SOMMAIRE
Icon list Focus Gilles Pélisson élu à la présidence d'Unifrance
Icon list D'un Ă©vĂ©nement Ă  l'autre Tout le cinĂ©ma français au 76e Festival de Locarno Unifrance prĂ©sente les 29es Rendez-vous d’Unifrance Ă  Biarritz Appel Ă  sĂ©ries françaises pour la CorĂ©e, Unifrance soutient le FeDe — French Drama Festival 2023
Icon list ActualitĂ© VOD Indicateur des programmes audiovisuels français Ă  la tĂ©lĂ©vision Ă  l’international - Avril 2023
Icon list Entretiens 'Une zone Ă  dĂ©fendre', la premiĂšre Ɠuvre originale française Disney+, produite par Chi-Fou-Mi Productions 'L’Incroyable pĂ©riple de Magellan' racontĂ© dans une sĂ©rie documentaire animĂ©e produite et distribuĂ©e par CLPB Media Group
Icon list Espace court-mĂ©trage MyFrenchShorts #3 : "La Vie sexuelle de mamie", de UrĆĄka Djukić et Émilie Pigeard
Icon list Box office international Box-office international des films français - Mai 2023 Top 20 - Mai 2023
Icon list Revue de presse internationale Revue de presse internationale - Juin 2023
Icon list Espace Adhérents Unifrance renouvelle les membres de ses commissions La phase de préinscription à la 21e édition des Rendez-vous franco-allemands du cinéma est ouverte !
Focus
Gilles Pélisson élu à la présidence d'Unifrance

Le comitĂ© directeur a Ă©lu le nouveau prĂ©sident d’Unifrance ce vendredi 7 juillet.

Gilles PĂ©lisson a Ă©tĂ© Ă©lu Ă  la prĂ©sidence d'Unifrance, pour un mandat de trois ans. Il succĂšde ainsi Ă  Serge Toubiana, qui quitte la prĂ©sidence d'Unifrance aprĂšs trois mandats successifs, et Hervé Michel, vice-prĂ©sident d’Unifrance depuis 2021 et prĂ©cĂ©demment prĂ©sident de TV France International depuis 2016.

Daniela Elstner ainsi que l’ensemble des Ă©quipes d’Unifrance tiennent Ă  remercier chaleureusement les prĂ©sident et vice-prĂ©sident sortants Serge Toubiana et HervĂ© Michel pour le travail accompli pendant ce mandat commun de deux ans : "Ils ont su, aux cĂŽtĂ©s des Ă©quipes, accompagner le nouvel Unifrance unifiĂ© dans un contexte post-COVID afin de faire rayonner toute la crĂ©ation française dans sa diversitĂ© Ă  l’international."

 


Gilles PĂ©lisson, nouveau prĂ©sident Ă©lu ce 7 juillet, est diplômé de l’ESSEC et de la Harvard Business School.

En 1995, il devient Directeur général d’Euro Disney, puis PDG en 1997.

En septembre 2001, Gilles Pélisson rejoint Bouygues Telecom en tant que directeur général puis PDG en 2004.

En janvier 2006, il devient directeur général du Groupe Accor et est nommĂ©Ì PDG en février 2009, poste qu’il occupe jusqu’en janvier 2011.

De 2012 Ă  2016, il occupera des postes d’Administrateur indĂ©pendant dans les groupes BarriĂšre, TF1 Sun Resorts International et de Senior Advisor pour la banque d’affaires Jefferies Inc. NY.

Administrateur du groupe Accenture PLC depuis 2012, il a Ă©tĂ© nommĂ© Administrateur rĂ©fĂ©rent en janvier 2019. Il est aussi prĂ©sident de l’Institut Lyfe (anciennement Institut Paul Bocuse).

Administrateur de TF1 entre 2009 et 2023, il a été Président directeur général du groupe de février 2016 à février 2023.

Gilles Pélisson est Officier des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d’Honneur, de l’Ordre National du Mérite.

Pour rappel, le comitĂ© directeur qui dĂ©signe la prĂ©sidence d'Unifrance est composĂ© de 60 membres : le prĂ©sident, le vice-prĂ©sident, 14 membres de droits (reprĂ©sentants des principales organisations professionnelles), 4 membres statutaires (commissions des producteurs et exportateurs de longs mĂ©trages) et 40 membres Ă©lus reprĂ©sentant les diffĂ©rentes commissions d'Unifrance (production de longs mĂ©trages, exportateurs de longs mĂ©trages, producteurs, distributeurs et rĂ©alisateurs de courts mĂ©trages, commission artistique, distributeur d'Ɠuvres audiovisuelles, producteurs d'Ɠuvres audiovisuelles).

Unifrance salue les autres candidats à cette élection : Frédérique Bredin, Anne Durupty et Marie Masmonteil.

D'un événement à l'autre
Tout le cinéma français au 76e Festival de Locarno

Les cinĂ©astes Quentin Dupieux et Sylvain George seront les fers de lance du cinĂ©ma français cette annĂ©e au Festival du film de Locarno (2-12 aoĂ»t) avec respectivement les films Yannick et Nuit obscure – Au revoir ici, n’importe où, prĂ©sentĂ©s en compĂ©tition internationale, Ă©tablissant un pont entre la comĂ©die et le documentaire expĂ©rimental.

Ce trĂšs important festival situĂ© dans la ville suisse-italienne, rendez-vous central du cinĂ©ma d'auteur, accueillera cette annĂ©e plus de trente films français – en incluant les productions minoritaires et les courts-mĂ©trages – pour la plupart en exclusivitĂ© mondiale.

Retour Ă  Locarno pour le trĂšs prolifique Quentin Dupieux – qui en fut un habituĂ© il y a une dizaine d'annĂ©es avec la prĂ©sentation de Rubber, Wrong et Wrong Cops sur la Piazza Grande – mais premiĂšre fois en compĂ©tition. Le documentariste Sylvain George Ă©tait de son cĂŽtĂ© hors compĂ©tition en 2022 avec son documentaire fleuve Nuit obscure - Feuillets sauvages, il en prĂ©sentera la suite en compĂ©tition cette annĂ©e.

Nuit obscure – Au revoir ici, n’importe oùNuit obscure – Au revoir ici, n’importe où
Quatre coproductions françaises complĂštent la prĂ©sence française en compĂ©tition, avec les nouveaux films de Lav Diaz, Annarita Zambrano, Radu Jude et Laura Ferrés.

C'est le comédien Lambert Wilson qui sera cette année président du Jury.

En sĂ©lection Piazza Grande, du nom de la majestueuse place de la ville oĂč les films sont projetĂ©s en plein air, seront prĂ©sentĂ©s les films de Justine Triet, du duo Fiona Gordon & Dominique Abel, de Luc Jacquet (de retour en Antarctique prĂšs de vingt ans ans aprĂšs La Marche de l'empereur), de Frédéric Mermoud (dont Moka avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© Ă  Piazza Grande en 2016) ainsi que de Victoria Musiedlak, dont Première Affaire est le premier long-mĂ©trage.

Première AffairePremière Affaire

Autre premier film : La Morsure, de Romain de Saint-Blanquat, présenté dans la section Cinéastes du présent.

Signalons aussi la multi-prĂ©sence de Bertrand Mandico, avec Conann et deux de ses "dĂ©clinaisons" en court-mĂ©trage et VR, et la sĂ©lection hors compĂ©tition du nouveau film d'Émilie Deleuze, du film posthume de Paul Vecchiali, tournĂ© en une journĂ©e, et du nouveau documentaire de Barbet Schroeder.

 Enfin, la productrice franco-danoise Marianne Slot recevra le Prix Raimondo Rezzonico, qui récompense chaque année une grande figure de la production.

 

 

La présence d'Unifrance à Locarno

Le samedi 5 aoĂ»t, Unifrance organisera un cocktail dĂźnatoire en l’honneur du cinĂ©ma français, en prĂ©sence de l’Ambassadeur de France en Suisse et des dĂ©lĂ©gations de films français prĂ©sents au festival (sur invitation uniquement).

Par ailleurs, dans sa volontĂ© d’accompagner le rayonnement international des producteurs Ă©mergents français, Unifrance a renouvelĂ© son partenariat avec le festival, et permettra Ă  trois sociĂ©tĂ©s adhĂ©rentes de participer au programme Match Me!
Les noms des sociétés retenues seront révélés mi-juillet.

