Les mercenaires à la solde des riches notables de Carthage se révoltent, car les Carthaginois n'ont point tenu leurs promesses et se refusent à leur payer les services rendus. Tandis que le Conseil des riches siège au Palais, les mercenaires, comprenant des hommes venus de tous les points du bassin méditerranéen Gaulois, Grecs, Lybiens, Espagnols envahissent la salle du Conseil. Traîtreusement mis au défi par des gardes du corps, les mercenaires ne parviennent à se faire entendre que grâce à l'intervention de Salammbo, fille du général Hamilcar, vestale de la déesse Tanit...