L'actualitĂ© des films français Ă  l'international ✈
Newsletter UniFrance 115 - Janvier 2021
Édito

 Tout d’abord, nous vous souhaitons une excellente annĂ©e 2021 !
Mais nous tenons Ă©galement Ă  vous dire merci. Merci aux salles qui, dans divers pays, ont montrĂ© des films français. Merci aux distributeurs internationaux qui ont continuĂ© Ă  faire exister le cinĂ©ma français malgrĂ© les circonstances si particuliĂšres liĂ©es Ă  la crise sanitaire. Merci aux journalistes et critiques europĂ©ens et du monde entier, qui ont parlĂ© des cinĂ©astes français et de leurs Ɠuvres tout au long de l’annĂ©e. Merci Ă  nos artistes qui nous ont apportĂ© leur soutien en 2020,  et dont les gĂ©nĂ©reux messages ont permis de transmettre, dans la presse et sur les rĂ©seaux sociaux du monde entier, leur passion pour le cinĂ©ma en salles.

Nos Rendez-vous du CinĂ©ma Français Ă  Paris, qui dĂ©buteront la semaine prochaine, s’insĂšrent dans la longue liste des festivals et marchĂ©s dont le format a radicalement changĂ©. Nous avons ainsi voulu ajouter une journĂ©e de rĂ©flexion avec des interlocuteurs du monde entier. Nous vous donnons donc rendez-vous le 12 janvier 2021
 en version numĂ©rique. PrĂšs de 90 artistes participeront aux interviews numĂ©riques depuis un lieu physique Ă  Paris. Ils seront en contact avec 140 journalistes internationaux. Et 800 acheteurs verront des films en avant-premiĂšre.

Alors oui, nos maniĂšres de communiquer ont dĂ» s’adapter. Cependant, mĂȘme si nous maĂźtrisons aujourd’hui les outils numĂ©riques mieux que jamais, nous ne souhaitons qu’une chose : revenir physiquement dans des endroits oĂč l’échange de projets pourra Ă  nouveau se faire dans un dialogue plus immĂ©diat. Cela vaut bien sĂ»r Ă©galement pour nos films, auxquels nous souhaitons de pouvoir rĂ©investir les salles le plus rapidement possible, dĂšs que les rĂšgles sanitaires le permettront. Le cinĂ©ma français n’a pas arrĂȘtĂ© les tournages et les films seront prĂȘts pour la reprise, affichant une diversitĂ© et une richesse dĂ©cuplĂ©es.

Nous vous souhaitons un Marché des Rendez-vous riche de découvertes cinématographiques.

Serge Toubiana & Daniela Elstner,
Président et Directrice Générale d'UniFrance

SOMMAIRE

Focus

UniFrance présente les 23es Rendez-vous du Cinéma Français à Paris

Pour la 23e annĂ©e, UniFrance organise les Rendez-vous du cinĂ©ma français Ă  Paris (du 13 au 15 janvier 2021), plus grand marchĂ© et press junket au monde consacrĂ©s au cinĂ©ma français, dans une formule presque exclusivement virtuelle. Seront prĂ©sents cette annĂ©e plus de 800 acheteurs internationaux (distributeurs, VOD, acheteurs TV, exploitants) issus de 59 pays, soit plus du double de l'an dernier, 44 sociĂ©tĂ©s d’exportation françaises et 144 journalistes Ă©trangers (issus de 33 pays) ainsi que 90 artistes. Toutes et tous se rencontreront autour de 136 films français (ou de coproduction française).
 

Suite à la pandémie mondiale, le format de cette édition, qui aura lieu du 13 au au 15 janvier, a été complÚtement revu, et se déroulera majoritairement en ligne, notamment via le site dédié https://rdvunifrance.com/, qui permettra, via un partenariat exclusif avec Cinando, l'accÚs aux films pour les personnes accréditées, l'accÚs au catalogue et aux programmes, les liens vers les profils de tous les participants afin de faciliter rencontres et prises de rendez-vous, et encore d'autres contenus exclusifs.

CÎté Marché

Ces Rendez-vous du cinéma français à Paris s'ouvriront physiquement avec plusieurs projections de films du Marché, organisées dans des villes européennes, les lundi 11 et mardi 12 janvier.

La journée de rencontres professionnelles Beyond Borders 2021 - Rencontres de l’Export se tiendra le mardi 12 janvier et sera entiĂšrement consacrée aux problématiques relatives à l'exportation des films français à l’étranger. Tous les dĂ©tails de cette journĂ©e sont Ă  retrouver ici.

L'ouverture du MarchĂ© se fera mardi 12 janvier au soir avec la projection en ligne de Délicieux, de Eric Besnard. 67 films seront par la suite prĂ©sentĂ©s aux acheteurs Ă©trangers pendant le MarchĂ© (dont 31 premiĂšres), en prĂ©sence de 44 sociĂ©tĂ©s d'exportation françaises.

Une session de présentations de pitches à l'attention des acheteurs, préenregistrées par les vendeurs, sera diffusée le mercredi 13 en matinée.

CÎté Press junket

PrÚs d'une centaine d'artistes (réalisatrices, réalisateurs, actrices et acteurs), qui seront à l'affiche d'autant de films français attendus dans le monde en 2021, viendront rencontrer virtuellement les 144 journalistes internationaux accrédités pour trois journées d'interviews en visioconférence. Ces interviews se feront à partir d'un grand hÎtel parisien, et la mise en beauté des artistes des Rendez-vous 2021 sera assurée par Parfums Givenchy - sous la direction de Nicolas Degennes.

En 2020, 1329 interviews avaient été réalisées dans le cadre de ce junket.

Comme l'année derniÚre, le studio photo officiel des Rendez-vous a été confié au photographe Philippe Quaisse.


Les Rendez-vous du cinĂ©ma français Ă  Paris bĂ©nĂ©ficient du prĂ©cieux soutien de : Gouvernement français – CNC – Institut français – PROCIREP – TitraFilm – Wallonie-Bruxelles Images – Cinando – Piper-Heidsieck – Parfums Givenchy – Le film français – Variety

D'un événement à l'autre

Les jurys et la sélection de la 11e édition de MyFrenchFilmFestival dévoilés !

MyFrenchFilmFestival est de retour avec 33 films : longs et courts-mĂ©trages, ainsi que des Ɠuvres en rĂ©alitĂ© virtuelle, sous-titrĂ©s en 10 langues et disponibles dans le monde entier du 15 janvier au 15 fĂ©vrier 2021.

Découvrez les jurys, la sélection et la bande-annonce de la 11e édition de MyFrenchFilmFestival !

Le Jury International 2021 :

  • Monia Chokri: Actrice, scĂ©nariste et rĂ©alisatrice canadienne, Monia Chokri fait ses dĂ©buts au cinĂ©ma en 2007 pour Denys Arcand. Elle tourne ensuite chez Xavier Dolan, Claire Simon, Morgan Simon et Katell QuillĂ©vĂ©rĂ©. Son premier long-mĂ©trage, La Femme de mon frĂšre, remporte le Coup de cƓur du Jury Un Certain Regard Ă  Cannes 2019.
  • Franco Lolli : RĂ©alisateur, scĂ©nariste et producteur colombien, Franco Lolli prĂ©sente son premier long-mĂ©trage Gente de bien Ă  la Semaine de la Critique de Cannes en 2014. Quatre ans plus tard, son deuxiĂšme long-mĂ©trage Litigante (sorti en France sous le titre Une mère incroyable), fait l’ouverture de la 58e Semaine de la Critique.
  • Mounia Meddour : RĂ©alisatrice franco-algĂ©rienne, Mounia Meddour rĂ©alise plusieurs documentaires avant d’écrire son premier long-mĂ©trage de fiction, Papicha. Ode Ă  la libertĂ© et Ă  la rĂ©sistance des femmes en AlgĂ©rie pendant la dĂ©cennie noire, le film est prĂ©sentĂ© Ă  Un Certain Regard en 2019.
  • Gianfranco Rosi : Documentariste italien, Gianfranco Rosi reçoit l’Ours d’or au Festival de Berlin en 2016 pour Fuocoammare, Ă©galement nommĂ© aux Oscars dans la catĂ©gorie « Meilleur documentaire ». Son dernier film Nocturne, prĂ©sentĂ© Ă  Venise en 2020, reprĂ©sentera l’Italie aux Oscars en 2021 dans la catĂ©gorie « Meilleur film international ».
  • Rosalie Varda : CrĂ©atrice de costumes pour le cinĂ©ma, le thĂ©Ăątre, et l’opĂ©ra, Rosalie Varda dirige depuis 2008 CinĂ© Tamaris, qui distribue les films d'AgnĂšs Varda et Jacques Demy, tout en assurant la direction artistique d’expositions et de livres. Elle a produit Visages, villages d’Agnès Varda et JR (nommĂ© aux CĂ©sar et Oscars) et le dernier film d’AgnĂšs Varda, Varda par Agnès, prĂ©sentĂ© Ă  Berlin en 2019.

