnĂ©s courant 2023 dans les plus grands festivals de cinĂ©ma du monde (Cannes, Toronto, Locarno
), afin de les rendre accessibles au public amĂ©ricain au-delĂ  de New York et de Los Angeles.

À souligner Ă©galement que sur les 10 films de la sĂ©lection, 9 ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s par des femmes.


La sélection 2024

  • La Vénus d'argent de Héléna Klotz
  • Àma Gloria de Marie Amachoukeli
  • Première Affaire de Victoria Musiedlak
  • La Fille de son père de Erwan Le Duc
  • Caiti Blues de Justine Harbonnier
  • Marinette de Virginie Verrier
  • Rien à perdre de Delphine Deloget
  • Little Girl Blue de Mona Achache
  • HLM Pussy de Nora El Hourch
  • Le Ravissement de Iris Kaltenbäck
  • Metamorphosis (programme de courts-mĂ©trages de Quartiers Lointains)


Bilan de l'édition 2023

En 2023, une soixantaine de projections physiques des films YFC ont eu lieu dans une trentaine de villes américaines, générant environ 17 000$ de revenus pour les vendeurs et producteurs français.

Les films ont circulĂ© dans dix-sept États amĂ©ricains parmi lesquels: Californie, Connecticut, Caroline du Nord, DC, GĂ©orgie, Maine, Massachusetts, Minnesota, Missouri, New York, Ohio, Pennsylvanie, Texas, Washington, Wisconsin, ainsi qu'au Canada anglophone.

Pour la France, Un petit frère, Trois nuits par semaine et En roue libre sont les 4 longs mĂ©trages qui ont le mieux marchĂ©.

Deux tournĂ©es amĂ©ricaines ont Ă©galement Ă©tĂ© organisĂ©es : l’une pour Rachid Hami (Pour la France) Ă  NY, Philadelphie, Princeton, Austin et Saint-Louis, l’autre pour Florent Gouëlou (Trois nuits par semaine) Ă  New York et Ă  la Nouvelle OrlĂ©ans. Ces voyages ont permis de belles rencontres avec le public et les Ă©tudiants amĂ©ricains.

Unifrance prĂ©sente sa 4e JournĂ©e de l’Export

Créée en 2021 par Unifrance, la JournĂ©e de l’Export rĂ©unit chaque annĂ©e les distributeurs, diffuseurs, producteurs, exportateurs, artistes et institutionnels de France et d’Europe, afin de dĂ©battre sur les dĂ©fis de l’export du cinĂ©ma et de l’audiovisuel français dans le monde.

La JournĂ©e de l’Export se dĂ©roule en prĂ©ambule des Rendez-vous d’Unifrance Ă  Paris, plus grands marchĂ©s et press junket au monde consacrĂ©s aux Ɠuvres cinĂ©matographiques et audiovisuelles françaises.

 

Le programme de la journée

9h30 - 10h00 : Ouverture de la matinée

  • Discours d’ouverture par Olivier Becht - Ministre dĂ©lĂ©guĂ© chargĂ© du commerce extĂ©rieur, de l’attractivitĂ© et des Français de l’étranger
  • Mots d’introduction par Dominique Boutonnat - PrĂ©sident, CNC
  • Mots d’introduction par Gilles Pélisson - PrĂ©sident, Unifrance

 

10h00 - 10h15 : Bilan cinéma par Gilles Renouard, Directeur du cinéma à Unifrance

 

10h15 - 10h30 : Bilan audiovisuel par Sarah Hemar, Directrice de l'audiovisuel à Unifrance

 

10h30 - 11h00 :

  • PrĂ©sentation par Gilles Renouard de l'Ă©tude HEC "CinĂ©ma et audiovisuel : Quelle prĂ©sence des entreprises françaises Ă  l’international ?"
  • "3 questions Ă ..." Anne Chérel (Vice-PrĂ©sidente ventes & Distribution monde, STUDIOCANAL), par Gilles Renouard
  • "3 questions Ă ..." Raphaëlle Mathieu (Directrice gĂ©nĂ©rale, Cyber Group Studios), par Gilles Renouard

 

11h15 - 12h45 : Table ronde "Enjeux de la promotion du cinĂ©ma et de l’audiovisuel français dans un monde incertain"

  • Intervenants : Emmanuelle Guilbart (Co-PDG & cofondatrice, About Premium Content), Aton Soumache (Producteur & PrĂ©sident d'honneur, Mediawan Kids & Family), Alice Lesort (Directrice des Ventes Internationales Les Films du Losange), Bertrand Faivre (Fondateur, Le Bureau Films)
  • ModĂ©ration : Daniela Elstner, Directrice gĂ©nĂ©rale, Unifrance

 

12h45 – 13h00 : Clîture

  • Mots de conclusion par Daniela Elstner - Directrice gĂ©nĂ©rale, Unifrance
  • Mots de conclusion par Jérémie Kessler – Directeur des Affaires europĂ©ennes, CNC
Le cinéma français à la 53e édition du Festival de Rotterdam

Une douzaine de talents français viendront accompagner leurs films lors de cette édition 2024 du Festival de Rotterdam, qui verra le long métrage documentaire Under a Blue Sun, de Daniel Mann produit par Acqua alta, participer à la Tiger Awards competition.