 


Le cinéma français au 76e Festival de Locarno

 

Compétition internationale

  • Yannick de Quentin Dupieux
  • Nuit obscure – Au revoir ici, n’importe où de Sylvain George
  • N'attendez pas trop la fin du monde de Radu Jude (parts de coproduction FR non connues)
  • Essential Truths of the Lake de Lav Diaz (parts de coproduction FR non connues)
  • Rossosperanza de Annarita Zambrano (coproduction FR minoritaire)
  • The Permanent Picture de Laura Ferrés (parts de coproduction FR non connues)

Piazza Grande

  • Anatomie d'une chute de Justine Triet
  • Continent magnétique de Luc Jacquet
  • Première Affaire de Victoria Musiedlak
  • L'Étoile filante de Dominique Abel, Fiona Gordon
  • La Voie royale de Frédéric Mermoud
  • The Old Oak de Ken Loach (coproduction FR minoritaire)

Cinéastes du présent

  • La Morsure de Romain de Saint-Blanquat
  • Rivière de Hugues Hariche (parts de coproduction FR non connues)
  • Excursion de Una Gunjak (parts de coproduction FR non connues)
  • Camping du lac de Éléonore Saintagnan (parts de coproduction FR non connues)

Hors compétition

  • Bonjour la langue de Paul Vecchiali
  • 5 hectares de Émilie Deleuze
  • Ricardo et la peinture de Barbet Schroeder
  • Conann de Bertrand Mandico (coproduction FR minoritaire)
  • Nous les Barbares (VR - 27'), de Bertrand Mandico

Locarno Kids

  • Nina et le secret du Hérisson de Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli
  • We Have a Dream de Pascal Plisson
  • La Marche de l'empereur de Luc Jacquet

Semaine de la Critique

  • Les Premiers Jours de Stéphane Breton

Court-métrage - Compétition internationale Léopards de demain

  • La Vedova Nera de Julian McKinnon et fiume .
  • Pleine Nuit de Manon Coubia

Court-métrage - Compétition nationale Léopards de demain

  • Alexx196 & la plage de sable rose de Loïc Hobi
  • L'Île de Julien Pujol

Courts-métrages - Hors compétition

  • Best Secret Place, de Jonathan Vinel et Caroline Poggi

Court-métrage - Compétition Corti d'autore

  • iNTELLIGENCE de Jeanne Frenkel et Cosme Castro
  • Rainer, chien des enfers de Bertrand Mandico

Court-métrage - Piazza Grande

  • Dammi de Yann Mounir Demange

Toutes les sélections sont à retrouver
sur le site officiel du festival

Unifrance prĂ©sente les 29es Rendez-vous d’Unifrance Ă  Biarritz

Comme chaque annĂ©e, la soirĂ©e d’ouverture des Rendez-vous, qui aura lieu le dimanche 3 septembre, se tiendra aux Halles de Biarritz. Le marchĂ© et la vidĂ©othĂšque ouvriront leurs portes aux participants dĂšs le lundi 4 septembre dans l’enceinte du Bellevue.

Les acheteurs internationaux pourront dĂ©couvrir une riche offre de programmes français grĂące Ă  un outil de visionnage optimisĂ© qui propose dĂ©sormais aux adhĂ©rents davantage de possibilitĂ©s d’éditorialisation et de mise en valeur de leurs programmes, ainsi qu’une expĂ©rience utilisateur amĂ©liorĂ©e pour les acheteurs. 

Dans le cadre de sa stratĂ©gie renforcĂ©e en matiĂšre de promotion internationale, Unifrance encourage les artistes Ă  participer activement aux marchĂ©s et festivals internationaux, en particulier du cĂŽtĂ© audiovisuel. Ils seront ainsi accueillis Ă  nouveau en 2023, Ă  l’occasion des temps forts du marchĂ©, afin de susciter des Ă©changes privilĂ©giĂ©s avec les professionnels Ă©trangers.

AprĂšs une premiĂšre soirĂ©e de gala organisĂ©e en 2022, qui avait permis aux accrĂ©ditĂ©s de dĂ©couvrir Diane de Poitiers de Josée Dayan, en prĂ©sence de l'Ă©quipe artistique de la mini-sĂ©rie, ce seront cette annĂ©e Noé Debré (scĂ©nariste, rĂ©alisateur) et Xavier Lacaille (comĂ©dien) qui viendront prĂ©senter en exclusivitĂ© les deux premiers Ă©pisodes de la saison 3 de la sĂ©rie Parlement, distribuĂ©e par France tv distribution et produite par Cinétévé, au cinĂ©ma Le Royal de Biarritz.

 

 

Les Ă©quipes artistiques de plusieurs productions françaises attendues sur les Ă©crans prochainement se succĂšderont Ă©galement Ă  l’occasion de dĂ©jeuners et de dĂźners conviviaux organisĂ©s au Casino Municipal de Biarritz.

Les accrédités pourront ainsi découvrir :

• La sĂ©rie de fiction Tout cela je te le donnerai, adaptĂ©e du roman de Dolores Redondo "Todo esto te darĂ©" (en prĂ©sence de l’autrice) et proposĂ©e par Film & Picture.
• La sĂ©rie documentaire Lagerfeld : Ambitions rĂ©alisĂ©e par Guillaume Perez et Anne-Solen Douguet sur les secrets de ce gĂ©nie de la mode, proposĂ©e par STUDIOCANAL.
• Une collection de programmes d’animation jeunesse autour de la thĂ©matique du sport : Athleticus, Karaté Mouton et Zig et Sharko, proposĂ©e par Xilam Animation.
• L’unitaire documentaire The Matrix: Inside & Out, rĂ©alisĂ© par Benjamin Clavel, qui revisite de maniĂšre inĂ©dite la saga culte, proposĂ© par The Party Film Sales.

Les Rendez-vous accueilleront à nouveau, le lundi 4 septembre 2023, l’annonce des chiffres de l’export audiovisuel français (chiffres 2022) en partenariat avec le CNC, depuis les salles Vagues du Bellevue.

 


À propos d'Unifrance

Créée en 1949, Unifrance est l’organisme en charge de la promotion du cinĂ©ma et de l’audiovisuel français Ă  l’international.
BasĂ©e Ă  Paris, Unifrance compte une cinquantaine de collaborateurs, ainsi que des reprĂ©sentants basĂ©s aux États-Unis, en Chine et au Japon. L’association fĂ©dĂšre aujourd’hui plus de 1 000 professionnels du cinĂ©ma et de l’audiovisuel français (producteurs, artistes, agents, exportateurs
) qui Ɠuvrent ensemble au rayonnement des films et programmes audiovisuels tricolores auprĂšs des publics, des professionnels et des mĂ©dias Ă©trangers.
Unifrance est soutenue dans ses actions par le Gouvernement français, le CNC, la PROCIREP et par de nombreux partenaires institutionnels et privés.

Appel Ă  sĂ©ries françaises pour la CorĂ©e, Unifrance soutient le FeDe — French Drama Festival 2023

Les deux premiĂšres Ă©ditions, organisĂ©es en 2019 et 2021, ont permis au public corĂ©en de dĂ©couvrir gratuitement et en exclusivitĂ©, sur une plateforme VOD locale, une sĂ©lection de sĂ©ries françaises sous-titrĂ©es en corĂ©en. Ces deux Ă©ditions ont Ă©tĂ© un franc succĂšs, avec prĂšs de 175,000 vues, dĂ©montrant l’attrait du public corĂ©en pour les Ɠuvres françaises.

La 3e Ă©dition dĂ©butera fin septembre 2023, pour une durĂ©e d’un mois. Dans un paysage audiovisuel dominĂ© par les productions nationales et marquĂ© par une profusion de sĂ©ries japonaises et amĂ©ricaines, le festival permettra de donner de la visibilitĂ© aux derniĂšres crĂ©ations de fiction françaises, inĂ©dites en CorĂ©e, sur TVA+, SmileTV Plus, Wee TV, D’Live et CMB, rĂ©unissant des millions de spectateurs.

Vous ĂȘtes producteur, distributeur ou vendeur d’une sĂ©rie française que vous souhaitez promouvoir en CorĂ©e ? Candidatez jusqu’au 16 juillet 2023 via ce lien.
 

CritĂšres d’éligibilitĂ© :

  • SĂ©rie TV de fiction, de production et de langue française majoritaires ;
  • Dont les droits sont ouverts en CorĂ©e ;
  • Avec un objectif d’export en CorĂ©e et/ou en Asie.

DĂ©couvrez l’ensemble des informations ici.

Actualité VOD
Indicateur des programmes audiovisuels français Ă  la tĂ©lĂ©vision Ă  l’international - Avril 2023

 Pour cette 8e publication de son indicateur de la prĂ©sence des programmes français, Unifrance vous prĂ©sente les diffusions sur 4 pays (Australie, Brésil, Canada et Mexique) en avril 2023.

Pour chaque territoire, les parts de marchĂ© par temps de diffusion donnent un aperçu de la configuration du marchĂ© et de la pĂ©nĂ©tration des titres français. De plus, des tops 3 et la rĂ©partition des diffusions françaises par genre permettent d’identifier les titres les plus diffusĂ©s sur la pĂ©riode.