Le Jury de la Presse Internationale 2021 :

  • Susanne Burg, Allemagne : journaliste pour le Deutschlandfunk Kultur
  • Robbie Eksiel, GrĂšce : journaliste et critique de films pour www.flix.gr
  • Zouhour Harbaoui, Tunisie
  • Katie Parker, Nouvelle-ZĂ©lande : journaliste freelance
  • Daria Porycka, Pologne : journaliste pour la Polish Press Agency
  • Clarence Tsui, Hong Kong : directeur de la Broadway Cinematheque Ă  Hong Kong et journaliste freelance
  • Veronika K. Zajdela, SlovĂ©nie : journaliste pour la  RTV SLO  « Radio-tĂ©lĂ©vision de SlovĂ©nie »

La sĂ©lection 2021 s’organise autour de thĂ©matiques reprĂ©sentatives de la diversitĂ© et de la vitalitĂ© du cinĂ©ma francophone :

Forever Young, parcours initiatiques sur la jeunesse et le passage de l’adolescence à l’ñge adulte :

  • Adolescentes de Sébastien Lifshitz
  • Tu mérites un amour de Hafsia Herzi
  • Entracte d’Anthony Lemaitre
  • Un adieu de Mathilde Profit

Crazy Loving Families : Des notes d’humour, de tendresse et des situations familiales compliquĂ©es :

  • Énorme de Sophie Letourneur
  • Felicità de Bruno Merle
  • Just Kids de Christophe Blanc
  • Famille nuclĂ©aire de Faustine Crespy (film belge en partenariat avec Wallonie-Bruxelles Images (WBI))
  • Sole Mio de Maxime Roy

True Heroines : Au travers de portraits bouleversants, explosifs et singuliers, cette section célÚbre des figures de femmes et de jeunes filles, seules maßtresses de leurs destins :

  • Camille de Boris Lojkine
  • Kuessipan de Myriam Verreault (film canadien, en partenariat avec Telefilm Canada)
  • Filles de joie de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich (film belge en partenariat avec Wallonie-Bruxelles Images (WBI))
  • Filles bleues, peur blanche de Marie Jacotey et Lola Halifa-Legrand
  • Motus d’Élodie Wallace

French Ghost Stories propose un tour d’horizon de plusieurs histoires de fantĂŽmes « à la française » :

  • Orphée de Jean Cocteau
  • Vif-argent de Stéphane Batut
  • Empty Places de Geoffroy de Crécy
  • La Vie des morts d’Arnaud Desplechin

On the Road évoque les migrations de femmes et d'hommes au cinéma, fuyant des conflits internationaux :

  • Les Héros ne meurent jamais de Aude Léa Rapin
  • Josep de Aurel
  • Clebs de Halima Ouardiri (film canadien, en partenariat avec Telefilm Canada)

Avec Love Is Love, dĂ©couvrez un documentaire et trois courts mĂ©trages qui questionnent l’amour sous toutes ses coutures :

  • Madame de StĂ©phane Riethauser
  • Beauty Boys de Florent Gouëlou
  • Friend of a Friend de Zachary Zezima
  • Miss Chazelles de Thomas Vernay

Avec Kids Corner, vous pourrez partager votre amour du cinĂ©ma français avec les plus jeunes de vos proches grĂące Ă  un programme de courts d’animation jeunesse sans paroles :

  • Le Monde de Dalia de Javier Navarro Avilés
  • Le Spectacle de maternelle de Loïc Bruyère
  • Maestro de Illogic
  • o28 de Otalia Caussé, Geoffroy Collin, Louise Grardel, Antoine Marchand, Robin Merle et Fabien Meyran
  • Un lynx dans la ville de Nina Bisiarina

VR Experience vous invite Ă  dĂ©couvrir les nouvelles formes d’images, Ă©critures et expĂ©rimentations du cinĂ©ma français :

  • Odyssey 1.4.9 de François Vautier
  • Recoding Entropia de François Vautier
  • Saturnism de Mihai Grecu

Les films seront disponibles dĂšs le 15 janvier sur la plateforme MyFrenchFilmFestival.com et sur plus de soixante plateformes partenaires Ă  travers le monde. Les courts-mĂ©trages y seront proposĂ©s gratuitement pour le monde entier, et les longs-mĂ©trages accessibles Ă  l’unitĂ© pour 1,99 € (ou 7,99 € le pack). Les courts et longs y seront disponibles gratuitement depuis l’Afrique, l’AmĂ©rique latine, la CorĂ©e du Sud, l’Asie du Sud-Est, la Pologne, la Roumanie et la Russie/CEI.

Pour patienter, découvrez la bande-annonce officielle du festival et téléchargez le catalogue pour tout savoir sur la sélection et les nouveautés de cette 11e édition.

N’oubliez pas de nous suivre sur nos comptes Youtube Facebook, Instagram, Twitter et Tiktok !

Et vive le cinéma !

Beyond Borders 2021 - Rencontres de l'Export

À l’occasion de la 23e Ă©dition des Rendez-vous du cinĂ©ma français Ă  Paris, qui se tiendra en ligne du 13 au 15 janvier, UniFrance proposera, en plus de son traditionnel marchĂ© (rĂ©unissant vendeurs français et acheteurs Ă©trangers) et de son press-junket (dĂ©diĂ© Ă  la promotion des films dont la sortie est prĂ©vue Ă  l’étranger au cours de l’annĂ©e 2021), une journĂ©e de rencontres professionnelles qui se tiendra le mardi 12 janvier.

Cette journĂ©e, intitulĂ©e Beyond Borders 2021 - Rencontres de l'Export, sera consacrĂ©e aux problĂ©matiques relatives Ă  l'exportation des films français Ă  l’étranger, et permettra de nourrir les rĂ©flexions et d’apporter des rĂ©ponses aux questions que se posent les professionnels français et internationaux quant Ă  l’évolution des marchĂ©s Ă  l’aune de la crise que nous traversons.

Les panels, qui rĂ©uniront professionnels français et Ă©trangers (producteurs, vendeurs, exploitants, directeurs de festivals, attachĂ©s de presse, journalistes et artistes), permettront d’aborder les thĂ©matiques qui structurent la diffusion de nos films Ă  l’étranger : le rĂŽle des exportateurs, des festivals et marchĂ©s, des distributeurs, des salles et des plateformes, de la presse et des mĂ©dias


--> À suivre en Facebook Live et sur la page dĂ©diĂ©e du site vitrine des Rendez-Vous.


Programme
(heure de Paris)

10H00-10H30
Ouverture des Rencontres de l’Export -
par la ministre de la Culture, Madame Roselyne Bachelot-Narquin, le PrĂ©sident d’UniFrance, Monsieur Serge Toubiana et le rĂ©alisateur Nadav Lapid.

10H30-10H45
Keynote
– 25 ans de films français Ă  l’étranger
 et 2020, par Gilles Renouard, Directeur GĂ©nĂ©ral Adjoint d’UniFrance

10H45-11H45
Table ronde
– "L’exportation, un maillon clĂ© de l’écosystĂšme du cinĂ©ma français"

  • Nicolas Brigaud-Robert, Playtime
  • Bénédicte Couvreur, Lilies Films
  • Mathieu Fournet, CNC
  • Émilie Georges, Memento Films International

ModĂ©ration : Laurent Cotillon (Le Film Français)

11H45-12H00
Keynote – "Le rĂŽle dĂ©terminant des festivals dans la carriĂšre d’un cinĂ©aste", par Jérémy Clapin

12H00-13H00 
Table ronde
– "Perspectives pour les festivals en Europe en 2021"

  • Carlo Chatrian, Berlinale
  • Vanja Kaludjercic, International Film Festival Rotterdam
  • Mickaël Marin, Festival international du film d'animation d'Annecy

Modération: Mike Gubbins, consultant

***

14H30-14H45
Keynote
– "CinĂ©ma français et presse internationale : le rĂŽle-clef de l’attachĂ© de presse", par Viviana Andriani

14H45-15H45
Table ronde
– "Les mutations des mĂ©dias : quelle place pour le cinĂ©ma français dans la presse internationale et dans les nouveaux mĂ©dias ?"

