Edito

Unifrance est particuliĂšrement fiĂšre de vous annoncer le lancement aujourd’hui de la toute premiĂšre Ă©dition du festival MyMetaStories ! Cette initiative novatrice, soutenue par le programme Europe CrĂ©ative volet MEDIA de la Commission europĂ©enne, offre un vaste champ d'expĂ©rimentation et de crĂ©ativitĂ© pour la promotion du cinĂ©ma.
Festival en ligne et dans le mĂ©tavers mettant en valeur des films europĂ©ens – 20 longs et courts-mĂ©trages – il propose aux publics du monde entier une double expĂ©rience cinĂ©matographique et numĂ©rique unique.

À la genĂšse de ce projet, nos interrogations sur les spectateurs de demain et les nouveaux usages d’une gĂ©nĂ©ration qui a grandi avec les Ă©crans, les rĂ©seaux sociaux et
 les jeux vidĂ©o. C’est ce constat simple qui nous a conduits Ă  oser ce pari : aborder l'expĂ©rience cinĂ©matographique sous un angle inĂ©dit et original, celui du mĂ©tavers, en entrant dans le jeu vidĂ©o Minecraft. PlutĂŽt que d’attendre que les jeunes se rendent en salles, faisons venir le cinĂ©ma jusqu’à eux !

La dimension europĂ©enne du festival est essentielle : travailler, crĂ©er et produire ensemble en Europe nous confĂšre une puissance de frappe inĂ©galĂ©e, favorisant la conquĂȘte de nouveaux publics et amplifiant la distribution et la portĂ©e de nos crĂ©ations nationales Ă  travers le monde. La dĂ©fense de la diversitĂ© culturelle ne pourra se gagner qu’à l’échelle de notre continent ; le cinĂ©ma français, fer de lance de cet idĂ©al et profondĂ©ment enracinĂ© dans les autres cinĂ©matographies, ne pourra conserver sa vigueur et son inventivitĂ© qu’arrimĂ© Ă  un cinĂ©ma europĂ©en vivace et fort. La construction de l’Europe par la culture et les imaginaires est un puissant vecteur de nos valeurs dĂ©mocratiques et un socle de cohĂ©sion sociale et politique inestimable.

Gageons que le projet MyMetaStories donne envie aux jeunes publics, et en particulier aux joueurs de Minecraft, de dĂ©couvrir et de partager des Ɠuvres cinĂ©matographiques europĂ©ennes aussi singuliĂšres que variĂ©es. Gageons que MyMetaStories contribue Ă  servir et Ă©tayer la noble ambition que nous accordons en France et en Europe Ă  la culture – en particulier au cinĂ©ma et Ă  l’audiovisuel – dont la pluralitĂ© des expressions artistiques dessine un horizon de dialogue, de tolĂ©rance et de paix.

Et maintenant, place au festival !

Daniela Elstner,
Directrice Générale d'Unifrance

SOMMAIRE
Icon list Focus C’est parti pour la premiĂšre Ă©dition de MyMetaStories !
Icon list D'un événement à l'autre Unifrance présente les 21e Rendez-vous franco-allemands du cinéma à Paris Une importante délégation française au MIPCOM 2023 avec Unifrance 'La Passion de Dodin Bouffant', candidat de la France aux Oscars La Saison du cinéma français au Japon se poursuit sous l'égide d'Unifrance 4 programmes audiovisuels français sélectionnés aux International Emmy Awards 2023 La France sous les projecteurs du 28e Festival International du Film de Busan Unifrance soutient pour la premiÚre fois des festivals documentaires en Asie
Icon list ActualitĂ© VOD Indicateur des programmes audiovisuels français Ă  la tĂ©lĂ©vision Ă  l’international - Juillet 2023
Icon list Entretiens 'Matrix : GĂ©nĂ©ration', la saga culte dĂ©cryptĂ©e dans un documentaire distribuĂ© par The Party Film Sales 'Wibaux Wanted', un documentaire nĂ© dans le Nord de la France qui s’exporte aux États-Unis avec Script Line
Icon list Espace court-métrage MyFrenchShorts #7 : "Toutes les deux" de Clara Lemaire Anspach
Icon list Box office international Box-office international des films français - Août 2023 Top 20 - Août 2023
Icon list Revue de presse internationale Revue de presse internationale - Septembre 2023
Focus
C’est parti pour la premiĂšre Ă©dition de MyMetaStories !

Nous avons le plaisir de dĂ©clarer ouverte la 1re Ă©dition de MyMetaStories ! DĂšs aujourd’hui 6 octobre 2023, et jusqu’au 29 octobre, dĂ©couvrez en ligne 20 films qui font la richesse et la diversitĂ© du jeune cinĂ©ma europĂ©en. đŸ‡ȘđŸ‡ș

Que vous soyez amateur de drames intenses, de comĂ©dies lĂ©gĂšres, de thrillers captivants, de films d’animation singuliers ou de sciences-fictions dystopiques, il y en a pour tous les goĂ»ts ! 🍿

Vous avez précisément 24 jours pour découvrir les 7 longs et 13 court-métrages du programme sur notre plateforme MyMetaStories.eu ainsi que sur une vingtaine de plateformes partenaires à travers le monde !

Si vous ne l’avez pas dĂ©jĂ  fait, crĂ©ez-vous un compte sur MyMetaStories.eu pour profiter de l’offre de films du festival. Si vous rencontrez des difficultĂ©s, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter Ă  l’adresse suivante : contact@mymetastories.eu 📝

N’oubliez pas de vous abonner aux rĂ©seaux sociaux du festival pour suivre toute l’actualitĂ© de cette 1re Ă©dition. Rencontrez les rĂ©alisatrices et rĂ©alisateurs du programme Ă  travers des interviews et des messages conçus spĂ©cialement pour vous.

Bonnes projections et bon festival !

 

MyMetaStories a lieu :

  • du 6 au 29 octobre 2023, les cinĂ©philes des quatre coins du monde ont accĂšs aux films de la 1re Ă©dition, en ligne, sur les plateformes numĂ©riques
  • du 13 au 16 octobre 2023 pour l’expĂ©rience du festival dans MinecraftÂź. C’est le 1er festival de films dans le jeu vidĂ©o !

đŸ‡ȘđŸ‡șđŸŒŸđŸŽŹđŸŒŽđŸżđŸ‘Ÿ

 


MyMetaStories est un projet soutenu par le programme Europe Créative de la Commission européenne

MyMetaStories n’est pas un Ă©vĂ©nement MinecraftÂź officiel, non approuvĂ© ou associĂ© Ă  Mojang ou Microsoft.

D'un événement à l'autre
Unifrance présente les 21e Rendez-vous franco-allemands du cinéma à Paris

Unifrance, German Films et l'Académie Franco-Allemande du Cinéma organisent, les 10 et 11 octobre, Les Rendez-vous franco-allemands du cinĂ©ma, en partenariat avec le CNC et la FFA Filmförderungsanstalt, le Bkm, Arte GEIE, ARTE France, l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), l’Institut Français d'Allemagne et le Goethe-Institut Paris. La manifestation bĂ©nĂ©ficie Ă©galement du soutien de la PROCIREP, de Cofiloisirs, de l’Atelier Network et du Forum Alentours.

Plus de 200 participants français et allemands des secteurs du cinĂ©ma et de l’audiovisuel seront rĂ©unis pour participer Ă  cette 21e Ă©dition qui se tiendra au Goethe-Institut Paris les mardi 10 et mercredi 11 octobre.

Cette annĂ©e encore, les Rendez-vous franco-allemands proposent leur format renouvelĂ©. Les participants auront ainsi l’opportunitĂ© d’assister Ă  des panels, keynotes, Ă©tudes de cas, et de prendre part Ă  des groupes de travail.

 

Les thématiques suivantes sont notamment proposées cette année :

  • Produire avec des plateformes : Ă©volutions actuelles
  • Les applications de l’intelligence artificielle
  • ProtĂ©ger notre souverainetĂ© - dĂ©velopper notre identitĂ© culturelle
  • Étude de cas audiovisuelle autour de la coproduction europĂ©enne “In Her Car”
  • Étude de cas cinĂ©ma autour de la coproduction “Sonne und Beton”
  • Deux marchĂ©s, deux rĂ©alitĂ©s : la distribution en France et en Allemagne

 

La manifestation sera ponctuĂ©e de moments festifs Ă  diffĂ©rents endroits de la capitale, parmi lesquels le cocktail dĂźnatoire d’ouverture au Comptoir GĂ©nĂ©ral le 10 octobre au soir, et le dĂ©jeuner offert par Cofiloisirs le 11 octobre au Goethe-Institut.

En Ă©cho Ă  la 20e Ă©dition, qui Ă©tait accolĂ©e Ă  la Semaine du film français de Berlin, cette annĂ©e, les Rendez-vous franco-allemands introduiront le Festival du CinĂ©ma Allemand au CinĂ©ma l’Arlequin Ă  Paris. Ainsi, les participants des Rendez-vous seront Ă©galement conviĂ©s au lancement de la 28e Ă©dition du Festival, avec en ouverture la projection du film La Salle des profs (Das Lehrerzimmer). Ils pourront ensuite rejoindre le bar Chez Prince pour la soirĂ©e de l’Atelier Network.

Pour la deuxiĂšme annĂ©e consĂ©cutive et en partenariat avec l’OFAJ-DFJW, une dĂ©lĂ©gation d’étudiants allemands et français aura l’opportunitĂ© d’assister Ă  l’ensemble du programme des Rendez-vous franco-allemands et de participer Ă  une rencontre exclusive avec des professionnels français et allemands. 

