Pétain a signé des décrets anti-juifs, s'est fait jurer fidélité et prêter serment par l'ensemble des corps constitués, il a fermé les yeux sur les otages, a été acclamé par la foule en liesse, a signé des lois scélérates, a symbolisé son règne par un signe distinctif : la francisque ; a fait guillotiner des français. Il avait pourtant obtenu les pleins pouvoirs de l'Assemblée élue.