  • Eric Kohn, Indiewire (TBC)
  • Chiara Nicoletti, Fred Film Radio
  • Cristina Piccino, journaliste 
  • Jonathan Romney, critique et programmateur

Modération : Mike Gubbins, consultant

15H45-16H15
Dialogue
– "Renouer avec le public jeune en salle : un enjeu commun festivals / exploitants"

  • Emilie Bujès, Visions du réel
  • Laura Houlgatte, UNIC – Union Internationale des Cinémas

Modération : Mike Gubbins, consultant

16H30-17H15
Table ronde
– "Distributeurs et exploitants europĂ©ens : ensemble pour retrouver le public ?"

  • ZĂŒleyha Azman, Kino Rotterdam Cinema
  • Margherita Chiti, Palomar
  • Edna Epelbaum, CineVital
  • Enrique Gonzalez Kuhn, Caramel Films

Modération : Mike Gubbins, consultant

17H15-17H30
Conclusions

  • Daniela Elstner, UniFrance
  • Mike Gubbins, consultant
  • Élisabeth Lequeret, journaliste

UniFrance présente l'ouvrage "25 ans de cinéma français à l'étranger"

HĂ©misphĂšres Éditions a publiĂ©, le 10 dĂ©cembre 2020, l'ouvrage "25 ans de cinĂ©ma français Ă  l'Ă©tranger", coordonnĂ© par Gilles Renouard, directeur gĂ©nĂ©ral adjoint d'UniFrance. Un regard rĂ©trospectif sur la maniĂšre dont le cinĂ©ma français a vĂ©cu et voyagĂ© hors de nos frontiĂšres depuis un quart de siĂšcle.

NumĂ©rique, super-hĂ©ros, plateformes et guerre des Ă©crans : cet ouvrage explore d’abord les grands enjeux des vingt-cinq derniĂšres annĂ©es. Puis il Ă©tudie dans le dĂ©tail la place du cinĂ©ma français dans les principaux pays, rĂ©vĂ©lant le goĂ»t des Russes pour la comĂ©die hexagonale, la fidĂ©litĂ© des Italiens pour les films populaires, l’attachement des AmĂ©ricains Ă  la Nouvelle Vague, l’amour des Japonaises pour les romances parisiennes ou la curiositĂ© des Mexicains pour les films de genre.

S’appuyant sur les travaux d’UniFrance, organisme chargĂ© de la promotion du cinĂ©ma français dans le monde, ces informations de premiĂšre main sont Ă©tayĂ©es par des tĂ©moignages et des recherches, recueillis et effectuĂ©es par ceux-lĂ  mĂȘmes qui toute l’annĂ©e suivent la carriĂšre des films français dans le monde. L’ouvrage apporte ainsi une vision inĂ©dite sur la circulation de ces films.

Avec les contributions de :
Jean-Christophe Baubiat, Joël Chapron, Isabelle Glachant, Adeline Monzier, Nadine Rothschild, Jérémy Segay et Yoann Ubermulhin.

PrĂ©face de Volker Schlöndorff,
410 p., 20€ TTC

--> Pour commander le livre

Édito

Cette newsletter hivernale est l’occasion de dresser un premier bilan de l’annĂ©e 2020, mais aussi d’essayer de se projeter positivement dans une annĂ©e 2021 aux contours encore incertains.
Le cinĂ©ma d’animation, comme le reste de notre cinĂ©matographie, a Ă©tĂ© durement mis Ă  l’épreuve cette annĂ©e, avec des stratĂ©gies de promotion et de sorties trĂšs impactĂ©es par la crise sanitaire. Signe encourageant, l’automne a Ă©tĂ© trĂšs fructueux en termes de palmarĂšs pour les films animĂ©s français, courts et longs confondus - cette newsletter recense plus d’une centaine de sĂ©lections et 57 prix pour le cinĂ©ma d’animation français depuis fin septembre, dont celui de Meilleur long-mĂ©trage europĂ©en d'animation attribuĂ© Ă  Josep aux EFA. Elle montre aussi que l’animation a Ă©tĂ© le moteur du box-office des films français lĂ  oĂč les salles sont restĂ©es ouvertes, avec de trĂšs nombreux succĂšs en salle - compte tenu du contexte -  notamment Bigfoot Family et Yakari. L’animation se positionne encore une fois comme un segment dynamique de la crĂ©ation française, reconnue aux quatre coins du globe, qui doit ĂȘtre pleinement mis en valeur en ces temps difficiles.

Autre bonne nouvelle, la publication par UniFrance du "Bilan des films français Ă  l’international en 2019" rappelle, certes Ă  contre-temps, que l’animation française a enregistrĂ© une trĂšs bonne performance l’an dernier. Minuscule 2 – Les Mandibules du bout du monde et Astérix - Le Secret de la potion magique, figurent ainsi parmi le top 5 des  films français au box-office Ă©tranger. CĂŽtĂ© courts-mĂ©trages, l’animation a ravi la premiĂšre place Ă  la fiction en part de chiffre d’affaires, tout en conservant son leadership en volume de ventes ; elle est aussi au cƓur des nouvelles Ă©critures et reprĂ©sentait 80% du chiffre d’affaires annuel de la RĂ©alitĂ© Virtuelle cette annĂ©e-lĂ .

C’est pourquoi, en cette annĂ©e toute particuliĂšre, UniFrance tient Ă  rĂ©affirmer son soutien au cinĂ©ma d’animation français : notre engagement s’est dĂ©jĂ  renforcĂ© et des outils de soutien spĂ©cifiques sont en cours d’élaboration. Nous serons lĂ  en 2021 pour accompagner les professionnels lors d’une relance qui s’annonce attendue mais complexe : embouteillage des sorties sur les fenĂȘtres les plus porteuses, compĂ©tition accrue avec les films des studios d’animation amĂ©ricains, importance croissante des plateformes 
 L’incertitude persiste encore en cette fin d’annĂ©e, mais nous espĂ©rons, comme le reste de la profession, que l’annĂ©e 2021 saura retrouver les couleurs d’avant crise. Les films en cours de production, que l’on attend pour les festivals du premier semestre, nous donnent toutes les raisons d’y croire. Bonne lecture.

Daniela Elstner et Axel Scoffier,
Directrice Générale et Directeur Général Adjoint d'UniFrance

Les prix dans les manifestations spécialisées ces derniers mois

Les mois d’octobre, novembre et dĂ©cembre 2020 ont vu un grand nombre de prix rĂ©compenser les films français dans les festivals d’animation internationaux, en court-mĂ©trage comme en long-mĂ©trage :

Festival international d'animation d'Ottawa
 3 Ɠuvres françaises ont Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©es cette annĂ©e : le prix de la meilleure animation jeune public est revenu Ă  L'Odyssée de Choum de Julien Bisaro, le prix de la meilleure animation de commande fut attribuĂ© Ă  Jo Goes Hunting - Careful de Alice Saey alors que Dislocation de Velijko et Milivoj Popović a remportĂ© le prix du meilleur film VR.

Animafest Zagreb
Le palmarĂšs de cette Ă©dition compte deux courts français : Symbiosis de Nadja Andrasev a remportĂ© le prix du meilleur premier film et Pulsión (Drive) de Pedro Casavecchia a reçu la mention spĂ©ciale du jury grande compĂ©tition.

Animatou
42 films courts dĂ©fendaient les couleurs de la France lors de cette Ă©dition 2020. Neuf d’entre eux ont reçu 13 rĂ©compenses dont le Grand Prix Animatou dĂ©cernĂ© Ă  Elo (Lié), une coproduction Portugal-France. Liste du palmarĂšs ici

CINEKID
Lors de cette Ă©dition 2020, Calamity, une enfance de Martha Jane Canary de Rémi Chayé a remportĂ© le Cinekid Lion pour le meilleur film jeunesse.

