Toute la nuit des échauffourées ont opposé les jeunes de la cité des "Muguets" à la police car Abdel, un gamin de seize ans, a été passé à tabac lors d'un intérrogatoire et qu'il va mourir. Parmi ces gosses aveuglés par la haine, trois garçons sans histoire : Hubert, Saïd et Vinz. Ensemble, ils s'apprêtent à vivre le jour le plus important de leur existence, celui où entre en scène le quatrième héros de l'histoire : un automatique qui brille de tous ses chromes, le Beretta 9mm qu'aurait perdu pendant l'émeute un policier en civil.
Avec près de 2 millions d'entrées France, le film évènement de Cannes a révélé deux valeurs sûres du cinéma français, Mathieu Kassovitz et Christophe Rossignon, son producteur. Ils ont d'ores et déjà annoncé leur future collaboration sur le prochain film du réalisateur, "Assassins". En attendant, Mathieu Kassovitz sera l'interprète principal du prochain film de Jacques Audiard "Un héros très discret" et consacrera cet automne près de 15 jours à la promotion européenne de "La Haine" qui, grâce à cette "tournée" exceptionnelle du réalisateur, sortira quasiment simultanément en Allemagne, Espagne, Italie, Scandinavie, Pays-Bas, Grand-Bretagne et Canada français...