La dĂ©lĂ©gation sera composĂ©e de Ramata-Toulaye Sy (Banel & Adama), Bertrand Bonello (La Bête), Anne Fontaine, Raphaël Personnaz et Philippe Carcassonne (Boléro), Jérémie Périn (Mars Express), Kaouther Ben Hania et Nadim Cheikhrouha (Les Filles d'Olfa), Pierre Carles et Annie-Madeleine Gonzalez (Guerilla des Farc, l'avenir a une histoire), Daniel Mann (Under a Blue Sun), Julien Maury, Alexandre Bustillo, Paul Hamy et Virginie Ledoyen (Le Mangeur d'âmes), ainsi que les court-mĂ©tragistes Valentin Noujaïm, Quentin L’Helgoualc’H, Vivian Ostrovsky, Simon Rieth, ENSI et Alice Saey.

Unifrance organise un dßner le 27 janvier avec tous les membres de la délégation présents ce jour-là.

Unifrance s'est Ă©galement associĂ©e au programme Rotterdam Lab en envoyant une dĂ©lĂ©gation de deux producteurs français : Jules Reinartz pour Les films grand huit et Sophie Roudaut pour Le Grand Saut Productions. Ils et elle participeront Ă  des ateliers sur l’innovation de l’industrie du cinĂ©ma, la co-production internationale et la post-production, les ventes, le financement et le dĂ©veloppement de projets.


 

Les films français au 53e IFFR

 

Tiger Awards Competition

  • Under a Blue Sun de Daniel Mann

Limelight

  • Mars Express de Jérémie Périn
  • Boléro de Anne Fontaine
  • Daaaaaali ! de Quentin Dupieux
  • La Bête de Bertrand Bonello
  • Les Filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania

Harbour

  • Guerilla des Farc, l'avenir a une histoire de Pierre Carles
  • Banel & Adama de Ramata-Toulaye Sy
  • Le Mangeur d'âmes de Alexandre Bustillo, Julien Maury

Compétition Tiger Awards

  • LA DEFENSE VOLUME II - To Exist Under Permanent Suspicion de Valentin Noujaïm
  • History Is Written at Night de Alejandro Alonso
  • Flatastic de Alice Saey
  • 6000 mensonges de Simon Rieth

Short & Mid-length

  • Wander to Wonder de Nina Gantz
  • 6000 mensonges de Simon Rieth
  • Beautiful Men de Nicolas Keppens
  • I. / II. / III. de Alexandre Larose
  • Is My Living In Vain de Ufuoma Essi
  • Man of Aral de Helena Gouveia Monteiro
  • Molecular Delusions de Quentin L’Helgoualc’H
  • Wolna de Sonia Oleniak
  • Zanatany, l'empreinte des linceuls esseulés de Hachimiya Ahamada
  • À Tona d’Água de Alexander David
Actualité VOD
Indicateur des programmes audiovisuels français Ă  la tĂ©lĂ©vision Ă  l’international - Octobre 2023

Pour cette quatorziĂšme publication de son indicateur de la prĂ©sence des programmes français, Unifrance vous prĂ©sente les diffusions sur 4 pays : Australie, Brésil, Canada, Mexique sur octobre 2023.

Pour chaque territoire, les parts de marchĂ© par temps de diffusion donnent un aperçu de la configuration du marchĂ© et de la pĂ©nĂ©tration des titres français. De plus, des tops 3 et la rĂ©partition des diffusions françaises par genre permettent d’identifier les titres les plus diffusĂ©s sur la pĂ©riode.

Pour le premier indicateur de 2024 qui sera envoyĂ© en janvier, Unifrance vous proposera une Ă©tude sur les diffusions en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni, aux États-Unis en novembre 2023.

Les adhĂ©rents d'Unifrance peuvent tĂ©lĂ©charger l’indicateur mensuel des programmes audiovisuels français Ă  la tĂ©lĂ©vision Ă  l'international ci-dessous (en français).

 


Les adhĂ©rents d'Unifrance peuvent tĂ©lĂ©charger l’indicateur mensuel des programmes audiovisuels français Ă  la tĂ©lĂ©vision Ă  l'international ci-dessous (en français).

