En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Synopsis

 «Richard III» est une chronique de l'histoire anglaise. Shakespeare en a fait une tragédie, Jean-Michel de Prats un admirable texte français, et Georges Lavaudant l'a mise en scène. Raoul Ruiz reprenant le tout a inventé une fiction, avec les comédiens de Georges Lavaudant et les mots de Shakespeare. La musique d'Arriagada amplifie en tempête l'épopée romantique de ce roi de théâtre. C'est le premier grand rôle au cinéma d'Ariel Garcia-Valdes qui compose un roi infantile et dangereux.

Acteurs (6)

Production et distribution (2)

Propos

A propos du film

"Dans son Richard III (1986), film méconnu et jamais diffusé, librement inspiré de la mise en scène de Georges Lavaudant pour le festival d'Avignon en 1984, Raoul Ruiz porte un regard original sur un monde shakespearien en désintégration, monde en crise, en proie au doute. A l'opposé des deux autres adaptations récentes de Richard III -- celle de Richard Loncraine en 1995 et celle d'Al Pacino en 1996 -- caractérisées par leur simplicité, leur clarté, voire leur pédagogie, le film de Raoul Ruiz est obscur, insaisissable, inachevé. Prenant comme point de départ Richard de Gloucester, personnage difforme et enclin lui-même à déformer le monde, le cinéaste recrée un univers disproportionné, déséquilibré, disparate. Il met ainsi en oeuvre une esthétique de la déformation, revendiquant l'artifice et tous les effets du septième art -- trucages, usage de filtres, effets de lumière, mouvements de caméra complexes -- afin de nous rappeler que l'image, comme le monde, est mensonge."

© Laetitia COussement, "Shakespeare et le cinéma, Actes de colloque", 1998 Société Française Shakespeare, éd. Patricia Dorval, 1998.

Générique détaillé (7)

Producteurs délégués :

Jacques Blanc, Jean-Luc Larguier

Directeurs de la photo :

Jacques Bouquin, Gérald Dumour, Jacques Gaudin

Monteurs :

Martine Bouquin, Rodolfo Wedeles

Auteur de la musique :

Jorge Arriagada

Auteur de l'œuvre originale :

William Shakespeare

Ingénieur du son :

Jean-Claude Brisson

Scripte :

Sylvette Baudrot

Mentions techniques

Long métrage

Genre(s) :

Fiction

Sous-genres :

Adaptation littéraire, Captation de spectacle vivant

Thèmes :

Théâtre

Langue de tournage :

Français

Origines :

France, Suisse

EOF :

Inconnu

Nationalité :

Majoritaire français (France, Suisse)

Année de production :

1985

Sortie en France :

Durée :

2 h 15 min

Etat d'avancement :

Agrément :

Inconnu

Type de couleur(s) :

Noir & blanc

Cadre :

1,37

Format son :

Mono