L'actualité des films français à l'international
Clotilde Courau et Diane Kruger seront à l'honneur du 7e Rendez-vous avec le nouveau Cinéma français à Rome, qui se déroulera du 5 au 9 avril à Rome puis dans six villes italiennes.
Comme chaque année, le voyage à travers les visages du cinéma français contemporain débutera à Rome avant de partir dans 6 villes : Naples, Palerme, Bologne, Turin, Florence et Milan.
Une initiative de l'Ambassade de France en Italie, l'événement est organisé par l'Institut Français d'Italie, en collaboration avec UniFrance et avec la participation de l'Académie française à Rome (Villa Médicis).
Le programme romain, proposé dans quatre lieux différents, permettra d'explorer le cinéma français contemporain dans toute sa diversité, du cinéma d'auteur au cinéma populaire. Comme chaque année, les projections seront suivies ou précédées de rencontres, de discussions, de masterclasses avec des artistes français et italiens.
Trois focus autour d'artistes invités... et une nouveauté !
Clotilde Courau et Diane Kruger présenteront trois films chacune : Le Ciel attendra, L'Ombre des femmes de Philippe Garrel et Tous les soleils, de Philippe Claudel pour la première ; Sky de Fabienne Berthaud, Les Adieux à la Reine, de Benoit Jacquot et Maryland d'Alice Winocour pour la seconde.
Louis Garrel aura de son côté une carte blanche à la Villa Médicis toute la journée du 7 avril, où il présentera Saint Laurent de Bertrand Bonello, Innocents (The Dreamers), de Bernardo Bertolucci et son long métrage Les Deux Amis.
Enfin, pour la première fois, un "focus comédies" complétera les différents axes de programmation. Depuis 1995, la comédie, et notamment la comédie sociale, genre typiquement français, représente 42% des entrées des films français sur le territoire transalpin. En haut du classement des performances françaises en Italie, depuis qu'UniFrance collecte les données des entrées des films français à l'étranger, on trouve ainsi les films Intouchables (2 503 705 entrées), Astérix et Obélix contre César (1 478 600 entrées) ou, plus récemment, Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? (632 631 entrées). Des films comme Le Prénom ou Bienvenue chez les Ch'tis ont par ailleurs fait l'objet de remakes italiens qui ont connu de très grands succès.
C'est pourquoi, pour la 7ème édition du Rendez-Vous avec le nouveau Cinéma Français, UniFrance et l'Institut Français Italia ont aussi voulu proposer du rire à la française, à travers la présentation, accentuée cette année, de comédies françaises telles que Victoria, Ouvert la nuit, La Loi de la jungle ou Cigarettes et chocolat chaud.
Une sélection de trente films
Au total, trente films composent la sélection qui explorent tous les genres du cinéma français, du cinéma populaire au cinéma d'auteur plus sophistiqué, des blockbusters aux films indépendants. Pour accompagner les avant-premières, les rencontres, les masterclasses, de nombreux talents français feront le déplacement et rencontreront artistes et professionnels de l'audiovisuel italien, afin de faire perdurer l'entente historique entre les deux industries cinématographiques.
Une délégation d'une quinzaine de talents français (acteurs, réalisateurs, producteurs) fera le déplacement : Olivier Assayas, Mia Hansen-Løve, Claire Simon, Édouard Baer, Lucas Belvaux, Rebecca Zlotowski, Martin Provost, Thomas Kruithof, Nicolas Silhol, Antonin Peretjatko.
Les Rendez-Vous sont également l'occasion, le 5 avril à la Casa Del Cinema, d'une après-midi professionnelle coordonnée par UniFrance et l'Institut français Italia, où sont conviés professionnels français et italiens du secteur, ainsi que la presse.
Sont ainsi organisées tables rondes et présentations autour de la coproduction franco-italienne ("Quel avenir pour les coproductions entre la France et l'Italie ? Etat des lieux de la convention bilatérale, du fonds de développement et bénéfices attendus de la Loi sur le Cinéma?"), des fenêtres de diffusion VOD et SVOD et de l'opération italienne Cinema2Day (journée lors de laquelle la place de cinéma coûte 2 € pour l'ensemble des spectateurs).
