Présentation de la société
Dream TV (Dream 1 : chaîne musicale et de divertissement [&] talk shows et Dream TV 2, chaîne d'actualités et information et de sport), comme Al Mehwar est un des premiers projets de chaînes de télévision privées par satellite (en clair) en Egypte.
Dream TV est la propriété exclusive de l'homme d'affaire Ahmed Bahgat (mais l'ERTU en détient également 10% des parts).
Dream 1 a été lancée en nov. 2001 et Dream 2 peu après.
Audience cible : la plus large possible.
Programmation (Dream 1) : émissions de variété, longs-métrages cinéma et débats.
Programmation (Dream 2) : idem avec en plus du sport.
Dream TV, comme Al Mehwar, est dans une situation financière précaire (nov. 2002) en raison principalement d'un déficit des revenus publicitaires et du coût de la diffusion sur Nilesat (300 000 $ / an) et de la location des installations de la Cité des Medias.
Infos 2004 : Si la chaîne privée Égyptienne Dream TV, lancée en nov. 2001, avait bien démarré et réussi à attirer de l’audience, avec une programmation de débats sérieux et des présentateurs-vedette, journalistes et personnalités du monde arabe, elle a progressivement perdu une grande partie de ce qui faisait ses atouts. Après quelques grands succès d’audience, la formule a manifestement avorté. Avec, en mars 2004, la fin du talk-show politique hebdomadaire présenté par le vétéran Hamdy Kandil : Ra’is al-Tahrir / Editor in Chief (repris depuis sur Dubai TV), qui aurait franchi la « ligne rouge » dans ses critiques du gouvernement égyptien. Dès l’été 2003, le Dr Hala Sarhan, une des fondatrices à l’origine de Dream TV et une des célébrités les plus connues du monde, avait été contrainte de quitter la chaîne. Tandis qu’en décembre 2003, un autre présentateur-vedette de la chaîne : Ibrahim Eissa, présentateur de l’émission ‘Ala l’Qahwa / In the Cafe, présentait à son tour sa démission. Enfin, certaines émissions ont clairement été, en 2004, interdites de diffusion par le gouvernement. Il n’est pas certain que le retour à une programmation plus “classique“ de divertissement « light » et clips musicaux suffise dans le futur à retenir son audience.
Le désir véritable de créer la première chaîne privée indépendante, basée sur une formule libérale capable de débats sur des sujets controversés, et désireuse de fournir un plus large espace aux commentaires et aux critiques, s’est manifestement heurté à la réalité. Après avoir entrouvert une porte, le gouvernement a finalement cru devoir intervenir vigoureusement dans le contenu et le degré de liberté de plusieurs stations privées en Égypte.
Info MIPTV 2005 : à l'origine Egyptian Arab media Group est une société de marketing media et mesure d'audience créée en 1995. Elle aurait acquis en 2005, une participation dans les chaînes privées Dream TV 1 [&] Dream TV 2.
16/08/2007 : Dream TV va lancer prochainement une troisième chaîne sur Nilesat et aurait loué davantage d'espace dont le Studio 15 à la cité des Médias.
Info août 2007 : Le diffuseur égyptien privé, Dream TV (propriété de l’homme d’affaires égyptien Ahmad Bahgat) a lancé en août 2007 via Nilesat, une troisième chaîne, consacrée au sport, Dream Sports. La première chaîne du groupe, Dream 1, lancée en 2000, avec une programmation d’émissions de variété, films et débats, a été un franc succès. Dream 2 offre, une programmation presqu’identique, avec l’addition de programmes de sports. Dream TV loue à temps complet, un grand studio de production, au sein de l’immense Media Production City du Caire.
22/04/2009 : Dream Channel prévoirait une chaîne HD demo.
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Activités
Programmation & diffusion
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.