Pour le prochain indicateur qui sera envoyĂ© en Juillet, Unifrance vous proposera une Ă©tude sur les diffusions en Allemagne, en Espagne, aux États-Unis, en Italie et au Royaume-Uni en mai 2023.

Les adhĂ©rents d'Unifrance peuvent tĂ©lĂ©charger l’indicateur mensuel des programmes audiovisuels français Ă  la tĂ©lĂ©vision Ă  l'international, disponible en piĂšce jointe (en français).

Entretiens
'Une zone Ă  dĂ©fendre', la premiĂšre Ɠuvre originale française Disney+, produite par Chi-Fou-Mi Productions

PrĂ©sentĂ©e aux spectateurs et professionnels espagnols Ă  Madrid au mois de juin dans le cadre de la deuxiĂšme Ă©dition de Francia estĂĄ en pantalla, Une zone à défendre, rĂ©alisĂ© par Romain Cogitore, est la premiĂšre Ɠuvre originale française Disney+. Disponible sur la plateforme dans le monde entier Ă  partir du 7 juillet, Une zone Ă  dĂ©fendre raconte une histoire d’amour impossible entre un policier infiltrĂ© et une zadiste.

Nicolas Dumont, producteur du film chez Chi-Fou-Mi Productions, raconte la naissance de ce projet, la collaboration avec Disney+ ainsi que les diffĂ©rents atouts de l'Ɠuvre pour son rayonnement Ă  l’international.

Unifrance : Comment avez-vous décidé de produire ce film ?

Nicolas DumontNicolas DumontNicolas Dumont : Ce qui nous guide chez Chi-Fou-Mi Productions, c’est l’idĂ©e de divertir tout en faisant rĂ©flĂ©chir, et inversement. Quand Romain Cogitore est venu nous parler de ce projet, il y avait une arĂšne qui nous plaisait Ă©normĂ©ment, celle de la ZAD ("zone Ă  dĂ©fendre"), inĂ©dite en fiction. Au moment de cette rencontre, la ZAD existait dĂ©jĂ  dans l’inconscient collectif avec Notre-Dame-des-Landes. Aujourd’hui, au moment de la mise en ligne, le sujet est encore plus d’actualitĂ© avec Sainte-Soline. Romain se demandait comment raconter une histoire d’amour impossible aujourd’hui, et c’est lĂ  qu’il a eu l’idĂ©e de cette arĂšne trĂšs originale, de cette rencontre entre un flic infiltrĂ© et une zadiste. Il avait lu plusieurs tĂ©moignages, notamment celui d’un policier anglais infiltrĂ© qui avait vĂ©cu sous une fausse identitĂ© pendant plusieurs annĂ©es alors qu’il avait rencontrĂ© une jeune femme et construit une vie de famille. C’était le point de dĂ©part du film, mais avec l’idĂ©e d’aborder le genre en rĂ©alisant un film d’insider, avec une dimension thriller, tout en racontant quelque chose de notre sociĂ©té : l’engagement, l’écologie et l’histoire du collectif, aussi bien Ă  travers la ZAD qu’à travers la famille.

Comment s’est passĂ© le travail d’écriture, comment Romain Cogitore a-t-il rĂ©ussi Ă  retranscrire fidĂšlement l’univers confidentiel de la ZAD ? 

ND : La vraie force de Romain, c’est son sens du romanesque, mais sur une base trĂšs documentĂ©e. Romain est quelqu’un de trĂšs engagĂ©, non seulement dans les valeurs qu’il dĂ©fend mais aussi dans la maniĂšre dont il aborde ses sujets. Pour dĂ©crire l’univers de la ZAD avec la plus grande vĂ©racitĂ© possible, il a lui-mĂȘme passĂ© beaucoup de temps sur une ZAD, Ă  Notre-Dame-des-Landes, pour construire ses personnages et penser les dĂ©cors du film. Ces derniers sont inspirĂ©s du matĂ©riau photographique qu’il a ramenĂ© des diffĂ©rentes ZAD dans lesquelles il a pu Ă©voluer. Il s’agissait de ne pas verser dans la caricature, de ne pas s’éloigner de la rĂ©alitĂ© qu’il avait vĂ©cue. Ce travail documentaire constituait les fondations et il fallait ensuite amener du romanesque, avec cette histoire d’amour et sa dimension mĂ©lodramatique. 

Le film repose sur l’antagonisme entre ses deux personnages principaux, qui tombent amoureux bien que tout les oppose...

ND : Dans le monde actuel, plus on avance et plus il est rare de trouver des situations amoureuses inextricables car les barriĂšres Ă  une histoire d’amour se font moins nombreuses. L’idĂ©e de montrer ce flic qui va usurper une identitĂ©, et de faire tĂ©lescoper deux personnages que tout oppose idĂ©ologiquement permet de crĂ©er cette situation. On a d’un cĂŽtĂ© Greg, interprĂ©tĂ© par François Civil, flic infiltrĂ© entiĂšrement vouĂ© Ă  son mĂ©tier, qui croit au respect de l’ordre dans une dimension trĂšs rĂ©publicaine, et de l’autre une militante Ă©cologiste, interprĂ©tĂ©e par Lyna Khoudri, qui considĂšre que la dĂ©mocratie s’incarne dans le bien public, et que l’environnement et la protection des forĂȘts appartiennent au peuple. Qui plus est, leur rencontre se fait sur la base d’un mensonge. Tous les ingrĂ©dients sont rĂ©unis pour construire une histoire d’amour dans sa dimension la plus dramatique. 

C’est Ă  la fois un thriller amoureux et militant, comment se positionne le film, Ă  la croisĂ©e de ces genres ?

ND : Aujourd’hui, les propositions cinĂ©ma et audiovisuelles doivent nĂ©cessairement ĂȘtre trĂšs claires. Il faut rendre hommage Ă  Disney+ qui nous a accompagnĂ©s sur ce projet qui, en germe, reposait sur une forme d’hybriditĂ©. Si l’on doit qualifier le film aujourd’hui, c’est un mĂ©lodrame qui dĂ©marre sous l’angle d’un film d’insider, avec la ZAD en toile de fond, et donc la question de l’engagement Ă©cologique et politique. 

Comment s’est constituĂ©e l’équipe artistique du film ? 

ND : Sur l’image, on voulait donner une vraie dimension cinĂ©matographique au projet. Nous avons fait appel Ă  Julien Hirsch, qui est un chef opĂ©rateur de renom, cĂ©sarisĂ© pour Lady Chatterley. Romain a eu un vrai coup de foudre pour la maniĂšre dont Julien avait travaillĂ© l’image dans La Vraie Famille de Fabien Gorgeart. Cela l’a beaucoup inspirĂ© pour suivre au plus prĂšs ses personnages, notamment dans le premier acte du film : on est toujours dans le dos de Greg, dans son souffle, dans sa nuque. Au dĂ©cor, Pascale Consigny avait fait un travail formidable sur Les Ogres de Léa Fehner, film qui a aussi beaucoup inspirĂ© Romain. À tous les endroits, on a voulu constituer une Ă©quipe trĂšs expĂ©rimentĂ©e et attachĂ©e aux valeurs que vĂ©hiculait le projet. Cela Ă©tait trĂšs important pour nous. 

Sur le casting, on a pu bĂ©nĂ©ficier trĂšs tĂŽt de la prĂ©sence de François Civil. Il avait tournĂ© dans le premier film de Romain et Ă©tait attachĂ© au projet depuis le dĂ©but, malgrĂ© un temps de dĂ©veloppement trĂšs long. MĂȘme s’il en tĂ©moigne assez peu dans les mĂ©dias, c’est quelqu’un qui a une vraie conscience Ă©cologique. Lyna nous a ensuite rejoints et c’était aussi une envie premiĂšre de Romain car ce couple avait une vraie forme de modernitĂ©.

En ce qui concerne la musique, Mathieu Lamboley avait dĂ©jĂ  travaillĂ© avec Romain. Dans un souci de vĂ©ritĂ©, Mathieu a souhaitĂ© travailler autour de deux instruments. D’un cĂŽtĂ©, la batucada, gambe, un instrument un peu oubliĂ©. L’idĂ©e Ă©tait de confronter deux univers. Il en ressort une musique assez gĂ©niale, dont la BO va d’ailleurs ĂȘtre exploitĂ©e en parallĂšle de la sortie du film. 

Comment s’est dĂ©roulĂ© le tournage, la reconstitution de cet univers de la ZAD ? 

