En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Groupe V média - V

Groupe V média

Pays d'origine : Canada

Activités : Diffuseur

Secteurs : Audiovisuel

    Présentation de la société

    Un des 4 réseaux de télévision généraliste francophone du Québec. Stations de télédiffusion à Montréal et Québec et antenne de retransmission à Rimouski + 3 affiliés : COGECO (Trois-Rivières, Sherbrooke et Saguenay-Lac-St-Jean), Radio-Nord (Hull-Ottawa, Val d'Or), Télévision MBS inc. (Rivière-du-Loup, Madawaska, Victoria, Côte-Nord, Carleton, Baie-des-Chaleurs).
    Le rachat en 97 (ex-propriétaire le groupe Vidéotron) a été suivi d'un repositionnement de la chaîne et de la mise en place à l'automne 98 d'une nouvelle grille de programmation (en 99, 20 nouvelles émissions) : nouvelle audience cible : 18-49 ans. Audience masculine à 51% et féminine à 49%.

    84 à 94,5 heures de diffusion / semaine.

    Source achats étrangers : U.S.A., Australie, Royaume-Uni, France.
    TQS a déménagé de l'immeuble de l'avenue Ogilvy pour s'établir au siège social de son actionnaire majoritaire Communications Quebecor Inc.

    INFO SEPT. 14: Le groupe V média a acheté les chaînes MusiquePlus et MusiMax.

    INFO AOUT 2009: TQS va changer de nom à partir du 31 aout prochain et deviendra alors  V.

    INFO NOV. 2008: Lucie Queneville, la directrice des acquisitions et du développement de TQS a annoncé un recadrage de la programmation fiction sur les séries télévisées au dépend du cinéma.

    INFO JUIN 2008 :  L'instance de régulation canadienne, le CRTC a annoncé avoir "approuvé, sous réserves de certaines conditions" l'acquisition de TQS par Remstar. Le CRTC accepte temporairement le remplacement des nouvelles traditionnelles par un concept de programmation locale

     

    INFO AVRIL 2008 : La direction de TQS a annoncé la suppression de 270 postes et de son service d'information. Suite à cette déclaration, les salariés de la chaîne se sont immédiatement mis en grève et les principaux dirigeants ont annoncé leur départ.

    INFO JANV. 2003 : TQS, en troisième position, augmente de 0,6 points sa part de marché, après un recul au printemps dernier.

    INFOS DE SEPT 2001
    - Programmation (se veut une chaîne urbaine, audacieuse voire irrévérencieuse, même en matière d'information) : la grille de jour comprend plusieurs émissions de services destinées à un auditoire féminin tandis qu'en soirée, l'accent est mis sur l'humour et les émissions thématiques. Bien que ses budgets développement soient moindre que dans les autres stations, TQS demeure ouvert aux projets des producteurs indépendants, et à des partenariats en développement, y compris pour des projets en cinéma puisque TQS doit réinvestir 50% des crédits d'impôts reçus dans ce secteur.

    INFOS DE SEPT 2001 : Quebecor a annoncé la vente de son réseau francophone TQS à un consortium formé des groupes Cogeco (2ème cablo-opérateur québécois après Vidéotron) et Bell Globemedia. Cogeco détiendrait 60% de la joint venture.
    1 chaîne. Le mandat de TQS est d'offrir une programmation alternative aux francophones du Québec. D'après le cahier des charges, TQS doit programmer 60% de contenu canadien et pour le prime time, au moins 50% de contenu canadien.

    L'équipe

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)