Remerciements à notre partenaire Air France, transporteur officiel du festival.
La 22e édition des Rendez-Vous With French Cinema à New York s'est achevée le 12 mars dernier, sur un bilan extrêmement positif, avec des entrées en hausse de 10% par rapport à l'édition 2016, et de très beaux retours presse dans le sillage de l'engouement critique américain pour Nocturama et Grave.
Les douze jours de festival (1er au 12 mars) ont permis la présentation de 24 films français aux spectateurs new-yorkais dans six lieux partenaires, le lieu central étant la salle Walter Reade Theater du Lincoln Center, où les films ont été vus par un public qui a massivement répondu présent : au total, 10 000 spectateurs environ (soit 101.000 $ de recettes générées) se sont déplacés, parmi lesquels 600 scolaires qui, avec Boudu sauvé des eaux, ont pour beaucoup vu le premier film français de leur vie, et ont pu poser toutes leurs questions à Agnès Varda et Christophe Honoré dans des débats passionnants.
Une cinquantaine d'artistes, producteurs et exportateurs français ont fait le déplacement pour présenter les films, répondre aux questions de très nombreux débats d'après projection... sans oublier, toujours côté français, les DJs, les journalistes et les agents artistiques. Parallèlement, huit masterclasses ont été organisées dans différents lieux à New York (Reda Kateb, Katell Quillévéré, Rebecca Zlotowski, etc.).
Comme c'est le cas depuis plusieurs éditions, si l'axe principal de la manifestation reste le cinéma, d'autres aspects de la création française ont été abordés, à l'instar de la musique (avec la présence des musiciens et DJs Busy P et Jacques), la photo avec l'exposition "Fellini, 8 1/2 in Color, photographs by Paul Ronald" en partenariat avec Les Rencontres d'Arles (et en présence de son directeur Sam Stourdze) ainsi que l'art contemporain avec l'exposition d'Agnès Varda à la galerie Blum & Poe.
Rendez-Vous dans un an pour les prochains rendez-vous !
La 18e édition du Festival du Film Francophone de Grèce se tient à Athènes du 23 au 29 mars, avec Dalida en ouverture, en présence de sa réalisatrice et de son interprète principale.
La musique est à l’honneur pour cette édition, avec, outre le film de Lisa Azuelos en ouverture, une section thématique dédiée aux compositeurs de musiques de films, une masterclass sur les compositeurs des années 60 à 80, et une autre sur la musique rock et le tatouage comme pratique et phénomène.
Au total, 43 films (dont 34 films français) sont à découvrir ou à redécouvrir dans le cadre de cette semaine cinématographique.
Hormis Lisa Azuelos et Sveva Alviti, la délégation artistique liée au cinéma français sera composée de Frédéric Mermoud (réalisateur de Moka), Raphaël Personnaz et Safy Nebbou (Dans les forêts de Sibérie), Morgan Simon (Compte tes blessures) et Sadek (Tour de France).
Toutes les informations à retrouver sur le site du festival, où l'on peut voir la très belle bande annonce réalisée par Jacqueline Letzou.
Tous les films français de cette édition :
Le 28 février dernier, Alain Guiraudie donnait une masterclass à l'IFAL de Mexico, dans le cadre Festival FICUNAM, où était présenté son dernier film Rester vertical. Devant une salle pleine, il a discuté pendant 1h45 de ses choix esthétiques, de la part du rêve et de la réalité, et du sexe qui irrigue son œuvre. "C'est un enjeu esthétique et politique que de remettre le sexe au centre de l'amour".
Pas moins de trois œuvres en réalité virtuelle représenteront la France lors de la prochaine édition du festival de Tribeca, qui se déroulera du 19 au 30 avril à New York.