ND : Le tournage s’est admirablement bien passĂ©. On pouvait avoir des craintes en raison du grand nombre de figurants, dont prĂšs de deux tiers, cĂŽtĂ© zadistes, Ă©taient de vrais zadistes. On avait prĂšs de 200 figurants sur le plateau. Mais ça a Ă©tĂ© un vrai bonheur, il y avait une qualitĂ© d’écoute et une vĂ©ritĂ© naturelle qui ont fait qu’on n’avait pas vraiment besoin de diriger les figurants. C’est une vraie chance pour le film et ça se ressent Ă  l’image. Il Ă©tait bien entendu impossible de tourner sur une ZAD pour des raisons de confidentialitĂ©, mais aussi d’un point de vue Ă©cologique. On a essayĂ© de tourner en prĂ©servant au maximum l’environnement naturel dans lequel on Ă©voluait, en reconstituant intĂ©gralement une ZAD. Je souligne Ă  nouveau le travail formidable de Pascale Consigny et du chef constructeur GĂ©rard David, sur la base du matĂ©riau photographique amenĂ© par Romain.

Comment avez-vous décidé de travailler avec Disney+ ? 

ND : Quand on a rencontrĂ© Disney+, ils Ă©taient dĂ©jĂ  lancĂ©s sur la sĂ©rie en France. Ils venaient d’annoncer Oussekine, mais leur engagement se circonscrivait Ă  la sĂ©rie. On leur a donc parlĂ© de nos diffĂ©rents projets de sĂ©ries mais pas spĂ©cifiquement d’Une zone Ă  dĂ©fendre. Les Ă©lĂ©ments de langage de Disney+ Ă©taient ceux qu’on attendait d’interlocuteurs cinĂ©ma, et Romain y a Ă©tĂ© trĂšs rĂ©ceptif. Au mĂȘme moment, ils commençaient Ă  communiquer sur Oussekine. C’est assez courageux de se lancer dans la sĂ©rie avec un tel projet. De mĂȘme, je trouve trĂšs louable et vertueux de se lancer dans les unitaires avec Une zone Ă  dĂ©fendre. Ça tĂ©moigne d’une forme de courage par rapport Ă  un sujet assez original et ça diffĂ©rencie Disney+ par rapport aux investissements d’autres plateformes en unitaire. 

Il y avait aussi l’idĂ©e de grand spectacle. DĂšs le dĂ©but, au-delĂ  de l’attachement au projet, au casting, de l’envie de travailler avec Chi-Fou-Mi et avec Romain, on a senti qu’il y avait un vrai respect du texte, de l’auteur, et une reconnaissance du travail de producteur. On savait qu’on n’allait pas dĂ©naturer la proposition originelle. De la lecture du scĂ©nario jusqu’à la fin du montage, il y a eu un vrai respect mutuel et on a pu bĂ©nĂ©ficier d’une libertĂ© Ă©ditoriale totale. 

Pour Disney+, le mĂ©lodrame et le film d’insider sont aussi des codes, des formes de rĂ©cits assez universelles qui peuvent parler autant Ă  un public français qu’à l’international. La ZAD est une arĂšne franco-française, mais la question Ă©tait de la rendre intelligible pour un public extĂ©rieur. François et Lyna sont trĂšs populaires en France, mais commencent Ă  avoir une notoriĂ©tĂ© grandissante Ă  l’international : Lyna Ă  travers Wes Anderson et François Ă  travers Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan ou mĂȘme BAC Nord, qui s’est vendu dans le monde entier hors France Ă  Netflix et qui a trĂšs bien marchĂ©. Dans l’engagement de Disney+, il y avait l’envie de mener un projet fort pour le territoire français mais aussi de porter un rĂ©cit dont les codes sont universels et peuvent transcender les frontiĂšres. 

Avez-vous eu une approche différente en produisant pour Disney+ ?

ND : Aucune. Quand on les a rencontrĂ©s, on avait Ă©tabli un budget qui correspondait Ă  la rĂ©alitĂ© du coĂ»t de la fabrication du film. Il n’y a pas eu de discussions sur ce budget. On a produit, dans la composition de l’équipe technique, le casting, la maniĂšre de tourner, comme pour une sortie cinĂ©ma. Il n’y a eu aucune adaptation. Tant Ă©ditorialement qu’en terme financier, on a eu la chance d’avoir les moyens et la libertĂ© de faire le film qu’on voulait et je pense que ça se ressent Ă  l’image. 

Un rĂ©cit aux codes universels, de jeunes acteurs Ă  la notoriĂ©tĂ© grandissante, les atouts du film pour l’international sont nombreux


ND : Un rĂ©cit et un casting de qualitĂ©, un traitement de l’image particulier, un trĂšs beau dĂ©cor, une musique originale : il y a une cohĂ©rence artistique avec ce souci de vĂ©ritĂ© mais aussi d’immersion. Le film repose aussi sur une tension qui porte tout le rĂ©cit, sur la rĂ©vĂ©lation de la vraie identitĂ© de cet agent infiltrĂ© et les dommages collatĂ©raux que ça va susciter. Quand il revient, il dĂ©couvre qu’il a un enfant. Cette dĂ©couverte de la paternitĂ©, le fait d’en assumer les responsabilitĂ©s est une thĂ©matique on ne peut plus universelle, que tout spectateur du monde entier peut comprendre, et qui peut Ă©mouvoir.

Quels ont été les premiers retours du public, notamment aprÚs Francia estå en pantalla à Madrid ou Cabourg ? 

ND : Quand on connaĂźt le scĂ©nario, on oublie l’effet que peuvent produire les twists. Ce qui Ă©tait trĂšs agrĂ©able dans les projections auxquelles on a pu assister, c’était de constater l’effet de surprise pour le public, tant dans la dĂ©couverte de la paternitĂ© que l’annonce de la vraie identitĂ© de Greg. Les retours Ă©taient extrĂȘmement positifs sur l’originalitĂ© du sujet et la dĂ©couverte assez immersive de cette arĂšne de la ZAD qu’on ne connaĂźt pas. C’est trĂšs fort de voir le potentiel Ă©motionnel du film. Le public français et les quelques spectateurs Ă©trangers, en l’occurrence les Espagnols, qui ont vu le film ont eu les mĂȘmes rĂ©actions. C’est assez rassurant sur la perception du film par un public français ou international. 

Comptez-vous vous appuyer sur d’autres festivals pour la promotion du film ? 

ND : On adorerait pouvoir continuer Ă  faire d’autres festivals, Ă  travers Disney local ou Unifrance ! Il est important de montrer qu’il y a un vrai engagement des plateformes, en l’occurrence de Disney+, sur des projets ambitieux, moins calibrĂ©s qu’on ne pourrait l’imaginer, avec un vrai respect des auteurs et des producteurs qui portent les projets. On travaille avec Disney+ mais Disney demeure une vraie maison de cinĂ©ma, qui fĂȘte cette annĂ©e ses 100 ans. De plus, on a toujours envie d’aller Ă  la rencontre du public Ă  l’étranger avec une Ɠuvre. J’aimerais beaucoup, par les festivals, redonner une forme d’actualitĂ© au film dans les diffĂ©rents pays. Ce serait une opportunitĂ© que nous, comme Disney+, souhaitons fortement. 

850

'L’Incroyable pĂ©riple de Magellan' racontĂ© dans une sĂ©rie documentaire animĂ©e produite et distribuĂ©e par CLPB Media Group

Unifrance : Comment avez-vous décidé de raconter la fascinante histoire de Magellan ? 

François BertrandFrançois BertrandFrançois Bertrand : Le projet est venu de l’auteur-rĂ©alisateur François de Riberolles, avec qui nous avions dĂ©jĂ  produit ensemble "Lune : La Face cachĂ©e de la Terre", un film ambitieux coproduit avec la Chine et vendu dans le monde entier. Raconter la vie de Fernand de Magellan et la premiĂšre circumnavigation de l’histoire, Ă  l’occasion des 500 ans de l’expĂ©dition, Ă©tait un pari irrĂ©sistible.

C’était en 2018 et François et moi avons d’abord beaucoup Ă©changĂ© sur la forme que pouvait prendre cette histoire passionnante. Pour raconter l’histoire de Magellan, la principale difficultĂ© Ă©tait la complexitĂ© des moyens Ă  mettre en Ɠuvre pour raconter cette histoire, les batailles, les tempĂȘtes, le tour du monde. Sur le projet "Lune : La Face cachĂ©e de la Terre", nous avions travaillĂ© avec Ugo Bienvenu pour l’animation des sĂ©quences oniriques sur la lune et nous voulions repartir sur ce principe visuel, mais l’animation coĂ»tait trop cher et nous voulions l’associer avec des prises de vues rĂ©elles des endroits clefs de l’expĂ©dition (faire le tour de la terre n’était pas un souci en 2018 !). Aussi, nous avons pris la dĂ©cision avec Ugo de faire de trĂšs beaux dessins et de les animer en motion design, selon des principes d’animation simples. Ugo a rĂ©uni une Ă©quipe de 5 dessinateurs pour le projet. 

