Newsletter Exploitants #1

Septembre 2014 (FR)

Version :


Imprimer

Edito

C'est avec grand plaisir que nous vous faisons parvenir la première e-news sur les films français à destination des exploitants.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs actualités sur le cinéma français à l'étranger et sur nos actions.

Chaque mois dans la rubrique"Les Sorties du Mois en France" nous vous présenterons 5 films français à suivre qui ont été vendus dans de nombreux pays. Pour chacun des films vous trouverez une présentation complète.

Ce mois-ci nous revenons sur le succès de Lucy de Luc Besson, l'achat par MK2 des salles du groupe Cinesur en Espagne ainsi que sur la présence d'UniFrance films pour la première fois à ShowEast.

Bonne lecture.

Jean-Paul Salomé et Isabelle Giordano

Sommaire de la Newsletter

  @ Les sorties du mois en France   @ Focus   @ Agenda   @ D'un événement à l'autre   @ Informations économiques   @ Ciné-chiffres internationaux

Rubriques

  @ Les sorties du mois en France
> Focus sur 5 films sortis en septembre

Présentation de 5 films sortis en septembre 2014 en France.

Métamorphoses est le nouveau film de Christophe Honoré ("Beloved", "The Beautifull Person", "In Paris"), sélectionné cette année dans la section Venice Days. le film est vendu à l'international par mk2.

Gemma Bovery réalisé par Anne Fontaine ("Perfect Mothers", "Coco avant Chanel") est la nouvelle production Gaumont avec Gemma Arterton ("Quantum of Solace", "Hansel and Gretel : Witch Hunters")

3 Hearts de Benoit Jacquot ("Farewell My Queen", "Villa Amalia") a eu sa première mondiale en compétition à la dernière Mostra de Venise, et réuni pour la première fois Charlotte Gainsbourg, Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni.

Saint Laurent est le biopic réalisé par Bertrand Bonello sur l'un des plus grands couturiers de l'histoire de la mode. Le film a été présenté en compéition au dernier Festival de Cannes.

Elle l'Adore est un premier film réalisé par Jeanne Herry et produit par la major européenne StudioCanal, réunissant Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte. Le film était en compétition au dernier festival de Shanghai.

[FocusFilmsSeptembre.pdf]

  @ Focus
> Lucy à l'International

Le film Lucy de Luc Besson bat des records de fréquentation.

Lucy franchit la barre des 36 millions d’entrées dans les salles étrangères fin septembre et devient le 2e plus grand succès français recensé par UniFrance films à l’international. Luc Besson bat donc son propre record, et voit déjà son film prendre la tête du classement des films français au Mexique (Universal – 3 millions d’entrées), à Taïwan (Universal – 1,4 million), en Turquie (Universal – 740 000) ou encore en Roumanie (Ro-Image 2000 – 210 000). En Russie (Universal), le film a réuni 2,5 millions de spectateurs en 10 jours sur un millier de copies. Le jour de sa sortie, il représentait 39,5% des séances des 8 plus gros réseaux de salles du pays. Le même week-end, Lucy réalisait 73% des entrées moscovites. Dans quelques jours le film devrait renverser Taxi 4 (Central Partnership – 3 millions d’entrées) et devenir le plus grand succès recensé par Unifrance films pour un film français en Russie.

En Corée du Sud (Universal), où Lucy recense 1,2 million d'entrées pour sa 1re semaine d’exploitation et sera bientôt le 3e film français à jamais avoir atteint la barre des 2 millions de tickets vendus sur le territoire. Tout compte fait, avec 200 000 entrées déjà recensées en 3 jours au Japon (Toho-Towa company), Lucy pourrait atteindre un nouveau record, en attendant sa sortie en Chine.

[Lire la suite]

  @ Agenda
> UniFrance films présent pour la première fois au ShowEast de Miami

L'association renforce son lien avec les exploitants à travers le monde en participant pour la première fois à ce rendez-vous incontournable de l'industrie américaine.

Pour la première fois, UniFrance films sera présent au ShowEast (convention des exploitants américains) à Miami du 27 au 30 octobre.