 

Pour toute question, vous pouvez contacter rdv-unifrance@unifrance.org

Une importante délégation française au MIPCOM 2023 avec Unifrance

Aux cĂŽtĂ©s des plus de 300 exposants attendus, Unifrance dĂ©ploiera sa prĂ©sence sur un stand situĂ© au Palais des Festivals (P-1.E.1), oĂč l’association accueillera 40 sociĂ©tĂ©s adhĂ©rentes. C’est sur cet espace dĂ©diĂ© Ă  la production française qu’Unifrance accueillera, le mardi 17 octobre Ă  18h, un cocktail destinĂ© Ă  cĂ©lĂ©brer la crĂ©ation audiovisuelle française et Ă  multiplier les opportunitĂ©s de rencontres professionnelles.

Une screening-room permettra aux acheteurs du monde entier de dĂ©couvrir en ligne plus de 150 Ɠuvres audiovisuelles françaises proposĂ©es par les distributeurs. Chaque sociĂ©tĂ© pourra sĂ©lectionner un programme-phare en tant que highlight, qui bĂ©nĂ©ficiera d’une visibilitĂ© privilĂ©giĂ©e sur la page d’accueil de la plateforme. Cette screening-room sera accessible en amont du marchĂ© et ouverte aux acheteurs Ă  partir du 9 octobre 2023.

 

Le MIPCOM présentera également la 7e édition de ses Diversify TV Awards, seuls prix à récompenser la promotion de la diversité et de l'inclusion à la télévision au niveau international. Sélectionnés parmi les 165 candidatures, en provenance de 27 pays, reçues cette année, deux programmes français figurent parmi les nommés :

  • Aspergirl de Lola Roqueplo, produit par PATAFILM et distribuĂ© par France tv distribution / programme prĂ©sentĂ© dans le cadre des French TV Screenings des Rendez-vous d’Unifrance Ă  Paris, en janvier dernier, puis sĂ©lectionnĂ© et Prix du meilleur acteur Ă  SĂ©ries Mania en 2023
  • Chair tendre de Yaël Langmann et Jérémy Mainguy, produit par Jerico et distribuĂ© par France tv distribution / Prix de la meilleure sĂ©rie en compĂ©tition française Ă  SĂ©ries Mania en 2022, et nommĂ©e au Prix Unifrance de l’export audiovisuel dans la catĂ©gorie « Fiction » la mĂȘme annĂ©e.

Les laurĂ©ats des MIPCOM Cannes Diversify TV Awards seront annoncĂ©s le mardi 17 octobre lors d’une cĂ©rĂ©monie dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals.  

 


Retrouvez les sociétés présentes sur le stand Unifrance :

  • Autour de Minuit
  • BAC Films
  • Caribara Animation
  • CFRT (Comité Français de Radio-Télévision) / Le Jour du Seigneur
  • CinĂ©tĂ©vĂ© Sales
  • CLPB Rights
  • dandelooo
  • FESTIVAAL DISTRIBUTION
  • Fighting Spirit
  • Film & Picture
  • Folivari
  • France 24
  • Gedeon Programmes
  • Glance
  • GO-N International
  • Have A Good One (HAGO)
  • Institut National de l'Audiovisuel (INA)
  • Indie Sales
  • Java Films
  • Kids First Distribution
  • Kwanza
  • La Chouette compagnie
  • Label Anim
  • Lucky You
  • Lukarn
  • MIAM! distribution
  • Mikros Animation
  • mk2 films
  • Morgane Groupe
  • Only Distrib
  • Pathé Films
  • Playtime
  • Pyramide International
  • Studiofact Rights
  • TeamTO
  • Terranoa
  • The Party Film Sales
  • ZED
  •  Zen Distribution
     
'La Passion de Dodin Bouffant', candidat de la France aux Oscars

La Passion de Dodin Bouffant (titre aux Etats-Unis : The Taste of Things) qui rĂ©unit Juliette Binoche - rĂ©compensĂ©e d'un Oscar en 1997 pour Le Patient anglais - et Benoît Magimel, est un hymne gourmand et passionnĂ© Ă  la gastronomie et au savoir-faire français, mĂȘlant ce goĂ»t partagĂ© pour l'art culinaire Ă  une histoire d'amour touchante. C'est le septiĂšme long mĂ©trage du rĂ©alisateur Tráș§n Anh Hùng, aurĂ©olĂ© du prestigieux Prix de la mise en scĂšne au Festival de Cannes 2023 oĂč le film Ă©tait prĂ©sentĂ© en premiĂšre mondiale.

Vendu à l'international par Gaumont, La Passion de Dodin Bouffant a effectué sa premiÚre nord-américaine début septembre, lors de la 50e édition du Festival du film de Telluride, accompagné par le réalisateur et le chef Pierre Gagnaire, chef multi-étoilé et mondialement reconnu. Le film sera prochainement projeté au Festival du film de New York (NYFF).

Suite Ă  sa prĂ©sentation Ă  Cannes, le film a Ă©tĂ© co-achetĂ© pour les Etats-Unis par Sapan Studios et IFC Films, ce dernier ayant distribuĂ© un grand nombre de films français outre-Atlantique (Avec amour et acharnement de Claire Denis, Les Olympiades de Jacques Audiard, L'Avenir de Mia Hansen-Løve, Sils Maria de Olivier Assayas et  La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche entre autres).

Distribué par Gaumont, La Passion de Dodin Bouffant sortira le 8 novembre prochain sur les écrans français.

La Passion de Dodin BouffantLa Passion de Dodin Bouffant

Unifrance souhaite Ă©galement saluer les 4 autres films prĂ©sĂ©lectionnĂ©s : Anatomie d'une chute, de Justine Triet, Goutte d'or de Clément Cogitore, Le Règne animal de Thomas Cailley et Sur les chemins noirs de Denis Imbert. Ces Ɠuvres dĂ©montrent chacune l’excellence, la diversitĂ© et le renouvellement des auteurs et rĂ©alisateurs du cinĂ©ma français.

Unifrance mettra tout en Ɠuvre, comme chaque annĂ©e conformĂ©ment Ă  sa mission, pour accompagner la campagne de La Passion de Dodin Bouffant ces prochains mois.

La commission de sélection, indépendante et renouvelée chaque année, était composée des exportatrices Sabine Chemaly et Tanja Meissner, des producteurs Patrick Wachsberger et Charles Gillibert, du réalisateur Olivier Assayas, de la realisatrice Mounia Meddour et du compositeur Alexandre Desplat.

La Passion de Dodin Bouffant devra prochainement passer l'étape de la shortlist (15 films pré-sélectionnés) qui sera dévoilée le 21 décembre. Les cinq films nommés à l'Oscar du Meilleur Film International seront révélés le 23 janvier prochain, et la cérémonie des Oscars aura lieu le 10 mars 2024 à Los Angeles.
 

La Saison du cinéma français au Japon se poursuit sous l'égide d'Unifrance

Ainsi, Arnaud Desplechin s’est rendu au Pays du Soleil Levant pour une tournĂ©e promotionnelle d’une semaine, Ă  l’occasion de la sortie le 15 septembre de son film Frère et sœur, distribuĂ© par Moviola. La sociĂ©tĂ©, fidĂšle au cinĂ©ma français, a organisĂ© une confĂ©rence de presse et plusieurs interviews au Cerulean Tower Tokyu Hotel, ainsi que des rencontres avec le public au sein de la mythique salle Bunkamura Le CinĂ©ma, rĂ©cemment relocalisĂ©e Ă  quelques pas du non moins cĂ©lĂšbre carrefour piĂ©ton de Shibuya. Elle a aussi mis sur pied une impressionnante rĂ©trospective complĂšte de l’Ɠuvre du cinĂ©aste, en partenariat avec le Pia Film Festival et l’Institut Français du Japon. Certains films, tels L’AimĂ©e ou Léo en jouant "Dans la compagnie des hommes" ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©es pour la premiĂšre fois avec un sous-titrage japonais. De Tokyo, Arnaud Desplechin s’est ensuite dĂ©placĂ© Ă  la rencontre des spectateurs de Nagoya, Osaka et Kyoto.

Dans le mĂȘme temps, En corps de Cédric Klapisch connaĂźt un excellent dĂ©marrage au box-office japonais et prend la tĂȘte du classement des salles indĂ©pendantes du pays le week-end de sa sortie. Le film a bĂ©nĂ©ficiĂ© du label « Saison du cinĂ©ma français au Japon » permettant Ă  ses co-distributeurs New Select et Cetera d’organiser plusieurs Ă©vĂ©nements promotionnels d’envergure, en prĂ©sence de stars japonaises des milieux du cinĂ©ma et de la danse classique, assurant Ă  cette sortie une trĂšs belle couverture dans les mĂ©dias.

La Saison du cinĂ©ma français au Japon continue jusqu’à la fin de l’annĂ©e avec des actions promotionnelles fortes et la venue des Ă©quipes des films Le Lycéen de Christophe Honoré (distribuĂ© par Cetera International), La Maison d’Anissa Bonnefont (distribuĂ© par SYNCA Creations Inc.) et La Passion de Dodin Bouffant de Tráș§n Anh Hùng (distribuĂ© par Gaga Corporation).

TroisiĂšme plus grand marchĂ© cinĂ©matographique au monde et premier d’Asie pour les films français, le Japon est plus que jamais un territoire-clĂ© pour les productions tricolores. Unifrance organisera les prochains MarchĂ© et Festival du film français au Japon en mars 2024.

