A Paris, trois semaines après Waterloo, dans la nuit du 6 Juillet 1815. La France est envahie, vaincue, Napoléon en fuite, et dans Paris, occupée par les troupes alliées (anglaises, prussiennes et russes), le peuple est anxieux. Que va devenir le pays, quels hommes mettre à sa tête et quel régime lui donner ? A ces questions essentielles, seuls deux hommes également puissants, intelligents et sans scrupules sont en mesure de répondre : Talleyrand et Fouché. Soupant ce soir-là à huis-clos dans le Palais de Talleyrand, et tandis que le peuple en rumeur gronde sous les fenêtres, ils vont donc se livrer à un duel verbal tour à tour violent, ironique et féroce, dont l'enjeu est le sort de la France et leur propre avenir politique...