Le Festival du film Tribeca a dévoilé la sélection de ses programmes immersifs, intitulés "Virtual Arcade" et "Storyscapes". Cette année, trois productions tricolores sont en lice, faisant de la France le pays le plus représenté après les États-Unis :
Si Sergent James avait déjà été dévoilé à Berlin, Alteration et Unrest feront leur première mondiale.
Tribeca fut l’un des premiers festivals à s’emparer de ces nouvelles écritures, et la manifestation new-yorkaise jouit depuis dix ans d’un statut qui en fait un véritable prescripteur. L’an passé, les sociétés de production françaises Okio Studio et Agat Films y avaient respectivement présenté I, Philip et Notes on Blindness, dont le succès international ne s’est pas démenti par la suite.
Avec le soutien d’UniFrance, le producteur Avi Amar et les auteurs Alexandre Perez et Jérôme Blanquet feront le déplacement pour défendre leurs films. Mais cette année la concurrence sera rude : les œuvres françaises affronteront notamment la première incursion dans la VR de la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow ainsi que la dernière animation des créateurs de Madagascar !
Toutes les informations sur la sélection VR de Tribeca à retrouver ici.
Ouverture le 15 avril du 14e Panorama du cinéma français en Chine, rendez-vous régulier dans la capitale chinoise organisé par UniFrance au sein du Festival International du Film de Pékin.
Section parallèle du Festival International du Film de Pékin entièrement dédiée au cinéma français, le Panorama du cinéma français en Chine sera l'occasion de voir 13 films français récents, et un film de patrimoine, en présence de Dany Boon qui présentera RAID dingue à la soirée d'ouverture du 15 avril. (Dany Boon en photo ci-dessus lors de la présentation au Panorama de Pékin 2014, de Supercondriaque)
Outre Frédérique Bredin, Raphaël Keller et Françoise Pams du CNC, et Mathieu Debusschere, délégué général de l'ARP, seront présents à cette édition les producteurs Benoît Quainon & Sylvie Pialat (Les Films du Worso) Charles Gillibert (CG Cinéma) Yann Zenou (Yume - Quad Films) et Frédéric Jouve (Les Films Velvet).
Une partie de la sélection voyagera ensuite, jusqu'à la fin du mois de juin, dans six villes chinoises : Chengdu, Xi’an, Wuhan, Jinan, Canton et Hangzhou.
Nouvelle édition record pour le premier festival de cinéma français en ligne, qui s'est terminée le 13 février dernier.
Les chiffres définitifs et remontées de recettes, à l'attention des professionnels, seront disponibles dans les prochaines semaines.
La sélection des courts-métrages a été annoncée, et la France fera partie des cinématographies les plus représentées au prochain Festival international du film d'animation d'Annecy, un rendez-vous mondial majeur pour les professionnels, qui se déroulera cette année du 12 au 17 juin.
La prochaine édition du Festival international du film d'animation d'Annecy aura lieu du 12 au 17 juin dans la Venise des Alpes, et UniFrance sera présent au MIFA (le marché du film) pour soutenir les talents hexagonaux.
Cette année deux nouvelles compétitions ont été créées : "Perspectives" et "Jeune Public". Un panorama exceptionnel sera consacré à la Chine, pays mis à l’honneur.
Les premières annonces de sélection officielle commencent à tomber et l’animation tricolore n’est pas en reste. Ainsi, avec d’ores et déjà 29 films en compétition, la France fait partie des pays les plus représentés aux côtés du Canada et de la Belgique.
La sélection officielle des longs-métrages est attendue avec impatience et sera révélée fin avril.
Toutes les informations sur le court métrage à Annecy 2017 à retrouver ici.
Du 15 au 19 mars, la 17e édition de la manifestation autrichienne consacrée à l’animation au féminin offre une fois de plus une place de choix à la France.
Aurore Peuffier, Delphine Priet-Mahéo, Stéphanie Cadoret, Lisa Matuszak, Dahee Jeong, Janice Nadeau, Alma Gastrein, Noémi Gruner, Clémentine Frère, Aurore Gal, Anna Mertz… En tout, 11 réalisatrices dont les œuvres ont été sélectionnées au festival viennois viendront démontrer la diversité de l’anim tricolore et le talent de cette nouvelle génération de créatrices.