Festival international du film d'animation de Bucheon - BIAF
 Le fameux festival corĂ©en a mis la crĂ©ation française Ă  l’honneur dans son palmarĂšs de l’édition 2020 qui s’est achevĂ©e le 27 octobre dernier. En plus du prix du jury et du prix COCOMICS de la musique dĂ©cernĂ©s Ă  Calamity, une enfance de Martha Jane Canary de RĂ©mi ChayĂ©, 6 courts animĂ©s ont Ă©tĂ© saluĂ©s :

  • Grand Prix compĂ©tition internationale : Genius Loci d'Adrien Mérigeau
  • Prix du Jury compĂ©tition films d'Ă©coles : En avant de Mitchelle Tamariz
  • Prix du Jury compĂ©tition TV/films de commande : L'Odyssée de Choum de Julien Bisaro
  • AniB's Choice : Précieux de Paul Mas
  • Mention spĂ©ciale du jury compĂ©tition internationale (ex aequo) : Polka-dot Boy de Sarina Nihei et PrĂ©cieux de Paul Mas

Cardiff Animation Festival
Le CAF, lieu de convergence entre animateurs indĂ©pendants, nouveaux talents, industrie et passionnĂ©s du genre, se donne pour ambition de montrer le meilleur de l’animation britannique et internationale pour adultes et jeunes publics. 11 films français reprĂ©sentaient la France cette annĂ©e et, parmi eux, 2 figurent au palmarĂšs :

  • Prix du meilleur court-mĂ©trage : Sh_t Happens (Le Gardien, sa femme et le cerf) de Michaela Mikalyiova et David Stumpf
  • Prix du jury des jeunes (catĂ©gorie 7 ans et plus) : o28 de Geoffroy Collin, Otalia Caussé, Louise Grardel, Antoine Marchand, Robin Merle et Fabien Meyran

DOK Leipzig
 Parmi les Ɠuvres françaises rĂ©compensĂ©es cette annĂ©e, la Colombe d’argent de la meilleure animation dans la compĂ©tition prix du public est revenue Ă  Dans la rivière de Weijia Ma. (photo)

Cinanima
Le festival portugais a fait la part belle aux françaises de l’animation pour cette Ă©dition 2020 : Florence Miailhe siĂ©geait au jury international court-mĂ©trage, Marie-Christine Courtès dans le jury international des films Ă©tudiants et Louise Mercadier dans celui des long-mĂ©trages.

Du cĂŽtĂ© des sĂ©lections, 15 Ɠuvres reprĂ©sentaient l’Hexagone : 9 dans la compĂ©tition internationale et 6 autres dans la compĂ©tition internationale de films d’études. Hors compĂ©tition, une plĂ©thore d’Ɠuvres françaises Ă©taient Ă  l’affiche Ă  l’occasion des programmes spĂ©ciaux.

Enfin, 3 Ɠuvres françaises figurent au palmarĂšs de cette Ă©dition : Rivages de Sophie Racine (prix spĂ©cial du jury), Elo (Lié) d’Alexandra Ramires (prix AntĂłnio Gaio) et Folie douce, folie dure de Marine Laclotte (prix du documentaire d’animation) (photo ci-dessous).

 

Festival international du film d'animation de Bucarest - Anim'Est
Anim’Est est le seul festival en Roumanie dĂ©diĂ© au cinĂ©ma d’animation. Depuis 2006, il rassemble chaque annĂ©e des films du monde entier dans six catĂ©gories compĂ©titives et de nombreuses rĂ©trospectives. Il porte une attention particuliĂšre aux films de de studios et issus d’écoles de cinĂ©ma, aux films musicaux et aux Ɠuvres VR. La sĂ©lection française 2020 ne comptait pas moins de 53 titres dont 5 se retrouvent au palmarĂšs :

  • TrophĂ©e Anim’Est : L'Heure de l'ours d’Agnès Patron
  • Prix du meilleur documentaire d’animation : Souvenir Souvenir de Bastien Dubois
  • Prix du meilleur film VR : Minimum Mass de Raqi Syed & Areito Echevarria
  • Prix du meilleur film musical : Jo Goes Hunting - Careful d’Alice Saey
  • Mention spĂ©ciale compĂ©tition films d’écoles : Richie de Romane Granger

Festival du film d'animation de SĂ©oul - Sicaf
 Depuis ses dĂ©buts en 1995, le Sicaf accueille des dessins animĂ©s et animations et s’est petit Ă  petit, pour Ă©largir son horizon, ouvert aux contenus tels que le jeu, le personnage, le parc Ă  thĂšme, les nouveaux mĂ©dias Internet ou l'art interactif. Il est reconnu comme Ă©tant le seul festival asiatique et l’un des cinq meilleurs festivals au monde rĂ©unissant l’art, la technologie et l’industrie. Sur les 15 productions françaises sĂ©lectionnĂ©es en 2020, 2 ont Ă©tĂ© primĂ©es :

  • Prix du meilleur film compĂ©tition Ă©tudiants : Trois francs six sous de Clémence Ottevaere, Florence Blain, Louise Leblond, Varoon Indalkar, Morgane Ladjel et Hugo Valdelièvre-Rattier
  • Sicaf Choice Award : L'Odyssée de Choum de Julien Bisaro

Et aussi...

  • Cartoon 360, le rendez-vous professionnel dĂ©diĂ© au pitch de projets transmedia animĂ©s s’est tenu en ligne du 17 au 19 novembre. Parmi une douzaine de projets, trois Ă©taient français : Dordogne, prĂ©sentĂ© par Umanimation et Un Je Ne Sais Quoi (court-mĂ©trage et expĂ©rience VR) ; Roger and His Humans – Season 2 prĂ©sentĂ© par Ellipsanime et Mediatoon Distribution (websĂ©rie) ; Shangri-La, prĂ©sentĂ© par Umanimation et le Collectif Or Normes (live show et VR)
  • Le cycle de confĂ©rences Cartoon Business, dĂ©diĂ© au financement de l’animation, devait se tenir du 8 au 10 dĂ©cembre Ă  Gran Canaria en Espagne. Il a dĂ» ĂȘtre annulĂ© cette annĂ©e du fait de la crise sanitaire.
  • AnnoncĂ©e en juin dernier, la crĂ©ation par le Festival international du film d'animation d'Annecy de la RĂ©sidence Annecy Festival dĂ©diĂ©e au dĂ©veloppement graphique pour les premiers longs-mĂ©trages d’animation, est passĂ©e Ă  une Ă©tape plus concrĂšte avec l’annonce de sa premiĂšre sĂ©lection. Sur 32 candidats issus de 17 pays, trois projets de premiers longs ont Ă©tĂ© retenus et bĂ©nĂ©ficieront donc de trois mois de traitement graphique en rĂ©sidence Ă  Annecy, du 5 avril au 27 juin 2021. Parmi eux figure le projet français Le CƓur Ă  danser portĂ© par Amine El Ouarti et Pierre Le Couviour.

Les manifestations spécialisées à venir 

Anima
Le festival d’animation bruxellois se tiendra du 12 au 21 fĂ©vrier 2021, dans une version digitale, ou hybride si la situation sanitaire le permet.  Les Français seront prĂ©sents en force cette annĂ©e encore : sur 67 courts-mĂ©trages sĂ©lectionnĂ©s, 38 sont français (dont 12 en compĂ©tition internationale) et le film d’ouverture est une production minoritairement française, Le Peuple Loup de Tomm Moore.

Parmi les films en compĂ©tition, on retrouvera notamment Homeless Home d’Alberto Vázquez, dĂ©jĂ  primĂ© Ă  Annecy au printemps, Souvenir Souvenir de Bastien Dubois, laurĂ©at 2020 du Prix Émile-Reynaud, ainsi que Genius Loci d’Adrien Mérigeau, qui a dĂ©jĂ  reçu un Grand Prix au Festival d'Annecy et un autre au BIAF.

Souvenir SouvenirSouvenir Souvenir

L’animation française dans les festivals gĂ©nĂ©ralistes

Les courts animĂ©s français ont Ă©tĂ© particuliĂšrement saluĂ©s dans les festivals gĂ©nĂ©ralistes du mois d’octobre et de novembre :

  • Grand Prix d’animation pour Elo (Lié) au Festival international du court-mĂ©trage de Vila do Conde
  • Prix des P’tits Loups pour À la mode au Festival du Nouveau CinĂ©ma de MontrĂ©al (FNC)
  • Prix du Meilleur Film pour enfants et prix spĂ©cial du jury compĂ©tition famille et enfant pour L'Odyssée de Choum au Festival international du court-mĂ©trage de Sapporo, Œil pour œil remporte aussi le prix du meilleur film non-dialogué et le prix argent des enfants
  • Mention SpĂ©ciale du Jury compĂ©tition international pour On est pas près d'être des super héros au Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF)

On est pas près d'être des super hérosOn est pas près d'être des super héros

  • Prix de la Meilleure musique originale au Badalona Film Festival - Filmets pour Avec le do de la cuillère
  • Prix de la Meilleure animation et Prix du jury jeune pour Mémorable, mention spĂ©ciale du jury pour la photographie pour Metamorphosis au Festival international de court-mĂ©trage Ciudad de Soria
  • Grand Prix du court-mĂ©trage pour Souvenir Souvenir et mention spĂ©ciale du jury pour Un cœur d’or au Festival international du film francophone de TĂŒbingen | Stuttgart
  • Prix du Meilleur court animé pour À la mer poussière au Rome Independent Film Festival - RIFF

4 films d’animation français faisaient partie des films nommĂ©s aux 33es European Film Awards (EFA). Genius Loci d’Adrien Mérigeau et Oncle Thomas - La Comptabilité des jours de Regina Pessoa Ă©taient nommĂ©s dans la catĂ©gorie Meilleur Court-mĂ©trage europĂ©en. Calamity, une enfance de Martha Jane Canary de Rémi Chayé et Josep d’Aurel reprĂ©sentaient la France dans la section Meilleur Long-mĂ©trage europĂ©en d’animation. Et c’est Josep qui a remportĂ© le prix du Meilleur long-mĂ©trage europĂ©en d'animation pour cette 33eme Ă©dition des EFA. Le film continue donc de rencontrer un franc succĂšs en festival aprĂšs avoir reçu le Prix du Meilleur film d’animation au Festival International de Guadalajara et le Bayard SpĂ©cial du Jury au FIFF.

