Un épisode de la chouannerie. Le républicain Barnaud, Breton d'origine, est désigné pour mener la lutte contre les blancs. Son courage lui permet de réussir plusieurs attaques, mais le désigne à la vindicte de ses adversaires. Il doit disparaître et, cependant, il se révèle invincible. La jeune Monique de Lomanach va tenter l'impossible. Elle essaie de gagner la confiance de Barnaud qui sait tout sur elle. Peu à peu l'amour surgit entre eux. Ils seront abattus, l'un et l'autre, par des fanatiques. Leur exemple servira peut-être à arrêter cette guerre fratricide.