4 programmes audiovisuels français sélectionnés aux International Emmy Awards 2023

Catégorie "Comedy"

  • Le Flambeau : Les Aventuriers de Chupacabra (Entre 2 & 4 / Making Prod - Ventes internationales STUDIOCANAL)

 

Catégorie "Non Scripted Entertainment"

  • HĂŽtel du Temps: Dalida [The Time Hotel: Dalida] (Mediawan / Ardimages)

 

Catégorie "Short-Form Series"

  • Des gens bien ordinaires, de Ovidie (Magneto Prod. / Ventes STUDIOCANAL)

 

Catégorie "TV Movies/Mini series"

  • Infiniti (Empreinte Digitale / Federation Studios)


Tous les nommés se réuniront à New York, du 17 au 19 novembre ( le week-end précédant la cérémonie de remise des prix), au International EmmyŸ World Television Festival pour des panels, des présentations et des événements spéciaux.

 

--> L'intégralité des nominations est à retrouver ici.
 

Les lauréats seront annoncés lors du 51e Gala des International EmmyŸ Awards à New York, le lundi 20 novembre 2023.

La France sous les projecteurs du 28e Festival International du Film de Busan

SituĂ© au cƓur de la citĂ© balnĂ©aire sudcorĂ©enne, le BIFF accueillera cette annĂ©e plusieurs artistes français de renom, avec le soutien d’Unifrance : Bertrand Bonello pour La Bête, retenu en Gala, la section la plus rĂ©putĂ©e du festival ; Luc Besson pour Dogman, projetĂ© lors d’une des illustres sĂ©ances en plein air du BIFF ; Anaïs Tellenne et Raphaël Thierry pour L'Homme d'argile, prĂ©sentĂ© dans la section compĂ©titive Flash Foward.

La traditionnelle French Night, organisĂ©e par l’Ambassade de France en CorĂ©e du Sud avec le soutien d’Unifrance et en partenariat avec Screen International, aura lieu le samedi 7 octobre Ă  l’HĂŽtel Paradise. A cette occasion, les laurĂ©ats de l’AcadĂ©mie France-CorĂ©e du CinĂ©ma, créée par le CNC et le Kofic, seront annoncĂ©s.

Coté marché

L’Asian Contents & Film Market (ACFM), la partie "marchĂ©" du festival, se tiendra elle aussi Ă  Busan du 7 au 10 octobre. Pour la quinziĂšme année, Unifrance partagera un stand avec l'EFP - European Film Promotion au sein du Busan Exhibition Convention Centre (BEXCO). 21 exportateurs français seront prĂ©sents : Alpha Violet, Charades, Gaumont, Gébéka International, Goodfellas, Indie Sales, Kinology, Le Pacte, Les Films du Losange, mk2 films, Newen Connect a TF1 Group Company, Octopolis, Orange Studio, Pathé Films, Playtime, Pulsar Content, Pyramide International, SND, The Party Film Sales, Urban Sales, WTFilms.

Le samedi 7 octobre au matin, un panel co-organisĂ© par le CNC et le KOFIC rĂ©unira Jérémie Kessler, Directeur des affaires europĂ©ennes et internationales du CNC ; Kim Hyunsoo, Directeur du DĂ©partement Financement & Soutien du KOFIC ; Davy Chou, rĂ©alisateur ; Min-Ho Ha, producteur et fondateur de la sociĂ©tĂ© MereCinema. Avec le film Retour à Séoul comme point de dĂ©part, les systĂšmes de subventions cinĂ©matographiques français et corĂ©en seront analysĂ©s pour mieux aborder les dĂ©fis de la diversification du financement du cinĂ©ma.

L’aprĂšs-midi, l’Ambassade de France en CorĂ©e du Sud, en partenariat avec Screen International et avec le soutien d’Unifrance, organisera un nouvel Ă©vĂ©nement autour des droits de remake de films et programmes audiovisuels français Ă  destination des professionnels corĂ©ens et internationaux prĂ©sents Ă  l’ACFM, notamment producteurs et acheteurs.  AprĂšs une premiĂšre Ă©dition rĂ©ussie l’annĂ©e derniĂšre, plusieurs exportateurs français seront Ă  nouveau conviĂ©s Ă  prĂ©senter une de leurs IP lors d’une session de pitch.

 

Tous les films français présentés au 28e BIFF

Gala de Présentation

  • La Bête de Bertrand Bonello

 

World Cinema

  • Le Procès Goldman de Cédric Kahn
  • Vincent doit mourir de Stéphan Castang
  • Le Théorème de Marguerite de Anna Novion
  • Les Ordinaires de Mohamed Ben Attia (production française minoritaire)
  • Club Zéro de Jessica Hausner (production française minoritaire)
  • Holly de Fien Troch (production française minoritaire)

 

Open Cinema

  • Le Règne animal de Thomas Cailley
  • Dogman de Luc Besson

 

Wide Angle

  • Against the Tide de Sarvnik Kaur (parts de coproduction française non communiquĂ©es)
  • An Owl, a Garden & the Writer de Sara Dolatabadi (parts de coproduction française non communiquĂ©es)
  • Les Filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania (production française minoritaire)

 

Documentary Competition

  • An Owl, a Garden & the Writer de Sara Dolatabadi (parts de coproduction française non communiquĂ©es)

 

Flash Forward

  • L'Homme d'argile de Anaïs Tellenne

 

A Window on Asian Cinema

  • City of Wind de Lkhagvadulam Purev-Ochir
  • Morrison de Phuttiphong Aroonpheng (parts de coproduction française non communiquĂ©es)
  • Inchallah un fils de Amjad Al Rasheed (parts de coproduction française non communiquĂ©es)
  • Agra de Kanu Behl (production française minoritaire)
  • Si seulement je pouvais hiberner de Zoljargal Purevgash (parts de coproduction française non communiquĂ©es)
  • L'Arbre aux papillons d'or de Tien An Pham (parts de coproduction française non communiquĂ©es)
  • Le Moine au fusil de Pawo Choyning Dorji (parts de coproduction française non communiquĂ©es)

 

Icons

  • Le Livre des solutions de Michel Gondry
  • Sur l'Adamant de Nicolas Philibert
  • Anatomie d'une chute de Justine Triet
  • La Passion de Dodin Bouffant de Tráș§n Anh Hùng
  • L'Été dernier de Catherine Breillat
  • Le Grand Chariot de Philippe Garrel
  • Jeunesse (Le Printemps) de Wang Bing
  • Vers un avenir radieux de Nanni Moretti (production française minoritaire)
  • N'attendez pas trop la fin du monde de Radu Jude (production française minoritaire)
  • The Old Oak de Ken Loach (production française minoritaire)
  • La Chimère de Alice Rohrwacher (production française minoritaire)
  • Green Border de Agnieszka Holland (production française minoritaire)
  • Eureka de Lisandro Alonso (production française minoritaire)
  • Essential Truths of the Lake de Lav Diaz (parts de coproduction française non communiquĂ©es)
  • L'Enlèvement de Marco Bellocchio (production française minoritaire)
  • Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan (production française minoritaire)
  • Music de Angela Schanelec (production française minoritaire)

 

New Currents

  • Oasis of Now, de Chee Sum Chia

 

Court-métrage - Asian Short film Competition :

  • Sur les quais nous irons danser de Sein Lyan Tun
Unifrance soutient pour la premiĂšre fois des festivals documentaires en Asie

Tout d’abord le DMZ International Documentary Film Festival en Corée du Sud, qui s’est dĂ©roulĂ© du 14 au 21 septembre et oĂč se sont notamment rendus Dominique Cabrera (Bonjour Monsieur Comolli, photo ci-dessous), Quentin L’Helgoualc’h (Knit’s Island, photo d'illustration) et Sylvain George (Nuit obscure – Au revoir ici, n’importe où), et le Festival de Yamagata qui se tiendra du 5 au 12 octobre au Japon, et oĂč se rendront entre autres Maya Abdul-Malak (Un cœur perdu et autres rêves de Beiruth), Guilhem Causse (Knit’s Island), Raphaël Grisey (Les Voix croisées), ou encore Damien Manivel (L'Île).

Dominique Cabrera

 

Les documentaires français présentés au DMZ

International Competition

  • Chienne de rouge de Yamina Zoutat
  • Nuit obscure – Au revoir ici, n’importe où de Sylvain George

 

Verite Section

  • Paradis de Alexander Abaturov
  • Notre corps de Claire Simon

 

Docu-Fiction Section

  • Les Pires de Lise Akoka, Romane Gueret

 

Frontier Competition

  • Knit’s Island de Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Quentin L’Helgoualc’h
  • Man in Black de Wang Bing

 

Long-métrage - Essay Section :

  • Bonjour Monsieur Comolli de Dominique Cabrera

Long-métrage - Expanded Section :

  • Le Mal des ardents de Alice Brygo

 

Les documentaires français présentés au Festival de Yamagata

Compétition internationale

  • Anhell69 de Theo Montoya
  • Knit’s Island de Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Quentin L’Helgoualc’h
  • Notes pour un film de Ignacio Agüero
  • Tales of the Purple House de Abbas Fahdel
  • The Island de Julien Pujol
  • Toute une nuit sans savoir de Payal Kapadia
  • Les Voix croisées de Bouba Touré, Raphaël Grisey

 

New Asian Currents

  • Un cœur perdu et autres rêves de Beiruth de Maya Abdul-Malak
Actualité VOD
Indicateur des programmes audiovisuels français Ă  la tĂ©lĂ©vision Ă  l’international - Juillet 2023

Pour cette 11e publication de son indicateur de la prĂ©sence des programmes français, Unifrance vous prĂ©sente les diffusions sur 4 pays : Australie, Brésil, Canada et Mexique sur juillet 2023.