En marge de la compétition, le festival proposait aussi cette année des ateliers, une carte blanche à l’animation japonaise et un panorama autrichien.
Les courts sélectionnés :
Les films primés
Renseignements : www.trickywomen.at
Afin d’accompagner les récentes mutations du marché du court-métrage et d'affronter les enjeux liés au numérique, UniFrance gère une nouvelle aide pour les entreprises de ventes à l’international.
Le CNC a décidé de renforcer son soutien à la promotion internationale des œuvres cinématographiques de courte durée en accompagnant les entreprises commerciales privées qui œuvrent à cette fin.
Issue de concertations entre UniFrance, le CNC et les distributeurs de films de court-métrage, cette nouvelle aide entend contribuer à la structuration du secteur de la vente à l’international. Créée à titre expérimental, elle est pilotée pour une durée de trois ans par UniFrance. Elle s’inscrit dans le cadre des récentes réformes des dispositifs de soutien du CNC à l’export et au court-métrage.
Les premières sociétés bénéficiaires sont :
Un bilan du dispositif sera réalisé fin 2019 afin d’en évaluer l’efficacité et d'étudier la pertinence de son éventuelle prolongation.
Le descriptif de l’aide est consultable en ligne.
En février, deux comédies françaises s'imposent sur les marchés européens, tandis qu'un drame et un documentaire franchissent des seuils symboliques aux États-Unis.
Ce mois-ci, une production majoritairement française réunit plus de 500 000 entrées à l'international.
| # | Titre | Entrées | Recettes (€) | Copies | Nombre pays | Cumul entrées |
| 1 | Demain tout commence | 544 607 | 4 138 017 | 749 | 8 | 2 136 018 |
| 2 | Elle | 230 420 | 1 632 707 | 398 | 17 | 956 206 |
| 3 | RAID dingue | 222 232 | 1 819 071 | 60 | 2 | 222 232 |
| 4 | La Tortue rouge | 83 051 | 603 078 | 261 | 5 | 317 052 |
| 5 | Radin ! | 75 946 | 476 485 | 122 | 2 | 511 238 |
| 6 | Mes trésors | 69 284 | 262 281 | 585 | 1 | 145 930 |
| 7 | Le Grand Partage | 44 133 | 328 979 | 75 | 2 | 129 632 |
| 8 | Un sac de billes | 37 747 | 285 529 | 54 | 2 | 65 112 |
| 9 | La Fille de Brest | 31 310 | 174 350 | 61 | 1 | 49 945 |
| 10 | Rock'n Roll | 30 972 | 273 498 | 43 | 2 | 30 972 |
| 11 | Alibi.com | 25 913 | 252 141 | 37 | 2 | 25 913 |
| 12 | Dalida | 20 241 | 161 733 | 30 | 3 | 54 692 |
| 13 | Miss Sloane | 20 023 | 168 528 | 33 | 3 | 452 339 |
| 14 | Médecin de campagne | 18 900 | 95 032 | 34 | 4 | 620 457 |
| 15 | Ma Loute | 18 267 | 133 711 | 85 | 4 | 118 651 |
| 16 | Personal Shopper | 15 733 | 104 616 | 125 | 3 | 31 107 |
| 17 | Seuls | 14 519 | 113 574 | 5 | 2 | 14 519 |
| 18 | Le Voyage de Fanny | 13 765 | 56 438 | 46 | 2 | 103 958 |
| 19 | Frantz | 13 502 | 76 724 | 59 | 3 | 467 374 |
| 20 | Il a déjà tes yeux | 12 071 | 116 796 | 29 | 3 | 33 966 |
Demain tout commence continue de s’imposer sur les marchés européens au mois de février. Sorti début janvier en Allemagne, le film d’Hugo Gélin se maintient dans le top 15 local pour sa 6e semaine d’exploitation avec 50 000 spectateurs supplémentaires rassemblés dans 352 salles, pour un cumul de 920 000 entrées et 7,5 millions d’euros de recettes. Sorti au même moment en Autriche, Demain tout commence conserve la 9e place du box office avec un total de 151 000 entrées et 1,3 million d’euros de recettes. Sur les 2 territoires, la comédie dramatique s’impose comme le plus grand succès en langue française depuis Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? sorti mi-2014. Également en salles aux Pays-Bas ce mois-ci, Demain tout commence réalise le 5e meilleur résultat de la semaine avec plus de 338 000 euros de recettes engrangées (41 000 entrées environ) pour sa 3e semaine d’exploitation (254 000 entrées / 2 M€ de BO au total). À ce jour, le film cumule plus de 2 millions d’entrées à l’étranger (16 M€ de BO), dont 387 000 en Russie et 318 000 en Belgique.