Le film "Sils Maria" d'Olivier Assayas distribué par Sundance Selects (IFC) y sera projeté en avant-première. En parallèle, UniFrance films présentera lors du déjeuner d'ouverture deux bande annonces de films français à sortir aux Etats-Unis. A cette occasion un flyer, indiquant l'ensemble des sorties à venir, sera distribué, tiré à plus de 600 exemplaires, à l'ensemble des exploitants présents.

Après Arthouse Convergence à Sundance, Vista à Buenos Aires et CineEurope à Barcelone, UniFrance films poursuit son travail de sensibilisation au sein des congrès d'exploitants afin de promouvoir et de mettre en avant les films français.

  @ D'un événement à l'autre
> La France choisit Saint Laurent de Bonello pour la course à l'Oscar

La décision a été prise aujourd'hui 22 septembre par la comité de sélection des Oscars, et c'est le film de Bertrand Bonello qui portera les couleurs - et le style - de la France.

Présenté en sélection officielle au dernier Festival de Cannes, dans les salles françaises mercredi prochain 24 septembre : Saint Laurent, le film de Bertrand Bonello, avec Gaspard Ulliel dans le rôle-titre, qui retrace les dix années les plus créatrices de la vie du grand couturier, a été choisi pour représenter la France aux Oscars 2015 par un comité de sélection récemment renouvelé, qui compte dans ses rangs le président d'UniFrance films et réalisateur Jean-Paul Salomé, les cinéastes Agnès Jaoui, Régis Wargnier et Mia Hansen-Løve, le producteur Alain Terzian, le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux et le président de La Cinémathèque Française Serge Toubiana.

A signaler que parmi les autres films étrangers présentés pour la pré-selection à l'Oscar du Meilleur film étranger (et connus à ce jour) figurent plusieurs films produits ou coproduits par la France :

Chine : Le Promeneur d'oiseau, de Philippe Muyl (coproduction minoritaire française)

Belgique : Deux jours, une nuit, de Luc et Jean-Pierre Dardenne (coproduction minoritaire française)

Mauritanie : Timbuktu, de Abderrahmane Sissako (film 100% français)

Israël : Gett - Le procès de Viviane Amsalem, de Shlomi & Ronit Elkabetz (coproduction majoritaire française)

Norvège : 1001 grammes, de Bent Hamer (coproduction minoritaire française)

Suède : Snow Therapy, de Ruben Ostlund (coproduction minoritaire française)

Turquie : Winter Sleep, de Nuri Bilge Ceylan (coproduction minoritaire française)

La shortlist définitive retenue par le comité de sélection des Academy Awards sera connue en début d'année, et la cérémonie aura lieu le 22 février 2015 au Dolby Theatre de Hollywood.

[Lire la suite]

> Les dirigeants de Sony Classics décorés de la Légion d'honneur

Michael Barker et Tom Bernard ont présidé pour beaucoup aux grands succès du cinéma français aux Etats-Unis. Ils ont été décorés le 22 septembre à New York par Laurent Fabius.

Quelques heures après que Saint Laurent a été choisi pour représenter la France à l'Oscar du Meilleur film étranger, Michael Barker et Tom Bernard, les dirigeants de Sony Pictures Classics (qui distribuera ce film aux Etats-Unis), ont été faits Chevaliers de la Légion d'honneur, lors d'une cérémonie au consulat français à New York.

Saint Laurent est le dernier en date d'une longue série de plus de 90 films français distribués aux Etats-Unis par diverses entités (United Artists, Orion classics, Sony Classics) dirigées par les deux hommes, au cours des trente dernières années. A leur somptueux "tableau de chasse" figurent notamment Le Dernier Métro, Diva, Pauline à la plage, Jean de Florette, Au revoir les enfants, Trop belle pour toi, Indochine, Caché, Les Triplettes de Belleville, Entre les murs, Le Ruban blanc, Un prophète ou Le Passé.

