Le 75e Festival de Cannes nous a permis de retrouver le rythme dâavant, avec ce qui ressemble Ă une premiĂšre Ă©bauche du "monde dâaprĂšs". Et bien sĂ»r de retrouver le plaisir et la chance inouĂŻs de dĂ©couvrir en salle le meilleur du cinĂ©ma mondial, dans tous ses reliefs, sa diversitĂ© et ses aspĂ©ritĂ©s artistiques et culturelles !
De bonnes nouvelles nous sont parvenues des Pays-Bas et de la CorĂ©e du Sud, oĂč lâexploitation a retrouvĂ© depuis peu la frĂ©quentation dâavant. Dâautres pays proches, comme lâItalie et lâAllemagne, ont en revanche beaucoup plus de mal Ă inciter le public Ă reprendre le chemin des salles de cinĂ©ma. Nous devons ĂȘtre particuliĂšrement attentifs, dans les prochains mois, Ă ce mouvement de retour au cinĂ©ma Ă travers le monde. La salle, faut-il le rappeler, offre Ă chacun et chacune une expĂ©rience individuelle et collective unique quâil faut absolument prĂ©server.
Au Festival de Cannes, Unifrance Ă©tait prĂ©sent aux cĂŽtĂ©s des jeunes artistes du cinĂ©ma français avec lâopĂ©ration 10 to Watch, et nous avons Ă©galement tenu Ă accompagner la relĂšve de la critique internationale Ă travers le dispositif Critics' Lab, qui a permis de belles rencontres, autant artistiques qu'humaines. Avec le CNC, nous avons rĂ©flĂ©chi sur le "modĂšle français" et sur lâimportance de lâindĂ©pendance de la crĂ©ation, celle des auteurs comme celle des producteurs. Et le cinĂ©ma français nâa pas dĂ©mĂ©ritĂ©, figurant en haut du palmarĂšs avec un Grand Prix (ex ĂŠquo) pour Stars at Noon de Claire Denis, quelques mois seulement aprĂšs lâOurs dâargent dĂ©cernĂ© Ă la cinĂ©aste Ă Berlin pour Avec amour et acharnement, dont les sorties sur les Ă©crans du monde dĂ©buteront cet Ă©tĂ©.
De retour Ă Paris, nous entrons dans un mois de juin particuliĂšrement dense, entre notre Ă©vĂ©nement Francia estĂĄ en Pantalla Ă Madrid (et en Espagne), une opĂ©ration cinĂ©ma et audiovisuelle Ă l'adresse du grand public comme des professionnels, puis Sunny Side of the Docs Ă La Rochelle pour la grande rencontre du documentaire, le Festival d'Annecy (et le MIFA) avec une importante dĂ©lĂ©gation française, et CinEurope pour prĂ©senter les bandes-annonces des films Ă venir. Dans le mĂȘme temps, nous prĂ©parons aussi la rentrĂ©e avec les Rendez-vous d'Unifrance Ă Biarritz (4-8 septembre), temps fort pour lâaudiovisuel dont ce sera la premiĂšre Ă©dition physique aprĂšs deux annĂ©es en numĂ©rique.
Auparavant, Ă la fin de ce mois de juin, nous vous convions, vous nos membres, aprĂšs la semaine consacrĂ©e aux commissions, Ă notre AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. Il est temps de dresser le bilan de cette premiĂšre annĂ©e suivant la fusion d'Unifrance et de TV France International. Nous avons encore beaucoup Ă faire, mais nos premiĂšres marques sont prises. Unifrance est votre maison. Accueillante, mais exigeante, elle doit constamment sâamĂ©liorer et sâadapter Ă un marchĂ© international changeant. Le partage de votre connaissance du terrain est notre premier atout pour une association vivante et agile.
Vive nos Ćuvres françaises, sur tous les Ă©crans du monde, quelle que soit leur taille ! Vive nos auteurs, nos rĂ©alisateurs, nos artistes, nos producteurs et nos exportateurs, et tous ceux qui prennent le risque de la crĂ©ation !
Serge Toubiana, Daniela Elstner et Hervé Michel,
PrĂ©sident, Directrice GĂ©nĂ©rale et Vice-prĂ©sident dâUnifrance
Positionnant lâanimation comme un axe majeur de sa stratĂ©gie de promotion internationale de la crĂ©ation française, Unifrance noue pour la premiĂšre fois un partenariat avec le Festival international du film d'animation d'Annecy oĂč elle fĂ©dĂ©rera sous la mĂȘme banniĂšre lâensemble des professionnels français de lâanimation, quâils viennent de lâaudiovisuel, du court-mĂ©trage, du long-mĂ©trage ou de la crĂ©ation immersive.Â
Forte d'un dispositif dâaccompagnement inĂ©dit visant Ă mettre en valeur toute la diversitĂ© de la crĂ©ation française auprĂšs des professionnels et des publics internationaux, Unifrance ira Ă la rencontre des professionnels au sein du marchĂ©, animera un dĂ©bat sur les enjeux de lâexport, fera la promotion des crĂ©ateurs sur les rĂ©seaux sociaux et organisera plusieurs moments de networking.Â
Le nouveau stand Unifrance au MIFA, situĂ© sur la plateforme du lac Ă lâemplacement numĂ©ro E07, comportera 5 tables mises Ă disposition de nos membres tout au long du marchĂ© pour leurs rendez-vous.
Lâespace disponible nâĂ©tant pas soumis Ă une rĂ©servation prĂ©alable, nous vous demandons dâĂȘtre attentifs aux besoins des autres membres dâUnifrance, afin que le plus de sociĂ©tĂ©s possibles puissent en bĂ©nĂ©ficier.