Les films d’animation français ont circulĂ© largement en festival entre la fin novembre et la mi-dĂ©cembre 2020, particuliĂšrement dans les festivals de films français et court-mĂ©trage.

La Fameuse Invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti a fait partie de la sélection officielle du Festival Varilux de cinéma français au Brésil et de la catégorie « Learning » du French Film Festival UK.

La Semaine du film français de Berlin a programmĂ© Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec dans sa sĂ©lection officielle, et L'Extraordinaire Voyage de Marona dans la catĂ©gorie jeunesse.

Deux titres animĂ©s ont fait partie de la sĂ©lection officielle de Tapis Rouge, Festival du film français : Calamity, une enfance de Martha Jane Canary de Rémi Chayé et Yakari, le film de Xavier Giacometti et Toby Genkel.

Le Festival international du film d'animation d'Annecy Ă©tait invitĂ© Ă  prĂ©senter une sĂ©lection de work-in-progress pendant Ventana Sur, le plus gros marchĂ© de contenu audiovisuel d’Amérique latine. Parmi les projets sĂ©lectionnĂ©s, on retrouve le premier long-mĂ©trage d’Alberto Vázquez, Unicorn Wars,  produit par Autour de Minuit.

CĂŽtĂ© court, le Festival international de court-mĂ©trage de Louvain a prĂ©sentĂ© 4 films français parmi ses programmes spĂ©ciaux : Genius Loci d’Adrien Mérigeau, Mémorable de Bruno Collet, Oncle Thomas - La Comptabilité des jours de Regina Pessoa et o28 d’Otalia Caussé, Geoffroy Collin, Louise Grardel, Antoine Marchand, Robin Merle et Fabien Meyran.

Empty Places de Geoffroy de Crécy et Souvenir Souvenir de Bastien Dubois faisaient partie du programme de films français de la 3Ă©me Ă©dition de Dakar Court.

Enfin, la compĂ©tition internationale de Bogoshorts comportait 4 titres français cette annĂ©e : À la mer poussière de Héloïse Ferlay, Inès d’Élodie Dermange, Souvenir Souvenir de Bastien Dubois et Genius Loci d’Adrien Mérigeau. La pĂ©riode est fructueuse pour Alberto Vázquez qui prĂ©sentait Homeless Home dans la compĂ©tition Films Fantastiques, en plus de son work-in-progress Ă  Ventana Sur, mentionnĂ© un peu plus haut.

À la mer poussièreÀ la mer poussière

On retrouve cinq titres animĂ©s dans la sĂ©lection officielle de l'Ă©dition 2020 du Festival du film français au Japon : Calamity, une enfance de Martha Jane Canary de Rémi Chayé et Funan de Denis Do pour la catĂ©gorie long-mĂ©trage ; Rivages de Sophie Racine, Souvenir Souvenir de Bastien Dubois et Navozande, le musicien de Réza Riàhi pour la catĂ©gorie court-mĂ©trage.

Du 3 dĂ©cembre 2020 au 15 janvier 2021, J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin continuera sa longue carriĂšre en festival Ă  l’occasion de la 17Ă©me Ă©dition du Panorama du cinĂ©ma français en Chine.


L’actualitĂ© de l’animation française en VOD

L'agence de promotion Animation Showcase a rĂ©cemment lancĂ© une plateforme gratuite de visionnage Ă  destination des professionnels. FondĂ© par Benoît Berthe Siward, Animation Showcase met en lumiĂšre une collection de courts animĂ©s Ă©ligibles aux Oscars. Trois titres français font partie de « The Animation Showcase Best of 2020 » : La Vie de château de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H'limi, o28 d’Otalia Caussé, Geoffroy Collin, Louise Grardel, Antoine Marchand, Robin Merle et Fabien Meyran et Wild Love de Paul Autric, Quentin Camus, Léa Georges, Maryka Laudet, Zoé Sottiaux et Corentin Yvergniaux. On retrouve aussi 9 films de fin d’étude français dans les catĂ©gories dĂ©diĂ©es aux films de l’ESMA 3D et de l’École des Nouvelles Images.

 A la mi-octobre, la sociĂ©tĂ© de production et de distribution Autour de Minuit a lancĂ© sa chaĂźne Youtube de courts animĂ©s destinĂ©s Ă  un public ado-adulte. IntitulĂ©e Animatic, cette chaĂźne propose dĂšs Ă  prĂ©sent une centaine de courts mĂ©trages disponibles gratuitement. Ce catalogue est composĂ© de films rĂ©cents Ă  dĂ©couvrir mais aussi de films dĂ©jĂ  connus des cinĂ©philes comme Logorama de François Alaux, Hervé de Crécy, Ludovic Houplain et H5, ou encore The Monster of Nix (Le Monstre de Nix) de Rosto.


L’animation dans l’indicateur SVOD 2020 d’UniFrance

Pour la deuxiÚme année consécutive, UniFrance a publié une étude analysant la présence des films français sur 69 plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) dans 48 territoires en juillet 2020.

Globalement, les films d’animation reprĂ©sentent 4% des films français sur les plateformes SVOD analysĂ©es sur la pĂ©riode. Cette proportion monte Ă  5% pour l’Europe centrale et orientale. Au niveau national, ce sont les Pays-Bas et les pays nordiques qui prĂ©sentent les plus grandes proportions de films d’animation parmi leurs offres de films français avec 9% de titres animĂ©s. Ce n’est donc pas Ă©tonnant que ce soit une plateforme nordique, Viaplay, qui arrive en haut du classement des plateformes avec les plus grosses proportions, avec 11% d’animation parmi leur offre de films français, suivi de la plateforme britannique Looke (6% d’animation).

Pour plus d’informations, veuillez consulter l’indicateur SVOD UniFrance complet (dont 28 fiches territoires et 26 fiches plateformes dĂ©taillĂ©es), disponible ici.


BO de l’animation dans les salles Ă©trangĂšres cet automne 

Top 5 des films français d'animation selon leurs entrées à l'international
en septembre, octobre et novembre 2020
Rang Film Nb de Pays Entrées du 31/08/2020 au 29/11/2020 Recettes du 31/08/2020 au 29/11/2020
1 Bigfoot Family*  14 1 258 824 6 157 340 € 
2 Yakari, le film 7 165 716 1 266 481 €
3 Terra Willy 2 69 747 584 076 €
4 Vic le Viking* 5 13 271 52 016 €
5 La Fameuse Invasion des ours en Sicile 5 8 533 29 595 €

*Productions minoritairement françaises 

 

Comme tous les films cet automne, les longs-mĂ©trages d’animation ont Ă©tĂ© affectĂ©s par la deuxiĂšme vague de la pandĂ©mie mondiale qui a entrainĂ©, une nouvelle fois, la fermeture des salles de cinĂ©ma dans de nombreux pays.

Cependant, les chiffres montrent que les long-mĂ©trages d’animation parviennent Ă  trouver un large public lorsqu’ils peuvent sortir en salle : l’animation française a cumulĂ© plus de 1,5 millions d’entrĂ©es de septembre Ă  novembre 2020. Cela Ă©quivaut Ă  37,7% des entrĂ©es pour des films français Ă  l’étrangers sur cette pĂ©riode, alors que les films animĂ©s ne reprĂ©sentaient que 6% des films français exploitĂ©s.

 Ce succĂšs est notamment liĂ© Ă  la popularitĂ© de Bigfoot Family. Ce film minoritairement français rassemble plus 1, 2 millions d’entrĂ©es sur 14 territoires, essentiellement en Russie oĂč il dĂ©passe la barre symbolique du demi-million de spectateurs avec 670.000 entrĂ©es. La Russie est d’ailleurs le 1er territoire en termes d’entrĂ©es pour l’animation française ces derniers mois, suivi des Pays-Bas avec plus de 195.000 entrĂ©es, encore une fois pour Bigfoot Family.

Les prochaines sorties*

*Les dates indiquées sont susceptibles de changer en fonction des réglementations sanitaires en vigueur localement. 

