En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Coupe franche

Un Long métrage de Jean-Pierre Sauné

Produit par Films arpege

Sortie en France : 15/02/1989

    Synopsis

    Un soir, dans une vieille scierie à flanc de montagne, un ouvrier près du feu.
    Arrive un inconnu qui cherche un homme du nom de GYURI.
    Tout commence ainsi… Autrefois GYURI (Wojtek PSZONIAK) fut l’amant d’une femme qui avait un fils. Puis, il est venu se perdre dans cette vallée, et depuis longtemps déjà, travaille à la scierie. C’est le seul que tout le monde aime bien ici, sans doute parce qu’il n’est pas du pays. « Un type sans histoires », comme ils disent… L’arrivée de FRANCOIS (Pierre-Loup RAJOT) le déchire. Il le fait engager comme manœuvre à la scierie. C’est une âme de plus dans la vieille bâtisse en bois. La montagne, la forêt, la brume, « toutes ces conneries » comme dit l’ouvrier, prennent le cœur de FRANCOIS. C’est calme. En apparence. La SCIERIE MATHIEU a deux patrons. Ca fait des histoires. Après avoir usé vingt ans de sa vie à scier le meilleur bois de la région, MATHIEU (Serge REGGIANI) laisse peu à peu son gendre PIERRE (Guy MARCHAND) prendre les décisions. Fabriquer des palettes ne demande plus l’amour du travail. PIERRE s’accroche comme un désespéré au projet de station de ski. Le député local vient d’inaugurer la maquette. Ca fait cinq ans qu’ils en parlent, les députés. En attendant, on fait des palettes. br> Le jeune YVON (Jean-Quentin CHATELAIN) ne croit plus en son frère PIERRE. Il voudrait monter sa scierie à lui, montrer ce qu’il sait faire. Le cœur lui manque encore. Si seulement MARIE (Julie JEZEQUEL) acceptait de le suivre et de plaquer ce salaud de PIERRE.
    La scierie, c’est le bateau où s’accrochent les hommes. MARIE sait qu’elle n’en fait pas partie. MARIE veut quitter la vallée, la scierie, son mari, son père. Ils sont tous si loin… MARIE croit en ce qu’elle désire. Une nuit, elle va attendre à l’hôtel le retour de FRANCOIS. Son désir enfin a un visage.

    Acteurs (7)

    Production et distribution

    Production Déléguée :

    Films arpege

    Générique détaillé (5)

    Producteur délégué :

    Jean-Pierre Sauné

    Directeur de la photo :

    Philippe Théaudière

    Auteur de la musique :

    Georges Baux

    Mentions techniques

    Long métrage

    Langue de tournage :

    Français

    EOF :

    Inconnu

    Nationalité :

    100% français

    Année de production :

    1988

    Sortie en France :

    15/02/1989

    Durée :

    1 h 45 min

    Etat d'avancement :

    Numéro de visa :

    67.089

    Visa délivré le :

    15/09/1988

    Agrément :

    Inconnu

    Formats de production :

    35 mm

    Cadre :

    1,66

    Format son :

    Dolby SR