Unifrance est de nouveau cette annĂ©e partenaire de lâinitiative France in Shorts, aux cĂŽtĂ©s de lâAFCA, du SPI, de L'Agence du court métrage et dâAnimFrance, avec un stand situĂ© sur la plateforme du lac qui accueillera les professionnels français du court-mĂ©trage dâanimation. Ce stand disposera pour la premiĂšre fois dâun espace pouvant accueillir une vingtaine de personnes pour assister Ă des prĂ©sentations, tribunes et des projections partenaires, oĂč une prĂ©sentation des dispositifs dâUnifrance Ă destination des professionnels intĂ©ressĂ©s sera organisĂ©e.
Unifrance organise Ă©galement une confĂ©rence au sein du MIFA : "Distribuer et promouvoir lâanimation française Ă lâinternational en 2022 : enjeux Ă lâĂšre digitale et post-pandĂ©mie".
Elle aura lieu le mercredi 15 juin Ă 14 h dans la Salle Verdi de lâImpĂ©rial.
Des professionnels français de la vente dâanimation (longs-mĂ©trages, courts-mĂ©trages, sĂ©ries et spĂ©ciaux TV) Ă©changeront sur leurs stratĂ©gies de vente et promotion de leurs line-up, de leur rapport aux diffĂ©rents types de plateformes (SVOD, TVOD, AVOD, FastâŠ) et de la complĂ©mentaritĂ© de ces modĂšles de distribution avec les modĂšles traditionnels (sortie salle, tĂ©lĂ©vision linĂ©aire, festivalâŠ).
Cette confĂ©rence rassemblera Morgann Favennec (Xilam), Luce Grosjean (Miyu Distribution) et Yohann Comte (Charades) et sera introduite par une prĂ©sentation des grands chiffres de lâexportation de lâanimation.
Un dĂ©jeuner de networking dĂ©diĂ© aux professionnels de la XR est prĂ©vu. La participation Ă cet évĂ©nement se fera sur invitation uniquement.Â
LâĂ©quipe dâUnifrance rĂ©alisera plusieurs interviews vidĂ©o dâĂ©quipes de films français en compĂ©tition, Ă retrouver sur nos rĂ©seaux sociaux pendant la semaine du festival, contribuant Ă faire connaitre les figures qui font lâanimation française aujourdâhui.
Le dispositif dâUnifrance est complĂ©tĂ© par un nouveau partenariat avec le Annecy Music Lab, organisĂ© par la sociĂ©tĂ© 22D Music, en collaboration avec le festival. Cette initiative a pour but de crĂ©er un espace de rencontres dĂ©diĂ© aux Ă©tudiants en composition et rĂ©alisation afin dâinspirer de futures collaborations. Le Annecy Music Lab sâarticule autour de 3 activitĂ©s qui se dĂ©rouleront le vendredi 17 juin Ă partir de 9 h 30 dans les salles Verdi et Ravel de lâImpĂ©rial : un workshop avec les rĂ©alisateurs Julien Chheng et Jean-Christophe Roger et le compositeur Vincent Courtois, qui Ă©changeront Ă propos de leur collaboration sur Ernest et Célestine : Voyage en Charabie ; suivi dâune sĂ©ance de networking, puis dâun panel sur Le Sommet des dieux, en prĂ©sence du rĂ©alisateur Patrick Imbert et du compositeur Amine Bouhafa, qui viendra clĂŽturer ce beau programme.
Plus dâinformations sur Annecy Music Lab dans le document tĂ©lĂ©chargeable ci-dessous.
Palme d'or, Prix d'interprĂ©tation fĂ©minine, Prix du Jury... La production française, mĂȘme minoritaire, est prĂ©sente Ă tous les niveaux de ce Festival de Cannes 2022. Unifrance tient toutefois Ă particuliĂšrement fĂ©liciter Claire Denis, qui remporte ex-aequo (avec un autre film de coproduction française !) le Grand Prix avec Stars at Noon, quelques mois seulement aprĂšs avoir dĂ©crochĂ©, Ă la Berlinale, l'Ours d'argent pour Avec amour et acharnement. Un superbe doublĂ© qui assied encore davantage la cinĂ©aste parmi les plus Ă©minentes figures du cinĂ©ma mondial contemporain.
Retrouvez-ci-dessous tous les films français, ou de coproduction française, présents au palmarÚs du 75eme Festival de Cannes
Court-métrage
--> Le palmarÚs complet de la Sélection officielle est à retrouver ici
Sélection non compétitive, mais deux prix ont été remis par des organismes extérieurs
Court-métrage
--> Le palmarĂšs complet de la Semaine de la Critique 2022 Ă retrouver ici
Retrouvez les chroniques vidéo de films français présentés à Cannes, enregistrées par Juan Barquin, Ryan Coleman, Alexandria Slater & Aramide Tinubu. Ils et elles étaient les quatre journalistes étrangers émergents sélectionnés pour cette premiÚre édition du Critics' Lab 2022 !
Partant du constat dâune baisse des moyens allouĂ©s par la presse (anglo-saxonne notamment) Ă la critique de films, Unifrance a souhaitĂ© dĂ©velopper une action spĂ©cifique pour favoriser lâĂ©mergence des critiques de demain : le Criticsâ Lab.
Sur proposition d'Unifrance, 4 Ă©minents journalistes cinĂ©ma amĂ©ricains et britanniques (Richard Lawson â Chief Critic Ă Â Vanity Fair ; Eric Kohn â Executive Editor & Chief Critic Ă Â IndieWire ; Justin Chang â Chief Critic au LA Times ; Finn Halligan â Chief Critic & Reviews Editor Ă Screen International) ont dĂ©signĂ© 4 journalistes Ă©mergents (Juan Barquin, Ryan Coleman, Alexandria Slater & Aramide Tinubu), originaires des Ătats-Unis et du Royaume-Uni et reprĂ©sentatifs de la diversitĂ© de notre sociĂ©tĂ©, pour ĂȘtre invitĂ©s par Unifrance au Festival de Cannes afin d'y couvrir le jeune cinĂ©ma français.
Retrouvez ci-dessous leurs critiques quotidiennes en vidéo (en anglais non sous-titré).





