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a salué le duo pour leur "place unique dans le domaine du cinéma français", soulignant que "sans leur dévouement et leur passion, le cinéma français n'aurait pas atteint le public américain dont il dispose aujourd'hui."

Pour l'occasion, UniFrance films a conçu un petit film hommage dans lequel s'expriment de nombreux talents du cinéma français et mondial, notamment Marion Cotillard, Woody Allen, Michael Haneke, Isabelle Huppert, Gérard Depardieu, Régis Wargnier et bien d'autres.

[Lire la suite]

> Sélection record de films français au Festival de Busan

Le festival coréen, un des plus importants d'Asie, accueille une sélection française pléthorique et un marché du film où la France sera également très présente.

Le Festival International du film de Busan, en Corée du Sud, (du 2 au 11 octobre) accueillera cette année vingt films français, ce qui est un record. Et en comptant toutes les coproductions dans laquelle la France est présente, on arrive au chiffre de 52 films !

A cette occasion, UniFrance films et l'ambassade de France en Corée du Sud organisent une soirée française avec la projection du Temps des aveux de Régis Wargnier en sa présence. Les réalisateurs Bertrand Bonello, Eric Cherrière et Boris Lojkine accompagné de son producteur Bruno Nahon seront aussi présents.

En dix-neuf éditions, le festival de Busan a su s'imposer comme le plus important festival d'Asie, en partie grâce à un cinéma coréen très dynamique.  
Le festival est également doté d’un marché qui grandit d’année en année, et UniFrance films y est présent en association avec l’EFP depuis plusieurs années. En 2014, 18 sociétés françaises, un nombre record, seront présentes sur un stand UniFrance films/EFP trois fois plus grand que l’année dernière.

[Lire la suite]

> uniFrance Films lance Tu Cita con el Cine Francés

Christian Clavier et Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? ouvriront le 16 octobre Tu Cita con el Cine Francés, la nouvelle manifestation d’UniFrance films dédiée au cinéma français en Espagne.

« Tu Cita con el Cine Francés » ("Rendez-vous avec le cinéma français") se déroulera du jeudi 16 au dimanche 19 octobre dans les salles Ideal de Madrid (avec des événements à Barcelone et à Séville), et prendra la forme d’un mini-festival de 4 jours en présence des réalisateurs et acteurs principaux des titres sélectionnés (des avant-premières des films français de la saison prochaine). L’occasion pour le public de rencontrer les réalisateurs et comédiens  à l’occasion des débats organisés après chaque projection.

Le Cinéma français en Espagne
Plus de 20 films en sélection au Festival International de Cinéma de San Sebastián étaient des productions majoritairement françaises. 50 films français sortent chaque année en moyenne dans les salles espagnoles. Le nombre de spectateurs qui vient à la découverte des fruits de « l’exception culturelle » n’est pas négligeable. Personne n’a oublié les énormes succès que furent Délicatessen, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Les Choristes… ou plus récemment The Artist ou Intouchables.
Deuxième exportateur mondial après les Etats-Unis, le cinéma français a en Espagne un de ses plus fidèles publics en Europe. Pour le célébrer et soutenir les professionnels espagnols (distributeurs et exploitants), UniFrance films lance ce nouveau rendez-vous, qui offrira la primeur des films prochainement programmés sur les grands écrans espagnols.

"Tu Cita" 2014
C'est Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? ("Dios mío, ¿pero qué te hemos hecho ?") qui fera l'ouverture de l'événement, en présence de son acteur principal, Christian Clavier. Le film, depuis sa sortie en avril, a déjà rassemblé plus de 12 millions de spectateurs en France et 3 millions dans le reste du monde. Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, distribué en Espagne par A Contracorriente Films, sortira sur les écrans espagnols à la fin de l’année.
La liste complète des films présentés, les artistes présents ainsi que l’identité de l’artiste espagnol parrain de la manifestation seront dévoilées lors du prochain Festival International du Film de San Sebastian le 21 septembre prochain, lors d’un point presse à 14h en présence d’Isabelle Giordano, directrice générale d’UniFrance films.

