En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

TV Markíza, Markíza International, Doma & Dajto / PPF Group ex-CME

MARKÍZA-SLOVAKIA, spol. s r.o.

Pays d'origine : Slovaquie

Activités : Diffuseur

Secteurs : Audiovisuel

    Présentation de la société

    Lancée en août 1996, la plus importante des chaînes slovaques privées. Elle a acquis dès le début une position dominante sur le marché et se positionne comme une chaîne de divertissement récréative, particulièrement axée sur les films et séries étrangères.
    Le diffuseur leader sur le marché slovaque propose toujours 3 chaînes :
    - la chaîne tout public Markiza,
    - la chaîne féminine Doma,
    - Et la chaîne masculine Dajto.
     
    En effet, la chaîne comédie baptisée Foor et lancée en février 2013, a cessé de diffuser seulement quelques mois après son lancement : le groupe CME, propriétaire de Markiza a choisi de se recentrer et consolider ses acquis sur le marché tchèque le plus profitable du groupe afin de réduire ses pertes. Des licenciements ont par ailleurs été effectués au sein du groupe Markiza (l’équipe acquisition notamment y a perdu deux de ses membres).
     
    Le 30 septembre dernier, Markiza a pourtant annoncé l’obtention d’une licence de diffusion pour une nouvelle chaîne baptisée Markiza Passion (ou Markiza Gold) et qui proposerait près de 92% de fictions (films et séries) et 6% d’émissions de divertissement. Le format de Markiza Passion, qui pourrait être lancée cet automne, s’apparenterait à celui de JOJ Cinema.

    13/07/2007 : CME a pris le plein contrôle de Markiza TV en acquérant les 20% de parts restantes pour un montant de 79 M d'US$.
    Juillet 2007 : propriété à 100% de CME.
    Ex-actionnariat : Markiza-Slovakia (Pavel Rusko, 34% des parts et 51% des parts de vote), CME 70% puis 80% (Central Media Enterprises - U.S.A.), Gamatex.
    Pavel Rusko (co-propriétaire de la licence de diffusion) est revenu à la direction de la chaîne après en avoir été évincé.

    28/10/2019 : le groupe PPF a signé un accord pour le rachat de CME.

    Financement: Publicité et sponsors. TV Markiza touche 83% des revenus publicitaires du marché de la télévision slovaque mais ces revenus dans une économie stagnante n’augmenteront pas en l’an 2000.

    Diffusion : 24H/24 Couverture : 86% de la population.

    Programmation (généraliste de divertissement) : infos, films et sport. Public ciblé : 12-79 ans.
    30% de la grille de programmation est d'origine locale.

    Programmation / genre : Films / fiction (telenovelas) 47%, actualité 12%, divertissement 11%, publicité 10%, information 6%, télé-achat 5%, autres 9%.

    Origine des programmes importés : Etats-unis, Europe de l’ouest : Italie, Croatie, France, Royaume-Uni.

    Son audience supérieure à la STV ne cesse d’augmenter.
    Audience en prime time 2003 : 45,9% (15,7% à STV et 11,3% à Joj TV).
    Part d'audience 1er semestre 2005 : 32%.
    35,4% (2007) et 37% (1er trimestre 2008

    Info 02/11/2005 : CME aurait acquis pour 28,7 M d'US$ 10% de parts supplémentaires de TV Markiza, passant de 70 à 80%. Les droits de vote de CME serait parrallèlement passé de 49% à 90% (les droits restants détenus par Jan Kovacik et Milan Fil'o).

    Programmes phares : versions locales de Strictly Come Dancing, Wife Swap, Big Brother et The Bachelor. Ugly Betty et Cold Case,...
    Markiza diffuse deux des plus populaires séries locales : Neighbors (sitcom) et Rose Garden Medical (série fiction).

    Mai 2011 : Markiza prévoit de lancer deux nouvelles chaînes dans les deux prochaines années, consacrées à l'actualité, au divertissement, émissions de réalité TV et formats de divertissement.

    27/05/2011 : les plans de Markiza se préciserait pour le lancement d'une seconde chaîne thématique cinéma, baptisée Markiza Cinema, et qui diffuserait des films et des séries TV 112 heures hebdomadaires.Mais début juillet 2012, toujours pas de date précise pour son lancement.

    29/08/2011 : Central European Media Enterprises (CME) a lancé son service de VOD, Voyo en Slovaquie, avec du contenu du catalogue de Markiza et Doma. le service est déjà disponible en Rép. Tchèque, Croatie et Roumanie.
    04/11/2011 : Le service VOD, Voyo, maintenant lancé sur les 6 pays prévus, va devenir un service accessible sur abonnement payant mensuel (SVOD). C'est déjà le cas en Slovénie  - abonnement mensuel pour téléchargement illimité - et cela sera bientôt le cas en Bulgarie, Croatie, République Tchèque, Roumanie et Slovaquie où pour le moment il s'agit d'un pay-per-view.

    L'équipe

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)