Retrouvez toutes nos interviews quotidiennes des cinéastes, actrices et acteurs français présents au 75e Festival de Cannes sur la Terrasse Unifrance (et ailleurs !)














Â
Une belle délégation des "10 to Watch" d'Unifrance était au rendez-vous cannois cette année. Retrouvez toutes les vidéos - rencontres, interviews - réalisées avec leur collaboration !
InitiĂ© par Unifrance en 2014, le programme "10 to Watch" souhaite contribuer Ă l'Ă©mergence des nouveaux talents du cinĂ©ma français Ă lâinternational, dĂ©velopper leur notoriĂ©tĂ© hors de nos frontiĂšres (auprĂšs des journalistes, sĂ©lectionneurs de festivals, diffuseurs et grand public Ă©trangers) et ainsi participer au renouvellement des icĂŽnes du cinĂ©ma français.
Souvent repĂ©rĂ©s Ă lâoccasion du Festival de Cannes, les artistes qui intĂšgrent les "10 to Watch" sont sĂ©lectionnĂ©s par un comitĂ© de journalistes spĂ©cialisĂ©s (Variety, Screen International, Cineuropa, The Hollywood Reporter). La liste des 10 to Watch 2022 a Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©e par Unifrance en janvier dernier.
Pour mettre en lumiĂšre cette jeune gĂ©nĂ©ration dâartistes Ă l'occasion du 75e Festival de Cannes, une montĂ©e des marches a Ă©tĂ© organisĂ©e, rassemblant des talents des promotions 2020-2021 et 2022 le 25 mai, en prĂ©sence de Lucie Zhang, Rabah Nait Oufella, Karim Leklou, Anamaria Vartolomei, Déborah Lukumuena, Charline Bourgeois-Tacquet, Maïmouna Doucouré, Jérémy Trouilh, Fanny Liatard, Noée Abita, Anthony Bajon, Camélia Jordana et Agathe Rousselle.
Retrouvez ci-dessous les discussions et interviews avec les talents 10 to Watch 2022 !
Discussions:




Interviews:









Â
Lâanimation française sera particuliĂšrement bien reprĂ©sentĂ©e encore cette annĂ©e, Ă lâoccasion du festival international du film dâanimation dâAnnecy 2022, qui se dĂ©roulera du 13 au 18 juin. Les festivaliers auront ainsi lâoccasion de dĂ©couvrir lâanimation française dans toutes sa diversitĂ©, avec 61 Ćuvres tricolores toutes sĂ©lections confondues. Â
On compte 21 courts français (ou coproductions) dans diffĂ©rentes catĂ©gories, 6 films de fin dâĂ©tudes, 8 sĂ©ries ou spĂ©ciaux TV, 10 films de commande et 4 Ćuvres de rĂ©alitĂ© virtuelle.
Du cĂŽtĂ© des longs-mĂ©trages, on dĂ©nombre 7 longs français (ou coproductions françaises) sur les 10 films dans la compĂ©tition LâOfficielle, 2 autres dans la compĂ©tition Contrechamp. Enfin, 3 films hexagonaux seront projetĂ©s en sĂ©ances Ă©vĂ©nements.
Aux sĂ©lections en compĂ©tition (Ă retrouver en dĂ©tail ci-dessous) sâajoutent les prĂ©sentations de projets français en cours de dĂ©veloppement ou de production. Les projets portĂ©s par au moins un producteur français sont majoritaires (9 sur 15) parmi les Ćuvres prĂ©sentĂ©es en Work In Progress par le festival. Les projets français ne sont pas en reste au sein des sĂ©ances de pitches du MIFA, avec 3 projets de longs-mĂ©trages, 3 de courts-mĂ©trages, 4 de sĂ©ries et spĂ©ciaux TV et 5 projets dâexpĂ©riences numĂ©riques.
LâAFCA, L'Agence du court métrage, AnimFrance et le SPI, en collaboration avec Unifrance et le MIFA, sâassocient pour proposer aux sociĂ©tĂ©s de production françaises de courts-mĂ©trages une accrĂ©ditation MIFA 2022 au tarif prĂ©fĂ©rentiel de 286⏠TTC. Ce tarif sâinscrit dans le projet « France in Shorts » visant Ă accompagner les sociĂ©tĂ©s de production de courts-mĂ©trages, notamment celles entrant dans le champ du cinĂ©ma dâanimation, dans le dĂ©veloppement de leurs projets dâanimation et pour leur faciliter lâaccĂšs au marchĂ©. Les demandes sont Ă faire avant le 16 mai au soir. Retrouvez les conditions dâĂ©ligibilitĂ© Ă ce dispositif dans le document tĂ©lĂ©chargeable en fin dâarticle.
Long-mĂ©trage â LâOfficielle
Long-mĂ©trage â Contrechamp
Long-mĂ©trage â SĂ©ances Ă©vĂšnements
Court-mĂ©trage â LâOfficielle
Court-mĂ©trage â Off-Limits
Court-mĂ©trage â Perspectives
Court-mĂ©trage â Jeune public
Court-mĂ©trage â Fin dâĂ©tude
Films de télévision
Ćuvres VR
Films de commande
WIP â Long-mĂ©trage
WIP â SĂ©ries et SpĂ©ciaux TV
WIP â XR
Pitchs MIFA â Long-mĂ©trage
Pitchs MIFA â Court-mĂ©trage
Pitchs MIFA â SĂ©ries et spĂ©ciaux TV
Pitchs MIFA â ExpĂ©riences numĂ©riques
PrĂ©sentĂ©s aux Rendez-vous d'Unifrance Ă Paris en janvier 2022, ces trois programmes audiovisuels dâanimation prĂ©sentent un bel Ă©ventail de la richesse de la production française, avec des thĂ©matiques universelles et des propositions pour les enfants de tous Ăąges. Ă la veille du MarchĂ© international du film dâanimation dâAnnecy (MIFA), les producteurs et distributeurs nous racontent la genĂšse, la fabrication et les ambitions internationales de leurs diffĂ©rents programmes.
SpĂ©cial dâanimation de 26 minutes sâadressant aux jeunes enfants Ă partir de 4 ans, "Akissi" nous fait voyager vers la CĂŽte d'Ivoire pour suivre les aventures de son personnage principal, une petite fille au caractĂšre bien affirmĂ©, Ă qui les enfants du monde entier pourront sâidentifier. JĂ©rĂŽme Alby, Managing Director chez Mediatoon, nous parle de ce spĂ©cial qui sera diffusĂ© sur France TĂ©lĂ©visions le 15 juin prochain, et sur Boomerang Africa le 16 juin.

