En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Golgotha

Golgotha

Un Long métrage de Julien Duvivier

Produit par Transat Films

Sortie en France : 10/04/1935

  • Sommaire

Acteurs (35)

Production et distribution (3)

Production Déléguée :

Transat Films

Distribution France :

Sirius

Exportation / Vente internationale :

Pathé Distribution

Diffusions TV : Cumulé

Diffusions TV : détail par pays

Synopsis

La vie de Jésus-Christ, de son arrivée à Jérusalem jusqu'à sa crucifixion et sa résurrection.

Une foule transportée de joie et d'espoir escorte Jésus le prophète qui entre à Jérusalem. Cette ferveur populaire inquiète les Princes des prêtres et les Anciens du peuple qui forment le projet de capturer Jésus et de le faire mourir. Et Jésus dit à ses disciples qui l'accompagnent : "Vous savez que la Pâque se fait dans deux jours et que le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié. "

On assiste à la Cène, où Jésus révèle à ses douze compagnons, que l'un deux va le trahir; à la retraite sur le mont des Oliviers où Pierre apprend de la bouche du Seigneur qu'il le reniera; à la douloureuse méditation du Christ, troublée par l'approche des gens qui se saisissent de lui. Par cupidité, Judas a dénoncé son maître et reçoit pour prix de sa trahison trente deniers. Le remord l'accable aussitôt, et il va se pendre.

Jésus est traduit devant Caïphe, le grand prêtre et, pendant qu'on l'interroge, Pierre, par trois fois renie son maître. Arrêté, ligoté, Jésus de Nazareth est présenté au gouverneur Ponce-Pilate, un soldat, soumis à la gloire de Rome et embarrassé par la décision qu'il a à prendre. Malgré les avis et les conseils de son épouse Claudia Procula, Pilate consent à ce que Jésus soit crucifié.

C'est alors la suite d'images du Christ aux outrages : la flagellation, les soufflets, les crachats et le dérisoire manteau d'écarlate. Puis, la lente et dure montée au Calvaire, en ce lieu appelé Golgotha. La croix que l'on dresse et les soldats qui jouent aux dés les vêtements du Prophète, Marie figée de douleur auprès du crucifié et le bon et le mauvais larron se détachant sur un sinistre ciel d'orage, dans la tempête qui s'élève et qui culmine lors de la mort du Christ. L'épouvante est générale et les soldats, saisis de frayeur, pensent avoir tué le fils de Dieu.

Source : cineclubdecaen.com

Propos

Un des films les plus ambitieux de Julien Duvivier. Le film retrace les derniers jours de Jésus Christ. Privé de la splendeur et des prétensions excessives des productions hollywoodiennes, Golgotha possède une humilité silencieuse qui sert son propos. On peut toutefois touver aujourd'hui le film insupportablment long et statique. Le film reste toutefois impressionnant pour la liste de ses acteurs.

Source : cineclubdecaen.com

Générique détaillé (9)

Assistants à la réalisation :

Jean Stelli, Robert Vernay

Scénariste :

Julien Duvivier

Ingénieurs du son :

Marcel Courmes, Joseph De Bretagne

Monteuse :

Marthe Poncin

Auteur de la musique :

Jacques Ibert

Adaptateur / Dialoguiste :

Julien Duvivier

Directeur de la photo :

Jules Kruger

Assistants opérateurs :

Robert Juillard, René Ribault, Marc Fossard

Décorateur :

Jean Perrier

Mentions techniques

Long métrage

Genre(s) :

Fiction

Thèmes :

Religion

Langue de tournage :

Français

Autre pays coproducteur :

France

EOF :

Inconnu

Nationalité :

100% français (France)

Année de production :

1935

Sortie en France :

10/04/1935

Durée :

1 h 35 min

Etat d'avancement :

Sorti

Numéro de visa :

462

Visa délivré le :

31/08/1940

Agrément :

Inconnu

Type de couleur(s) :

Noir & blanc

Cadre :

1,37

Format son :

Mono

Affiches (7)

Réalisateur