Quel nouvel angle propose cette sĂ©rie documentaire sur l’histoire de Magellan ? Comment avez-vous abordĂ© le choix du format, l’écriture ? 

FB : La question Ă©tait de savoir comment raconter une histoire qui se dĂ©roule sur 3 ans. Nous en avons trĂšs vite parlĂ© avec HĂ©lĂšne Coldefy, ancienne directrice de l’unitĂ© dĂ©couverte et connaissance chez ARTE France, qui a rapidement adhĂ©rĂ© au projet. Nous avons fait le choix d’une narration feuilletonnante, sur un format sĂ©rie avec l’utilisation d’arches dramatiques propres Ă  la fiction et nous nous sommes engagĂ©s avec Arte avec une convention de dĂ©veloppement sur un nombre initial de 3 Ă©pisodes. 

Concernant le rĂ©cit, des interrogations se sont rapidement prĂ©sentĂ©es : oĂč s’arrĂȘte l’histoire ? va-t-on jusqu’au bout de ce tour du monde, sachant que Magellan meurt aux Philippines, avant la fin du pĂ©riple ? Car en rĂ©alitĂ©, c’est Juan SĂ©bastien Elcano, second de Magellan, qui ramĂšnera le seul bateau Ă  finir le tour du monde, trois ans plus tard. Raconter tout cela ne tenait pas sur trois Ă©pisodes, et finalement HĂ©lĂšne Coldefy nous a donnĂ© son accord pour quatre Ă©pisodes afin de pouvoir raconter la totalitĂ© de la premiĂšre « circumnavigation » officielle de l’histoire.

À l’époque du dĂ©veloppement du projet, il y avait alors de nombreux projets concurrents sur Magellan Ă  l’international, mais finalement peu ont abouti. Financer quelque chose d’aussi ambitieux est difficile, et la pandĂ©mie a stoppĂ© de nombreuses productions de cette envergure.

Le choix de construire ce « docu-Ă©pique » en 4 Ă©pisodes vous a permis d’aborder les multiples facettes de ce rĂ©cit


FB : Oui, tout Ă  fait. Car le contexte gĂ©opolitique au dĂ©but du XVIe Ă©tait assez unique. Le monde Ă©tait partagĂ© entre portugais et espagnols qui dominaient les mers. Charles Quint, jeune monarque ambitieux, voulait monter sur le trĂŽne d’Europe et ses motivations Ă©taient aussi Ă©conomiques. Il voulait trouver une nouvelle route vers les Ăźles Moluques, oĂč on trouve des clous de girofle, auxquels on attribuait Ă  l’époque de nombreuses vertus. Seulement personne ne savait si ces Ăźles seraient en territoire espagnol ou portugais. Et Magellan, explorateur portugais, a su profiter de ce contexte pour "vendre" son projet au service du royaume ennemi de son pays d’origine.

La chance de cette expĂ©dition et pour l’histoire reste la prĂ©sence Ă  bord, jusqu’au retour en Espagne, d’Antonio Pigafetta, marin et chroniqueur italien, chargĂ© de tenir le journal de bord, qui a fait partie des survivants et a donc pu raconter le tour complet. 

Co-produit avec l’Espagne, la Belgique et le Portugal, ce documentaire ambitieux offre des points de vue pluriels sur cette grande histoire. Comment avez-vous fĂ©dĂ©rĂ© les partenaires autour du projet ? 

En signant avec Arte, nous avons pu dĂ©velopper 1000 dessins au lieu des 750 prĂ©vus Ă  l’origine, et partir sur un premier budget de 2M€ (500k€ par Ă©pisode).  Assez vite, les partenaires internationaux se sont intĂ©ressĂ©s au projet prĂ©sentĂ© sur les marchĂ©s en 2019, mais la crise Covid a Ă©tĂ© un coup dur. Les deux annĂ©es qui ont suivi ont Ă©tĂ© difficiles pour le film, avec notamment des difficultĂ©s pour organiser les interviews, les tournages Ă  l’étranger.

Le documentaire adopte un point de vue universel, avec des intervenants Ă©galement argentins, philippins. On ne pouvait pas se limiter Ă  un point de vue strictement europĂ©en. La bataille de Mactan, dans laquelle pĂ©rit Magellan, en est un bon exemple, puisqu’elle est cĂ©lĂ©brĂ©e sur certaines Ăźles, notamment aux Philippines, symbolisant la rĂ©sistance Ă  l’envahisseur. Il y a Ă©galement une polĂ©mique sur le fait de savoir qui est le premier Ă  avoir terminĂ© le tour du monde, est-ce Elcano, ou l’esclave de Magellan, Henrique, originaire de Malcca en Malaisie ?  

Nous avons Ă©tĂ© accompagnĂ©s par des spĂ©cialistes pour organiser le dialogue autour de plusieurs personnages, venant de diffĂ©rents milieux :  des historiens de renom bien sĂ»r mais aussi des personnes du milieu de la mer, comme Robin Knox-Johnston (premier navigateur a avoir effectuĂ© un tour du monde en solitaire sans escale), ou le cuisinier Olivier Roerllinger pour parler de la valeur de l’épice par exemple.

C’est grĂące Ă  notre filiale de distribution CLPB Rights, une Ă©quipe de quatre personnes dirigĂ©e maintenant par Véronique Commelin, aux prĂ©ventes et aux coproductions, que nous avons pu financer ce projet d’ampleur. 

Outre Arte France sur la France et l’Allemagne, PlanĂšte+ s’est engagĂ© en seconde fenĂȘtre France. Nous avons pu compter sur le CNC, la PROCIREP, une aide en rĂ©gion Nouvelle-aAquitaine sur l’animation, la SOFICA Cinémage et 7 pays en prĂ©-achat, parmi lesquels la Suède, le Canada ou la Pologne.

Mais le plus dĂ©cisif a Ă©tĂ© le soutien des 3 pays coproducteurs qui ont apportĂ© des financements consĂ©quents: la Belgique (Belgica Films), l’Espagne (Minimal Films) et le Portugal (Serena Film). 

Vous avez pu compter sur les synergies entre les diffĂ©rentes branches de CLPB Media qui ont Ă©tĂ© un atout indĂ©niable


FB : Il y a eu beaucoup de rebondissements, mais c’est grĂące Ă  CLPB Rights, au travail main dans la main avec un distributeur et Ă  une tĂ©nacitĂ© commune que le projet a pu voir le jour. 

Autour du film, nous avions Ă©galement dĂ©cidĂ© de dĂ©velopper une exposition immersive, pilotĂ©e par Lucid Realities, en coproduction avec le MusĂ©e de la Marine Ă  Paris. Ce projet est toujours en cours, l’exposition ouvrira en 2024 Ă  Paris et tournera ensuite dans le monde.  

Un roman graphique est Ă©galement prĂ©vu, en co-production avec DenoĂ«l. Nous avons longtemps Ă©tudiĂ© la possibilitĂ© d’un jeu vidĂ©o, en coproductions avec Ink Stories aux États-Unis, mais ce projet n’a toujours pas abouti et ceci majoritairement Ă  cause de la pandĂ©mie.

Quels sont les principaux atouts du programme pour l’international ? 

Véronique CommelinVéronique CommelinVéronique Commelin : En premier lieu, la sĂ©rie offre des enjeux narratifs forts et universels : le rĂ©cit d’un pari fou, une expĂ©dition autour du monde, une Ă©popĂ©e historique incarnĂ©e par un personnage ambitieux, charismatique et ambivalent.  

D’autre part, la sĂ©rie bĂ©nĂ©ficie d’une production value exceptionnelle par la forme (animations et prises de vues rĂ©elles en 4K des Ă©tapes clefs du pĂ©riple), un accĂšs Ă  des experts internationaux et une Ă©quipe technique et artistique de renom.

D’autre part, pour les quelques diffuseurs intĂ©ressĂ©s mais limitĂ©s en termes de programmation, nous avons Ă©galement travaillĂ© Ă  un unitaire de 55’ se consacrant sur le passage du dĂ©troit, le tournant en quelque sorte de l’expĂ©dition.

FB : François de Riberolles a Ă©tĂ© accompagnĂ© par une Ă©quipe extrĂȘmement talentueuse : Sabine Emiliani, cheffe monteuse (oscarisĂ©e pour La Marche de l'empereur), Vincent Mathias, pour la mise en place des interviews (cĂ©sarisĂ© pour Au revoir là-haut), Nicolas Becker Ă  la musique et au son (oscarisĂ© pour Sound of Metal), et Quentin Sirjacq qui a cosignĂ© la musique.