RaphaĂ«lle Mathieu, directrice gĂ©nĂ©rale adjointe commerciale chez Cyber Group Studios, nous raconte comment la sĂ©rie "Droners", qui mĂȘle aventures, nouvelles technologies, Ă©cologie et personnages de tous horizons, a dĂ©jĂ conquis le public français et plusieurs diffuseurs internationaux. Avec une premiĂšre saison ayant atteint le top 3 des audiences de TF1, des partenaires internationaux en Allemagne et au Benelux, et une saison 2 en prĂ©paration, "Droners" ne compte pas sâarrĂȘter en si bon chemin.

PremiĂšre sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e animĂ©e entiĂšrement dĂ©veloppĂ©e en 3D temps rĂ©el, "Edmond et Lucy" a Ă©tĂ© fabriquĂ©e en cohĂ©rence avec les valeurs de respect de la nature quâelle vĂ©hicule. Hanna Mouchez, prĂ©sidente de MIAM ! Animation, et MĂ©lanie Errea, responsable des ventes et acquisitions, nous parlent de lâhistoire, de la fabrication et des ambitions internationales de cette sĂ©rie dont le lancement en France est prĂ©vu pour le 2 juillet 2022 sur la plateforme jeunesse de France TĂ©lĂ©visions, Okoo.