  • Yakari, le film est distribuĂ© en Serbie (MegaCom Film (MCF)) Ă  partir du 17 dĂ©cembre, en Slovaquie (Continental Film) Ă  partir du 31 dĂ©cembre et en République tchèque (Mirius) Ă  partir du 28 janvier. Le film est vendu par Bac Films Distribution. 
  • Bigfoot Family est distribuĂ© en Roumanie (Vertical Entertainment) et en Afrique du Sud (Filmfinity) Ă  partir du 18 dĂ©cembre, au Portugal (Cine Mundo) Ă  partir du 24 dĂ©cembre, en Pologne (Monolith Films) Ă  partir du 25, en Égypte (Empire) Ă  partir du 30 et en Corée du Sud (ISU C&E) Ă  partir du 31 dĂ©cembre. Le film est vendu par Charades.
  • Funan est distribuĂ© au Japon (Fine Films Inc.) Ă  partir du 25 dĂ©cembre. Le film est vendu par Bac Films Distribution.
  • Vic le Viking est distribuĂ© en Allemagne (Leonine) Ă  partir du 31 dĂ©cembre. Le film est vendu par Studio 100 Media. 
  • L'Extraordinaire Voyage de Marona est distribuĂ© en Allemagne (Luftkind Filmverleih) Ă  partir du 28 janvier. Le film est vendu par Charades.

 

Revue de presse

Bigfoot Family est sorti sur 10 territoires en octobre.

  • En Russie, oĂč il rencontre un franc succĂšs avec prĂšs de 700.000 entrĂ©es depuis sa sortie le 1er octobre, la presse a largement saluĂ© cette comĂ©die familiale pour petits et grands qui vĂ©hicule des valeurs fortes comme la dĂ©fense de l’écologie et la notion d’engagement. Toutes les critiques s’accordent sur une trĂšs bonne notation. TĂ©lĂ©chargez la revue de presse complĂšte ici. 
  • Aux Pays-Bas, oĂč il est sorti le 7 octobre et a dĂ©jĂ  rĂ©coltĂ© prĂšs de 200.000 entrĂ©es, le film a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une large campagne mĂ©diatique avec plus de 30 parutions dans les principaux mĂ©dias nationaux et rĂ©gionaux. Un jeu-concours permettant de remporter des places et des goodies a Ă©galement Ă©tĂ© mis en place. TĂ©lĂ©chargez la revue de presse complĂšte ici.
  • Au Danemark, oĂč le film a accumulĂ© plus de 100.000 entrĂ©es depuis sa sortie le 8 octobre, une quinzaine de parutions dans des journaux nationaux et rĂ©gionaux ont saluĂ© un film europĂ©en familial. Son message Ă©cologique et l’intensitĂ© des actions ont Ă©tĂ© particuliĂšrement apprĂ©ciĂ©s. Un jeu-concours Ă©tait proposé pour inviter les enfants aux avant-premiĂšres et gagner des places ou des goodies. TĂ©lĂ©chargez la revue de presse complĂšte ici.

Yakari, le film est sorti sur 6 territoires en octobre.

  • Au Pays-Bas, la campagne de presse a couvert une quinzaine de mĂ©dias, entre quotidiens nationaux, mensuels et sites Internet. La presse a gĂ©nĂ©ralement saluĂ© une histoire "captivante", des personnages bien Ă©crits et des paysages impressionnants. TĂ©lĂ©chargez la revue de presse complĂšte ici.
  • En Suisse alémanique, la campagne de presse Ă©tait centrĂ©e sur la notoriĂ©tĂ© de Derib, auteur suisse de BD et crĂ©ateur de Yakari. Ainsi, plus d’une centaine de parutions ont eu lieu, englobant notamment plusieurs interviews publiĂ©s dans des magazines Ă  grand tirage et dans des quotidiens nationaux et rĂ©gionaux ("NZZ am Sonntag", "Luzerner", "Solothurner" etc.). TĂ©lĂ©chargez la revue de presse complĂšte ici.
  • En Allemagne, la bande-dessinĂ©e, dĂ©jĂ  bien connue, a ouvert la voie Ă  une large campagne de presse. Le film a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une attention toute particuliĂšre car le rĂ©alisateur est allemand et l’actrice reconnue Diana Amft prĂȘte sa voix au personnage du castor. L’accueil est trĂšs positif : la presse accorde majoritairement 5 Ă©toiles au film. TĂ©lĂ©chargez la revue de presse complĂšte ici.

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary est sorti en Suisse romande le 14 octobre et en Belgique le 21 octobre.

  • En Suisse romande, le film a reçu une trĂšs bonne presse : "Une animation curieuse et peu frĂ©quente", "Western fĂ©minin Ă  hauteur d’enfant", ou encore "Un bijou d’animation dĂ©pourvu de toute niaiserie". A cela s’est ajoutĂ© un jeu-concours pour gagner des entrĂ©es et des invitations pour des avant-premiĂšres organisĂ©es par le distributeur. TĂ©lĂ©chargez la revue de presse complĂšte ici.
  • En Belgique, le film a vu son succĂšs trĂšs vite interrompu, avec 1000 entrĂ©es depuis le 21 octobre, les salles Bruxelloises ayant fermĂ© dĂšs le 24 octobre. MalgrĂ© tout, le film a eu une trĂšs bonne campagne de presse, couvrant les principaux mĂ©dias du pays et mĂȘme la presse plus spĂ©cialisĂ©e, comme "Femmes d’aujourd’hui" ou "Le Journal des Enfants". TĂ©lĂ©chargez la revue de presse complĂšte ici.

* Vous souhaitez nous indiquer une sélection, un prix, un succés qui n'est pas mentionné ? Contactez nous, carla.negre@unifrance.org

 

actualité VOD

Veille numérique - Digest #2

AprĂšs la publication d’une premiĂšre synthĂšse de sa veille sur l’actualitĂ© de la vidĂ©o Ă  la demande fin octobre, UniFrance publie son second digest sur les Ă©vĂ©nements du secteur durant les deux derniers mois de l’annĂ©e 2020.

Ce second volet du « Digest Veille NumĂ©rique », rĂ©servĂ© aux adhĂ©rents UniFrance, s’intĂ©resse aux Ă©vĂ©nements du secteur durant les deux derniers mois de l’annĂ©e 2020. Au programme ce mois-ci : la course aux contenus locaux des gĂ©ants de la SVOD, la nouvelle stratĂ©gie d’agrĂ©gation face Ă  la densification du marchĂ©, les nouvelles chronologies des mĂ©dias mais aussi les tentatives de rĂ©gulation.

Par ailleurs, la veille numĂ©rique quotidienne d’UniFrance reste disponible sur le compte Twitter dĂ©diĂ© : @UFnum

Espace court-métrage

18 courts métrages français d'animation éligibles aux Oscars 2021

C'est une indiscrétion du toujours bien informé site Cartoonbrew, qui dévoile la liste des 96 courts métrages d'animation éligibles pour les Oscars 2021. Parmi ceux-ci, 18 films sont des films français ou de coproduction française (il y en avait 23 l'année précédente).

Chacun des 96 courts pré-qualifiés l'a été sur la base de critÚres bien précis, notamment des récompenses dans certains festivals internationaux. L'article de Cartoonbrew précise les modalités de sélection pour chacun des films.

La liste des 18 films français éligibles :

  • À la mer poussière de Héloïse Ferlay (EnsAD - École nationale supérieure des Arts Décoratifs)
  • Cœur fondant, de Benoît Chieux (Sacrebleu Productions)
  • Elo (Lié) de Alexandra Ramires (Providences)
  • Empty Places de Geoffroy de Crécy (Autour de Minuit)
  • Genius Loci de Adrien Mérigeau (Kazak Productions)
  • Homeless Home de  Alberto Vázquez (Autour de Minuit / uniko [Espagne])
  • L'Heure de l'ours de Agnès Patron (Sacrebleu Productions)
  • La Vie de château de Clémence Madeleine-Perdrillat & Nathaniel H'limi (Films Grand Huit)
  • o28 de Otalia Caussé, Geoffroy Collin, Louise Grardel, Antoine Marchand, Robin Merle & Fabien Meyran (RUBIKA - L'École des Talents de la Création Numérique)
  • Précieux de Paul Mas (Je Suis Bien Content)
  • Purpleboy de Alexandre Siqueira (Rainbox Productions / Bando à Parte [Portugal] / Ambiances... asbl [Belgique] / Luna Blue Film [Belgique])
  • Sh_t Happens (Le Gardien, sa femme et le cerf) de Michaela Mikalyiova & David Stumpf (Bagan Films / BFILM [Slovaquie])
  • Sororelle de Frédéric Even & Louise Mercadier (JPL Films / Papy3D Productions)
  • Symbiosis de Nadja Andrasev (Miyu Productions / Salto Film [Hongrie])
  • Le Tigre sans rayures de Raùl Robin Morales Reyes (Folimage / Nadasdy Film (Suisse))
  • Toomas Beneath the Valley of the Wild Wolves de Chintis Lundgren (Miyu Productions / Adriatic Animation [Croatie] / Chintis Lundgreni Animatsioonistuudio [Estonie])
  • Traces de Hugo Frassetto (Les Films du Nord / La Boîte... Productions [Belgique])
  • Wild Love de Paul Autric (École des Nouvelles Images)

Une shortlist d'environ 10 titres sera dévoilée par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) d'ici quelques semaines, avant la liste des nominations finales révélée quelques semaines avant la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu exceptionnellement cette année le 25 avril.