Pour chaque territoire, les parts de marchĂ© par temps de diffusion donnent un aperçu de la configuration du marchĂ© et de la pĂ©nĂ©tration des titres français. De plus, des tops 3 et la rĂ©partition des diffusions françaises par genre permettent d’identifier les titres les plus diffusĂ©s sur la pĂ©riode.

Pour le prochain indicateur qui sera envoyĂ© en octobre, Unifrance vous proposera une Ă©tude sur les diffusions en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis en aoĂ»t 2023.

 


Les adhĂ©rents d'Unifrance peuvent tĂ©lĂ©charger l’indicateur mensuel des programmes audiovisuels français Ă  la tĂ©lĂ©vision Ă  l'international ci-dessous (en français).

 

Entretiens
'Matrix : Génération', la saga culte décryptée dans un documentaire distribué par The Party Film Sales

La cĂ©lĂšbre tĂ©tralogie rĂ©alisĂ©e par Lana et Lilly Wachowski est devenue un vĂ©ritable objet de la pop-culture et a marquĂ© des gĂ©nĂ©rations entiĂšres. Le documentaire Matrix : Génération revient sur ce phĂ©nomĂšne et explore des thĂ©matiques encore peu traitĂ©es dans les prĂ©cĂ©dents projets autour des films. Benjamin Clavel, rĂ©alisateur du documentaire, est venu prĂ©senter le programme aux Rendez-vous d’Unifrance Ă  Biarritz. Il nous parle de l’angle particulier choisi pour aborder son sujet. Estelle De Araujo, Co-head of Sales chez The Party Film Sales, nous partage Ă©galement les premiers retours aprĂšs la dĂ©couverte du programme par les acheteurs internationaux.

Unifrance : Comment avez-vous eu l’idĂ©e de ce film, et de traiter ce sujet ?

Benjamin ClavelBenjamin Clavel Benjamin Clavel : L’idĂ©e n’est pas de moi mais de Julien Abadie et de JĂ©rĂŽme Dittmar, les deux co-auteurs avec lesquels j’ai travaillĂ©. Julien Abadie est un auteur basĂ© Ă  MontrĂ©al maintenant, qui avait Ă©crit un livre sur Speed Racer, l’un des films des Wachowski. Avec son Ă©diteur, JĂ©rĂŽme Dittmar, ils avaient le projet de parler de Matrix plus largement et de maniĂšre plus abordable que dans un ouvrage de niche, avec le rĂȘve, ou en tout cas l'envie forte d’en faire un documentaire. Pour parler de cinĂ©ma, autant le faire avec des images en mouvement.
JĂ©rĂŽme connaissait le producteur, Dominique Barneaud (Bellota Films), d’un prĂ©cĂ©dent projet. C’est Dominique qui est venu me parler du projet. Évidemment, ça m’a intĂ©ressĂ© tout de suite. Le sujet n’était pas encore tout Ă  fait orientĂ© comme il l’est finalement. Ça a Ă©tĂ© un gros travail de reprendre les thĂ©matiques qui nous semblaient pertinentes pour un support audiovisuel, et pour cette case d’ARTE, puisque cette chaĂźne Ă©tait ciblĂ©e dĂšs le dĂ©part. Mais c’était passionnant, un vĂ©ritable travail de fourmi pour Ă©laguer le propos et remonter Ă  la substantifique moĂ«lle de ce que voulaient dire les Wachowski. Dans la rĂ©alisation, dans l’écriture de la voix et dans toute la formalisation du projet, j’ai fait ressortir les problĂ©matiques qui m’avaient parlĂ© Ă  l’époque et qui me semblaient les plus fortes.
J’avais dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© des documentaires cinĂ©ma, donc j’avais Ă©videmment dans un coin de ma tĂȘte de faire un jour un documentaire sur les Wachowski ou sur Matrix, mais je n’avais jamais mis la machine en marche. Quand on est rĂ©alisateur, auteur, on a toujours une dizaine, une quinzaine de projets qui sont sur le feu et qui attendent une opportunitĂ©. Matrix n’était pas un projet que j’avais rĂ©digĂ© complĂštement mais c’était un projet que j’avais en tĂȘte. C’était un vrai plaisir de pouvoir m’y mettre concrĂštement, surtout avec un point de vue aussi pertinent que celui des deux co-auteurs.

 

Comment dĂ©cririez-vous le documentaire en quelques lignes ? Comment se distingue-t-il d’autre projets autour de la saga culte ?

Benjamin Clavel : C’est un film vraiment agrĂ©able Ă  regarder, on y retrouve Ă©videmment les grands repĂšres et les grands moments des films. Il y a Ă  la fois le cĂŽtĂ© pop-corn qui est trĂšs plaisant, et en mĂȘme temps on va creuser des sujets qui jusque-lĂ  ne l’avaient pas Ă©tĂ©. Le film est assez singulier, il va dans une autre direction que les dĂ©cryptages qui ont Ă©tĂ© faits sur Matrix. On considĂšre Matrix en tant qu’élĂ©ment pop culturel, un Ă©lĂ©ment pour lequel la rĂ©alitĂ© a rattrapĂ© la fiction. Le film est dense mais je pense qu’il explore des choses auxquelles peu de gens ont pensĂ©, notamment le lien avec le psychĂ©dĂ©lisme, avec les annĂ©es 1960 et 1970, lien qui a Ă©tĂ© peu traitĂ©, en tous cas en documentaire.
Je tiens aussi à souligner le formidable travail de Sébastien Iglesias, qui a réalisé les illustrations qui rythment la narration, et de Baptiste et Pierre Colleu pour la création de la musique originale.

 

La dimension politique et avant-gardiste de Matrix saute aux yeux, comment avez-vous réussi à vous approprier ce sujet ?

Benjamin Clavel : J’ai rĂ©ellement dĂ©couvert Matrix sur les Ă©crans quand j’avais 17 ans. À 17 ans on est trĂšs optimiste, on rĂȘve, on a envie de beaucoup de choses, et j’étais assez engagĂ© politiquement. Comme je le dis au dĂ©but du film, j’ai plutĂŽt pris Matrix pour un blockbuster qui n’allait pas forcĂ©ment m’ouvrir de chantiers philosophiques ou de pensĂ©e. C’est pour ça que je voulais aborder la question politique, prĂ©sente dans tous les films des Wachowski. Parce que je l’ai vĂ©cu comme une contradiction Ă  l’époque. Un film amĂ©ricain Ă  gros budget, de chez Warner Bros., avec une campagne marketing consĂ©quente, ça ne pouvait pas ĂȘtre un film qui avait les connotations politiques ou les idĂ©aux que j’avais. Or en fait, c’est vraiment un film de son Ă©poque, il sort au dĂ©but de l’altermondialisme. Il y a quelque chose qui se passe Ă  ce moment-lĂ  vis-Ă -vis d’un capitalisme qui serait Ă©crasant.
La question politique est abordĂ©e en creux, elle dĂ©coule des questions esthĂ©tiques et philosophiques. Les Wachowski ne sont pas des cinĂ©astes qui font des films ouvertement politiques, mais du divertissement et de la science-fiction. La dimension politique dĂ©coule de la portĂ©e philosophique de leurs Ɠuvres.
Il faut Ă©galement ajouter une nuance. Comme toutes les grandes Ɠuvres qui deviennent des classiques, on les rĂ©interprĂšte en fonction des Ă©poques. Et on le voit largement dans le documentaire.

 

Votre documentaire se termine sur les questions "Qu’est-ce qui est rĂ©el et qu’est-ce qui ne l’est pas ?" et  "Est-ce important de distinguer les deux ?". Qu’en pensez-vous en tant que documentariste ?

Benjamin Clavel : L’image est toujours rĂ©elle. D’ailleurs, mĂȘme quand on parle du virtuel, on parle de quelque chose de rĂ©el. La question n’est pas tellement de distinguer le rĂ©el du virtuel, mais de savoir oĂč on veut se situer, dans quelle rĂ©alitĂ©. Il existe des rĂ©alitĂ©s parallĂšles et on le voit notamment dans le film avec le psychĂ©dĂ©lisme.
C’est vrai que cette anecdote que Keanu Reeves raconte Ă  la fin du film, sur une petite fille qui se soucie peu de distinguer ce qui est rĂ©el de ce qui ne l’est pas, pose question. Je m’en sers d’ailleurs pour faire dire quelque chose. Je ne connais pas l’ñge de cette petite fille, je crois qu’il raconte qu’elle a 13-14 ans. Mais on le voit aujourd’hui, il y a une envie de fuir dans des mondes alternatifs, qu’ils soient virtuels ou autres, un peu comme sous l’effet d’une drogue, avec tout le plaisir que ça peut engendrer, mais aussi tout le danger. On parle d’addiction aux jeux vidĂ©o, et c’est certainement un bon terme, parce qu’on finit par s’habituer et perdre pied.
Je reste convaincu, et c’est ce que je voulais dire Ă  la fin du documentaire, qu’il est important de distinguer la rĂ©alitĂ© virtuelle de la rĂ©alitĂ© sensible. Ça ne veut pas dire ne pas aller vers la rĂ©alitĂ© virtuelle, mais y aller en en Ă©tant conscient.

 

Le documentaire vĂ©hicule des valeurs universelles comme l’amour et la libertĂ©. Est-ce que vous l'avez pensĂ© pour l’international dĂšs l’écriture ?