Unifrance sâassocie pour la premiĂšre fois au FeatureLab du TorinoFilmLab, un programme transalpin dĂ©diĂ© au dĂ©veloppement des premiers et seconds longs-mĂ©trages.
Pour cette premiĂšre collaboration avec le TorinoFilmLab, Unifrance se rĂ©jouit dâaccompagner le projet de long-mĂ©trage "Terra", Ă©crit par Gabrielle Demeestere et produit par Clémentine Mourão-Ferreira (So-Cle), sĂ©lectionnĂ© au TorinoFeatureLab 2022.
Cette bourse Unifrance leur offrira lâopportunitĂ© dâassister aux sessions de rĂ©sidences prĂ©vues au sein du programme, la premiĂšre se tenant en juin en Pologne, et la seconde en novembre Ă Turin, pendant lâĂ©vĂ©nement de clĂŽture du TFL, le Meeting Event. Elles pourront toutes deux y prĂ©senter leur projet Ă lâoccasion des sĂ©ances de pitches.Â
Le soutien dâUnifrance consiste en lâattribution dâune bourse au projet français sĂ©lectionnĂ© dans le cadre du programme FeatureLab. Il couvre 50% des frais dâinscription et de dĂ©placement de lâautrice et de la productrice (adhĂ©rente dâUnifrance).
Le FeatureLab se concentre sur des projets de films à un stade avancé de développement : fictions, documentaires créatifs, films expérimentaux, animation et toute autre forme de création cinématographique.
Les participants au programme, réalisateurs.trices et producteurs.rices, ont la possibilité de faire évoluer leur projet, de le préparer aux marchés internationaux et de rencontrer de potentiels coproducteurs, distributeurs et autres professionnels du secteur.
Lors de lâĂ©dition 2021, le projet français "Dayao Swims Against the Flow" de Zhang Tao, co-Ă©crit avec JĂ©rĂ©my Dubois et produit par Vincent Wang (House on Fire), en coproduction avec Butong Pictures (Hong Kong) et Les Films Fauves (Luxembourg), a remportĂ© le TFL Production Award, dotĂ© dâune bourse dâun montant de 50.000 ⏠à destination de la production française.
Ce nouveau soutien sâinscrit dans la volontĂ© forte dâUnifrance dâaccompagner le passage du court au premier long-mĂ©trage, aussi bien pour les auteurs.ices que pour les structures de production, via des programmes internationaux adaptĂ©s.
Catherine Deneuve et Juliette Binoche auront les honneurs des festivals de Venise et de San Sebastian, oĂč elle recevront chacune un prix rĂ©compensant l'ensemble de leur carriĂšre.
Catherine Deneuve recevra un Lion d'or rĂ©compensant l'ensemble de sa carriĂšre, lors du prochain Festival du film de Venise, qui aura lieu du 31 aoĂ»t au 10 septembre. "Câest une joie de recevoir ce prix prestigieux Ă la Mostra de Venise, que jâaime et que je connais depuis longtemps, depuis que Belle de jour de Luis Buñuel avait reçu le Lion dâor", a rĂ©agi lâactrice dans le communiquĂ© du festival, dans lequel Alberto Barbera, directeur du festival, dĂ©clare Ă propos de l'actrice qu'elle est "une diva Ă©ternelle, une vĂ©ritable icĂŽne du grand Ă©cran [âŠ] figurant parmi les plus grandes interprĂštes de lâhistoire du cinĂ©ma".
Quelques jours plus tard Juliette Binoche recevra, à l'occasion du 70e Festival de San Sebastian (du 16 au 24 septembre), un des quatre Prix Donostia remis cette année, qui récompensera également l'ensemble de sa carriÚre. L'actrice figure d'ailleurs (d'aprÚs un portrait de Brigitte Lacombe) sur l'affiche officielle de cette 70e édition, quelques années aprÚs Isabelle Huppert qui avait eu cet honneur en 2018.
La France est le 4e pays de production dâĆuvres dâanimation disponibles en vidĂ©o Ă la demande par abonnement dans le monde. Ă lâoccasion du Festival international du film d'animation d'Annecy 2022, Unifrance dresse un Ă©tat des lieux de la prĂ©sence des Ćuvres dâanimation françaises sur les plateformes de vidĂ©o Ă la demande par abonnement (SVOD).Â
Pour la premiĂšre fois, cette Ă©tude sâintĂ©resse Ă la diffusion en ligne des longs-mĂ©trages de cinĂ©ma mais aussi Ă celle des productions audiovisuelles (sĂ©ries et unitaires). RĂ©alisĂ© Ă partir des donnĂ©es dâAmpere Analysis, ce focus Ă©tudie le catalogue de 102 plateformes SVOD dans 52 territoires diffĂ©rents. Au total, 190 000 Ćuvres distinctes sont analysĂ©es.Â
Les productions françaises reprĂ©sentent 3,8% de lâoffre globale dâĆuvres dâanimation sur les plateformes SVOD (hors France). La France se place ainsi comme le quatriĂšme plus important pays de production dâĆuvres dâanimation disponibles sur les plateformes de videÌo aÌ la demande par abonnement : seuls les États-Unis (39,8âŻ% de lâoffre), le Japon (30,7 % de lâoffre) et le Royaume-Uni (4,3 %) sont mieux reprĂ©sentĂ©s.Â
Une majeure partie des productions dâanimation françaises disponibles en ligne sont des sĂ©ries (69 % de lâoffre). Les films et unitaires reprĂ©sentent 32 % de lâoffre dâanimation française, parmi lesquels 83âŻ% sont des longs-meÌtrages sortis en salle.Â
Les films dâanimation français prĂ©sents sur le plus grand nombre de plateformes sont principalement des films rĂ©cents : Playmobil, le film (16 plateformes), Astérix - Le Secret de la potion magique (14), SamSam (14), Terra Willy (14). Cependant, le film français le plus prĂ©sent sur les plateformes SVOD fait exception puisquâil date de 2013 : Minuscule – La Vallée des fourmis perdues (18).Â
Les sĂ©ries françaises prĂ©sentes sur le plus grand nombre de plateformes correspondent aux titres phares du secteur ces derniĂšres annĂ©es. "Les Aventures de Paddington" est ainsi disponible sur 13 plateformes, "Oggy et les cafards" et "Paf, le chien" sur 12 plateformes.Â
---Â
L'étude et la synthÚse sont à télécharger ci-dessous (en français uniquement).
C'est Enterrement de vie de jeune fille de Lola Cambourieu et Yann Berlier, qui reçoit le Grand Prix de cette 20e édition du Prix Unifrance du court-métrage, remis ce 26 mai 2022 à la Terrasse Unifrance du Festival de Cannes.