Signalons que pour les Oscars 2018, deux courts mĂ©trages d'animation français Ă©taient allĂ©s jusqu'aux nominations finales : Garden Party et Negative Space, et que pour les Oscars 2020, c'est Mémorable qui Ă©tait allĂ© jusqu'au bout du voyage.

Le dernier court métrage français d'animation ayant remporté l'Oscar est Mr Hublot, mais il s'agissait d'une coproduction minoritaire avec le Luxembourg. La derniÚre production 100% française à avoir décroché la statuette est Logorama, en 2009.

Informations économiques

AprÚs les Etats-Unis, UniFrance étend son aide temporaire aux cinémas art et essai canadiens

UniFrance a mis en place un nombre limité de subventions pour aider les cinémas indépendants et les distributeurs du Canada anglophone et du Québec, touchés par la pandémie, à promouvoir les films français.

Suite Ă  la crise liĂ©e au Covid pour la distribution et l'exploitation au Canada, UniFrance a dĂ©cidĂ© d’offrir un soutien temporaire aux cinĂ©mas art et essai basĂ©s au Canada, tout en aidant les distributeurs canadiens dans leurs prochaines sorties françaises.

Les cinĂ©mas, et particuliĂšrement les cinĂ©mas indĂ©pendants, ont Ă©tĂ© durement touchĂ©s par la pandĂ©mie. OpĂ©rant Ă  une capacitĂ© rĂ©duite ou restant complĂštement fermĂ©s, les cinĂ©mas ont souffert d’une forte baisse de nouveaux films alors que les sorties continuent d'ĂȘtre retardĂ©es.

Ainsi, aprÚs avoir discuté avec les principaux distributeurs canadiens, UniFrance a décidé de réaffecter une partie de ses fonds de voyage de talents vers une douzaine de subventions ciblées pour la diffusion du cinéma français dans les prochains mois. Ces subventions accordent aux cinémas bénéficiaires des aides de 2 500 CAD pour programmer et commercialiser de maniÚre innovante des films français sortis par des distributeurs canadiens.

Les cinĂ©mas candidats doivent programmer au moins quatre films français majoritaires de langue française (en salle ou virtuelle) pendant au moins une semaine au cours du premier semestre 2021. La majoritĂ© de la subvention doit ĂȘtre consacrĂ©e Ă  la promotion des films en question, et est destinĂ©e Ă  permettre aux cinĂ©mas de dĂ©penser au-delĂ  de leur pratique habituelle pour promouvoir les films.

Les instructions sont ici. Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©, vous devez remplir le formulaire de candidature avant le mercredi 10 fĂ©vrier 2021.

Un panel de distributeurs examinera les candidatures et sélectionnera les bénéficiaires. Tous les candidats recevront une réponse d'ici fin février par courriel.

Pour toute question :
Jean-Christophe Baubiat – Responsable UniFrance du territoire canadien :
jean-christophe.baubiat@unifrance.org
 

Box office international

Box-office français dans le monde - Novembre 2020

En novembre, un film d’animation rĂ©unit les Allemands, une comĂ©die s’exporte en Russie tandis qu’une deuxiĂšme comĂ©die poursuit sa belle lancĂ©e outre-Rhin.

Box-office international des films français (Hors France)
- du 26/10/2020 au 29/11/2020
# Titre EntrĂ©es Recettes (€) Copies Nombre
pays
Cumul
entrées
1 Yakari, le film 137 021 972 639 687 5 192 372
2 10 jours sans maman 42 406 120 382 552 6 179 917
3 La Daronne 30 196 213 489 507 5 183 439
4 Le Prince oublié 18 067 46 347 442 2 104 998
5 Antoinette dans les Cévennes 17 156 149 636 300 5 63 211
6 Le Bonheur des uns... 16 491 59 355 309 4 54 695
7 Le Mystère Henri Pick 15 818 109 777 109 3 559 228
8 Police 14 486 76 989 331 3 26 118
9 De Gaulle 13 515 96 219 126 3 30 210
10 Divorce Club 12 265 53 963 121 4 77 609
11 Bande de filles 11 654 77 225 176 2 114 870
12 Été 85 11 426 50 244 276 5 86 791
13 La Bonne Épouse 7 297 97 222 36 3 91 726
14 L'Incroyable Histoire du facteur Cheval 7 284 39 781 49 1 99 013
15 Rémi sans famille 6 348 62 140 78 1 300 744
16 The Room 5 587 19 171 30 3 536 172
17 Portrait de la jeune fille en feu 5 292 16 357 8 4 1 439 493
18 Adieu les cons 4 579 52 521 47 4 19 085
19 Terra Willy 4 546 39 872 86 2 903 972
20 Les Traducteurs 4 082 31 482 21 2 273 461

 

En novembre, le cinĂ©ma français totalise 815 000 entrĂ©es Ă  l’international (5 M€ de recettes) grĂące Ă  150 titres diffĂ©rents, les productions majoritaires participant Ă  hauteur de 54 % du total (436 000 billets vendus et 2,7 M€). Le cumul mensuel est en baisse de 61 % par rapport Ă  celui du mois prĂ©cĂ©dent et de 70 % par rapport Ă  celui de novembre 2019, quand 5 titres dĂ©passaient la barre des 100 000 spectateurs. La 2e vague de fermeture des salles dans plusieurs pays, notamment europĂ©ens, impacte la performance du cinĂ©ma français qui commençait Ă  renouer avec les rĂ©sultats du dĂ©but d’annĂ©e.

 Pour sa premiĂšre apparition au sein du classement mensuel, Yakari, le film s’installe en haut du podium. Tout comme AstĂ©rix, Yakari est un personnage trĂšs connu et aimĂ© outre-Rhin. On rĂ©serve donc au film un large plan de sortie dans 583 salles, une stratĂ©gie primĂ©e car Yakari, le film est le plus vu parmi les nouveautĂ©s de la semaine grĂące Ă  120 000 entrĂ©es (818 000 €) qui lui offrent la 2e place du classement allemand et le titre de meilleur dĂ©marrage français de 2020 dans ce pays. Alors que les films d’animation sont souvent programmĂ©s l’aprĂšs-midi et privĂ©s des sĂ©ances du soir, Yakari tient tĂȘte Ă  ses concurrents et affiche une moyenne de plus de 150 spectateurs que seuls 3 autres films du top 10 atteignent. Bien qu’il ne parvienne pas Ă  Ă©galer le dĂ©marrage d’Astérix - Le Secret de la potion magique (477 000 entrĂ©es et 3,2 M€ en 2019), il signe nĂ©anmoins un meilleur lancement que Ballerina (minoritaire, 279 000 et 1,9 M€ en 2017) et que Le Petit Prince (308 000 et 1,9 M€ en 2015), ce dernier lancĂ© sur autant de salles. Yakari disparaĂźt des Ă©crans allemands aprĂšs 4 jours d’exploitation suite aux mesures fĂ©dĂ©rales qui ordonnent la fermeture des cinĂ©mas Ă  compter du 2 novembre, mettant temporairement fin Ă  une carriĂšre qui s’annonçait riche en entrĂ©es. Également sorti en mĂȘme temps dans l’Autriche voisine (13 500 spectateurs et 109 000 €), le film a dĂ©jĂ  rĂ©uni 37 000 Suisses (480 000 €) et 30 000 Belges (261 000 €).