 

Entretiens
‘GaudĂ­, l’Atelier du Divin’, une immersion dans l’atelier et l’esprit crĂ©atif du cĂ©lĂšbre architecte

À travers la fidĂšle reconstitution de l’atelier de l’ingĂ©nieux concepteur de la Sagrada Familia, l’expĂ©rience immersive Gaudí, l'Atelier du Divin, co-produite par GEDEON Experiences et Small Creative, invite les visiteurs Ă  partager une expĂ©rience collective Ă  la fois poĂ©tique et didactique. Agnès Garaudel, directrice de GEDEON Experiences et productrice de cette Ɠuvre de rĂ©alitĂ© virtuelle, nous raconte la genĂšse du projet, nĂ© Ă  partir d’un film documentaire, son dĂ©veloppement, et nous dĂ©voile les futures productions VR de GEDEON Experiences.

Unifrance : Pouvez-vous nous parler de la genÚse du projet ? 

Agnès Garaudel : GEDEON Programmes, d’abord producteur de documentaires, s’est lancĂ© dans la crĂ©ation immersive en 2020, avec une stratĂ©gie multi-supports et la crĂ©ation de GEDEON Experiences, le dĂ©partement dĂ©diĂ© Ă  l’innovation et Ă  la crĂ©ation d’expĂ©riences immersives. Lorsque nous avons eu l’idĂ©e de l’expĂ©rience VR Gaudí, l'Atelier du Divin, nous travaillions sur un film documentaire, "Sagrada Familia, le dĂ©fi de GaudĂ­", avec l’ambition de raconter l’Ɠuvre et l’histoire de GaudĂ­. Nous nous sommes rapidement aperçus que pour raconter l’histoire de ce maĂźtre de l’architecture, il nous fallait reconstituer son atelier, qui avait totalement disparu dans un incendie en 1936. Pour ce faire, nous avons entrepris une vĂ©ritable enquĂȘte pour recrĂ©er cet espace disparu dans les flammes. Nous nous sommes plongĂ©s dans les archives de fondations et de journaux d’époque et avons retrouvĂ© les rares photographies de l’atelier. Nous avons ainsi pu reconstituer chaque piĂšce, chaque objet en 3D, pour les besoins du film. Nous avons utilisĂ© cette reconstitution de l’atelier en 3D dans un grand studio virtuel, Ă©quipĂ© d’écrans LED. La rĂ©activitĂ© du dĂ©cor projetĂ© sur ces Ă©crans a permis de restituer la sensation que les personnages Ă©voluaient rĂ©ellement dans l’atelier. Ces sĂ©quences docu-fiction faisaient partie intĂ©grante du projet du film. Nous nous sommes alors dit qu’il y avait une autre histoire Ă  raconter, en utilisant des casques de rĂ©alitĂ© virtuelle, et nous sommes rapprochĂ©s du studio Small Creative, coproducteur de l’expĂ©rience.

Agnès GaraudelAgnès Garaudel

 

En quoi l’histoire de GaudĂ­ et de son Ɠuvre se prĂȘtait particuliĂšrement au format VR ? Comment l’avez-vous pensĂ© ?

AgnĂšs Garaudel : La VR se divise en deux pans principaux. D’un cĂŽtĂ© les expĂ©riences Home VR, souvent solitaires, et de l’autre les expĂ©riences vĂ©cues de maniĂšre collective, dans des lieux dĂ©diĂ©s, dites "location based". C’est dans cette seconde typologie que se situe Gaudí, l'Atelier du Divin. L’idĂ©e Ă©tait de faire vivre une expĂ©rience qu’on ne peut pas vivre dans la rĂ©alitĂ©, Ă  travers une histoire trĂšs narrative, grand public, pour toute la famille. Le public change totalement de position, de spectateur, il devient visiteur. Il s’agit d’une expĂ©rience d’une vingtaine de minutes, dans 50m2, en free-roaming, c’est-Ă -dire avec la possibilitĂ© de se dĂ©placer librement dans l’espace rĂ©el et, dans le mĂȘme temps, l’environnement virtuel. Un casque sans fil et deux manettes permettent une expĂ©rience multilingue et incarnĂ©e, au travers d’un avatar. Jusqu’à 6 visiteurs peuvent Ă©voluer en mĂȘme temps, chacun dans la langue de son choix. À ce jour, les langues disponibles sont le français, l’anglais, le japonais et le corĂ©en. Le dispositif complet est finalement assez lĂ©ger, avec des casques, et un ordinateur pour le lancement. Nous ciblons toute la famille, dĂšs 8 ans, et avons souhaitĂ© crĂ©er du lien entre une technologie ludique et une expĂ©rience culturelle, narrative, apte Ă  provoquer des Ă©motions chez le visiteur.
 


Concernant la diffusion, dans quels territoires et quels contextes l’Ɠuvre a-t-elle dĂ©jĂ  pu rencontrer son public jusqu’à prĂ©sent, notamment Ă  l’international ?

