Diên Biên Phu (1992)
Commencée en 1945 dans l'ignorance, menée d'abord clandestinement, continuée dans l'équivoque, perpétuée par inertie autant que pour l'honneur, sans vraie volonté de vaincre en France et sans moyens véritables de vaincre sur place, la guerre d'Indochine, la "sale guerre" comme certains disaient alors, s'est terminée en 1954 à Diên Biên Phu. De quoi s'agit-il ? D'une bataille perdue par la France (je n'ai pas un goût masochiste pour les defaites bien succulentes). Mais Diên Biên Phu c'est aussi autre chose ; c'est un moment de l'histoire de la France du Grand Large, la fin d'une époque, une page tournée définitivement. Pour nous enfin, Diên Biên Phu est un dernier adieu, l'adieu de la France à l'Indochine ? Là-haut dans cette vallée perdue, tout fut perdu, hors l'honneur...