Synopsis
Quelques mois avant sa mort, le célèbre dramaturge syrien Saadallah Wannous livre ses réflexions sur la question palestinienne et le conflit entre Israël et le monde arabe. Wannous a écrit plusieurs pièces à connotation politique sur les relations entre l'individu, la société et les autorités.
Dans une conversation avec son ami et cinéaste Omar Amiralay, il revient sur le conflit au Moyen-Orient et sur la manière dont il a influencé une génération d'intellectuels.
Wannous examine un certain nombre d'événements marquants survenus depuis la création de l'État d'Israël et replace ce conflit extrêmement complexe dans son contexte, tout en réfléchissant aux sentiments qu'ils ont suscités en lui : déception face à des gouvernements défaillants, sentiment d'oppression dû à l'absence de compassion, sentiment de ne pas être autorisé à voir l'humanité chez les autres.
À la fin de sa vie, il n'y a pas de place pour un faux optimisme. Wannous partage ses réflexions poétiques avec beaucoup d'attention. On ne peut qu'écouter attentivement son adieu à une génération pour laquelle l'identité politique n'est fondée que sur le conflit et la désillusion.
Générique
Réalisateur (1)
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Origines : France, Syrie
- EOF : Non précisé
- Nationalité : Majoritaire français (France, Syrie)
- Année de production : 2024
- Interdiction : Aucune
Actualités & distinctions
Sélections (1)
IDFA (Festival international du film documentaire d'Amsterdam)
Pays-Bas, 2024
Hors compétition
Dead Angle: Borders
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.