AgnĂšs Garaudel : Gaudí, l'Atelier du Divin est en tournĂ©e pendant un an au Japon et a Ă©tĂ© co-produite avec la NHK, la tĂ©lĂ©vision publique japonaise et le partenaire historique de GEDEON Programmes, qui opĂšre l’expĂ©rience sur place depuis dĂ©jĂ  6 ou 7 mois avec des retours trĂšs positifs. En France, l’expĂ©rience est accessible dans le rĂ©seau de salles de divertissement en rĂ©alitĂ© virtuelle Illucity, qui compte 5 salles Ă  travers le territoire.

L’Ɠuvre a Ă©galement pu rencontrer son public en festivals, oĂč elle a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©e du Grand Prix du Public au Festival Pixii Ă  La Rochelle, du Prix Best Heritage Experience aux European XR Awards Ă  Bruxelles, et du troisiĂšme Prix au Festival Beyond The Frame Ă  Tokyo !
Elle sera prochainement présentée aux Etats-Unis, à la fin du mois de janvier, lors du festival Animation First à New York, organisé par la FIAF.

--> Pour dĂ©couvrir l’expĂ©rience dans les salles Illucity

Quels sont les atouts de cette expĂ©rience pour sĂ©duire les publics internationaux et s’exporter dans le monde ? Quels futurs envisagez-vous pour cette expĂ©rience ?

AgnĂšs Garaudel : L’art et l’architecture sont des sujets qui irradient le monde, et qui suscitent un fort intĂ©rĂȘt des publics internationaux. L’essence mĂȘme de ce projet crĂ©e un engouement.
D’un point de vue pratique, le caractĂšre multilingue, la lĂ©gĂšretĂ© du dispositif, avec un set up simple, et la facilitĂ© de prise en main du logiciel et du systĂšme de pilotage, rendent la mise en place de cette expĂ©rience clĂ© en main trĂšs accessible. C’est le niveau de maturitĂ© atteint par les technologies immersives qui permet d’arriver aujourd’hui Ă  cette simplicitĂ©. Nous avons voulu utiliser ces outils Ă  bon escient, pour raconter une histoire. La technologie s’oublie pour se mettre au service de l’histoire et de la connaissance.
Nous aimerions pouvoir distribuer l’Ɠuvre dans les salles VR, les musĂ©es, les espaces culturels. C’est une expĂ©rience qui se vit dans un espace physique, de maniĂšre collective. Nous avons pensĂ© le dispositif pour accompagner les exploitants, les institutions et leur permettre d’attirer de nouveaux publics, notamment le jeune public. Nous tissons des liens privilĂ©giĂ©s avec les institutions culturelles pour les accompagner dans la transition des espaces d’exposition (video mapping, VR,
). Nous avons notamment coproduit avec la RMN Grand Palais l’expĂ©rience immersive PompĂ©i, prĂ©sentĂ©e au Grand Palais en 2020, créé en collaboration avec le site archĂ©ologique de PompĂ©i, projet dont nous sommes Ă  l’initiative.


Ce dispositif permet au spectateur de voyager dans le temps, quels sont vos futurs projets dans ce sens ? Y a-t-il une rĂ©elle volontĂ© de transmission d’un patrimoine disparu ?

AgnĂšs Garaudel : C’est en effet dans cette direction que nous avons pensĂ© nos projets. Nous souhaitons proposer des voyages dans le temps et dans l’espace, des expĂ©riences incarnĂ©es, pour permettre au grand public de dĂ©couvrir les hauts lieux du patrimoine disparu de maniĂšre innovante et ludique. Faire dĂ©couvrir des lieux qu’on ne peut plus dĂ©couvrir dans la rĂ©alitĂ©, Ă  travers des histoires contĂ©es par de grandes personnalitĂ©s historiques.

Nous sommes Ă  l’origine d’un projet majeur sur le point d’ĂȘtre prĂ©sentĂ© au public. L’expĂ©rience "Un soir avec les impressionnistes Paris 1874", coproduite avec le studio Emissive et le musĂ©e d’Orsay, sera dĂ©ployĂ©e dans la galerie Hamon Ă  Orsay du 26 mars au 11 aoĂ»t 2024. Elle permettra aux visiteurs de dĂ©couvrir pour la toute premiĂšre fois la premiĂšre exposition impressionniste de 1874, boulevard des Capucines, dans l’atelier du cĂ©lĂšbre photographe Nadar. Au mĂȘme titre que pour GaudĂ­, les Ă©quipes de GEDEON Experiences ont fait un gigantesque travail de recherche pendant deux ans, puis un travail de reconstitution en 3D pour permettre de recrĂ©er ce moment trĂšs important dans l’histoire de l’art. Jusqu’alors, personne ne savait prĂ©cisĂ©ment Ă  quoi ressemblait cette premiĂšre exposition. En analysant de nombreux documents, comme les correspondances entre les peintres, les plans cadastraux de l’époque, les articles de journaux, nous avons Ă©tĂ© en mesure de recrĂ©er l’atelier et la façade du bĂątiment en images de synthĂšse, le boulevard des Capucines de 1874, reproduire l’accrochage des peintures au plus proche de la rĂ©alitĂ© historique. Nous avons approchĂ© les Ă©quipes du musĂ©e d’Orsay avec ce travail inĂ©dit, et c’est Ă  cet instant que le projet global a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©.