 La 2e place accueille une autre nouvel entrant. Mi-novembre, 10 jours sans maman est lancĂ© dans 342 salles russes et est choisi par 18 000 spectateurs (28 000 entrĂ©es et 75 000 € de BO au cumul), ce qui se traduit par la meilleure 1re semaine pour une production majoritaire française en Russie depuis la reprise des activitĂ©s au mois d’aoĂ»t. Il parvient Ă  Ă©galer le score du Prince oubliĂ©, Ă©galement sous banniĂšre Exponenta-Film et qui avait bĂ©nĂ©ficiĂ© de 100 salles supplĂ©mentaires lors de son dĂ©marrage il y a 3 semaines. Certes, le marchĂ© russe a toujours Ă©tĂ© demandeur de comĂ©dies françaises, mais le contexte actuel du pays ne peut qu’impacter sa carriĂšre sur les Ă©crans : bien qu’aucune mesure nationale de fermeture des cinĂ©mas n’ait pour l’instant Ă©tĂ© approuvĂ©e par le gouvernement, 5 rĂ©gions ont pris cette dĂ©cision et les autres ont revu Ă  la baisse la jauge maximale de spectateurs par sĂ©ance (entre 25 % et 50 %). 160 000 spectateurs Ă©trangers ont dĂ©jĂ  dĂ©couvert 10 jours sans maman (888 000 € au cumul), dont 52 500 Hongrois (207 000 €).

 Le leader d’octobre, La Daronne, laisse le devant de la scĂšne Ă  2 nouveaux entrants avec lesquels il partage le mĂȘme destin. La comĂ©die policiĂšre est le plus gros succĂšs français de 2020 en Allemagne, oĂč elle a mobilisĂ© 135 000 spectateurs (143 000 €) et Ă©tait Ă  l’affiche de plus de 250 salles dĂ©but novembre, quand le gouvernement a ordonnĂ© leur fermeture et interrompu ainsi sa belle lancĂ©e. En mĂȘme temps, La Daronne dĂ©bute dans 200 cinĂ©mas russes et atteint les 10 000 entrĂ©es (35 000 €), un score en deçà des attentes et du potentiel du marchĂ© (voir 2e paragraphe). Sa carriĂšre internationale n’étant qu’à ses dĂ©buts, La Daronne dĂ©barquera dans de nombreux territoires en 2021.

 Hors top 3, il faut signaler 2 films français (minoritaires) qui sont les premiers Ă  franchir le million d’entrĂ©es cumulĂ©es Ă  l’international depuis le 1er janvier. Depuis sa premiĂšre sortie fin juillet, Bigfoot Family a mobilisĂ© 1,3 million de spectateurs (hors Belgique et France) pour 6,2 M€ de recettes. Il affiche ses plus beaux scores en Russie (700 000 entrĂ©es et 1,5 M€), aux Pays-Bas (200 000 et 1,8 M€) et au Danemark (100 000 et 1,1 M€). Le deuxiĂšme titre est la nouvelle adaptation du classique Pinocchio de Matteo Garrone, qui dĂ©passe le seuil symbolique du million de spectateurs (hors Italie et France) pour 6,9 M€ de BO. Les Espagnols ont Ă©tĂ© les plus mobilisĂ©s (487 000 entrĂ©es et 2,9 M€), suivis des Britanniques (119 000 et 953 000 €) et des NĂ©erlandais (111 000 et 1 M€). MĂȘme si leurs tournĂ©es internationales sont touchĂ©es par la nouvelle vague de fermeture des salles Ă  travers le monde, dĂšs leur reprise Bigfoot Family s’invitera dans de nombreux pays europĂ©ens, tandis que Pinocchio mettra plutĂŽt le cap sur l’Amérique latine.


Cette analyse est rédigée sur la base des résultats recensés au 9 décembre 2020. Les chiffres étant constamment consolidés, le graphique créé automatiquement par le site va différer par rapport au tableau présent dans cette actualité.

Revue de presse internationale

Revue de presse - DĂ©cembre 2020

En ces derniers moments de l'année, la presse internationale commente le cinéma français en particulier dans 4 festivals, ainsi qu'au gré de plusieurs sorties salles, notamment en Europe et en Asie. Et rend un bel hommage à celui qui est l'incarnation absolue du cinéma.

LES FESTIVALS

Depuis la Chine, le mĂ©dia Ifeng.com dĂ©crit avec fiertĂ© les 17 ans de liens culturels renforcĂ©s entre la France et la Chine grĂące au Panorama du cinĂ©ma français, qui se dĂ©roule en ce moment et jusqu’au 15 janvier 2021.

âžĄïž Pour accĂ©der Ă  l'article en ligne


Au Sénégal ont eu lieu les 4es Rencontres du CinĂ©ma Francophone, dans le cadre du Festival Dakar Court. Le Quotidien annonce le festival.

âžĄïž Pour accĂ©der Ă  l'article en ligne


En Allemagne, le quotidien berlinois Die Tageszeitung fait l’éloge de la Semaine du film français de Berlin (26/11-2/12) : "Certains festivals sont imbattables et diffusent des films plus exigeants, comme le documentaire Adolescentes."

âžĄïž Pour accĂ©der Ă  l'article en ligne


Aux Pays-Bas, De Filmkrant incite le public Ă  assister au Festival Tapis Rouge (10-15 /12) en dĂ©clarant : "La France est le seul pays d'Europe dotĂ©, depuis des temps immĂ©moriaux, d'une cinĂ©matographie constante et vitale. Quiconque organise un festival de cinĂ©ma français peut ĂȘtre certain qu'il y aura toujours des films intĂ©ressants Ă  y voir."

âžĄïž Pour accĂ©der Ă  l'article en ligne


LES SORTIES

Le Voyage du prince arrive sur les Ă©crans en Croatie, et Medijska Pismenost, qui conseille du contenu de haute qualitĂ© pour le jeune public, Ă©voque ainsi le film de Jean-François Laguionie et Xavier Picard : "Une histoire instructive sur la xĂ©nophobie et le choc des civilisations (
) Un message touchant qui suscite l’optimisme".

âžĄïž Pour accĂ©der Ă  l'article en ligne


En Slovaquie, Kinema.sk analyse dans un long article la complexitĂ© des personnages du film La Vérité, sorti fin novembre dans ce pays.

âžĄïž Pour accĂ©der Ă  l'article en ligne

Aktuality.sk se demande, autour du mĂȘme film, "pourquoi regarder un film français d’un rĂ©alisateur japonais ?"

âžĄïž Pour accĂ©der Ă  l'article en ligne


En Europe Occidentale, le biopic De Gaulle arrive sur les Ă©crans, notamment en Espagne. El Mundo souligne l’importance de rĂ©cupĂ©rer cette figure politique Ă  travers le cinĂ©ma Ă  l'occasion du 50Ăšme anniversaire de sa mort.

âžĄïž Pour accĂ©der Ă  l'article en ligne


Toujours en Espagne, El PaĂ­s publie une longue interview de Gaspar Noé suite Ă  la sortie de Lux Æterna, qualifiĂ© comme "un hybride trĂšs contemporain entre film d'auteur et publicitĂ© de luxe sous forme de satire fĂ©roce de l'industrie du cinĂ©ma".

âžĄïž Pour accĂ©der Ă  l'article en ligne


Au Portugal, le duo Delépine et Kervern dévoile son savoir-faire dans la comédie satirique via un entretien publié dans C7nema à l'occasion de la sortie d'Effacer l'historique.

âžĄïž Pour accĂ©der Ă  l'article en ligne

Et DiĂĄrio de NotĂ­cias qualifie Le Meilleur reste à venir comme Ă©tant "peut-ĂȘtre la plus grande surprise de cette saison (
) Un mĂ©lange de rires et de larmes et beaucoup de bon sens".

âžĄïž Pour accĂ©der Ă  l'article en ligne


En Asie, la trĂšs attendue sortie de Portrait de la jeune fille en feu multiplie les Ă©loges dans la presse japonaise : "BeautĂ© d’un chef d’Ɠuvre", "Une histoire pittoresque et sensuelle".

âžĄïž Pour accĂ©der Ă  l'article en ligne


Et en Australie, le film Au nom de la terre est dĂ©crit comme "une Ɠuvre Ă©tonnamment Ă©mouvante qui, malgrĂ© son sujet quotidien, dĂ©gage une tension Ă©motionnelle qui ne se relĂąche jamais".

âžĄïž Pour accĂ©der Ă  l'article en ligne


UN HOMMAGE MONDIAL

Pour finir, la presse internationale rend un bel hommage aux 90 ans de Jean-Luc Godard, ce 3 décembre. En Argentine, dans A Sala Llena, on parle de « God-art » :

âžĄïž Pour accĂ©der Ă  l'article en ligne

Au Brésil, Estado de Minas l’appelle "le toujours rĂ©volutionnaire Godard" :

âžĄïž Pour accĂ©der Ă  l'article en ligne

Enfin, pour le quotidien berlinois Berliner Zeitung , il est "le maßtre des mouvements de la pensée cinématographique".

âžĄïž Pour accĂ©der Ă  l'article en ligne

 

Vive le Cinéma !

Bonnes fĂȘtes de fin d’annĂ©e !

Espace Adhérents

Nouveaux bulletins UniFrance (2021)

Voici les nouveaux bulletins d'adhésion UniFrance 2021.