NĂ© il y a vingt ans, Ă Cannes, de la volontĂ© dâUnifrance de faire dĂ©couvrir aux professionnels, festivals et acheteurs du monde entier un vaste Ă©chantillon de la production française, le Prix Unifrance du court-mĂ©trage a su, au fil de deux dĂ©cennies, trouver ses marques et conquĂ©rir les passionnĂ©s dâun format dont on ne dira jamais assez quâil est un art cinĂ©matographique noble et nĂ©cessaire, riche et porteur de belles promesses.
Faire connaĂźtre leurs Ćuvres au plus grand nombre, leur offrir une visibilitĂ© dĂ©cuplĂ©e, tel est le pari que nous avons toujours tenu pour affirmer notre soutien et notre attachement au court-mĂ©trage, Ă la jeune gĂ©nĂ©ration et aux talents Ă©mergents, quâils soient cinĂ©astes ou producteurs.
La sĂ©lection 2022 a rassemblĂ© 22 titres, dont 6 premiĂšres Ćuvres, de 15 rĂ©alisatrices et 12 rĂ©alisateurs, dans une diversitĂ© de styles, de tons et de thĂšmes qui nâont pas laissĂ© indiffĂ©rent le jury de cette Ă©dition anniversaire, rĂ©uni Ă Paris le 2 mai dernier :
Câest Ă lâissue dâune belle et intense journĂ©e de projection quâll a rendu le palmarĂšs que nous sommes fiers de dĂ©voiler aujourdâhui Ă lâoccasion du 75e Festival de Cannes, en prĂ©sence de Daniela Elstner (Directrice gĂ©nĂ©rale) â Axel Scoffier (SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral) â Anaïs Bertrand (PrĂ©sidente de la commission courts-mĂ©trages) â Isabelle Gibbal-Hardy, Frédéric Corvez, Jacques Kermabon et Hasan Ugur (membres du jury).
Grand Prix
Enterrement de vie de jeune fille de Lola Cambourieu et Yann Berlier
Production : Alta Rocca Films â Réalviscéralisme
Découvrez l'interview des deux lauréats ci-dessous.
Prix spécial du jury
L'Attente dâAlice Douard
Production : Les Films de June
Prix Grand Action
Freedom Swimmer dâOlivia Martin-McGuire
Production : Sacrebleu Productions â ARTE France â No Thing Productions
Prix dâinterprĂ©tation fĂ©minine
Laurence Côte dans Le Point de reprise de Nicolas Panay
Production : Les Films Norfolk â Bagan Films
Prix dâinterprĂ©tation masculine
Idir Azougli dans Sami la fugue de Vincent Tricon
Production : Barney Production
Prix des diffuseurs
Mentions spéciales du jury
Cette cĂ©rĂ©monie de remise de prix est aussi lâoccasion de saluer le travail de diffusion Ă lâinternational dâun distributeur. Dans leur volontĂ© commune de promouvoir la crĂ©ation française Ă l'international, de valoriser le format court et de mettre en lumiĂšre les jeunes talents, Unifrance et La FĂȘte du court mĂ©trage s'associent pour la quatriĂšme annĂ©e consĂ©cutive afin de donner un coup de projecteur, accompagner et soutenir la dĂ©marche dâune structure de distribution, tant par sa maniĂšre de faire rayonner les Ćuvres en festivals Ă lâĂ©tranger, que par sa façon dâaccroĂźtre leur visibilitĂ© dans les circuits commerciaux. Pour lâexcellence de ses rĂ©sultats Ă lâexport, Unifrance et La FĂȘte du court mĂ©trage dĂ©cernent le Prix du Distributeur 2022 Ă la sociĂ©tĂ© Salaud Morisset.
Nous remercions particuliĂšrement nos partenaires pour leur fidĂšle soutien :
TitraFilm â Grand Action â shortfilmdepot â Courant3D â La FĂȘte du court mĂ©trage
Nos remerciements chaleureux vont aussi à Caroline Cherrier, pour le visuel qui illustre cette 20e édition du Prix Unifrance du court-métrage.
En avril 2022, le cinéma français en salles à l'international est représenté par plus de 260 films en exploitation et par plus de 230 nouvelles sorties qui réunissent 2,92 millions de spectateurs et génÚrent 17,8 M⏠de recettes.
Le Loup et le lion réunit 259 000 spectateurs étrangers, et 2 autres films plus de 200 000.
| # | Titre | EntrĂ©es | Recettes (âŹ) | Copies | Nombre pays | Cumul entrĂ©es | Cumul recettes |
| 1 | Le Loup et le lion | 259Â 684 | 1Â 753Â 348 | 1Â 170 | 11 | 1Â 732Â 230 | 10Â 517Â 510 |
| 2 | Mon inconnue | 249Â 373 | 1Â 154Â 303 | 0 | 1 | 684Â 638 | 3Â 080Â 157 |
| 3 | Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ? | 200Â 572 | 1Â 807Â 234 | 123 | 3 | 200Â 572 | 1Â 807Â 234 |
| 4 | King | 152Â 465 | 466Â 671 | 780 | 17 | 271Â 911 | 953Â 292 |
| 5 | Les Olympiades | 113Â 438 | 853Â 199 | 429 | 15 | 153Â 225 | 1Â 146Â 628 |
| 6 | Pil | 82Â 705 | 470Â 677 | 480 | 13 | 523Â 783 | 2Â 412Â 366 |
| 7 | La Panthère des neiges | 76Â 059 | 529Â 847 | 305 | 9 | 170Â 616 | 1Â 503Â 017 |
| 8 | Maigret | 51Â 189 | 211Â 094 | 438 | 3 | 70Â 041 | 410Â 359 |
| 9 | L'Événement | 43Â 108 | 358Â 532 | 307 | 14 | 128Â 395 | 875Â 737 |
| 10 | Vanishing | 32Â 502 | 214Â 459 | 540 | 1 | 32Â 502 | 214Â 459 |
| 11 | Ouistreham | 32Â 268 | 205Â 405 | 96 | 5 | 82Â 350 | 546Â 648 |
| 12 | Mystère | 30Â 427 | 148Â 725 | 263 | 4 | 333Â 203 | 1Â 287Â 310 |
| 13 | En corps | 30Â 239 | 323Â 067 | 37 | 2 | 30Â 239 | 323Â 067 |
| 14 | Annette | 29Â 809 | 293Â 426 | 59 | 5 | 386Â 586 | 2Â 518Â 900 |
| 15 | Notre-Dame brûle | 29Â 400 | 190Â 265 | 404 | 11 | 37Â 518 | 275Â 095 |
| 16 | Adieu Monsieur Haffmann | 27Â 321 | 241Â 397 | 164 | 5 | 71Â 384 | 621Â 004 |
| 17 | Le Tour du monde en 80 jours | 27Â 304 | 180Â 639 | 227 | 6 | 1Â 209Â 137 | 7Â 065Â 480 |
| 18 | Délicieux | 26Â 171 | 106Â 313 | 77 | 8 | 362Â 181 | 2Â 551Â 011 |
| 19 | Titane | 23Â 331 | 232Â 564 | 38 | 4 | 521Â 961 | 3Â 813Â 879 |
| 20 | Petite maman | 22Â 312 | 174Â 211 | 105 | 9 | 172Â 793 | 1Â 272Â 354 |
Une lente reprise se profile
Lâassouplissement des mesures concernant les cinĂ©mas s'est poursuivie pendant le mois dâavril, et le nombre de pays oĂč des restrictions sont en vigueur reste dĂ©sormais limitĂ©. Cela dit, ce sont principalement les familles et les jeunes qui sont revenus en salle, et leurs choix se concentrent principalement sur les blockbusters hollywoodiens, lâanimation et quelques productions locales. Câest le cinĂ©ma dâauteur et de festival qui a le plus de mal Ă trouver sa place et son public. Les deux marchĂ©s leaders font face Ă des rĂ©sultats en deçà des attentes (lâAmérique du Nord) et Ă des confinements (la Chine) qui causent une chute de 75 % du box-office national. Le conflit qui oppose Russie et Ukraine prive le cinĂ©ma français de deux marchĂ©s-clĂ©s, la Russie se classant Ă la 1re place en 2020 et Ă la 2e en 2021 des territoires selon le nombre de spectateurs ayant vu une production hexagonale en salle. Sans oublier que lâĂ©tĂ©, pĂ©riode caractĂ©risĂ©e par une dĂ©sertification des cinĂ©mas tout particuliĂšrement dans les pays mĂ©diterranĂ©ens, approche. Câest aussi sur les films qui seront dĂ©voilĂ©s lors du prochain Festival de Cannes, ainsi que ceux de la rentrĂ©e, que repose lâespoir dâune vraie reprise.