Le musĂ©e d’Orsay consacrera 700m2 Ă  cette expĂ©rience, complĂ©mentaire Ă  l’exposition Paris 1874, inventer l'impressionnisme, qui cĂ©lĂ©brera les 150 ans de la naissance du mouvement et rĂ©unira quelques 130 Ɠuvres. 100 visiteurs pourront vivre cette expĂ©rience VR grand format de maniĂšre simultanĂ©e, prĂ©cĂ©dĂ©e d’un pre-show et suivi d’un post-show sous forme de vidĂ©o mapping. L’exposition se dĂ©placera ensuite Ă  l’international.

--> Pour en savoir plus

ENG : https://www.musee-orsay.fr/en/whats-on/exhibitions/tonight-impressionists-paris-1874

GEDEON Programmes produit Ă©galement un film documentaire, "1874, la naissance de l’impressionnisme". Pour la toute premiĂšre fois, le public pourra dĂ©couvrir avec ce film ce moment clĂ© jusqu’alors dĂ©nuĂ© de reprĂ©sentation visuelle, dĂ©couvrir les jeunes peintres impressionnistes, leurs influences, leurs mĂ©thodes de travail, les rĂ©gions qui les ont inspirĂ©s. Avec ce film, en parallĂšle de l’expĂ©rience immersive VR, nous souhaitons crĂ©er une expĂ©rience multicanale, Ă  360° ! Nous avons collaborĂ© avec les commissaires d’Orsay qui valident scientifiquement la vĂ©racitĂ© historique de l’ensemble de cette production documentaire et immersive.

Nous travaillons également sur la découverte des jardins disparus du Chùteau de Versailles, de la grotte de Téthys au Labyrinthe, en passant par la Ménagerie Royale, qui sera présentée en juin 2024 et contée par le jeune Louis XIV. Une expérience coproduite avec Small Studio, en partenariat avec le Chùteau de Versailles.

Box office international
Box-office international des films français - Novembre 2023

En novembre 2023, le cinĂ©ma français en salle Ă  l'international est reprĂ©sentĂ© par plus de 310 films en exploitation et par plus de 180 nouvelles sorties qui rĂ©unissent 2,9 millions de spectateurs et gĂ©nĂšrent 20,0 M€ de recettes.

Anatomie d'une chute conserve la tĂȘte du classement mensuel portĂ© par 780 000 spectateurs. Acide et Pattie et la colère de Poséidon complĂštent le podium.

# Titre EntrĂ©es Recettes (€) Copies Nombre
pays
Cumul
entrées
Cumul
recettes
1 Anatomie d'une chute 779 395 7 018 959 1 606 22 1 263 587 11 223 572
2 Acide 211 115 763 605 1 204 3 227 963 854 899
3 Pattie et la colère de Poséidon 199 535 875 069 595 8 1 749 850 10 322 815
4 Miraculous : Le film 131 350 854 564 437 8 7 077 513 31 382 399
5 3 jours max 96 804 659 655 553 4 155 320 1 114 494
6 Jeanne du Barry 74 675 450 021 344 15 1 706 799 8 465 174
7 Une année difficile 46 884 397 970 484 6 85 281 787 998
8 Sur les chemins noirs 46 571 301 735 178 5 147 340 1 223 376
9 La Passion de Dodin Bouffant 40 627 323 887 178 7 40 627 323 887
10 La Tour 38 164 91 338 80 2 56 648 158 173
11 Les As de la jungle 2 - Opération tour du monde 37 531 287 369 231 9 444 655 2 218 354
12 Les Choses simples 35 647 301 608 156 5 274 229 2 402 081
13 Le Règne animal 34 516 178 124 534 8 53 248 355 101
14 Une belle course 31 692 282 558 106 7 712 192 6 193 773
15 Le Livre des solutions 27 279 174 349 176 5 82 290 499 958
16 Mon crime 26 862 198 021 72 7 574 991 4 004 748
17 L'Abbé Pierre - Une vie de combats 24 420 234 751 79 3 24 420 234 751
18 Dogman 22 619 155 547 436 14 261 264 1 927 467
19 Revoir Paris 21 144 103 256 126 4 126 294 828 741
20 Second tour 17 342 150 294 50 2 19 796 187 457

