Présentation de la société
Le CIRTEF est une Association professionnelle dont le fonctionnement repose sur :
Une Conférence générale biennale organisée avec un organisme de radiodiffusion du Nord ou du Sud ;
Un Bureau de Direction qui se réunit chaque année ; Un Comité Exécutif du Bureau composé du Président et des quatre vice-présidents ;
Un Secrétariat général organe exécutif du CIRTEF.
Les moyens d'action du CIRTEF sont le Secrétariat général, situé à Bruxelles, dirigé par un Secrétaire général et qui comprend le personnel d'encadrement et d'exécution autorisé par la Conférence générale. Le Secrétariat général est l'organe exécutif du CIRTEF ; il entretient des relations privilégiées avec l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui est observateur de droit aux sessions du Bureau de Direction et de la Conférence générale.
Le Cirtef et l'OIF ont certaines activités communes : organisation de séminaires de formation des personnels ; organisation d'une "Banque de programmes télévision" ; réunions régulières de concertation avec les directeurs de programmes de télévision et de radio ; co-responsabilité du Fonds de soutien à la Production audiovisuelles du Sud ; stand commun lors de certaines manifestations du secteur de l'audiovisuel.
Le SEFOR (séminaire de formation), la plus importante manifestation de l'audiovisuel francophone, est organisée par le CIRTEF et l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
PRODUCTIONS :
1/- "Reflets Sud", la principale production du CIRTEF, co-produite par la RTBF :
2/- Les séries harmonisées : "Habitat Traditionnel", "50...et un monde", "Affaires de goûts", "Art Tisans", "Développement", "Rencontres", "Afrique plurielles", "Le Cinéma en Afrique", "Rêves Africains" et des documentaires traitant de sujets socio-économiques, historiques, politiques ou culturels.
BANQUE DE PROGRAMMES : Depuis 1987, le Secrétariat général organise dans ses locaux une vidéothèque groupant essentiellement des émissions des organismes du Sud et la vidéothèque issue du fonds francophone de production audiovisuelle du Sud cogéré par l’Organisation Internationale de la Francophonie OIF et le CIRTEF.
Ses objectifs : disposer des programmes du Sud qui doivent servir à réaliser chaque semaine les émissions transmises sur les réseaux TV5MONDE ; organsier des sessions de visionnage pour l’enrichissement des grilles de programmes télévision du Nord et du Sud ; éditer des catalogues de programmes déposés à Bruxelles ; organiser, à la demande, des visionnages au Secrétariat général. Le Secrétariat général se tient à la disposition de tous les membres du CIRTEF pour les aider à trouver les émissions qu’ils souhaitent visionner, voire diffuser, et pour leur communiquer les conditions d’accès. Il y a un échange et une distribution systématique de programmes de télévisons en collaboration avec CFI. Un dispositif analogue est à l’étude pour la Radio. Le CIRTEF achète des documentaires sur tout sujet traitant de l'Afrique.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.