Nicolas Becker et Quentin Sijacq ont conçu un dispositif original pour la musique en synesthĂ©sie avec l’histoire, et ont créé une vĂ©ritable bibliothĂšque sonore en amont du montage. Nous avons ensuite effectuĂ© les enregistrements acoustiques suite au montage, ce qui a permis une grande efficacitĂ©.

Comment L'Incroyable Périple de Magellan a-t-il Ă©tĂ© accueilli en France et Ă  l’international ? 

VC : Les quatre Ă©pisodes ont Ă©tĂ© diffusĂ©s sur Arte en novembre 2022, rĂ©alisant le record d’audience de l’annĂ©e sur la chaĂźne cĂŽtĂ© documentaires : 3 millions de vue en moins d’une semaine, en linĂ©aire et non linĂ©aire. La sĂ©rie a rĂ©alisĂ© prĂšs d’1 million de spectateurs par Ă©pisode lors de la premiĂšre diffusion, tĂ©moignant d’un fort engagement du public pour les 4 Ă©pisodes.

Le succĂšs du programme a Ă©tĂ© confirmĂ© Ă©galement par les primo-diffuseurs comme TV5 QuĂ©bec Canada , la RTBF, la RTS et la RTP. La RTP avait mĂȘme dĂ©cidĂ© de prĂ©senter la sĂ©rie aux Emmy Awards. En Italie, la Rai qui avait des incertitudes par rapport Ă  l’animation vis-Ă -vis de leur public a finalement confirmĂ© son engagement grĂące aux audiences sur Arte. 

FB : Nous avons eu des sĂ©lections sur quelques festivals, mais plutĂŽt des festivals dans le domaine de l’exploration. Les sĂ©ries ont du mal Ă  trouver leur place dans les festivals documentaires.

La prĂ©sentation Ă  Madrid, lors de Francia esta en pantalla, a permis aux Espagnols et aux professionnels du cinĂ©ma de s’apercevoir que le documentaire pouvait avoir un haut niveau de complexitĂ© en financement.

Quels sont vos projets ? Pour Magellan et pour CLPB Media de maniÚre générale ?

VC et FB : Pour Magellan, aprĂšs l’Europe et le Canada, nous espĂ©rons de nouvelles ventes, notamment aux Etats-Unis avec qui nous discutons avec plusieurs plateformes spĂ©cialisĂ©es, et en Australie. Nous attendons aussi dĂ©but 2024 avec l’ouverture de l’exposition au nouveau MusĂ©e de la Marine Ă  Paris et creuser les retombĂ©es possibles.

Sinon pour CLPB Media, en dehors de ses activitĂ©s historiques : spectacle vivant, documentaires, fictions, films immersifs, le prochain grand projet est le lancement d’Unframed Collection, plateforme de distribution d’Ɠuvres immersives. Ce projet est portĂ© par Chloé Jarry et Alexandre Roux de Lucid Realities, internationalement reconnus et prĂ©sents sur tous les salons de VR. Cette plateforme B2B s’adresse aux lieux culturels au sens large (musĂ©es, bibliothĂšques, salle d’arcade 
). L’idĂ©e de cette plateforme est d’offrir tous les outils et un catalogue d’Ɠuvres choisies. Elle offrira un player et un controler qui faciliteront la diffusion des expĂ©riences dans ces lieux et permettont une remontĂ©e de droits. Le lancement du site est prĂ©vu courant juillet et dĂ©ploiement prĂ©vu Ă  l’international dernier trilmestre 2023. Nous avons eu les soutiens de Europe Creative MĂ©dia et de la BPI.

La France a cette capacitĂ© Ă  agrĂ©ger, grĂące Ă  un systĂšme unique, tous ces talents, qui s’exportent Ă©normĂ©ment. Nous travaillons Ă  renforcer ce secteur et Ă  rĂ©duire le clivage entre les diffĂ©rentes formes de crĂ©ation. C’est d’ailleurs cette synergie crĂ©ative qui caractĂ©rise le groupe CLPB Media.

L'Incroyable Périple de MagellanL'Incroyable Périple de Magellan

Espace court-métrage
MyFrenchShorts #3 : "La Vie sexuelle de mamie", de Urơka Djukić et Émilie Pigeard

Pour ce troisiĂšme MyFrenchShorts, Unifrance propose La Vie sexuelle de mamie (2021). Ce court-mĂ©trage documentaire d'animation, qui s'inscrit dans l'AnnĂ©e du documentaire, rĂ©alisĂ© par Urška Djukić et Émilie Pigeard, a reçu le CĂ©sar du Meilleur court-mĂ©trage d'animation en 2023.

Réalisé à quatre mains, ce documentaire d'animation 14 minutes est un voyage dans la jeunesse d'une grand-mÚre, et dans les souvenirs de sa vie intime. Une illustration du statut des femmes slovÚnes durant la premiÚre moitié du XXe siÚcle.

Outre son César, La Vie sexuelle de mamie été sélectionné et récompensé dans le monde entier, recevant notamment le prix du Meilleur court-métrage aux European Film Awards (EFA) (2022), celui du Meilleur court-métrage d'animation au festival Go Short de NimÚgue, ou encore le Grand Prix au Festival du film de Tampere...

Remerciements Ă  Ikki Films

Cliquez ici pour voir le film

Film non disponible dans les territoires suivants : Slovénie, Albanie, République tchÚque, République slovaque, Hongrie, Pologne, Roumanie, Moldavie, Croatie, Serbie, Kosovo, Monténégro, Bosnie Herzégovine, Macédoine du Nord, Bulgarie

Box office international
Box-office international des films français - Mai 2023

En mai 2023, le cinĂ©ma français en salles Ă  l'international est reprĂ©sentĂ© par plus de 300 films en exploitation et par plus de 200 nouvelles sorties qui rĂ©unissent 2 millions de spectateurs et gĂ©nĂšrent 14,6 M€ de recettes.

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu s'empare de la tĂȘte du classement mensuel fort de 215 000 spectateurs.
 
# Titre EntrĂ©es Recettes (€) Copies Nombre
pays
Cumul
entrées
Cumul
recettes
1 Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu 215 359 1 852 259 767 15 2 482 043 16 212 254
2 Pattie et la colère de Poséidon 173 974 987 615 1 235 18 1 181 312 6 824 565
3 Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan 166 515 1 023 393 1 165 23 1 541 283 8 355 645
4 Une belle course 108 388 961 886 453 7 374 024 3 316 823
5 Mon crime 103 472 618 123 379 9 258 359 1 856 687
6 Retour à Séoul 90 443 674 855 356 12 224 867 1 856 879
7 Ernest et Célestine - Le Voyage en Charabie 38 622 168 774 618 8 163 778 1 037 634
8 Apaches 31 376 136 406 590 1 31 768 138 814
9 10 jours encore sans maman 26 396 197 047 99 4 47 924 401 471
10 Jeanne du Barry 26 006 268 279 82 2 26 006 268 279
11 Le Bleu du caftan 24 267 224 650 1 068 14 158 897 1 371 981
12 Mon chat et moi - La Grande Aventure de Rroû 23 377 163 009 221 4 43 453 364 028
13 La Brigade 17 439 150 820 35 5 210 009 1 356 545
14 La Syndicaliste 17 055 150 615 153 7 42 063 349 868
15 Le Chêne 16 707 115 386 219 5 285 915 1 818 983
16 La Vie pour de vrai 15 565 172 232 55 2 50 837 564 761
17 Mascarade 13 852 108 569 141 7 133 011 944 684
18 Un tour chez ma fille 12 895 91 964 125 2 44 140 305 579
19 Novembre 12 532 133 397 35 3 149 410 1 258 576
20 Je verrai toujours vos visages 11 046 99 845 28 2 39 042 395 113

Petit mois de mai pour le box-office français à l’international

Le cinĂ©ma français rĂ©unit 2 millions de spectateurs et gĂ©nĂšre 14,6 M€ de recettes en salle Ă  l’international en mai. MalgrĂ© un nombre de films en exploitation et de nouvelles sorties dans la lignĂ©e des mois prĂ©cĂ©dents, l’offre tricolore rĂ©unit le plus petit volume mensuel de spectateurs Ă©trangers depuis septembre 2022 (1,5 million), de 42 % infĂ©rieur Ă  celui d’avril.