Un box-office français qui se renforce à l’international

Le cinĂ©ma français rĂ©unit prĂšs de 3 millions de spectateurs et gĂ©nĂšre 20 M€ de recettes en salle Ă  l’international en novembre. La frĂ©quentation mensuelle se rĂ©vĂšle 39 % supĂ©rieure Ă  celle d’octobre et est Ă©galement la plus Ă©levĂ©e des cinq derniĂšres annĂ©es pour un mois de novembre ! Le niveau de 2019 est dĂ©passĂ© pour le quatriĂšme mois consĂ©cutif, un constat qui vient confirmer l’effectif retour du public et, par consĂ©quent, renforcer la centralitĂ© de la salle de cinĂ©ma dans le cycle d’exploitation d’un film. Si les comĂ©dies et l’animation ont toujours le vent en poupe, les trajectoires rĂ©ussies de maints drames et films de genre annoncent un plus grand Ă©clectisme du profil des spectateurs, qui ne se limite plus au public familial de l’immĂ©diat post-Covid-19. Ainsi, pour le deuxiĂšme mois consĂ©cutif, Anatomie d'une chute brille comme le titre hexagonal le plus vu sur grand Ă©cran hors de nos frontiĂšres. ExploitĂ© sur 22 marchĂ©s, il franchit le seuil symbolique de 1 million de tickets vendus Ă  l’étranger ! Ce mois-ci, la Palme d’or sĂ©duit 200 000 nouveaux cinĂ©philes en AmĂ©rique du Nord (Neon et Entract, 374 000 et plus de 3,5 M$ de recettes cumulĂ©s) et rĂ©ussit ses lancements allemand (Plaion, 1,74 M€) et britannique (Picturehouse/Lionsgate, 1,5 M€) en fĂ©dĂ©rant 170 000 spectateurs sur chaque marchĂ©. Sans aucun doute, Anatomie d’une chute gardera son statut d’ambassadeur tricolore dans les mois Ă  venir.

Un nouvel entrant occupe la deuxiĂšme marche du podium grĂące Ă  sa carriĂšre russe. LancĂ© dans prĂšs de 1 200 cinĂ©mas Ă  travers le pays, Acide est choisi par 210 000 cinĂ©philes (Capella, 0,76 M€), un score qui se rapproche de celui engendrĂ© dans l’Hexagone (240 000). La Tour dessine une trajectoire trĂšs similaire au Pérou. Également film de genre, Ă©galement prĂ©sent pour la premiĂšre fois dans le top 10 mensuel, il parvient mĂȘme Ă  rĂ©unir davantage de PĂ©ruviens (Star, 36 000 et 0,08 M€) que de Français (32 000). Les nouvelles sorties de Miraculous : Le film en République tchèque (Bontonfilm, 67 000 entrĂ©es et 0,48 M€) et en Slovaquie (Bontonfilm, 42 000 et 0,28 M€) lui permettent de figurer toujours parmi les titres français les plus plĂ©biscitĂ©s Ă  l’international. NĂ©anmoins il quitte le tiercĂ© de tĂȘte aprĂšs quatre mois consĂ©cutifs cĂ©dant ainsi la troisiĂšme place Ă  un autre film animĂ© accueilli, lui, par 125 000 Polonais (New Horizons, 0,57 M€) et 50 000 BrĂ©siliens (Imagem, 0,18 M€) : Pattie et la colère de Poséidon. Quant Ă  3 jours max, il fait un bond en avant portĂ© par 33 000 billets vendus en Ukraine (Kinomania, 0,13 M€), se rapprochant de son cumul en Russie (Global, 36 000 et 0,12 M€). PrĂ©sent Ă  l’affiche sur 15 territoires diffĂ©rents, Jeanne du Barry bĂ©nĂ©ficie de la plus vaste exposition mensuelle derriĂšre Anatomie d’une chute (22) et devant Dogman (14). La partie basse du classement rĂ©vĂšle des propositions qui sont vouĂ©es Ă  se hisser tout en haut dans les prochains mois : le retour du duo Nakache-Toledano avec Une année difficile et le candidat français Ă  l’Oscar du meilleur film international 2024 La Passion de Dodin Bouffant. Une mention spĂ©ciale va Ă  Sur les chemins noirs : choisi par 36 000 cinĂ©philes allemands (X-Verleih, 0,23 M€), le drame dĂ©bute en remportant la derniĂšre place du top 10 local ; en l’espace d’une seule semaine, la carriĂšre allemande passe devant la suisse (PathĂ©, 30 500 et 0,38 M€) et l’italienne (Wanted, 28 000 et 0,17 M€).
 

