Lors d’un repas de famille, Cédric, la trentaine, vivant toujours chez ses parents, apprend que sa soeur attend un enfant. Alors que tout le monde se réjouit de cette nouvelle, elle provoque chez lui un ressentiment qui va se transformer en fureur. Il tente alors d’établir, aux yeux des autres, le préjudice dont il se sent victime depuis toujours. Entre non-dits et paranoïa, révolte et faux-semblants, jusqu’où une famille peut-elle aller pour préserver son équilibre ?
Si le bilboquet a remplacé le vélo, nul ne pourra s'empêcher de songer à un "Shining" version belge.
Des dialogues remarquablement ciselés (...), une mise en scène minutieuse et une interprétation formidable de Nathalie Baye et Thomas Blanchard.
Ce premier film étrange et maîtrisé, à qui le cinéaste Antoine Cuypers donne des allures de "Festen", puise sa force dans le face-à-face entre Nathalie Baye et le jeune Thomas Blanchard, tous deux impeccables.