Benjamin Clavel : Oui, l’international a Ă©tĂ© pensĂ© dĂšs le dĂ©part, d’une part parce que notre sujet est Nord-amĂ©ricain, donc nĂ©cessairement avec un pied aux Etats-Unis, Ă  Hollywood. Les Matrix ont Ă©tĂ© tournĂ©s en Australie et le film a eu un vrai impact mondial, pas uniquement en France, mais dans toute l’Europe et le monde entier. Quand on a la prĂ©tention d’essayer de monter un discours autour de Matrix, on essaie de s’adresser Ă  tout le monde, peu importe la barriĂšre de la langue. C’est intĂ©ressant d’ailleurs de voir les rĂ©actions des futurs acheteurs potentiels Ă  Biarritz, de voir que le plaisir a l’air d’ĂȘtre partagĂ© !
Il y a des choses sur lesquelles on se rejoint tous assez vite, que ce soit pour le pire ou pour le meilleur, par exemple les centres-villes des grandes villes qui se ressemblent absolument tous aujourd’hui, ou des imaginaires collectifs comme celui de Matrix.
J’ai fait un documentaire sur Neill Blomkamp, qui a rĂ©alisĂ© District 9, Elysium et Chappie, et qui vient de sortir un nouveau film. C’est quelqu’un qui est Ă  peu prĂšs de ma gĂ©nĂ©ration, qui a aussi Ă©tĂ© trĂšs touchĂ© par Matrix, et il est canado-sud-africain. C’est gĂ©nial de pouvoir partager Ă  cette Ă©chelle-lĂ .

 

2023 est l’annĂ©e du documentaire. Y a-t-il un documentaire que vous avez particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© que vous voudriez partager ?

Benjamin Clavel : Il y a un documentaire que j’ai beaucoup aimĂ© et que j’ai revu pour le film, mĂȘme si ça paraĂźt un peu Ă©loignĂ©, qui s’appelle Cobain: Montage of Heck, un documentaire sur Kurt Cobain rĂ©alisĂ© par Brett Morgen, un proche de la famille, qui est aussi un rĂ©alisateur incroyable. Je trouve que ce documentaire marie parfaitement les parties biographiques, peintes et animĂ©es superbement, la mise en musique, et les archives. Pour moi, c’est un exemple d’écriture documentaire. J’aime aussi beaucoup Agnès Varda, Gianfranco Rosi ou José Luis Guerín, documentariste espagnol qui a notamment rĂ©alisĂ© le film Dans la ville de Sylvia, que j’avais vu sur ARTE quand j’étais plus jeune. Ça m’avait tellement marquĂ© que je pense que ça a participĂ© Ă  mon envie de faire du documentaire, c’est un peu mon documentaire de chevet. C’est somptueux dans la façon d’approcher les gens. Ce n’est pas du documentaire trĂšs cadrĂ©, trĂšs composĂ©, mais il va au plus prĂšs des gens. C’est un chantier Ă  Barcelone, dans la ville, les bĂątiments ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© rasĂ©s et on est en train de construire autre chose. C’est toute l’histoire des riverains, qui voient leur quartier changer.

 

 

Avez-vous dĂ©jĂ  de premiĂšres pistes pour la vente de votre documentaire Ă  l’international ?

Estelle De AraujoEstelle De Araujo Estelle De Araujo : On a des offres qui sont tombĂ©es et qui sont en nĂ©gociation. C’est un projet sur lequel on est arrivĂ©s trĂšs tĂŽt, il avait Ă©tĂ© pitchĂ© lors du Sunny Side. On avait dĂ©jĂ  travaillĂ© avec Bellota Films sur d’autres films, dans d’autres registres. On avait entendu parler du projet depuis un moment et ça correspondait Ă  ce qu’on avait envie de dĂ©velopper chez The Party Film Sales cĂŽtĂ© documentaires audiovisuels, des documentaires sur des sujets trĂšs pop-culture, trĂšs cinĂ©ma. Une envie liĂ©e Ă  des dĂ©sirs personnels mais aussi aux choses qu’on a mises en place en terme de stratĂ©gie de ventes Ă  l’international.
On est arrivĂ©s assez tĂŽt puisqu’on a accompagnĂ© le film dĂšs le Sunny Side, ça a Ă©tĂ© un bon moment pour commencer Ă  en parler. On a Ă©tĂ© prĂ©sents dĂšs l’écriture qui a Ă©tĂ© dense, avec de nombreux allers-retours. Ça a Ă©tĂ© super de suivre ce travail en tant qu’exportateur, de pouvoir commencer Ă  en parler bien en amont. C’est d’ailleurs ce qu’on essaie de faire de plus en plus, pour donner envie, avoir de premiers intĂ©rĂȘts et de potentiels prĂ©achats.

On a commencĂ© Ă  montrer le film, il a Ă©tĂ© fini juste avant Biarritz, c’était un timing trĂšs serrĂ© mais qu’on a tenu. Les premiers retours, que ce soit en Europe, en Australie ou en Nouvelle-ZĂ©lande et dans le monde anglophone sont trĂšs bons et trĂšs encourageants, avec des promesses d’offres qui arrivent.

Ce qui est bien aussi, c’est d’avoir pu bĂ©nĂ©ficier de la vidĂ©othĂšque Ă  Biarritz, en tout cas sur ce film, les visionnages ont Ă©tĂ© nombreux. Ce sont des Rendez-vous fructueux qui annoncent une belle aventure pour le documentaire Ă  l’étranger.

 

Le monde anglo-saxon montre un grand intĂ©rĂȘt, qu’en est-il des États-Unis ?

Estelle De Araujo : Ça va ĂȘtre un challenge, ce n’est pas un territoire sur lequel y a Ă©normĂ©ment de place. Mais il y a un angle cinĂ©ma/sociĂ©tĂ© qui est trĂšs bien traitĂ© dans le film, avec un trĂšs bon Ă©quilibre. Ça va prendre peut-ĂȘtre un peu plus de temps sur les États-Unis, mais on suit ça de prĂšs.

Avez-vous pu vous appuyer sur ces Rendez-vous d’Unifrance à Biarritz ?

Estelle De Araujo : C’est un endroit assez stratĂ©gique dans l’annĂ©e, juste aprĂšs la rentrĂ©e scolaire. En tant que vendeur, nos annĂ©es sont plutĂŽt rĂ©gies sur ce modĂšle-lĂ , de septembre Ă  juin. C’est assez idĂ©al de pouvoir lancer le documentaire dans ces conditions, avec une vraie mise en avant du film lors de la soirĂ©e de clĂŽture. C’est aussi le bon moment pour rencontrer nos acheteurs, on a pu leur envoyer le film avant, c’est efficace, les retours sont plus directs. La temporalitĂ© du film a Ă©tĂ© idĂ©ale et c’est ce qu’on ciblait dans notre plan de lancement.

Lire la suite Icon arrow
'Wibaux Wanted', un documentaire nĂ© dans le Nord de la France qui s’exporte aux États-Unis avec Script Line

Unifrance : Dans ce documentaire, LoĂŻc Wibaux restitue l’histoire hors du commun de son ancĂȘtre, ‘cowboy’ du Grand Ouest amĂ©ricain. C’est une vĂ©ritable histoire familiale


Gini LorinGini Lorin Gini Lorin : L’idĂ©e du film est nĂ©e de la curiositĂ© du fils du rĂ©alisateur, ĂągĂ© de 10 ans, qui avait entendu parler d’un cowboy dans la famille. Wibaux Wanted est la promesse faite par le rĂ©alisateur Ă  son fils de retracer et filmer l’histoire de leur ancĂȘtre, Pierre Wibaux. Il a commencĂ© Ă  faire des recherches et a appris l’existence de 350 lettres Ă©crites par Pierre Wibaux Ă  son frĂšre restĂ© dans le nord de la France, Ă  Roubaix. Ces lettres ont une calligraphie exceptionnelle.

Ces lettres racontent sa vie, son installation, ses difficultĂ©s, ses doutes, ses questionnements. Elles constituent une mine d’or d’informations et la trame du projet, trame construite avec la productrice Chloé Guilbert, d’Artisans du Film. Nous partons donc sur les traces de l’histoire d’un entrepreneur que l’on appellerait aujourd’hui un serial entrepreneur puisqu’en plus d’ĂȘtre l’un des plus grands Ă©leveurs de bĂ©tail des États-Unis, il a achetĂ© une mine d’or (la Clover Leaf Gold Mine dans le Dakota du Sud) et a ouvert une banque Ă  Miles City dans un immeuble baptisĂ© le Wibaux building.

Des billets de banque en dollars ont Ă©tĂ© signĂ©s par Pierre Wibaux, ce qui est totalement exceptionnel pour un Français. Mais cette histoire dĂ©passe la lĂ©gende familiale car il s'agit de la rĂ©ussite rarement Ă©galĂ©e d'un français aux États-Unis. C'est aussi un exemple d'investissement de grande famille d'industriels française aux États-Unis.

Le film est Ă©galement un road-movie qui raconte l’histoire et les traditions d’une rĂ©gion entiĂšre des États-Unis



Loïc WibauxLoïc Wibaux Loïc Wibaux : C’est un voyage sur les traces de cet ancĂȘtre, pionnier de l’Ouest amĂ©ricain, embarquĂ© sur le Servia Ă  Liverpool, le 21 avril 1883. Il y a un aspect road-movie avec de grands paysages amĂ©ricains, la dĂ©couverte des lieux oĂč Pierre Wibaux a vĂ©cu, le musĂ©e dans lequel apparaĂźt son effigie et la statue Ă©rigĂ©e en son honneur. Le film montre aussi ce qu’était son mĂ©tier notamment d’éleveur de bĂ©tail avec ces traditions de cowboys toujours trĂšs ancrĂ©es aujourd’hui. Il a ƓuvrĂ© au changement de nom de la ville de Mingusville devenue Wibaux, Ă  l’est du Montana. Le comtĂ© porte Ă©galement le nom de Wibaux. Le nom de Roubaix a Ă©tĂ© donnĂ© au ComtĂ© de Lawrence dans le Middle-West (Dakota du Sud) en l’honneur de Pierre Wibaux, lieu oĂč se trouvent les ruines de la mine Clover Leaf qu’il a rachetĂ©e en 1899. Il a Ă©tĂ© l’un des plus grands cattle ranger des États-Unis avec 65 000 bĂȘtes.