Organisé par UniFrance films, l’organisme responsable de la promotion du cinéma français dans le monde, Tu Cita con el Cine Francés bénéficie du soutien du CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée, du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère des Affaires étrangères, de l’Ambassade de France en Espagne, de l’Institut Français , de LVT Subtitling, de Nuxe et de Yelmo Cines.

Sélection de cette première édition

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, de Philippe de Chauveron (en sa présence ainsi que de Christian Clavier)
Retour à Ithaque, de Laurent Cantet (en sa présence)
3 cœurs, de Benoit Jacquot (en sa présence)
La Rançon de la gloire, de Xavier Beauvois (en présence de Dolorès Chaplin)
Sous les jupes des filles, de Audrey Dana (en sa présence)
Tip Top, de Serge Bozon (en sa présence)
Au fil d'Ariane, de Robert Guédiguian (en sa présence ainsi que d'Ariane Ascaride)

Programme de l'édition sur le site de Yelmo Cines de Madrid

[Lire la suite]

> Déesses du Cinéma Français à Shanghai, le bilan

5000 spectateurs conquis pour la première édition des Déesses du Cinéma Français - 2014 à Shanghai. Un bilan encourageant.

Le mini festival Les Déesses du Cinéma Français s'est déroulé du 12 au 21 septembre à Shanghai, en Chine, et proposait cinq films mettant en scène les plus célèbres de nos ambassadrices cinématographiques : Audrey Tautou dans Coco avant Chanel, Emmanuelle Riva dans Amour, Catherine Deneuve dans Elle s'en va, Bérénice Béjo dans Le Passé, et Judith El Zein et Valérie Benguigui dans Le Prénom.

La manifestation a rassemblé 5000 sepctateurs au Film Art Center de Shanghai, dans une salle de 300 places, soit une contenance assez grande pour la première édition d'une manifestation. Des résultats encourageants, qui ont satisfait les exploitants.

[Lire la suite]

  @ Informations économiques
> Mk2 acquiert Cinesur

Le Groupe MK2 possède aujourd'hui 9 cinémas en Andalousie

Créé il y a 40 ans par Marin Karmitz, MK2 compte aujourd'hui 65 écrans à Paris. Le 5 juin dernier MK2, aujourd'hui dirigé par ses deux fils Nathanaël Karmitz et Elisha Karmitz, a acquis le réseau espagnol Cinesur (9 cinémas pour 109 salles). Fondé par la famille Sanchez-Ramade en 1932 il s'agit du premier réseau de salles en Andalousie. MK2, qui n'avait jamais quitté Paris, devrait après l'Espagne investir de nouveaux territoires. Ce renforcement de son activité exploitation marque un passage dans le groupe, après l'échec commercial de plusieurs productions. 

MK2 souhaite insufflé la même dynamique à ses nouvelles salles espagnols que parisiennes, en exportants les concepts qui marchent si bien en France :

Programmer des films en VO, lancer les séances MK2 philo, les ateliers pour enfants, les événements dans des lieux sublimes comme le Drive-in au Grand Palais. Tout en tenant compte des spécificités locales, la première séance sera à 15h par exemple.

[Lire la suite]

  @ Ciné-chiffres internationaux
> Box-office français dans le monde - Août 2014

Fin d’été en apothéose pour le cinéma français à l’étranger ! Avec l’envol de Lucy et les excellentes performances de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, le cinéma hexagonal détient ses grand succès de 2014.