La Russie, l’Allemagne et l’Italie sur le podium des territoires

Comme de coutume, l’Europe demeure la premiĂšre zone gĂ©ographique d’exploitation en salle du cinĂ©ma français (83 % des entrĂ©es mensuelles). Le trio de tĂȘte des territoires reste inchangĂ© par rapport Ă  septembre et Ă  octobre, mais pas l’ordre, la Russie retrouvant la premiĂšre marche. On comptabilise plus de 100 000 billets vendus sur cinq autres marchĂ©s. À l’image d’octobre, hors Europe, on recense plus de 100 000 entrĂ©es et plus de 5 % de part de marchĂ© en AmĂ©rique du Nord, et ce encore grĂące Ă  Anatomie d’une chute, seul titre tricolore Ă  fĂ©dĂ©rer plus de 100 000 spectateurs hors Europe. De mĂȘme, l’AmĂ©rique latine revient dans la course portĂ©e par une frĂ©quentation du cinĂ©ma français multipliĂ©e par trois en l’espace d’un mois Ă  la suite des dĂ©marrages de Pattie et la colĂšre de PosĂ©idon (BrĂ©sil) et de La Tour (Bolivie et PĂ©rou).
 

Le drame, l’animation et la comĂ©die sont les plus plĂ©biscitĂ©s

En novembre, le drame conserve le titre du genre prĂ©fĂ©rĂ© Ă  l’international (1,33 million de spectateurs, 46 % du total mensuel), et ce grĂące aux percĂ©es d’Anatomie d’une chute et de The Old Oak (production minoritaire). La comĂ©die et l’animation s’illustrent au sein du top 10 mensuel portĂ©es par deux titres chacune. Jeanne du Barry assure toujours la prĂ©sence du biopic/histoire et Acide et La Tour redonnent des couleurs aux films de genre hexagonaux hors de nos frontiĂšres (285 000 entrĂ©es). Les productions majoritairement françaises (79 % des entrĂ©es totales) et celles en langue française (82 %) se taillent la plus large part des entrĂ©es du mois. Les spectateurs de ces derniĂšres progressent davantage que ceux des films d’initiative française (+47 % contre +20 %) en un mois, tandis que l’offre de production minoritaire s’enrichit de l’arrivĂ©e du prĂ©citĂ© The Old Oak et des InsĂ©parables. Pour conclure, 1,52 million d’entrĂ©es reviennent aux films labellisĂ©s Art & Essai (52 % du total mensuel), avec Anatomie d’une chute en chef de file.
 

Les films français dans les festivals internationaux en novembre 2023

Le Festival international du film d’animation d’Annecy, rĂ©putĂ© pour ĂȘtre le plus grand Ă©vĂ©nement mondial dĂ©diĂ© Ă  l’animation, a encore visĂ© juste cette annĂ©e concernant les productions françaises. SĂ©lectionnĂ©s Ă  Cannes, puis Ă  Annecy, trois films français d’animation font la une des festivals de cette fin d’annĂ©e et ce dans le monde entier. Linda veut du poulet !, rĂ©compensĂ© par le Cristal du long-mĂ©trage, continue son aventure aux quatre coins du monde : de l’AmĂ©rique latine (SĂŁo Paulo) Ă  l’Asie (Tokyo), le film circule Ă©galement dans les festivals europĂ©ens Ă  Berlin, Dublin, GijĂłn, SĂ©ville, Turin (Prix du meilleur scĂ©nario), et aux Pays-Bas (Prix du meilleur film pour enfants Ă  CINEKID). Mon ami robot (minoritaire), lui aussi, continue sa course avec pas moins de neuf sĂ©lections en Asie, en AmĂ©rique du Sud et en Europe. Il recevra le Prix du cinĂ©ma europĂ©en du meilleur film d’animation aux European Film Awards dĂ©but dĂ©cembre. Enfin, les festivals asiatiques se succĂšdent Ă©galement pour Mars Express. DĂ©jĂ  rĂ©compensĂ© Ă  MontrĂ©al (Prix du meilleur long-mĂ©trage Temps Ø) et en Corée du Sud au BIAF (Prix Special Distinction), il termine sa tournĂ©e 2023 notamment à Singapour, Hong Kong et Taipei.

Mars ExpressMars Express


> Cette analyse est téléchargeable en format PDF ci-dessous (version française uniquement).

> Cette analyse est rédigée sur la base des résultats recensés au 14 décembre 2023. Les chiffres étant constamment consolidés, le graphique créé automatiquement par le site va différer par rapport au tableau présent dans cette actualité.