GL : Il a choisi ce destin et a poursuivi ce chemin dĂ©libĂ©rĂ©ment, malgrĂ© des pĂ©riodes trĂšs difficiles : son premier hiver a dĂ©cimĂ© une grande partie de ses troupeaux, il a connu des revers de fortune, a subi des menaces de mort et des vols de bĂ©tail. AprĂšs l’enthousiasme des dĂ©buts, sont parfois venus les doutes et la nostalgie des siens.

Tous les ingrédients semblent réunis pour toucher le public américain ?

LW : C’est un film rĂ©gional, tournĂ© dans le Montana. Le mythe du cowboy est fondateur du rĂȘve amĂ©ricain et il a essaimĂ© dans le monde entier. Ce film donne une autre approche que celle d'Hollywood : ici on est dans la rĂ©alitĂ©, l'histoire est vĂ©cue de l'intĂ©rieur. Les communautĂ©s qui existent aujourd'hui dans ces rĂ©gions ont Ă©tĂ© Ă©tablies Ă  l'Ă©poque de la conquĂȘte de l'Ouest et les AmĂ©ricains sont avides de connaĂźtre l'histoire des pionniers car ils sont trĂšs attachĂ©s Ă  leurs racines europĂ©ennes. Pierre Wibaux Ă©tait devenu ami avec Roosevelt. Ils Ă©taient voisins, arrivĂ©s Ă  la mĂȘme Ă©poque et au mĂȘme Ăąge. Roosevelt est l'une des figures prĂ©sentes sur le Mont Rushmore et l'un des prĂ©sidents prĂ©fĂ©rĂ©s des AmĂ©ricains.
Il y a une vraie portĂ©e historique : le film sera utilisĂ© Ă  des fins pĂ©dagogiques, avec un cĂŽtĂ© patrimonial. Il y a aussi une interview de Mike Archdale, professeur d’histoire passionnĂ© par l’histoire des pionniers tels que Pierre Wibaux.
Pour les mĂȘmes raisons, le film a Ă©galement tous les ingrĂ©dients pour intĂ©resser un large public français et europĂ©en. Il permet de mieux comprendre qui sont ces descendants de pionniers, que l'on connait finalement assez mal chez nous. La vente aux États-Unis devrait attirer l'attention de nouveaux diffuseurs en France. C’est une invitation au voyage.

Gini, comment avez-vous dĂ©cidĂ© de rejoindre ce projet pour la distribution internationale, qu’est-ce qui vous a sĂ©duite dans ce documentaire ?

GL : Mon intĂ©rĂȘt a Ă©tĂ© captĂ© dĂšs les premiĂšres secondes du trailer par la musique et les images qui Ă©voquent le Grand Ouest amĂ©ricain que j’ai eu la chance de dĂ©couvrir il y a quelques annĂ©es. Le film embarque immĂ©diatement le spectateur vers un rĂ©cit inattendu, portĂ© par des paysages mythiques. Il y a une Ă©motion qui se dĂ©gage de cette quĂȘte universelle des racines familiales, en remontant les traces du passĂ©. Puis, il y a une fascination pour le personnage central qui incarne vĂ©ritablement ce qu’est le rĂȘve amĂ©ricain. Ce n’est plus un concept, le film nous offre la possibilitĂ© de suivre ce parcours au plus prĂšs. C’est un magnifique exemple de success-story entrepreneuriale. Le fait d’écrire des lettres Ă  son frĂšre lui a permis de se confier sur l’envers du dĂ©cor : derriĂšre cette vie loin des siens se cache parfois la nostalgie du pays. Avec des pensĂ©es pour leur pĂšre. Et puis, c’est le parcours de toute une vie d’adulte, avec une derniĂšre lettre qui fait le bilan de tout ce vĂ©cu. Chaque spectateur trouvera une invitation Ă  la rĂ©flexion, selon sa propre histoire. Il est aussi fascinant de suivre la façon dont le personnage a construit sa lĂ©gende, son sens de la communication, pour laisser des traces indĂ©lĂ©biles de son passage.
Il y avait de façon Ă©vidente une portĂ©e internationale et toutes les cartes en main pour vendre le film hors de France. Le tournage n’était pas encore bouclĂ© quand je suis arrivĂ©e, il restait une derniĂšre partie qui a Ă©tĂ© finalisĂ©e au printemps 2022 dans le Montana.

Vous avez convaincu PBS et avez rĂ©ussi Ă  porter le film sur les Ă©crans amĂ©ricains, ce qui est chose rare. Comment cela s’est-il passĂ© ?

GL : Effectivement, PBS est une chaĂźne exigeante. J’avais une version amĂ©ricaine du trailer pour dĂ©marcher. J’ai cru en la qualitĂ© du film et j’ai donc persĂ©vĂ©rĂ© pour mener Ă  bien toutes les Ă©tapes de la vente. Nous avons dĂ» ajouter une voice over en anglais sur les interviews rĂ©alisĂ©es en français, et LoĂŻc Wibaux a trouvĂ© le casting parfait. Avec la productrice, nous avions la crainte d’un accent trop britannique mais mon acheteur a approuvĂ© immĂ©diatement la direction et la qualitĂ© de la voix. L’aspect patrimonial a jouĂ© trĂšs favorablement. La forte volontĂ© du rĂ©alisateur pour que cette vente se rĂ©alise Ă©tait une motivation supplĂ©mentaire.

LW : Et ce n'est pas terminé !

La premiÚre diffusion sur PBS a eu lieu le 9 septembre, avez-vous eu des premiers retours ? Quelle est votre stratégie pour la suite ?

GL : PBS a dĂ©ployĂ© une importante campagne 10 jours avant la premiĂšre diffusion. La diffusion linĂ©aire a dĂ©marrĂ© le 4 septembre sur PBS - HD qui est la chaine principale destinĂ©e Ă  une large audience. À partir du 9 septembre, la diffusion s’est Ă©largie Ă  PBS - WORLD, chaĂźne destinĂ©e Ă  un public adulte qui propose de l’investigation et des documentaires, dont des biographies. Le catalogue des diffusions de septembre 2023, qui fait 32 pages, fait ressortir Wibaux Wanted en haut de couverture, ce qui montre Ă  quel point le film est apprĂ©ciĂ©. PBS Ă©tait la chaĂźne parfaite pour une premiĂšre diffusion Ă  l’international. Le Canada et l’Australie sont Ă©galement des territoires dĂ©jĂ  prospectĂ©s, avec un premier intĂ©rĂȘt canadien. Une rencontre avec PBS New York est prĂ©vue au MIPCOM.

Quels sont les futurs projets de Script Line ?

GL : AprĂšs ce premier accord avec PBS, Script Line proposera un nouveau projet Ă  la chaĂźne amĂ©ricaine. Le rĂ©alisateur LoĂŻc Wibaux a la volontĂ© de s’intĂ©resser aux natifs du continent, les amĂ©rindiens Lakota, pour avoir une autre vision de la mĂȘme Ă©poque. Le film sera bien sĂ»r encore produit par ChloĂ© Guilbert d'Artisans du Film.

Script Line s’est aussi rapprochĂ©e de PBS Thirteen pour un autre documentaire produit en Occitanie, actuellement en prĂ©-production, qui sera tournĂ© en grande partie Ă  New York et qui a dĂ©jĂ  un diffuseur rĂ©gional français. Elle s’est aussi positionnĂ©e sur un 80 x 3’ qui sera tournĂ© sur plusieurs continents, "Le tour du monde en 80 minoritĂ©s" avec un duo de rĂ©alisateurs de la rĂ©gion Occitanie.
Script Line est prĂ©sente sur des sujets environnementaux avec la distribution de plusieurs documentaires sur ce sujet. Objectif 2050, produit par PVS Company et rĂ©alisĂ© par Marc Augey, sera diffusĂ© d’ici peu sur TV Monaco. Le film alerte sur le rĂ©chauffement climatique dans les Alpes par le regard de deux guides de haute montagne.
L’impact est trĂšs prĂ©sent dans la ligne Ă©ditoriale avec une acquisition premium toute rĂ©cente, sur certains territoires, sur un sujet fort autour des ocĂ©ans, avec des images Ă  couper le souffle. Et une collection sur des ONG locales avec un pilote tournĂ© en Tanzanie par Laureline Amanieux et BekaĂŻ Hebib, "L’Escouade du cƓur en Tanzanie". Une magnifique initiative portĂ©e par Heart Squad, l’ONG fondĂ©e par BekaĂŻ Hebib qui vient en soutien, notamment aux femmes, qui Ɠuvrent pour la prĂ©servation de la planĂšte et de tous ceux qui l'habitent.

Au niveau de la production documentaire, la sociĂ©tĂ© travaille avec le rĂ©alisateur Romain Vaudaux, sur un 52’ dont le titre est "TEMPO!", une crĂ©ation artistique entre des chorĂ©graphes et des personnes en situation de handicap. CĂŽtĂ© production fiction, plusieurs sĂ©ries sont en dĂ©veloppement. True crime, espionnage, gĂ©opolitique, sujets sociĂ©taux et historiques, tous ces thĂšmes sont au cƓur de l’éditorial, avec des rendez-vous pris au MIPCOM. Un rendez-vous est Ă©galement prĂ©vu Ă  Cannes avec une productrice chinoise pour une adaptation de format. Il s’agit d’un thriller addictif, entre amnĂ©sie, usurpation d’identitĂ© et manipulation.