Très joli démarrage pour Elle dans les salles mexicaines ce mois-ci. Avec 28 000 spectateurs rassemblés dans 34 salles, le film s’offre la meilleure moyenne par copie de la semaine pour un film étranger non américain, et cumule à ce jour plus de 50 000 entrées sur le territoire. Elle continue également de briller aux États-Unis et franchit le seuil symbolique des 2 millions de dollars au box office après 14 semaines d’exploitation (271 000 entrées environ à ce jour). Le drame de Paul Verhoeven devient ainsi le premier film en langue française à réaliser ce score sur le territoire depuis Amour (6,7 M$), Renoir (2,3 M$) et La Vie d'Adèle (2,2 M$) sortis en 2013. Moins d’un an après sa première sortie à l’international, Elle cumule à ce jour 1 million d’entrées et 7 millions d’euros de recettes sur 27 marchés étrangers, dont 146 000 en Espagne (0,9 M€), 122 000 en Allemagne (0,9 M€) et 105 000 aux Pays-Bas (0,8 M€).
Démarrage au sommet pour RAID dingue sur les marchés francophones en février. Distribué dans 40 salles belges et luxembourgeoises, le dernier film de Dany Boon engrange près de 477 000 euros de recettes en 1re semaine d’exploitation, soit 68 000 entrées environ. Forte de ce résultat, la comédie se hisse à la 2e place du classement hebdomadaire avec de loin la meilleure moyenne par écran de la semaine (11 900 €). Un score encourageant pour son distributeur, dans la lignée de Radin ! sorti en septembre dernier (0,4 M€ de recettes sur 37 copies en 1re semaine), mais toutefois en deçà des démarrages réalisés par Supercondriaque en 2014 (0,8 M€ de recettes sur 43 copies) ou encore Rien à déclarer en 2011 (1,6 M€ de recettes sur 56 copies). Également sorti en Suisse romande cette semaine, RAID Dingue rencontre le même succès et enregistre le 2e meilleur résultat de la semaine avec près de 15 000 spectateurs réunis sur 20 écrans (Pathé – 0,2 M€ de recettes). Le film totalise à ce jour 230 000 entrées au Benelux (1,6 M€ de recettes) et 43 000 entrées en Suisse romande (0,6 M€).
À souligner également ce mois-ci, l’incroyable performance du documentaire Je ne suis pas votre Nègre de Raoul Peck aux États-Unis, qui enregistre plus de 5 millions de dollars au box office après 4 semaines d’exploitation (600 000 entrées environ) ! Un exploit pour un documentaire français sur le territoire depuis 2010, année marquée par le triple succès francophone d’Océans (19,4 M$ / 2,5 M d’entrées), Bébés (7,3 M$ / 0,9 M d’entrées) et Océanosaures 3D (6 M$ / 0,8 M d’entrées).
Depuis début janvier, entre le Festival de Berlin et les Rendez-Vous With French Cinema à New York, le tour du monde des artistes français s’est poursuivi. Rencontres, débats, masterclasses, promotion... Le cinéma français reste toujours fédérateur auprès du public cinéphile à travers la planète.