Box-office international des films français - Novembre 2023
Box office international des films français (Hors France)
- du 01/11/2023 au 30/11/2023
# Titre EntrĂ©es Recettes (€) Copies Nombre
pays
Cumul
entrées
Cumul
recettes
1 Anatomie d'une chute 779 395 7 018 959 1 606 22 1 263 587 11 223 572
2 Acide 211 115 763 605 1 204 3 227 963 854 899
3 Pattie et la colère de Poséidon 199 535 875 069 595 8 1 749 850 10 322 815
4 Miraculous : Le film 131 350 854 564 437 8 7 077 513 31 382 399
5 3 jours max 96 804 659 655 553 4 155 320 1 114 494
6 Jeanne du Barry 74 675 450 021 344 15 1 706 799 8 465 174
7 Une année difficile 46 884 397 970 484 6 85 281 787 998
8 Sur les chemins noirs 46 571 301 735 178 5 147 340 1 223 376
9 La Passion de Dodin Bouffant 40 627 323 887 178 7 40 627 323 887
10 La Tour 38 164 91 338 80 2 56 648 158 173
11 Les As de la jungle 2 - Opération tour du monde 37 531 287 369 231 9 444 655 2 218 354
12 Les Choses simples 35 647 301 608 156 5 274 229 2 402 081
13 Le Règne animal 34 516 178 124 534 8 53 248 355 101
14 Une belle course 31 692 282 558 106 7 712 192 6 193 773
15 Le Livre des solutions 27 279 174 349 176 5 82 290 499 958
16 Mon crime 26 862 198 021 72 7 574 991 4 004 748
17 L'Abbé Pierre - Une vie de combats 24 420 234 751 79 3 24 420 234 751
18 Dogman 22 619 155 547 436 14 261 264 1 927 467
19 Revoir Paris 21 144 103 256 126 4 126 294 828 741
20 Second tour 17 342 150 294 50 2 19 796 187 457

 

Revue de presse internationale
Revue de presse internationale - Décembre 2023

En dĂ©cembre dernier, la presse internationale s’est fait l’écho des actualitĂ©s sur le cinĂ©ma et l’audiovisuel français, ainsi que sur les sorties en salle et la diffusion de programmes tĂ©lĂ© Ă  l’international.

CÎté Audiovisuel

SeñalNews a remarquĂ© le Prix Unifrance de l’export audiovisuel, qui a Ă©tĂ© remis le 11 dĂ©cembre dernier Ă  Paris.
âžĄïž L'article en ligne
 


Depuis l’Argentine, Prensario annonce l’achat par dandelooo des droits de distribution monde de la sĂ©rie "Marcel, le PĂšre NoĂ«l (et le petit livreur des pizzas)".
âžĄïž L'article en ligne
 

Au Brésil, TV POP signale la diffusion sur la chaĂźne Globo de la sĂ©rie L’homme de nos vies, "un thriller dĂ©chirant avec un mĂ©chant charismatique".
âžĄïž L'article en ligne


En Espagne, La Tribuna de Ciudad Real annonce l’arrivĂ©e sur la chaĂźne Cosmo de la sĂ©rie "Crimes parfaits", "une sĂ©rie policiĂšre Ă  succĂšs".
âžĄïž L'article en ligne
 

Au Royaume-Uni, TBI s’intĂ©resse au documentaire sur Karl Lagerfeld,"RĂ©vĂ©lation".
âžĄïž L'article en ligne
 


En Italie, le quotidien La Repubblica annonce la diffusion sur MyMovies One de la série OVNI(s), "une expérience unique à ne pas manquer".
âžĄïž L'article en ligne

Et en Allemagne, Blickpunkt écrit que "Lupin a été le grand succÚs du mois en streaming".
âžĄïž L'article en ligne
 



CÎté Cinéma

En Argentine, le quotidien El DĂ­a remarque la sortie en salles de Les Trois Mousquetaires - Milady.
âžĄïž L'article en ligne
 

Au Mexique, Dogman s’illustre dans les salles, "un retour intĂ©ressant du cinĂ©aste français Luc Besson", lit-on dans le quotidien national CrĂłnica.
âžĄïž L'article en ligne

En Espagne, la radio publique SER nomme Anatomie d'une chute "meilleur polar de l’annĂ©e", dans une interview de Justine Triet.
âžĄïž L'article en ligne


Toni, en famille reçoit un bon accueil en Allemagne, "un film chaleureux et comique", lit-on dans Film-Dienst.
âžĄïž L'article en ligne
 


Au Portugal, C7nema publie une interview de Franck Dubosc pour la sortie du film 10 jours encore sans maman.
âžĄïž L'article en ligne


Au Danemark, Les As de la jungle 2 - Opération tour du monde reçoit un bon accueil dans les salles. "Un film amusant, avec un message important sur le besoin de prendre soin de la planĂšte".
âžĄïž L'article en ligne


Au Japon, Bunshun publie une interview du rĂ©alisateur Gaspar Noé Ă  l'occasion de la sortie de son film Vortex.
âžĄïž L'article en ligne


Et en Corée du Sud, le site Kihoibo publie un long article sur Àma Gloria : "Un film qui retranscrit de façon merveilleuse les Ă©motions de l’enfant dans sa nouvelle rĂ©alitĂ©."
âžĄïž L'article en ligne
 


Â