Un box-office français Ă lâinternational en lĂ©gĂšre hausse
Le cinĂ©ma français rĂ©unit prĂšs de 3 millions de spectateurs en salle en avril, progressant ainsi de 7 points par rapport au mois prĂ©cĂ©dent. Câest le deuxiĂšme mois le plus riche en entrĂ©es cette annĂ©e aprĂšs fĂ©vrier (3,61 millions). 264 films hexagonaux sont en exploitation et on recense 232 nouvelles sorties, les niveaux les plus hauts depuis le dĂ©but de la crise sanitaire. Pour la troisiĂšme fois en 2022, Le Loup et le lion est la production majoritaire la plus vue en salle Ă lâĂ©tranger (260 000 entrĂ©es) : elle sĂ©duit 36 000 spectateurs de plus quâen janvier, mais 100 000 de moins quâen mars. Elle est talonnĂ©e par Mon inconnue et ses 249 000 tickets en Chine.
LâEurope de lâOuest demeure le premier marchĂ©
LâEurope capte prĂšs de 2 entrĂ©es sur 3 du cinĂ©ma français en salle en avril, et, ce mois-ci, la part occidentale du continent sâimpose davantage (77 %). Ă noter que lâAsie progresse et frĂŽle les 500 000 entrĂ©es avec une part de 16,2 %, doublant ainsi lâAmĂ©rique latine (14,6 %) et mĂȘme lâEurope de lâEst (14,2 %). LâAllemagne devient le premier marchĂ© Ă©tranger en nombre de cinĂ©philes pour les films hexagonaux en avril 2022 portĂ©e par 342 000 tickets et passe devant la Russie (174 000), n° 1 de mars. La Chine, le Mexique, lâEspagne et la Belgique & Luxembourg suivent en offrant chacun plus de 220 000 entrĂ©es, tandis que 5 autres pays en apportent plus de 100 000.
La comĂ©die de retour en tĂȘte
Pour la premiĂšre fois cette annĂ©e, la comĂ©die domine la scĂšne internationale. 3 des 5 films fĂ©dĂ©rant plus de 200 000 cinĂ©philes, Mon inconnue et Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ?, ainsi que le minoritaire Julie (en 12 chapitres) appartiennent Ă ce genre. 1 entrĂ©e française Ă lâinternational sur 3 en avril 2022 est gĂ©nĂ©rĂ©e par la comĂ©die. Lâanimation conserve son emprise et suit de prĂšs Ă hauteur de 25,6 % des entrĂ©es totales, tandis que le drame et lâaventure/policier/thriller dĂ©passent chacun 10 %. Plus globalement, ce sont toujours les films familiaux français qui ont la cote sur le marchĂ© mondial.
Les productions majoritaires devancent les minoritaires
Les films dâinitiative française gĂ©nĂšrent 65 % des entrĂ©es recensĂ©es pendant le mois dâavril, gagnant ainsi 12 points par rapport au mois prĂ©cĂ©dent, avec en chefs de file 5 titres au-delĂ des 100 000 tickets. Les productions minoritaires voient leur part se rĂ©duire Ă 35 % des spectateurs mensuels, mais comptent parmi leurs rangs les trĂšs apprĂ©ciĂ©s Hopper et le hamster des ténèbres (326 000 entrĂ©es) et Julie (en 12 chapitres) (282 000), sans oublier Abuela (159 000). Les films en langue française continuent de dominer la scĂšne gĂ©nĂ©rant plus de 2 entrĂ©es sur 3 du cinĂ©ma hexagonal en salle Ă lâĂ©tranger.
Les meilleures performances tricolores
Le Loup et le lion connaĂźt une solide continuation en Allemagne. 6 semaines aprĂšs son dĂ©marrage, il est Ă lâaffiche dâautant de cinĂ©mas (460) que lors de sa sortie et figure toujours parmi les 10 films les plus vus en salle sur ce marchĂ©. Sa carriĂšre semble loin dâĂȘtre terminĂ©e (STUDIOCANAL, 285 000 entrĂ©es et 2,06 M⏠de recettes), car il devrait bientĂŽt devancer Le Tour du monde en 80 jours qui dĂ©tient actuellement la palme du plus gros succĂšs français de lâ« aprĂšs-Covid-19 » outre-Rhin, fort de 304 000 tickets (STUDIOCANAL, 2,11 MâŹ). Mon inconnue est la premiĂšre sortie tricolore de lâannĂ©e en Chine et se voit confrontĂ© Ă un marchĂ© durement impactĂ© par les confinements en cours. MalgrĂ© une frĂ©quentation contenue de 25 % du potentiel national, la comĂ©die tire profit dâune concurrence rĂ©duite en titres qui lui permet de fĂ©dĂ©rer 249 000 Chinois (China Film Group, 1,15 MâŹ) et dâĂȘtre encore programmĂ©e un mois aprĂšs son lancement. En mĂȘme temps quâen France, Quâest-ce quâon a tous fait au bon Dieu ? entame sa carriĂšre internationale par 3 territoires francophones oĂč il figure au sein de chaque top 5. Pendant sa premiĂšre semaine, le troisiĂšme Ă©pisode de la saga mobilise 33 % de spectateurs de moins que le deuxiĂšme (2019), mais 15 % de plus que le premier (2014). De nombreux lancements lâattendent dans les mois Ă venir. Hors top 3, King poursuit sa tournĂ©e en AmĂ©rique latine oĂč il comptabilise 250 000 entrĂ©es (0,76 MâŹ) sur 15 marchĂ©s diffĂ©rents, tandis que Les Olympiades sâinvite sur les Ă©crans dâune dizaine de pays. Bien quâabsent du top 10 ci-dessous, Petite maman dĂ©bute du bon pied sa carriĂšre nord-amĂ©ricaine. Neon le propose dans 4 cinĂ©mas Ă©tats-uniens qui gĂ©nĂšrent chacun en moyenne plus de 15 000 $ et de 1 500 entrĂ©es, un score important pour un nouveau titre en limited release. La distribution de Petite maman est dâabord Ă©largie Ă 31 salles, puis Ă 224.
--> Cette analyse est téléchargeable en format PDF ci-dessous
(version française uniquement).
Â
Cette analyse est rédigée sur la base des résultats recensés au 12 mai 2022. Les chiffres étant constamment consolidés, le graphique créé automatiquement par le site va différer par rapport au tableau présent dans cette actualité.
En mai, la presse internationale sâest principalement focalisĂ©e sur le Festival international du film de Cannes, de retour dans un format classique aprĂšs deux annĂ©es compliquĂ©es pour les festivals du monde entier.
Screendaily met ainsi en exergue lâopĂ©ration spĂ©ciale 10 to Watch menĂ©e par Unifrance pendant le Festival de Cannes.
âĄïž AccĂ©der Ă l'article en ligne