PremiĂšrement, fĂ©vrier, mars et avril ont Ă©tĂ© marquĂ©s par les lancements internationaux d’Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu et des Trois Mousquetaires – D’Artagnan qui ont fait s’envoler les compteurs ; deuxiĂšmement, traditionnellement le mois de mai ouvre la saison estivale des gros blockbusters hollywoodiens avec, en 2023, une offre plus riche et "agressive" que pendant les trois derniĂšres annĂ©es, qui monopolise les salles et le public. Cela dit, grĂące Ă  de solides continuations et Ă  des dĂ©marrages rĂ©ussis, les films hexagonaux conservent leur place sur l’échiquier international.

 Les 5 productions majoritairement françaises les plus vues sur grand Ă©cran Ă  l’étranger sont exactement les mĂȘmes qu’en avril, mais l’ordre est modifiĂ©. Pour la troisiĂšme fois, AstĂ©rix et ObĂ©lix : L’Empire du Milieu se hisse en tĂȘte du classement mensuel, portĂ© par 215 000 nouvelles entrĂ©es, dont 139 000 en Allemagne (Leonine, 1,13 M€ de recettes) et 46 000 en Autriche (Constantin, 0,45 M€). La comĂ©die conforte ainsi son leadership en demeurant le plus gros succĂšs de l’annĂ©e en cours avec 2,48 millions de tickets vendus hors de nos frontiĂšres ! Depuis quatre mois, Pattie et la colère de Poséidon s’accroche Ă  la deuxiĂšme place du podium en bĂ©nĂ©ficiant, ce mois-ci, des lancements en Espagne (Notorious, 83 000 entrĂ©es et 0,44 M€), en République tchèque (Bioscop, 18 000 et 0,13 M€), en Bosnie-Herzégovine et Croatie (Blitz, 17 000 et 0,07 M€), et en Slovaquie (Magic Box, 13 000 et 0,09 M€). La derniĂšre marche est occupĂ©e par Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan : dĂ©couvert par 47 000 cinĂ©philes en Pologne (Monolith, 0,19 M€), il brille en tant que nouveautĂ© la plus plĂ©biscitĂ©e la semaine du lancement et remporte la 3e place du top 10 local. 5 productions rĂ©unissent plus de 100 000 spectateurs Ă  l’étranger (-1 par rapport Ă  avril et mars) et concentrent ensemble 37 % des entrĂ©es mensuelles : en plus des 3 titres prĂ©citĂ©s, figurent Une belle course et Mon crime. Le premier continue de sĂ©duire les Allemands et les Japonais, avec des cumuls Ă  hauteur de respectivement 135 000 (StudioCanal, 1,2 M€) et 110 000 entrĂ©es (ShĂŽchiku, 0,97 M€) ; le deuxiĂšme entame sa carriĂšre espagnole avec 52 000 tickets vendus (Caramel, 0,29 M€) et atteint les 115 000 entrĂ©es en Italie (Bim, 0,76 M€). 10 films sont en exploitation sur plus de 10 marchĂ©s chacun, dont 1 sur plus de 20 : Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan.

Les Trois Mousquetaires - D'ArtagnanLes Trois Mousquetaires - D'Artagnan

 

L’Espagne, l’Allemagne et l’Italie sur le podium des territoires

Comme de coutume, l’Europe demeure la premiĂšre zone gĂ©ographique d’exploitation en salle du cinĂ©ma français. En mai, dans la partie occidentale du vieux continent, prĂšs de 1,3 million de cinĂ©philes choisissent une production hexagonale. NĂ©anmoins, Ă  l’exception de l’Asie (+29 %), les entrĂ©es baissent sur tous les continents, notamment de plus de 50 % en AmĂ©rique latine et en Europe de l’Est. L’Espagne (293 000 entrĂ©es), l’Allemagne (250 000) et l’Italie (157 000) s’illustrent sur le podium mensuel des territoires selon les spectateurs, et les 3 autres marchĂ©s offrant plus de 100 000 entrĂ©es sont Ă©galement europĂ©ens. Le premier territoire extra-europĂ©en est la Corée du Sud (75 000), portĂ©e par les 42 000 tickets vendus par le minoritaire Sans filtre (Green Narae, 0,29 M€), qui devance le Japon (61 000) et le Vietnam (49 000).

 

Comédie, drame et aventure sont les genres les plus plébiscités

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, Une belle course et Mon crime permettent Ă  la comĂ©die de demeurer le genre prĂ©fĂ©rĂ© Ă  l’international, avec une frĂ©quentation proche de celle d’avril. GrĂące aux belles trajectoires de Retour à Séoul et des minoritaires Close et Les Huit Montagnes, les deux derniers manquant sur le fil le seuil symbolique des 100 000 entrĂ©es, les spectateurs des drames augmentent de 12,5 % en un mois. Quant aux fans d’animation, ils sont Ă©galement plus nombreux (+3,2 %), n’ayant pas manquĂ© Pattie et la colĂšre de PosĂ©idon, Ernest et Célestine - Le Voyage en Charabie ou encore Le Tour du monde en 80 jours, qui coiffe le top 10 slovĂšne selon les entrĂ©es la semaine du dĂ©marrage (Blitz, 10 000 et 0,06 M€). L’aventure, en revanche, renonce Ă  78,6 % des billets gĂ©nĂ©rĂ©s en avril. Les productions majoritairement françaises (67 % des entrĂ©es totales) et celles en langue française (77 %) se taillent la plus large part des entrĂ©es du mois, mais sont Ă©galement celles qui accusent le plus la baisse mensuelle des spectateurs (-51 % et -46 %) par rapport Ă  celles minoritaires (+18 %) et en langue Ă©trangĂšre (-9 %).

 

Les films français dans les festivals internationaux en mai 2023

Si le mois de mai fait la part belle au Festival de Cannes avec une large sĂ©lection de films français, d’autres manifestations ont aussi lieu au-delĂ  des frontiĂšres. Focus sur le festival international du cinĂ©ma indĂ©pendant IndieLisboa de Lisbonne et le Festival international du film de Jeonju, qui ont respectivement accueillis parmi leurs sĂ©lections 18 et 34 productions et co-productions françaises, et particuliĂšrement mis en avant le documentaire français. Ainsi, Orlando, ma biographie politique, dont la premiĂšre mondiale s’est tenue Ă  Berlin et qui a obtenu 4 prix, continue de sĂ©duire et a complĂ©tĂ© son palmarĂšs grĂące au Prix SpĂ©cial du jury du Festival de Jeonju. Jeune Cinéma, dĂ©jĂ  Ă  l’affiche de la 52e Ă©dition du Festival de Rotterdam dĂ©but 2023, faisait aussi partie des documentaires prĂ©sents Ă  la fois Ă  Indielisboa et Ă  Jeonju. CĂŽtĂ© fictions, Rodeo, prĂ©sentĂ© pour la premiĂšre fois Ă  Cannes Ă  Un Certain Regard en 2022, continue sa tournĂ©e des festivals dans les deux manifestations portugaise et corĂ©enne ce mois-ci, aprĂšs avoir Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© au Festival du film français au Japon, organisĂ© par Unifrance en dĂ©cembre 2022, auquel s’est rendu sa rĂ©alisatrice, Lola Quivoron et sa scĂ©nariste et actrice Antonia Buresi.

Orlando, ma biographie politiqueOrlando, ma biographie politique

> Cette analyse est téléchargeable en format PDF ci-dessous (version française uniquement).

> Cette analyse est rédigée sur la base des résultats recensés au 7 juin 2023. Les chiffres étant constamment consolidés, le graphique créé automatiquement par le site va différer par rapport au tableau présent dans cette actualité.

Box-office international des films français - Mai 2023
Box office international des films français (Hors France)
- du 01/05/2023 au 30/05/2023
# Titre EntrĂ©es Recettes (€) Copies Nombre
pays
Cumul
entrées
Cumul
recettes
1 Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu 215 359 1 852 259 767 15 2 482 043 16 212 254
2 Pattie et la colère de Poséidon 173 974 987 615 1 235 18 1 181 312 6 824 565
3 Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan 166 515 1 023 393 1 165 23 1 541 283 8 355 645
4 Une belle course 108 388 961 886 453 7 374 024 3 316 823
5 Mon crime 103 472 618 123 379 9 258 359 1 856 687
6 Retour à Séoul 90 443 674 855 356 12 224 867 1 856 879
7 Ernest et Célestine - Le Voyage en Charabie 38 622 168 774 618 8 163 778 1 037 634
8 Apaches 31 376 136 406 590 1 31 768 138 814
9 10 jours encore sans maman 26 396 197 047 99 4 47 924 401 471
10 Jeanne du Barry 26 006 268 279 82 2 26 006 268 279
11 Le Bleu du caftan 24 267 224 650 1 068 14 158 897 1 371 981
12 Mon chat et moi - La Grande Aventure de Rroû 23 377 163 009 221 4 43 453 364 028
13 La Brigade 17 439 150 820 35 5 210 009 1 356 545
14 La Syndicaliste 17 055 150 615 153 7 42 063 349 868
15 Le Chêne 16 707 115 386 219 5 285 915 1 818 983
16 La Vie pour de vrai 15 565 172 232 55 2 50 837 564 761
17 Mascarade 13 852 108 569 141 7 133 011 944 684
18 Un tour chez ma fille 12 895 91 964 125 2 44 140 305 579
19 Novembre 12 532 133 397 35 3 149 410 1 258 576
20 Je verrai toujours vos visages 11 046 99 845 28 2 39 042 395 113

 

Revue de presse internationale
Revue de presse internationale - Juin 2023

En juin, la presse internationale s’est fait l’écho des films, programmes tĂ©lĂ© et artistes français qui ont voyagĂ© Ă  l’international.

