En 1922, Robert Flaherty devient mondialement célèbre grâce à son film Nanouk. Il vient d'ouvrir la voie à un nouveau genre cinématographique : le documentaire. Kabloonak est l'histoire de la grande aventure qui donna lieu à ce film légendaire. C'est aussi, à travers l'amitié de deux hommes, celle de la rencontre passionnée de deux univers...