             
Rang Titre Entrées Recettes Copies Nombre
Pays
Cumul
entrées
1 Lucy 18 554 733 116 383 583 € 7 453 28 26 342 489
2 Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? 1 985 834 14 466 124 € 1 023 12 3 226 987
3 Minuscule – La Vallée des fourmis perdues 948 196 3 760 417 € 1 867 7 1 770 772
4 Les Vacances du petit Nicolas 516 908 2 449 960 € 473 8 721 760
5 Eyjafjallajökull 160 890 1 054 712 € 300 6 606 742
6 Une rencontre 145 103 941 303 € 336 7 272 804
7 Attila Marcel 83 231 454 170 € 56 2 163 657
8 Yves Saint Laurent 78 211 483 267 € 39 3 784 742
9 L'Écume des jours 51 313 371 733 € 74 3 642 290
10 Barbecue 49 065 304 683 € 103 2 146 741
11 Sous les jupes des filles 44 734 262 769 € 45 3 111 899
12 L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet 36 873 264 664 € 148 4 270 653
13 Le Passé 24 346 83 710 € 42 5 794 328
14 Supercondriaque 22 952 103 235 € 70 2 1 012 674
15 Dans la cour 20 788 125 895 € 38 2 27 215
16 Violette 16 631 69 557 € 52 4 96 503
17 Diplomatie 15 430 117 834 € 96 3 52 690
18 De toutes nos forces 12 679 112 254 € NC 1 31 826
19 La Fille du puisatier 11 885 41 593 € 17 1 199 265
20 Blood Ties 10 571 76 712 € 56 3 90 272
Durant le mois d’août 2014, 6 films français recensent plus de 100 000 spectateurs dans les salles étrangères. 2 films ajoutent plus d’un million de spectateurs à leur total ce mois-ci.
 
Après son démarrage historique outre-Atlantique fin juillet, Lucy enchaîne les performances exceptionnelles à travers le monde. Deux ans seulement après Taken 2, la production EuropaCorp est déjà aux portes du top 3 des meilleurs résultats français jamais recensés à l’international…
 
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? fédère un public de plus en plus nombreux en Allemagne et maintient un excellent niveau de fréquentation sur de nombreux territoires, semaine après semaine…
 
Grâce à sa sortie en Chine, Minuscule – La Vallée des fourmis perdues devient le 12e film français à franchir le seuil du million de spectateurs à l’international en 2014. Une autre bonne nouvelle nous vient de Corée du Sud, où Attila Marcel crée la surprise au sein du box office local. Quant à Yves Saint Laurent, le film effectue un démarrage très encourageant au Québec.
 
Focus sur une sélection de films français de production majoritaire s'étant démarqués durant le mois d'août 2014
 
Lucy franchit la barre des 25 millions d’entrées à l’international à la fin du mois d’août ! En prenant la tête du box office la semaine de sa sortie en Espagne (Universal – 380 000 entrées), au Portugal (Lusomundo – 110 000 entrées), en Nouvelle Zélande (Paramount – 77 000 entrées) ou encore au Pérou (UIP – 100 000 entrées), Lucy totalise 26,3 millions d’entrées sur 28 territoires internationaux à la fin de l’été, et devient le 4e plus grand succès recensé par UniFrance films pour un film français hors de l’Hexagone ! Le film dépasse les 23 millions d’entrées du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, et les 32 millions d’entrées de Taken, un film de sa catégorie, sont déjà en ligne de mire. Le film locomotive de l’année 2014 était encore attendu dans une vingtaine de territoires au cours du mois de septembre.
 
Plus tôt dans le mois, Lucy a réalisé le 4e meilleur démarrage de tous les temps à Taïwan (United International Pictures) avec 38 millions de dollars taïwanais de recettes le 1er jour de son exploitation (soit 146 000 entrées environ). À la fin du mois, le film, dont la moitié de l'intrigue se déroule à Taïwan, y totalisait plus d’un million d’entrées. Un véritable exploit et un record absolu pour un film français sur l’île, dépassant déjà Taken 2 (Fox) et ses 705 000 spectateurs réunis sur l’ensemble de sa carrière.
 
En Turquie (UIP), Lucy totalise près de 600 000 entrées après 3 semaines d’exploitation et représente déjà la meilleure performance française devant… Le Cinquième Élément (Umut Sanat Filmcilik) et ses 447 000 spectateurs en 1997. Le film occupe également le haut du box office en Pologne (United International Picture - UIP (Pologne) – 438 000 spectateurs), au Royaume-Uni (Universal – 1,2 million) et en Allemagne (Universal – 1,3 million) à la fin du mois d’août 2014.
 