À commencer par Francia estĂĄ en pantalla, Ă©vĂ©nement organisĂ© par Unifrance. Isabelle Huppert, prĂ©sente Ă  Madrid, a dĂ©clarĂ© Ă  Radio Cadena Ser : "Ce qui est un scandale aujourd’hui est une banalitĂ© le lendemain".
âžĄïž L'article en ligne

Le Festival international du film d'animation d'Annecy est l’autre rendez-vous incontournable du mois. Animation Magazine illustre le beau palmarùs de l'animation française.
âžĄïž L'article en ligne

El PaĂ­s souligne l’importance de ce festival : "L’animation, le dernier sillon de la crĂ©ativitĂ© au cinĂ©ma."
âžĄïž L'article en ligne

 


CÎté audiovisuel

Dans C21, Isabelle Graziadey illustre les prochains projets de sa société Terranoa dans le domaine du sport et du true crime.
âžĄïž L'article en ligne

SeñalNews interview Sophie 'Kido' Prigent sur le succÚs de la série Grizzly et les Lemmings.
âžĄïž L'article en ligne

Le rĂ©alisateur Vincent Maël Cardona dĂ©voile la genĂšse de sa sĂ©rie De Grâce sur Drama Quarterly.
âžĄïž L'article en ligne


Sur Movietele, on apprend que la sĂ©rie Tropiques criminels va ĂȘtre diffusĂ©e en Italie cet Ă©tĂ©.
âžĄïž L'article en ligne

World Screen interviewe Patrice Courtaban, Président de TV5 USA.
âžĄïž L'article en ligne

Et Noticine.com dĂ©voile les projets de Julia de Nunez aprĂšs Bardot : "La BB argentine poursuivra ses Ă©tudes Ă  l’universitĂ©."
âžĄïž L'article en ligne

Le quotidien El Diario annonce que la série "Serial Lover" sera diffusée en Espagne par Atresmedia.
âžĄïž L'article en ligne

Et le quotidien El Español annonce que Antena 3 va prochainement diffuser la 3e saison de HPI.
âžĄïž L'article en ligne

La RTBF a passé un accord pour la diffusion de la série animée Runes, peut-on lire sur TBVision.
âžĄïž L'article en ligne
 


Au Canada et aux États-Unis, via MHZ, diffusion prochaine de la sĂ©rie Louis 28, "une comĂ©die française scandaleuse", lit-on ironiquement sur MHZ Choice.
âžĄïž L'article en ligne

 


CÎté sorties cinéma

‘Driving Madeleine’ est le titre australien d‘Une belle course : "Un film profondĂ©ment sentimental adossĂ© Ă  une douce nostalgie", lit-on sur Film Ink.
âžĄïž L'article en ligne

Depuis la Pologne, le quotidien Rzeczpospolita Ă©crit sur Houria : "La danse libĂšre et apporte de l’espoir."
âžĄïž L'article en ligne
 


Au Québec, le site ThatShelf.com écrit sur Les Enfants des autres : "Virginie Efira offre une performance chaleureuse et rayonnante."
âžĄïž L'article en ligne

Et aux États-Unis, le New York Times publie une interview de Sébastien Lifshitz Ă  propos de son documentaire Casa Susanna, diffusĂ© sur PBS.
âžĄïž L'article en ligne

En Suisse AlĂ©manique, le quotidien Der Bund se demande de maniĂšre provocante dĂšs le titre de l'article, Ă  propos de Léonor Serraille, rĂ©alisatrice d'Un petit frère : "En tant que femme blanche, est-elle lĂ©gitime comme rĂ©alisatrice ?"
âžĄïž L'article en ligne

Au Mexique, la revue Milenio écrit à propos d'Un beau matin : "Un trÚs beau film, divertissant et profond."
âžĄïž L'article en ligne

Terminons avec l’hommage rendu Ă  Jean Eustache au Lincoln Center de New York, avec la prĂ©sentation de la restauration en 4K de La Maman et la putain
âžĄïž L'article en ligne


 

Espace Adhérents
Unifrance renouvelle les membres de ses commissions

L'association de promotion et de soutien à l'export du cinéma et de l'audiovisuel français dans le monde a procédé au renouvellement de ses commissions pour les trois ans à venir.

Forte de plus de 1000 adhérents fin 2022, Unifrance a renouvelé, mardi 27 juin 2023, à la suite de son Assemblée générale, les membres élus de ses six commissions.

Elles sont réparties comme suit :

  • Producteurs de longs-mĂ©trages
  • Producteurs d'Ɠuvres audiovisuelles
  • Exportateurs de longs-mĂ©trages
  • Distributeurs d'Ɠuvres audiovisuelles
  • Commission artistique
  • Commission des producteurs distributeurs et rĂ©alisateurs de courts-mĂ©trages

Il est à noter que la durée des mandats (instances et présidence) passe désormais de 2 à 3 ans.

L'intégralité des instances 2023-2026
est à retrouver sur le document téléchargeable, disponible en piÚce jointe.

La phase de préinscription à la 21e édition des Rendez-vous franco-allemands du cinéma est ouverte !

Les Rendez-vous sont organisĂ©s par Unifrance, German Films et l'AcadĂ©mie Franco-Allemande du CinĂ©ma, en partenariat avec le CNC et la FFA, le BKM, Arte GEIE, ARTE France, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse OFAJ-DFJW, l’Institut Français d'Allemagne et le Goethe-Institut Paris. La manifestation bĂ©nĂ©ficie Ă©galement du soutien de Tour de Film et de la PROCIREP.

En Ă©cho Ă  l’édition 2022 des Rendez-vous franco-allemands liĂ©e Ă  la Semaine du film français en Allemagne, l’évĂ©nement sera cette annĂ©e acollĂ© au Festival du CinĂ©ma Allemand Paris qui se tiendra pour sa part du 11 au 15 octobre 2023.

Les 175 professionnels français et allemands accrĂ©ditĂ©s auront la possibilitĂ© de participer Ă  de nombreux temps d’échange aux formats variĂ©s, parmi lesquels des confĂ©rences, des keynotes, des groupes de travail et des moments conviviaux incluant la soirĂ©e d’ouverture du Festival du CinĂ©ma Allemand Paris, le 11 octobre.

Lors de cette édition 2023, les thématiques suivantes seront abordées :

  • Dans le cadre d’un panel introductif, l’avenir de l’industrie cinĂ©matographique et audiovisuelle
  • La souverainetĂ© culturelle en danger : comment prĂ©server l’identitĂ© europĂ©enne ?
  • France et Allemagne, deux marchĂ©s, deux rĂ©alitĂ©s
  • Financement et distribution : Ă©tudes de cas cinĂ©ma & TV
  • Produire avec les plateformes : Ă©volutions en France et en Allemagne
  • L’intelligence artificielle, quo vadis propriĂ©tĂ© intellectuelle ?
  • Avis de tempĂȘte sur les secteurs cinĂ©matographique et audiovisuel : dĂ©bat participatif autour des sujets qui font l’actualitĂ©
  • Remise du Prix de l’AcadĂ©mie franco-allemande du cinĂ©ma
  • Et de nombreux autres sujets : production et impact Ă©cologique, inclusion, dynamiques de pouvoir au sein de l’industrie, Metaverse


Enfin, en partenariat avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse - OFAJ/DFJW et pour la deuxiĂšme annĂ©e consĂ©cutive, 10 Ă©tudiants français et allemands sĂ©lectionnĂ©s participeront aux Rendez-vous franco-allemands et seront conviĂ©s en particulier Ă  un Ă©change privilĂ©giĂ© avec des professionnels qui leur prĂ©senteront leur mĂ©tier et rĂ©pondront Ă  leurs questions.

 


Pour participer

Si vous souhaitez participer aux Rendez-vous franco-allemands du cinĂ©ma 2023, merci de contacter Unifrance Ă  l’adresse rdv-unifrance@unifrance.org.

Merci de bien vouloir noter que la phase de préinscription se terminera le jeudi 20 juillet.

Â