Espace court-métrage
MyFrenchShorts #7 : "Toutes les deux" de Clara Lemaire Anspach

Pour ce nouveau MyFrenchShorts, et à l'occasion de la campagne de sensibilisation Octobre rose, Unifrance vous propose de découvrir Toutes les deux, un court-métrage de Clara Lemaire Anspach.

"Alma le sait. Si sa mĂšre persiste Ă  ne pas vouloir prendre le nouveau traitement qu’on lui propose, elle mourra. Elle n’a donc qu’une idĂ©e en tĂȘte : la faire changer d’avis alors qu’elles roulent toutes deux vers la DrĂŽme. Un dernier voyage mĂšre-fille dans lequel Alma va devoir puiser en elle la force de laisser partir sa mĂšre."

PrĂ©parez-vous Ă  "penser rose" : Octobre est depuis 1985 le mois de la sensibilisation au cancer du sein. DĂ©couvrez dans ce cadre Toutes les deux, un court-mĂ©trage poignant rĂ©alisĂ© par Clara Lemaire Anspach, fille de la cinĂ©aste Solveig Anspach, elle-mĂȘme dĂ©cĂ©dĂ©e en 2015 d'un cancer du sein aprĂšs un long combat personnel.

Sous-titres anglais disponibles.

Rermerciements Ă  Topshot Films

Cliquez ici pour voir le film

Box office international
Box-office international des films français - Août 2023

En aoĂ»t 2023, le cinĂ©ma français en salle Ă  l'international est reprĂ©sentĂ© par plus de 280 films en exploitation et par plus de 150 nouvelles sorties qui rĂ©unissent 4,8 millions de spectateurs et gĂ©nĂšrent 21,2 M€ de recettes.

Miraculous : Le film conserve la tĂȘte du classement fort de plus de 3,2 millions de spectateurs ! Jeanne du Barry suit toujours en deuxiĂšme position et un nouvel entrant, Passages, clĂŽt le podium.

 
# Titre EntrĂ©es Recettes (€) Copies Nombre
pays
Cumul
entrées
Cumul
recettes
1 Miraculous : Le film 3 255 633 11 435 769 3 079 11 5 138 717 24 480 984
2 Jeanne du Barry 485 561 2 081 937 1 009 6 1 021 347 4 439 646
3 Passages 94 966 695 732 398 10 94 966 695 732
4 10 jours encore sans maman 71 529 306 252 555 4 120 292 716 040
5 Les Jeunes Amants 63 675 574 454 119 3 147 789 1 172 739
6 Mon crime 50 560 348 241 339 10 463 680 3 317 559
7 Pattie et la colère de Poséidon 47 075 480 938 397 9 1 324 474 8 012 772
8 Rumba la vie 29 933 264 625 105 2 225 854 1 869 975
9 Les Blagues de Toto 2 - Classe verte 27 153 249 110 59 3 27 153 249 110
10 Mon chat et moi - La Grande Aventure de Rroû 26 215 197 371 322 5 114 005 873 605
11 Les Vengeances de maître Poutifard 23 668 135 730 15 3 25 692 164 664
12 La Chambre des merveilles 23 527 86 675 136 13 63 952 404 136
13 Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu 18 878 151 705 113 5 2 692 081 17 873 499
14 Une belle course 18 136 157 374 39 5 488 577 4 348 172
15 Les As de la jungle 2 - Opération tour du monde 18 017 187 991 110 3 18 017 187 991
16 De grandes espérances 15 867 67 603 260 1 15 867 67 603
17 Tempête 15 118 118 951 311 4 44 312 358 833
18 Alibi.com 2 14 641 78 772 152 4 120 272 928 328
19 Maestro(s) 14 335 104 371 67 2 41 483 323 224
20 Jane par Charlotte 13 770 120 761 14 3 40 029 332 670

Le box-office français Ă  l’international explose en aoĂ»t

 Le cinĂ©ma français rĂ©unit 4,8 millions de spectateurs et gĂ©nĂšre 21,2 M€ de recettes en salle Ă  l’international en aoĂ»t. Il s’agit du plus haut niveau de frĂ©quentation mensuel enregistrĂ© depuis dĂ©but 2020 ! Si on comptabilise presque autant de films en exploitation et de nouveaux dĂ©marrages qu’en juillet, les entrĂ©es, elles, augmentent de 39 %. La forte reprise du box-office mondiale amorcĂ©e en juillet s’est poursuivie en aoĂ»t, et le cinĂ©ma tricolore a pu compter sur un porte-drapeau solide, Miraculous : Le film. En moins de deux mois, le film d’animation franchit la barre des 5 millions de spectateurs rĂ©unis Ă  l’international, le premier titre français Ă  y parvenir depuis Valérian et la Cité des mille planètes (2017, 30,6 millions d’entrĂ©es et 169,9 M€ de recettes), devenant ainsi la troisiĂšme production hexagonale d’animation de financement majoritaire la plus vue en salle Ă  l’étranger des 25 derniĂšres annĂ©es, derriĂšre Le Petit Prince (2015, 18,4 millions et 80,5 M€) et Arthur et les Minimoys (2006, 10,2 et 49,8 M€) ! GrĂące Ă  de nouveaux lancements rĂ©ussis, Miraculous : Le film attire davantage de petits et grands que pendant le mois prĂ©cĂ©dent, notamment 2,3 millions de Russes (Exponenta, 5,8 M€) et 445 000 Chinois (China Film, 1,7 M€), et comptabilise plus de 1,1 million de tickets vendus en Allemagne (8,9 M€). À lui seul, il est Ă  l’origine de 2 entrĂ©es sur 3 du cinĂ©ma français en salle hors de nos frontiĂšres pendant le mois d’aoĂ»t. Miraculous : Le film dĂ©barquera sur de nouveaux marchĂ©s en septembre, sans oublier qu’il est disponible sur Netflix dans les trois quarts des pays Ă©trangers (dont les Etats-Unis). Si cela n’avait pas Ă©tĂ© le cas, il aurait pu prĂ©tendre dĂ©trĂŽner Le Petit Prince

MalgrĂ© la domination de Miraculous, d’autres films hexagonaux s’illustrent ce mois-ci, Ă  commencer par les deux autres accĂ©dant au podium. Jeanne du Barry totalise ainsi plus de 1 million d’entrĂ©es Ă  l’étranger, dont 903 000 en Russie (Russian World Vision, 3,5 M€) et 46 000 en Pologne (Gutek, 0,2 M€), sans oublier son dĂ©but de carriĂšre prometteur en Italie (Medusa/Notorious, 63 000 entrĂ©es et 0,41 M€). Passages, nouvel entrant, entame sa tournĂ©e internationale sous banniĂšre Mubi et s’invite sur une dizaine de marchĂ©s, portĂ© notamment par 0,4 M$ de BO en AmĂ©rique du Nord (40 000 entrĂ©es environ) et 20 000 billets vendus au Mexique (0,08 M€). On signale aussi le retour au sein du top 10 mensuel de 10 jours encore sans maman, et ce grĂące Ă  49 000 entrĂ©es en Russie (Atmosfera, 0,2 M€) et 14 000 en Hongrie (Big Bang, 0,07 M€), et l’arrivĂ©e des Jeunes Amants, apprĂ©ciĂ© par 56 000 Allemands (Alamode, 0,5 M€). Toujours outre-Rhin, Rumba la vie continue de sĂ©duire les cinĂ©philes et affiche dĂ©sormais 151 000 entrĂ©es (Neue Visionen, 1,3 M€), tout comme Pattie et la colère de Poséidon et ses plus de 74 000 fans dans les pays nordiques (0,8 M€).

PassagesPassages

 

La Russie, l’Allemagne et la Chine sur le podium des territoires

Comme de coutume, l’Europe demeure la premiĂšre zone gĂ©ographique d’exploitation en salle du cinĂ©ma français. Mais, l’Europe occidentale et l’OcĂ©anie Ă©tant les seules rĂ©gions oĂč ses spectateurs baissent en aoĂ»t, c’est la partie centrale et orientale du vieux continent qui lui permet de conserver son leadership. 63,5 % des spectateurs d’aoĂ»t sont originaires des pays de l’Est, un record ! GrĂące Ă  la sortie chinoise de Miraculous, l’Asie offre plus de 500 000 entrĂ©es Ă  la France. Compte tenu des performances prĂ©cĂ©demment illustrĂ©es, ce n’est pas Ă©tonnant de trouver la Russie (2,8 millions), l’Allemagne (509 000) et la Chine (445 000) sur le podium mensuel des territoires selon les spectateurs. Seuls deux autres totalisent plus de 100 000 entrĂ©es, la Pologne (147 000) et la Hongrie (102 000).

 

L’animation, le biopic et la comĂ©die sont les plus plĂ©biscitĂ©s

 Miraculous : Le film permet Ă  l’animation de demeurer le genre prĂ©fĂ©rĂ© Ă  l’international, avec une frĂ©quentation supĂ©rieure Ă  celle de juillet (3,3 millions d’entrĂ©es, 69 % du total). GrĂące Ă  la belle trajectoire de Jeanne du Barry, le biopic voit le nombre de spectateurs presque inchangĂ© d’un mois Ă  l’autre (512 000), de mĂȘme que la comĂ©die/comĂ©die dramatique (490 000), portĂ©e par ses nombreux ambassadeurs (10 jours encore sans maman, Les Jeunes Amants, Mon crime et 2 autres titres du top 10 mensuel ci-dessous). L’autre genre Ă  afficher une progression en aoĂ»t est le drame (361 000, +11 %), poussĂ© par l’arrivĂ©e de Passages. Les titres français labellisĂ©s Art et Essai sont Ă  l’origine de 1 entrĂ©e sur 5 pendant le mois analysĂ©, soit 1 million de billets vendus (Jeanne du Barry, Passages et Mon crime composent le tiercĂ© de tĂȘte). Les productions majoritairement françaises (95 % des entrĂ©es totales) et celles en langue française (94 %) se taillent la plus large part des entrĂ©es du mois ; celles de financement minoritaire atteignent leur bas annuel (217 000 entrĂ©es), tandis que celles en langue Ă©trangĂšre tirent profit de Passages pour rebondir (302 000, +39 %).