Près de 6 semaines après sa sortie, Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? se maintient dans le top 3 du box office allemand (Neue Visionen) et y franchit la barre des 2 millions d’entrées ! Avec une combinaison portée de 224 copies en début d’exploitation à 719 à la fin du mois d’août, le film compte désormais 2 millions de spectateurs allemands. Les résultats de Bienvenue chez les Ch'tis en  2008 (Prokino – 2,3 millions d’entrées) sont donc en vue à la fin de l’été. En Autriche (Filmladen), le film s’approche des 300 000 entrées, chiffre que seul Intouchables (Constantin Film – 763 000 entrées) a dépassé depuis le début des années 2000. Plus loin de nos frontières, le film a réuni 6 500 entrées au Kazakhstan, où il est à l’affiche dans 2 salles depuis près de 10 semaines !
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? totalise 3,2 millions d’entrées fin août en dehors de l’Hexagone. Il dépassera bientôt les résultats internationaux d’un autre grand succès de comédie française : Le Dîner de cons et ses 3,6 millions de spectateurs rassemblés à la fin des années 90.
 
Minuscule – La Vallée des fourmis perdues prend la 5e place du box office chinois (China film corporation) pour sa 1re semaine complète d’exploitation. Avec 760 000 entrées cumulées en 10 jours, le film du studio Futurikon devient le plus grand succès de l’animation française dans les salles chinoises, devançant Arthur et les Minimoys (Domo Media – 600 000 entrées en 2007). Il s’agit à la fin août de la 5e sortie française de l’année en Chine, où la fréquentation des films hexagonaux dépasse déjà les 9 millions d’entrées, dont 5,8 millions pour le film minoritaire Brick Mansions. Pour sa part, Minuscule double ses entrées à l’international (1,8 million de spectateurs à la fin août) et devient le 12e film français millionnaire de l’année 2014 dans les salles étrangères (contre 11 en 2012 et 10 en 2013).
 
Attila Marcel crée la surprise en Corée du Sud (Challan) où le film totalise 127 000 spectateurs sur une cinquantaine d’écrans après son 5e week-end d’exploitation. Le film s’est longtemps maintenu dans le top 10 sud-coréen et a dépassé les résultats de The Artist (Jinjin Pictures) qui en 2012 termina sa carrière à hauteur de 120 000 entrées. Attila Marcel totalise 164 000 entrées à l’international fin août. Avec 1,5 million de spectateurs recensés en Corée du Sud depuis le début de l’année 2014, le cinéma français est garanti de dépasser les performances plus timides de 2011 et 2013 sur ce marché toujours plus concentré sur les grosses sorties et la cinématographie locale.
 
Yves Saint Laurent réalise un bon démarrage dans les salles québécoises. Distribué par Les Films Séville, le film génère près de 150 000 dollars canadiens de recettes en 1re semaine, soit 17 000 entrées sur 13 copies. Une bonne performance et la 2e meilleure moyenne de spectateurs par copie sur ce territoire cette semaine. Le film réunit 25 000 spectateurs à la fin août. Yves Saint Laurent totalise 785 000 spectateurs à la fin de l’été sur 21 territoires, dont 133 000 en Allemagne (Universum Film), 105 000 en Italie (Lucky Red), 76 000 aux Etats-Unis (The Weinstein Company), 66 000 en Belgique et au Royaume-Uni (E1 Entertainment), 44 000 en Pologne (Vue Movie) et au Brésil (Paris Filmes)…

Pour toute information,
Merci de vous adresser à Yann Raymond

Nos partenaires :

Centre national du cinéma et de l'image animée Ministère de la culture et de la communication Ministère des Affaires étrangères et européennes LVT
Ubifrance Marie de Paris - Mission Cinéma Procirep - Société des producteurs de cinéma et de télévision


Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter,
veuillez contacter Yann Raymond pour vous désabonner.

Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux et autres sites

MyFrenchFilmFestival.com Blog uniFrance - Myfrenchfilms uniFrance Channel on Dailymotion uniFrance Channel on Youtube Twitter uniFrance Films uniFrance community on Facebook