En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

A+ & A+ Ivoire / Canal+ Afrique

Canal+ Afrique

Pays d'origine : Côte d'ivoire

Activités : Diffuseur, VOD (Video On Demand)

Secteurs : Audiovisuel

    Présentation de la société

    A+ la nouvelle chaîne de programmes africains du groupe Canal+ a été lancée lancée le 23 octobre 2014 - peu avant le DISCOP AFRICA - par Canal+ Overseas en Afrique sub-saharienne. Il s’agit d’une chaîne francophone de divertissement familial (essentiellement fictions africaines, afro-américaines, afro-européennes et afro-caribéennes et quelques émissions de divertissement et téléréalité, des magazines et des jeux). Elle est incluse dans le bouquet de base de CanalSat et émet 24 heures sur 24 sur deux fuseaux horaires, l'un pour l'Afrique de l'Ouest, l'autre pour l'Afrique centrale.    

    Avec pour slogan « La grande chaîne africaine » et à destination de la classe moyenne africaine naissante, A+ offre une grille de programme composée à 60% de séries, 30% de divertissement et 10% de cinéma pour le bonheur des femmes et des jeunes de 15 à 25 ans (les premières cibles de la chaîne).
    Pour son démarrage, elle propose 70% de séries télévisées africaines, incluant environ 40% de programmes produits en Afrique francophone, mais également des fictions provenant d'Afrique anglophone ou lusophone, le reste étant acheté hors du continent, par exemple aux États-Unis ou en Angleterre et doublé en français.
     
    -      Des séries cultes telles que Ma Famille et Docteur Boris (Côte d’Ivoire), Kadi Jolie et Commissariat de Tampy (Burkina Faso). Des séries inédites : Tundu Wundu (Sénégal), Pango [&] Wally (Gabon), Inkaba (Afrique du Sud).
    En 2015, la chaîne espère aussi créer l'événement avec une série angolaise Windeck et la suite de Ma famille, baptisée Ma grande famille.
    A+ offrira également une nouvelle fenêtre pour les programmes déjà diffusés sur la chaîne Canal+. Ce sera par exemple le cas de la série à succès sud africaine Wild.
     
    -      Côté cinéma, le meilleur des œuvres du continent, les films afro-américains les plus emblématiques, sans oublier les productions en provenance de Nollywood.
     
    -      Les émissions phares seront des déclinaisons de shows de téléréalité connus : un concours de révélation de talents Island Africa Talent, réalisé en partenariat avec Universal Music (groupe Vivendi) ; Star Chef, un concours culinaire réunissant des candidats originaires de 8 pays d’Afrique francophone, sans oublier le magazine de relooking « Blackamorphose ».
     
    A cela s’ajouteront des créations originales et de nouvelles émissions de divertissement produites localement, qui pourraient faire la notoriété de la chaîne. Quasiment absente du créneau des formats en Europe, Canal+ entend en effet en faire une des marques de fabrique d'A+. Par ailleurs, ces dernières années, Canal+ a porté de plus en plus d'intérêt aux productions africaines et veut se rapprocher de son public en misant sur la proximité.
    Afin d'être en prise direct avec le continent, les équipes d'A+ ont été en partie installées à Abidjan : Damiano Malchiodi, auparavant directeur des programmes d'une autre chaîne thématique du groupe, secondé par le producteur d'origine congolaise Michel Mutombo-Cartier chargé du divertissement, le producteur franco-camerounais Jean Hubert Nankam consultant pour la fiction, et Serge Noukoué responsable des acquisitions.

    Le Groupe Canal+ a annoncé le 8 décembre 2015 un partenariat avec  iROKOtv, distributeur de contenus africains en ligne et opérateur de TV par Internet en Afrique, pour le lancement d’un service de VOD sur mobile Android. L’offre proposera des contenus « populaires » (films et séries de Nollywood du catalogue d’iROKOtv, mais aussi des telenovelas sud-américaines, le tout en version française), à des tarifs accessibles (avec un seuil minimum de 5 euros / mois).

    Canal+ et iRoko sont déjà partenaires sur la distribution de la chaîne Nollywood TV.

    Canal+ qui s’était associé dès 2015 avec la startup IrokoTV pour promouvoir et lancer conjointement une offre de vidéo par abonnement SVàD sur mobile Iroko+, a annoncé en 2019, l’acquisition des activités de production, de distribution de contenus et d’édition de chaînes de la société Iroko Partners[1].

    Cette acquisition concerne trois activités : l’entité Rok Studios, premier producteur nigérian qui totalise plus de 500 heures de nouveau contenu par an et un catalogue de plus de 2 000 heures de films et séries, la distribution de contenus Nollywood propriétaires et tiers, ainsi que l’édition et la distribution de quatre chaînes diffusées en Afrique anglophone et au Royaume Uni. Cette acquisition permet au groupe d’être présent sur toute la chaîne de valeur de l’industrie Nollywood.

     

    Canal+ et Mediawan ont, par ailleurs, annoncé lundi 14 octobre 2019, la création d’une filiale commune, qui créera des films, séries et dessins animés destinés aux téléspectateurs d’Afrique francophone, dont un « feuilleton populaire quotidien ». Cette nouvelle structure sera gérée par Mediawan.

    En 2016, Canal+ a 2.3 millions d'abonnés en Afrique.

    15/01/2019 : Côte d’Ivoire : Canal+ lance sa chaîne A+ Ivoire. 
    En Côte d’Ivoire, Canal+ vient de lancer sa chaîne A+ Ivoire. La filiale de Vivendi a organisé une cérémonie à cet effet dans ses locaux de la Riviera Palmeraie pour annoncer la nouvelle à la presse. A titre de rappel, la licence pour cette chaîne avait été accordée par les autorités ivoiriennes en décembre 2016.
    La chaîne a été conçue pour figurer sur la plateforme TNT de la Côte d’Ivoire, mais sera disponible sur le canal 205 des bouquets de la filiale de Vivendi en attendant la migration vers la télévision numérique. La chaîne sera donc gratuite une fois la plateforme TNT achevée. A ce propos, les autorités ivoiriennes espèrent que le premier émetteur soit mis en service au plus tard au mois de février prochain.
    Côté contenu, A+ Ivoire mise sur des séries africaines à succès mais également la coproduction de séries locales comme « Ma Grande Famille », le spin-off de la célèbre série « Ma Famille ».

    L'équipe

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)