The Hollywood Reporter publie un article sur la série "Irma Vep", réalisée par Olivier Assayas et diffusée sur HBO aprÚs sa présentation dans la sélection Cannes premiÚre.
âĄïž AccĂ©der Ă l'article en ligne
Claire Denis déclare, toujours dans The Hollywood Reporter : "Il est difficile pour les hommes et les femmes de faire des films, mais c'est plus difficile pour les femmes", suite à la présentation de Stars at Noon en compétition.
âĄïž AccĂ©der Ă l'article en ligne
SeñalNews annonce le lancement du projet Newen Meta Sky, présenté pendant le festival, et "considéré comme le premier meta hub européen pour la production et la distribution de contenu".
âĄïž AccĂ©der Ă l'article en ligne

Screendaily publie également une petite note sur notre premiÚre édition des Critics' Lab d'Unifrance.
âĄïž AccĂ©der Ă l'article en ligne
Le bimensuel italien Duesse publie un long entretien de Valeria Bruni-Tedeschi, suite à la présentation de son dernier film, Les Amandiers.
âĄïž AccĂ©der Ă l'article en ligne

Â
Loin des Ă©tincelles cannoises, la presse internationale sâintĂ©resse Ă©galement aux films et aux programmes audiovisuels français diffusĂ©s dans le monde entier.
En Europe
Le Jornal de Noticias au Portugal Ă©crit Ă propos de Adieu Monsieur Haffmann : "La police française a Ă©galement arrĂȘtĂ© des juifs".
âĄïž AccĂ©der Ă l'article en ligne

En Espagne, le site Serielizados sâintĂ©resse Ă la serie "Oussekine", "qui montre les manĆuvres dâun Ătat raciste pour cacher la vĂ©ritĂ©".
âĄïž AccĂ©der Ă l'article en ligne
En Italie, MyMovies sâest intĂ©ressĂ© au film Rien à foutre : "un regard sur la vie contemporaine sur un sujet original".
âĄïž AccĂ©der Ă l'article en ligne
Au Royaume-Uni, la BBC enquĂȘte sur "les sĂ©ries tĂ©lĂ©s françaises qui font fureur dans le monde."
âĄïž AccĂ©der Ă l'article en ligne
Et en Pologne, le bimensuel Dwutygodnik fait lâĂ©loge du film Petite maman, "un voyage dans le temps qui brise les rĂšgles de la construction classique de la tension."
âĄïž AccĂ©der Ă l'article en ligne
SeñalNews annonce "une part de marché supérieure à la moyenne" pour la série d'animation "Molang", de Millimages et diffusée sur la chaßne Rai Yoyo.
âĄïž AccĂ©der Ă l'article en ligne

Sur le continent américain
La Panthère des neiges arrive dans les salles au Québec. "Un documentaire Ă©blouissant" selon Le Journal de MontrĂ©al.
âĄïž AccĂ©der Ă l'article en ligne
Le New York Times sâintĂ©resse de prĂšs au cinĂ©ma et Ă lâaudiovisuel français.
Tout dâabord, sur le film Playlist, "la deuxiĂšme importation française de 2022 Ă capturer la vie amoureuse des jeunes Parisiens".
âĄïž AccĂ©der Ă l'article en ligne

Mais Ă©galement sur le documentaire Le Goût de la baleine.
âĄïž AccĂ©der Ă l'article en ligne
Et enfin, sur la série "Dix pour cent" et son remake américain :
âĄïž AccĂ©der Ă l'article en ligne
Et au Brésil, le quotidien Estado de Minas sâintĂ©resse Ă la sĂ©rie "Baron Noir" et Ă son regard sur le cynisme et la corruption de la classe politique qui y est dĂ©peinte.
âĄïž AccĂ©der Ă l'article en ligne

En Asie
Les Olympiades sort sur les Ă©crans en Corée du Sud. Le site Cine21.com le dĂ©crit comme "une comĂ©die romantique fĂ©minine qui marque un changement".
âĄïž AccĂ©der Ă l'article en ligne
Ce mĂȘme site publie un long entretien de Jacques Audiard.
âĄïž AccĂ©der Ă l'article en ligne

TBI annonce de son cĂŽtĂ© lâarrivĂ©e de la sĂ©rie pour enfants franco-corĂ©enne "Sasha & Milo" sur les Ă©crans chinois.
âĄïž AccĂ©der Ă l'article en ligne
Et nous finissons avec lâhommage qui sera rendu Ă la rentrĂ©e par deux festivals internationaux Ă deux grandes artistes françaises :
Juliette Binoche recevra un Prix Donostia au Festival international du Film de San SebastiĂĄn.
âĄïž AccĂ©der Ă l'article en ligne
Et Catherine Deneuve un Lion dâOr pour l'ensemble de sa carriĂšre Ă la Mostra internationale de cinĂ©ma de Venise.
âĄïž AccĂ©der Ă l'article en ligne
Â