"Ma rencontre avec Monteiro fut éclatante et grandiose, aussi belle et même plus envoûtante que les balancements de John Wayne. J'ai retrouvé avec plaisir le mystère de la création par l'image et le son, la lumière et le verbe ainsi que la grande famille d'artistes qui composaient le film de Jean-César, famille unique dans l'histoire de l'art lassée des hautes solitudes. La magie, la folie, l'émotion, la connaissance de nouvelles perceptions, de nouveaux codes s'inscrivent dans l'esprit, le talent et le génie de Monteiro. Voilà une grande réconciliation avec le cinéma grâce à des créateurs tels que lui."