Les Rendez-vous with French Cinema à New York, le Festival du Film Français à Yokohama, Séries Mania, Filmart, les Rendez-vous - Nuovo cinema francese en Italie, précédé cette année d’un nouveau mini-marché audiovisuel à Milan : les réalisatrices, réalisateurs, actrices, acteurs, ainsi que les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel français ont connu avec Unifrance quatre semaines intenses et efficaces de soutien aux œuvres et de rencontres.
La période a été tout aussi productive à Paris, dans le domaine des études et de l’analyse des marchés – enjeu stratégique pour la promotion – avec la refonte complète des indicateurs mensuels concernant les données disponibles sur la circulation des œuvres françaises à l’international.
L’intelligence économique est l’un des atouts de l'association. Recueillir les données des films en salles à l’étranger, des sélections dans les festivals, des diffusions des œuvres à la télévision mais aussi sur les plateformes est une des missions historiques de l’association. Les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel se nourrissent beaucoup de data, surtout celles relatives au public, mais restent souvent opaques à de nombreux égards, notamment en ce qui concerne les audiences des plateformes, un des secrets les mieux gardés de la profession.
Tout au long de l’année, Unifrance compile, renseigne, étudie les résultats des œuvres françaises à l’étranger, avec l’aide de nombreux partenaires. Le but premier est d’apporter à ses membres l’information exacte sur la diffusion et la distribution de leurs productions. Il s’agit ensuite de communiquer sur les succès, les prix, mais aussi sur les tendances du rayonnement des films et des contenus audiovisuels.
Trois indicateurs mensuels ont été repensés : le premier concerne les films français dans les cinémas, le deuxième les œuvres françaises sur les plateformes SVOD, le troisième les œuvres françaises sur les chaînes de télévision, le tout uniquement à l’international bien évidemment. L’objectif est de donner chaque mois une vision synthétique, chiffrée et analysée de la présence des œuvres sur les différents supports, et cela avec une identité visuelle commune afin de gagner en clarté et en lisibilité.
Pour chacune des catégories ont été conçus des classements, des tops, des graphiques sur les évolutions des entrées, des répartitions selon les territoires, des chiffres-clés et des commentaires. Ainsi réunies, ces données devraient permettre à chacun de mieux appréhender la diffusion des films et des productions audiovisuelles à l’étranger. Une partie "veille" donnera aussi accès à quelques articles sur les tendances récentes du secteur.
Le court-métrage n’est pas oublié car désormais, chaque mois, l’ensemble des sélections et des prix – pour tous les formats – est répertorié dans une actualité envoyée à tous les adhérents et incluse dans la newsletter mensuelle.
Dans un environnement où la fiabilité des informations et la rigueur des analyses sont plus précieuses que jamais, nous espérons que ces indicateurs vous permettront de mieux saisir les évolutions des marchés étrangers afin de rester, ensemble, au plus près des besoins et des enjeux relatifs à l'exportation et à la promotion de nos œuvres à l'international.
Â
Daniela Elstner et Gilles Renouard
Directrice générale et Directeur du cinéma d'Unifrance