 

Les films français dans les festivals internationaux en juillet et août 2023

En juillet et en aoĂ»t, ce sont prĂšs de 300 films français (majoritaires et minoritaires) qui ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s dans les festivals internationaux les plus importants. Parmi eux, trois Ɠuvres reprĂ©sentatives de la diversitĂ© des productions et coproductions françaises du moment sont particuliĂšrement sollicitĂ©es. En premier lieu, il y a Ă©videmment la Palme d'or 2023 Anatomie d'une chute de Justine Triet, qui Ă©tait Ă  l’honneur de quatre festivals cet Ă©tĂ©, dont celui de Karlovy Vary, celui de Locarno et celui de Telluride (photo ci-dessous). Ensuite, Passages d’Ira Sachs, qui avait Ă©tĂ© dĂ©couvert en dĂ©but d’annĂ©e Ă  Sundance, est sĂ©lectionnĂ© aux festivals New Horizons Ă  WrocƂaw et Ă  Édimbourg. Enfin, Eureka de Lisandro Alonso, prĂ©sentĂ© pour la premiĂšre fois lors du dernier Festival de Cannes, est montrĂ© Ă  Munich et Ă  New Horizons. Les spectateurs du Festival de Melbourne et ceux du Festival de JĂ©rusalem ont pu dĂ©couvrir ces trois longs-mĂ©trages, tous programmĂ©s par ces manifestations. Le Festival New Horizons Ă  WrocƂaw, avec 58 Ɠuvres françaises (Ă  la fois de financement majoritaire et minoritaire), dĂ©tient le record d’intĂ©rĂȘt pour les films hexagonaux, mais celui de Karlovy Vary (35) et celui de Locarno (30) ont aussi montrĂ© une grande ouverture aux films français durant cette pĂ©riode.

> Cette analyse est téléchargeable en format PDF ci-dessous (version française uniquement).

> Cette analyse est rédigée sur la base des résultats recensés au 6 septembre 2023. Les chiffres étant constamment consolidés, le graphique créé automatiquement par le site va différer par rapport au tableau présent dans cette actualité.

Box-office international des films français - Août 2023
Box office international des films français (Hors France)
- du 01/08/2023 au 29/08/2023
# Titre EntrĂ©es Recettes (€) Copies Nombre
pays
Cumul
entrées
Cumul
recettes
1 Miraculous : Le film 3 255 633 11 435 769 3 079 11 5 138 717 24 480 984
2 Jeanne du Barry 485 561 2 081 937 1 009 6 1 021 347 4 439 646
3 Passages 94 966 695 732 398 10 94 966 695 732
4 10 jours encore sans maman 71 529 306 252 555 4 120 292 716 040
5 Les Jeunes Amants 63 675 574 454 119 3 147 789 1 172 739
6 Mon crime 50 560 348 241 339 10 463 680 3 317 559
7 Pattie et la colère de Poséidon 47 075 480 938 397 9 1 324 474 8 012 772
8 Rumba la vie 29 933 264 625 105 2 225 854 1 869 975
9 Les Blagues de Toto 2 - Classe verte 27 153 249 110 59 3 27 153 249 110
10 Mon chat et moi - La Grande Aventure de Rroû 26 215 197 371 322 5 114 005 873 605
11 Les Vengeances de maître Poutifard 23 668 135 730 15 3 25 692 164 664
12 La Chambre des merveilles 23 527 86 675 136 13 63 952 404 136
13 Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu 18 878 151 705 113 5 2 692 081 17 873 499
14 Une belle course 18 136 157 374 39 5 488 577 4 348 172
15 Les As de la jungle 2 - Opération tour du monde 18 017 187 991 110 3 18 017 187 991
16 De grandes espérances 15 867 67 603 260 1 15 867 67 603
17 Tempête 15 118 118 951 311 4 44 312 358 833
18 Alibi.com 2 14 641 78 772 152 4 120 272 928 328
19 Maestro(s) 14 335 104 371 67 2 41 483 323 224
20 Jane par Charlotte 13 770 120 761 14 3 40 029 332 670

 

Revue de presse internationale
Revue de presse internationale - Septembre 2023

En cette rentrĂ©e intense, la presse internationale tĂ©moigne de la circulation des Ɠuvres françaises de cinĂ©ma et audiovisuelles dans les principaux festivals internationaux, ainsi que dans les salles et sur les chaĂźnes et plateformes du monde entier.

CÎté festivals

"Une Ɠuvre aliĂ©nante et sĂ©duisante en compĂ©tition au Lido", Ă©crit Cinematografo Ă  propos de La Bête, de Bertrand Bonello, prĂ©sentĂ© Ă  la Mostra de Venise.
âžĄïž L'article en ligne
 

Egalement à propos des sélections de la Mostra, Deadline remarque le retour de Xavier Giannoli à la réalisation d'une série avec D'argent et de sang, présentée en avant-premiÚre mondiale sur le Lido.
âžĄïž L'article en ligne
 

Au Festival de Toronto, c’est Bâtiment 5, le nouveau film de Ladj Ly, qui sĂ©duit les journalistes : "Une suite spirituelle aux MisĂ©rables", lit-on dans Film Stage.
âžĄïž L'article en ligne
 


La Colombie fĂȘte le retour du Festival de Cine FrancĂ©s dans 16 villes du pays, avec un hommage Ă  Godard.
âžĄïž L'article en ligne
 


L’animation française repart aurĂ©olĂ©e de deux Cartoon Tributes lors du rĂ©cent Cartoon Forum, ainsi que le dĂ©crit Variety.
âžĄïž L'article en ligne
 


Et à San Sebastiån, les films de Joachim Lafosse et Xavier Legrand, respectivement Un silence et Le Successeur, sont remarqués par El País pour une thématique commune : "des sujets marqués par les abus sexuels".
âžĄïž L'article en ligne
 

 

La presse internationale tĂ©moigne de la bonne santĂ© de l’audiovisuel français dans les marchĂ©s et festivals Ă  l’étranger


À commencer par le record de ventes de l’audiovisuel français en 2022, annoncĂ© pendant les Rendez-vous d’Unifrance Ă  Biarritz. Une annonce signalĂ©e dans SeñalNews.
âžĄïž L'article en ligne
 

Variety pointe ce succÚs de l'audiovisuel français grùce notamment aux remakes américains de HPI et Le Bureau des Légendes.
âžĄïž L'article en ligne
 


SeñalNews annonce Ă©galement de nouvelles ventes pour Jade Armor Ă  l’international, principalement au Canada, en Belgique et au Danemark.
âžĄïž L'article en ligne
 


WorldScreen fait Ă©tat des projets en cours de la structure de production Superprod, au grĂ© d'une interview avec Jérémie Fajner et Clément Calvet.
âžĄïž L'article en ligne
 


La mini-série Le Meilleur d'entre nous arrive en Espagne, lit-on dans Neeo.es.
âžĄïž L'article en ligne
 


Et La Jeune Fille et la Nuit débarque de son cÎté en Amérique Latine, lit-on cette fois dans News Line Report.
âžĄïž L'article en ligne
 


Au Brésil, Ouniverso da TV annonce la diffusion de la sĂ©rie documentaire Connexions sur Film&Art.
âžĄïž L'article en ligne
 


Et Prensario Internacional illustre le triomphe aux Seoul Drama Awards de l'unitaire Le Colosse aux pieds d'argile, qui y remporte deux prix majeurs.
âžĄïž L'article en ligne
 

 

Et encore une récompense en festival, celle pour la mini-série Oussekine aux Venice TV Award.
âžĄïž L'article en ligne
 


 

Et dans les salles


The New York Times commente la sortie aux Etats-Unis du film La Montagne, début septembre.
âžĄïž L'article en ligne
 

Toujours aux Etats-Unis, Horror Fuel remarque Bowling Saturne, premier film de genre réalisé par Patricia Mazuy.
âžĄïž L'article en ligne
 


Au Mexique, Primera Pågina écrit à propos de Mon crime : "Un regard sur le passé pour comprendre le présent".
âžĄïž L'article en ligne
 


En Norvège, Cine.no interviewe Davy Chou Ă  propos de Retour à Séoul : "Ce n’est pas l’histoire typique d’un ‘retour’ aux sources’".
âžĄïž L'article en ligne
 


Et Espagne, La RazĂłn remarque le film de Charlotte Le Bon, Falcon Lake, "un film sensible et tendre qui n’est jamais Ă©touffant ni morbide".
âžĄïž L'article en ligne
 


Aux Pays-Bas, Cinemagazine publie un Ă©logieux article sur Jeanne du Barry. Le film de Maïwenn y a dĂ©jĂ  enregistrĂ© plus de 21.000 entrĂ©es.
âžĄïž L'article en ligne
 


On finira au Japon, avec une interview de Cédric Klapisch publiĂ©e sur Nordot.com suite Ă  la sortie de son dernier film En corps.
âžĄïž L'article en ligne
Â