Nous sommes à Madère, au cours d'un repas, pendant que flambe le rôti, les conteurs vont nous dire trois histoires, récits de leur enfance ou fables d'insulaires... Fabuleuses en tut cas, dont Manoel, 7 ans, est le protagoniste. Manoel qui est l'enfance de ces conteurs et l'enfant de toutes les enfances.
Premier récit : Manoel, sept ans, habite dans un village du bord de mer sur l'île de Madère. Malgré l'interdiction de ses parents, il pénètre dans le jardin qui jouxte sa maison et rencontre son autre lui-même âgé de treize ans : Manoel apprend ainsi que les choix qu'il sera amené à faire vont influer sur son destin et celui de sa famille.
Deuxième récit : Manoel part en excursion dans la forêt avec sa classe : l'instituteur veut faire surgir un hôpital au milieu d'une clairière.
Troisième récit : Manoel part vivre chez sa tante à Funchal. Un jour, il rencontre Marilina, la petite championne d'échecs.
Synopsis
Acteurs (2)
Production et distribution (2)
Productions déléguées :
Institut National de l'Audiovisuel (INA), RTP - Radiotelevisao Portuguesa
Production associée :
Propos
Il s'agit d'un conte en trois épisodes destiné aux programmes de Noël (1985) de la télévision portugaise, et qui a été diffusé à la télévision française sous le titre "Manoel dans l'île des merveilles". Un film de long métrage pour le cinéma en a également été tiré, qui a été présenté au Festival de Cannes 1985, dans la section "Perspectives du Cinéma Français".
Générique détaillé (10)
Assistants à la réalisation :
Ingénieurs du son :
Scénariste :
Montage :
Rodolfo Wedeles, Claudio Martinez
Auteur de la musique :
Producteurs :
Idée originale :
Directeurs de la photo :
Acacio de Almeida, José Maria Vaz Da Silva